République Fédéral d'Algérie; pourquoi pas???
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4000 etudiants dans les rues de Kabylie pour l'autonomie de la Kabylie
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Bravo pour ces Tizi ouzéens !...
Pour le moment, ce sont les seuls qui semblent vouloir changer les choses, une cause positive à défendre.
Ca change l'Algérie des appels opportunistes " 3e mandat pour Boutef" !des appels à la regression et à l'obscurantisme religieux...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
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ce que je comprend pas, c' est que certains n arrive pas à regarder plus loin que la gueguerre arabes vs amazigh.
une autonomie de la kabylie ou de tout autre région, serait un vrai message d' espoir, pour sortir de cet immobilisme politique, ou meme de ce retour en arrière des libertés individuels...asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.
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La revendication autonomiste est un tremplin pour la transition démocratique dans ce pays qui force est d'admettre n’arrive pas à trouver sa voie ... désormais pour faire de l’Algérie un pays démocratique l’autonomie de la kabylie lui fraye un chemin.
Aujourd’hui on s'occupe de celle de la Kabylie ... demain tout le monde s’occupera de celle des autres régions d'Algérie.
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Les Kabyles ont le droit à l'autodétermination comme tous les peuples de la planète et le pouvoir d'Alger doit les respecter et défendre leurs droits. point barreMr NOUBAT
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Proposition d’un
PROJET POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
Préambule
1. Considérant l’identité et la forte personnalité du peuple kabyle façonnées et affirmées au fil des siècles à travers une langue et une culture de la grande famille amazigh, une organisation sociopolitique à nulle autre pareille et un attachement séculaire aux valeurs de liberté, de respect d’autrui et de solidarité avec les Autres,
2. Considérant le rôle de premier plan joué par la Kabylie dans le mouvement national algérien et la guerre d’indépendance dans laquelle elle s’était massivement engagée,
3. Considérant l’exclusion de la kabylité dans la définition de l’algérianité et les discriminations officielles, en tous genres, frappant les Kabyles depuis l’indépendance nationale,
4. Considérant l’isolement politique national de la Kabylie, de la rébellion du FFS en 1963 à cet interminable « printemps noir » qui l’endeuille depuis avril 2001 en passant par le « printemps berbère de 1980, le boycott scolaire de 1994-95, la révolte populaire suscitée par l’assassinat de MATOUB Lounes...
5. Considérant le divorce politique consommé entre la Kabylie et le pouvoir algérien du fait du recours de ce dernier à la répression permanente contre elle, depuis quarante ans,
6. Considérant le Congrès de la SOUMMAM de 1956 qui avait consacré le principe de l’AUTONOMIE DES WILAYA,
7. Considérant la Charte des Nations Unies, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et la Charte Droits des Peuples adoptée à Alger en 1976,
8. Considérant la réémergence des "archs" kabyles en tant que mouvement citoyen limité à la Kabylie et la plate-forme d’El Kseur dont la satisfaction pleine et entière ne peut se faire que dans un cadre d’autonomie régionale,
9. Sachant que chaque autonomie régionale existante de par le monde est le produit de l’Histoire de son peuple,
10. Considérant les expériences catalane, flamande, écossaise, galloise, sarde, québécoise et en attendant un état fédéral,
11. Dans le souci de sauvegarder l’intégrité territoriale de l’Algérie et de mettre un terme à cette confrontation permanente entre le pouvoir algérien et cette région du pays, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie propose au débat ce Projet pour l’Autonomie de la Kabylie (P.A.K).
Chapitre I : Définition
1. Par sa langue, sa culture et son Histoire, le PEUPLE KABYLE s’est forgé une identité et une personnalité très prononcées.
2. Les Kabyles sont citoyens d’Algérie et appartiennent tous à la famille des AMAZIGH ou « hommes libres ».
3. La Kabylie est leur première patrie. Elle recouvre l’espace historique de l’ex Wilaya III. Ses frontières administratives recoupent celle de sa langue et de ses valeurs.
4. Le kabyle est sa langue officielle. Toutefois, la Kabylie dispensera à ses enfants toutes les langues nécessaires à son épanouissement et à son rayonnement culturel, économique, social et politique.
Chapitre II : Valeurs
1. La Kabylie autonome consacrera le respect des Droits Humains, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion. Par conséquent, le code de la famille y sera abrogé, la polygamie interdite et le statut personnel sera régi par des lois civiles.
2. La liberté de culte y sera garantie et les religions relèveront du domaine privé.
3. La démocratie est le système politique qui régira le fonctionnement de ses institutions élues.
4. La Kabylie restera solidaire du reste des Algériennes et des Algériens ainsi que des Amazigh dans leur combat pour leurs droits culturels et politiques.
5. La Kabylie sera davantage ouverte aux Algériens et l’Algérie aux Kabyles.
Chapitre III : Autonomie régionale
1. En tant que région, en tant que peuple et en tant que nation, la Kabylie doit disposer de son autonomie régionale.
2. L’autonomie régionale se traduira par la mise sur pied, en Kabylie, d’un Etat à travers l’élection d’un parlement régional qui, en fonction de sa majorité politique, élira un chef de l’exécutif pour former un gouvernement local.
3. D’autres institutions nécessaires à l’encadrement de la région pourront être créées comme un conseil constitutionnel, un sénat, des organes de contrôle des exécutifs locaux.
4. Les Assemblées Populaires Communales actuelles seront remplacées par les Ârchs où chaque village, chaque quartier (institutions de base de l’autonomie kabyle) seront représentés proportionnellement au nombre de leurs habitants.
5. La Kabylie aura, également, le droit à ses propres armoiries et à son drapeau qui flottera aux côtés du drapeau algérien.
6. Les domaines de compétence de l’Etat régional kabyle seront ceux de la vie quotidienne ayant trait à la sécurité civile, l’éducation, la culture, la santé, la justice et les droits humains, l’information et les médias, les transports et leurs infrastructures, les finances et la fiscalité, le budget et l’économie en général, l’environnement et l’aménagement du territoire.
7. L’Etat central gardera l’exclusivité de la défense nationale, l’émission de la monnaie et la définition de la politique étrangère dans le respect du point de vue de la Kabylie. Il aura, aussi, un rôle de régulation et de péréquation économiques entre les régions du pays, en attendant un Etat fédéral.
Chapitre IV : Modalités
1. L’autonomie régionale sera proclamée à la suite d’un référendum organisé en Kabylie.
2. Son contenu sera négocié, avec le pouvoir central, par des délégués élus à cet effet.
3. Une Constituante pourra, alors, être convoquée pour rédiger la Constitution kabyle sur la base de l’accord ainsi conclu.
4. Ce projet exige d’être consacré par une révision constitutionnelle qui mettra la Loi fondamentale du pays, au diapason de la réalité en Kabylie.
P.-S.
Amendé et adopté au Congrès constitutif d’Ighil Ali le 14 août 2007.Dernière modification par nacer-eddine06, 18 janvier 2009, 15h49.The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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1. Par sa langue, sa culture et son Histoire, le PEUPLE KABYLE s’est forgé une identité et une personnalité très prononcées.
Je croyais qu'il y avait le peuple berbère seulement...
Un schisme ?ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
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Le problème abordé dans ce sujet est très délicat a aborder a bien des égares.
D'un coté, les autonomistes - Je ne dis pas Kabyle parce que leur opinion ne relève en rien des valeurs partagées par la société kabyle très fortement attachée à une Algérie meilleure - très fortement minoritaires au sein d'une population kabyle avide de démocratie est indifférente à leur revendications. Cette frange là s'emploie d'un coté à s'attirer les faveurs de politiques occidentaux, preuve en est les publications de ces derniers jours sur l'un de leurs sites semi officiel, Afrique du nord et de la lettre envoyé par M'heni à Sarkozy ou il déclarait sa disponibilité à établir des liens avec Israël. Une frange militante se trouve en Algérie et s'emploie à organiser des sections universitaires en noyautant les comités de résidence dont la réputation dans les universités de la région est plus que faite. La manifestation de Tizi n'a réuni selon des sources journalistiques de 400 Personnes, chiffre ridicule lorsque l'on sait que l'université de Tizi compte des dizaines de milliers de personnes. Le chiffre de 4000 manifestants n'a été donné que par les organisateurs avec toute l'objectivité et la sincérité qu'on leur connait. Ces groupuscules pour ce donner une légitimité qu'ils ne peuvent avoir sites souvent comme leur références Abane, Amirouche, Matoub,...etc. Autrement dit, des personnes dont ils n'ont aucune idée de l'engagement. Comment peut on prendre comme référence Abane, lui qui est allé rassembler les différentes composantes du mouvement nationaliste pour renforcer la révolution, lui qui aller chercher les chefs militaires des différentes régions pour les rassembler et leur donner une structure de commandement unifiée, alors que l'on cherche à renforcer le régionalisme et l'éloignement entre différentes composantes d'une même patrie? M'heni a beau ce mettre dans un burnous est poser avec un drapeau devant ça webcam pour un discours, il ne deviendra jamais le leader d’une population qui vomie ses idées.
De l'autre coté, il y a des personnes, ceux que l'on peut appeler les imbé.ciles heureux (Au sens de la fable, et non celui de l'insulte), se réclamant d'un courant nationaliste qui exclu tout ce qui ne rentre pas dans un moule prédéfini. Ces personnes, elles même d'origines berbères, se plaisent à nier une histoire riche de plusieurs milliaires qui a donné lieu à des mythologies tout aussi formidables que celle des grecs, des romains ou des perces. Ce genre de personnes est aussi dangereux que le premier groupuscule décrit plus haut, il en est même le meilleur allier, déchirant l'Algérie chaque jour un peu plus. Bien évidement ces personnes alimente la polémique en confondant kabyles et autonomiste laissant ainsi transparaitre à la fois leur ignorance et leur haine raciste. En niant le caractère multiculturel de notre pays, ils continuent à le précipiter vers un gouffre dans le fond est le summum de l'horreur, d'autres peuples en ont fait l'expérience, le Rwanda et la Bosnie n'en sont que les exemples les plus récents.« la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.
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