Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon Chadli Les événements du 5 octobre n’étaient pas spontanés

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Chadli Ben Djedid a déclaré que sa gouvernance « l’a convaincu de la nécessité de changer le système de gouvernance et de faire passer le flambeau aux jeunes ».

nonnobstant ce qu'il a fait de bien

la double nationalité entre autres et le multipartisme
    je pense qu'il est democrate lui ou un autre haut placé
    une fois seulement delogé de son fauteuil
    Dernière modification par Tiliwine, 30 novembre 2008, 15h29.
    Gone with the Wind.........

Commentaire

"a qui tu pârle zemfir ils n'ecoutent pas pcq formatés par un sorcier de balivernes"
      ils sont jeunes et ne connaissent rien des années 80; la jeunesse partait en europe pour des vacances et retournait au pays sans qu'elle pense un instant yahrag . et puis on dormait a la belle étoile dans les plages sans penser un instant être inquiétés.le peuple manger a sa faim et même plus (les voisins.)
      et le plus important la douceur de la liberté retrouvé avec l'espoir que le pays entrait dans le club des pays démocratiques .
      Dernière modification par zemfir, 30 novembre 2008, 15h38.
      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

une fois seulement delogé de son fauteuil
        c'est un mensonge ; chadli etait président alors que l'opposition gerait la majorités des communes.
        concernant la double nationalité c'était dans les accords d'evian un autre mensonge .
        on voit bien les dégâts de la falsification historique, en tous cas sur les dicos universelles on retiens l'instauration de la démocratisation de l'algerie pendant sa gouvernance.
        et un autre rappel ;les palestiniens assiégés aujourd'hui, lachés par tous ; c'est sous la présidence de chadli que l'état palestinien fut proclamés.

Commentaire

allah yerham Boumédienne

investissement - travail - bénéfice

chadli a hérité de la phase travail

Boudiaf a subi la phase bénéfice conséquence du travail de chadli.

Il n'était pas un agneau blanc comme il aimerait le faire croire. Il etait tres méchant. Même Helima sa femme elle pouvait briser le dos à un ministre ou un colonel pour une histoire de logement.

Alors que l'ANP a abattu les premiers sangliers terroristes dans les années 80, Chadli au contraire se voyait partager le pouvoir avec l'ex-parti de pédés et laissait faire toutes les exactions contre les femmes dans la rue. Même les foyers avec la parabole étaient agréssés. Il tolérait des bandes de voyous nommées police islamique.

Il s'accrochait désesperement au pouvoir, son départ était un magnifique coup de pied de certains généraux. Ce qui a permi aux Algériens d'ouvrir les yeux sur le monde, de s'habiller européen, de manger europeen, de voyager, d'ecouter de la musique, de voir la parabole, de parler français, berbere, d'acceder a des postes et la liste est longue. Subissant la mondialisation comme un moustique face a un raz de marée de la volonté du peuple à vivre et à combattre les falsificateurs de la religion islamique érigés en parti politique contre dieu.

Il tolérait les islamistes pour la même raison qui les fait tolérer chez certains, et il n y a qu'une seule, il avait PEUR d'eux comme tous ceux qui les tolérent. c'est la peur d'etre égorgé. Pour sauver sa peau il les a laché sur les innocents.

Les gens se demandaient par qui étaient épaulés les islamistes, en fait par le président lui même, qui les protégeait! Sans oublier le PS français ces hypocrites qui étaient à 100% pour l'islamisme toujours la pour pleurnicher sur le processus electoral, gnagnagna, gnagnagna.

1988-2008, 20 ans déja, à voir les rue de ma ville grouiller de vie, de voir des gens insouciants se balader, c'est la meilleure des victoire sur ceux qui ont fait le pari que l'Algérie musulmanne ne serait jamais un pays moderne.

tout ça grace à dieu, merci mon dieu.

Alhamdou lilah,

Alhamdou lilah,

Alhamdou lilah.

Commentaire

Azul

C'est fou ce qu'un coup de crayon peut-être bien plus explicite que de longs postes.

[IMG]http://www.lesoird***********/articles/2008/11/30/caricature.jpg[/IMG]
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Oui surement, pour qu'un parti puisse exister, il fallait l'agrément du président n'est ce pas???
              Lala dar khali moh

et puis le faux argument d'avoir agreer le fis , vous viviez ou , les islamistes etait la principale force d'opposition ne pas l'agréer , c'était entrer directe en guerre civil.
              Un état ne se gère pas comme une épicerie … c’était anti-constitutionnel d’agréer le FIS … et puis de quelle opposition tu parles ? en plus les islamistes ? t’es sure d’avoir vécu dans les années 80 ? c’est pas vrai en 88 il n’y avait pas une si forte pression des islamistes que ça pour le contraindre a agréer le FIS … c’était tout simplement son incompétence et son inconscience.
              comme vous dite ;a agréé tous le monde de l'extrême gauche trotskiste aux ultra libéral
              bla mzeitou … ce qui est anti-constitutionnel c’est des partis a base religieuse ou ethnique.
              c'est un mensonge ; chadli etait président alors que l'opposition gerait la majorités des communes.
              De quelle opposition tu parles à la fin? C’était le parti unique !!!! Il n’y avait ni opposition ni 3amar bouzouar sauf El Qesma … à moins que tu ne parles du temps ou il avait décréter le multipartisme et la ta remarque n’a pas lieu d’être.

"a qui tu pârle zemfir ils n'ecoutent pas pcq formatés par un sorcier de balivernes"
              ils sont jeunes et ne connaissent rien des années 80; la jeunesse partait en europe pour des vacances et retournait au pays sans qu'elle pense un instant yahrag . et puis on dormait a la belle étoile dans les plages sans penser un instant être inquiétés.le peuple manger a sa faim et même plus (les voisins.) et le plus important la douceur de la liberté retrouvé avec l'espoir que le pays entrait dans le club des pays démocratiques .
              Aaah Waqt el ghefla (le temps de l’insouciance) quelle nostalgie … qui n’est pas allé en Hongrie en Yougoslavie en tchécoslovaque, Pologne … ? C’est clair que la vie à cette époque était beaucoup plus belle que maintenant mais le devons-nous a chadli en personne ? en aucun cas ! la douceur de vivre durant cette époque c’était simplement dues à une autre mentalité … l’art de vivre de chacun ne dépend que de lui pas de chadli … au faite t’as oublier de citer les interminables chaînes d’attente aux boulangerie, monoprix et les souk el fellah ça c’était moins drôle et puis le raz le bol couvait … voilà ce que nous devions aux dirigeants : leur gestion chaotique … mais chadli en agréant le FIS nous a fait littéralement basculé dans le pire des scénarios à mon sens … pour arriver là ou nous en sommes aujourd’hui.

Commentaire

C'est fou ce qu'un coup de crayon peut-être bien plus explicite que de longs postes.
                a Pic is worth a 1000 words !

Commentaire

Moha

Lala dar khali moh
                  Non mais tu crois quoi??
                  C'est le président qui autorise les partis à exister?? Alors là mon oeil. Dans toutes les démocraties, si quelqu'un veut créer un parti et qu'il respecte les règles (qui ont été respectées par le FIS), il a le droit, et ne me dites pas qu'il fallait que chadli se projette 10 ans plus tard pour voir que si il l'interdit il y aura 200 000 morts, et que si il ne l'interdit pas, il y aura une dictature extrêmiste, en plus que vous n'en savez rien.:22:

Donc à mon avis, c'est facile de dire que si 10 000 personnes ont commis un crime de l'équivalent d'un génocide, c'est de la faute d'un seul homme, mais ce qui est sur, et qui ne changera pas, c'est que les algériens ont votés FIS. Et c'est malheureux, mais il faut choisir, soit l'armée est capable d'instaurer un ordre clair, le parti qui a été élu gagne, et s'il ne respecte pas la liberté des gens comme l'aurait PEUT ETRE fait le FIS alors il est dissout, là d'accord, mais on ne peut pas, réclamer une démocratie tout en faisant une sélection, de qui gagne et qui perd.
                  Si le FN venez à gagner en France, qui l'interdira?? personne, personne n'en a le droit. Par contre, les Français sont conscient de ce qu'est le FN, et vote très peu pour lui. Et les français n'accusent pas leurs présidents d'avoir laisser exister le FN.
                  J'espère que vous me comprenez, maintenant, tuer des citoyens est innadmissible, et ces terros doivent être abattu sans pitié!!! s'ils ont choisis cette voie, il risque leurs vies et tant pis pour eux.

Commentaire

un petit tour dans la rue en 1986 était suffisant se faire une idée de ce qui arrivait.

Nous n'étions pas libre.

Ce n'est pas a cause de la dictature, non, l'Etat était complètement absent.

Tu te faisait aborder par des cacas qui commençaient par te regarder de la tête aux pieds pour savoir par quelle infraction à la loi de leur islam ils allaient commencer leur reproches, puis menaces, puis agression.

Tu peux t'en tirer avec un crachat, mais des fois c'est des coups de couteaux. pour les femmes le traitement était plus cruel.

Connaissant les agissement de ces raclures de bidet le président aurait du commencer à les combattre. Il ne trouve rien de mieux à dire que c'était la seule force d'opposition organisée ... blablabla.

Il ne pouvait pas prévoir 200 000 morts mais vu qu'il y avait déjà à l'époque des personnes assassinées ou agressées, il avait fait ses calculs et surement il avait prévu quelques petits milliers de morts. Il s'est dit que ces morts ça valait pas grand chose devant ses projets d'avenir.

Ben oui, s'il y a 1000 qui agressent vous aurez 10 qui vont assassiner c'est des prévisions, effet boule de neige, effet papillon, le domino, le billard, le cobweb ...

Commentaire

@moha

Non mais tu crois quoi??
                      C'est le président qui autorise les partis à exister?? Alors là mon oeil. Dans toutes les démocraties, si quelqu'un veut créer un parti et qu'il respecte les Non mais tu crois quoi??
                      C'est le président qui autorise les partis à exister?? Alors là mon oeil. Dans toutes les démocraties, si quelqu'un veut créer un parti et qu'il respecte les règles (qui ont été respectées par le FIS),,
                      el hamdoullah ... tu avoues enfin que pour créer un parti il faut une autorisation ... c'est déjà bien car il y'a des réglés à respecter ... c'est l'agrément et c'est le ministère de l'intérieur qui te le délivrait à l'époque.

règles (qui ont été respectées par le FIS),
                      quelles sont ces règles dont tu parles ?
                      un parti avec pour base : la religion ... crée dans une mosquée ... et ayant pour projet l'application de la chari'a donc suppression de cette démocratie fraichement acquise ... wallah qu'il devrait être poursuivi pour avoir autoriser (agréer) cela.

Commentaire

et ne me dites pas qu'il fallait que chadli se projette 10 ans plus tard pour voir que si il l'interdit il y aura 200 000 morts, et que si il ne l'interdit pas, il y aura une dictature extrêmiste, en plus que vous n'en savez rien.

Pas besoin de se projetter 10 ans plus tard. Les militants du FIS disaient déjà avant les éléctions: pour la république Islamique je vivrais, pour la république Islamique je mourrais. C'était leur slogan. Ali Belhadj reçus en tenue de parachutistes au palais du gouvernement. Le service d'ordre du FIS qui organisait des "camps d'entrainement", ... sans parler des rapports de l'armée, des chancelleries étrangéres et meme des informations Occidentales à la TV. Il fallait pas etre devin pour comprendre que ça aller péter avec le FIS. N'importe quel idiot le savait. Tout ça est dans les documentaires sur internet maintenant. La seule chose que les gens ne pensaient pas, c'est que les violences allaient durer 10 ans et faire autant de morts. Beaucoup de gens des 2 bords (armée, FIS) pensaient en finir avec l'autre trés vite...

Pour moi je me demande toujours comment les gens ont pu etre stupide à ce point à l'époque pour voter pour le FIS. Il disait son programme c'est le Coran. Comment?? Tu votes pour le Coran dans l'urne?!? C'est du délire ça.

∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

Commentaire

c 'est une sortie spontannée de l'ex president de la republique??????

c bien de parler apres 12 ans de pouvoir d'un FLN clanique

mais on aimerait savoir qui gouvernait dans la realité
                          on attend le prochain scoop
                          Gone with the Wind.........

Commentaire

Moha

Pas besoin de se projetter 10 ans plus tard. Les militants du FIS disaient déjà avant les éléctions: pour la république Islamique je vivrais, pour la république Islamique je mourrais. C'était leur slogan. Ali Belhadj reçus en tenue de parachutistes au palais du gouvernement. Le service d'ordre du FIS qui organisait des "camps d'entrainement", ... sans parler des rapports de l'armée, des chancelleries étrangéres et meme des informations Occidentales à la TV. Il fallait pas etre devin pour comprendre que ça aller péter avec le FIS. N'importe quel idiot le savait. Tout ça est dans les documentaires sur internet maintenant. La seule chose que les gens ne pensaient pas, c'est que les violences allaient durer 10 ans et faire autant de morts. Beaucoup de gens des 2 bords (armée, FIS) pensaient en finir avec l'autre trés vite...

Pour moi je me demande toujours comment les gens ont pu etre stupide à ce point à l'époque pour voter pour le FIS. Il disait son programme c'est le Coran. Comment?? Tu votes pour le Coran dans l'urne?!? C'est du délire ça.
                            Tu te réponds tout seul!!!!!
                            D'un côté, tu lui reproches de ne pas les avoir bloquer pour leur slogan, et de l'autre, tu dis que le peuple a voté pour eux. Alors, c'est qui, qui est souverain. C'est qui, qui aime ou n'aime pas le slogan, d'un parti, et qui fait le choix de voter ou non pour lui. Ce n'est certainement pas le président, donc je ne vois pas pourquoi il serait le reponsable, on est même pas capable d'avouer qu'on a commis une erreur.
                            quelles sont ces règles dont tu parles ?
                            un parti avec pour base : la religion ... crée dans une mosquée ... et ayant pour projet l'application de la chari'a donc suppression de cette démocratie
                            Je m'en fiche ou il a été crée, en tout cas, il a reçu l'agréement, parceque comme le FLN, ou un autre, il se déclarait parti politique, et c'était vrai, maintenant ce n'est pas parceque il veut instaurer une république islamique, qu'il n'a pas le droit d'être parti politique.
                            C'est aux gens, d'être conscients, si ils ne sont pas assez responsable pour distinguer les bons, des mauvais choix, alors qu'ils ne réclament pas la démocratie. En tout cas, on ne peut pas applaudir un président parceque il a instauré le pluralisme, puis l'insulter parceque dans ce pluralisme, il n'a pas viré un parti qui n'aurait pas dû exister.:22:

Commentaire

Je m'en fiche ou il a été crée, en tout cas, il a reçu l'agréement, parceque comme le FLN, ou un autre, il se déclarait parti politique, et c'était vrai,
                              awah je rêve là ... tu te fouts de moi ou quoi ? alors il suffit de se présente en tant que parti politique ... et c'est bon ?!

maintenant ce n'est pas parceque il veut instaurer une république islamique, qu'il n'a pas le droit d'être parti politique.
                              dans une république y'a pas de parti politiques à base religieuse ou ethnique tu comprends ça ? l'Algérie est une république et tout les partis doivent respecter cela ... le FIS à fait comprendre dès le début qu'il supprimerait la démocratie qu'il le hissera au pouvoir une fois élu ... son programme était incompatible dans une république ... jamais un parti qui menace autant les fondements d'une république n'aurait été autorisé dans quelque république que se soit dans le monde ... mais chadli là fait

Commentaire

"l'Algérie est une république et tout les partis doivent respecter cela ..."
                                les partis ; comment on se retrouve avec des tas de partis ?

Commentaire

Chargement...
                                X