Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France, Egypte et Arabie Saoudite : ces pays que l'Algérie n'ose jamais affronter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ce pays survit de la manne touristique et de l’aide américaine qui lui est fournit gracieusement.
    Ce n'est pas si gratuit que cela, c'était le prix de sa docilité à l'egard d'Israel.
    .
    .
    je ne vois pas comment on peut comparer les deux pays...
    Mais non, on ne peut pas les comparer, tellement ils se ressembles dans le quotidien de ses habitants.
    .
    Pour le reste je souscri totalement.
    .

    Commentaire


    • #32
      pour moi l'égypte a cessé d'être une puissance avec la mort de la reine cleopatre (dont la mort ressemble beaucoup à celle de sophonisbe (carthage))

      Commentaire


      • #33
        l'algerie a connu sa galoire dans le domaine diplomatique , grace a l'URSS ..elle ete la voi des russes tou simplement, c'est la triste vérité..
        Dernière modification par oceon, 04 février 2009, 17h21.

        Commentaire


        • #34
          Ce n'est pas aussi simple de comprendre cette periode de l'Algerie !
          Il convient aussi de comprendre l'etat d'esprit dans lequel se trouvé les cadres algeriens au lendemain de l'indépendance, a savoir l'education francaise et son apologie de de la revolution de 1789, ainsi que la grandeur de la république, tout cela n'a pu qu'influencer les futures cadres de l'Algerie,
          d'ou probablement leur repulsion à l'egard de la monarchie.
          .

          Commentaire


          • #35
            pendant que l'algerie était le chef de file des pays en voie de developpement (non alignés), le maroc lui était connu à travers les affaires de type Ben-barka, je ne vois pas comment on peut comparer les deux pays...

            Tolkien

            ......................................

            Les non alignés,c'était un fourre-tout ou les pro-soviétiques étaient tout simplement les plus virulents .

            Ce mouvement renferme aussi des pays pro américains comme l'Arabie Saoudite , l'Indonésie , le Maroc , la Malaise etc...

            Nasser ( le vrai chef de file) , Castro , Tito (autres figures emblématiques) , Boumedienne et aussi Ben Barka étaient eux des pions de l'URSS .

            Seul Tito a essayé de se libérer de la tutelle soviétique sans y parvenir

            Pour ton information ,le Maroc était l'un des premiers pays à adhérer au lendemain de son indépendance en 1956 ( 6 ans avec l'indépendance de l'Algérie) au mouvement des non alignés et Mohamed V était considéré ( avec Nehru , Tito , N'kruma , Nasser )comme l'un des fondateurs de ce mouvement.

            D'ailleurs qui entend encore parler de ce mouvement depuis la chute du mur ; c'est tout dire

            Pour les liquidations politiques ,Hassan II éliminait ses opposants comme Ben Barka( qui voulait le renverser et instaurer un régime unique pro soviétique) et Boumedienne en faisait de même avec ses ennemis ( Krim Belkacem , Mohamed Khider , Tahar Zbiri ,colonel Said Abid, Ahmed Med

            http://www.elwatan.com/De-Khider-A-Medeghri

            Il n'y a aucune différence entre le régime de Hassan II ou celui de Boumedienne , tous des pourris , leur seule différence c'est qu'ils ont servi des idéologies differentes .

            Commentaire


            • #36
              je sais tout ça chicha, va dire ça aux inconditionels du communisme béa, les integriste de l'urss et autres dépendants de tous les ideologies qui viennent à se présenter en sauveur du monde, de la patrie, de l'honneur des arabes...

              Commentaire

              Chargement...
              X