Ok, Bouteflika est un génie, si ça te va.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
LE VRAI BOUTEFLIKA; Jeune Afrique N°2507
Réduire
X
-
Mais j'y reviendrai ce soir justement au contenu, je n'ai pas le loisir de le faire là tout de suite.
discuter honnetement et sans prejuges du contenu d'un article sans fustiger pour le fun.
Je te lirai avec plaisir et interet.
Commentaire
-
Ok, Bouteflika est un génie, si ça te va.
Mais je voulais juste connaitre les veritables arguments de qq qui critique.
Maintenant j'ai ma reponse: Nada.
rien de concret..
a titre informatif je ne suis pas pro-boutef et je m'interesse pas plus que ca a la politique.. seulement c'est plus qu'enervant de voir des "discussions" sans queues ni tetes.
Faites l'effort de vous documenter avant d'avoir un avis..
Beaucoup disent "je pense" au lieu de dire "on me pense"..Dernière modification par MavericK, 04 février 2009, 12h51.
Commentaire
-
@ maverik
bonjour
il faut plus s'attarder aux bilan de bouteflika, il y a un constat sans le petrole l'algerie est toujours enormement dependant de l'exterieur, tres peu d'investisment etranger, nos entreprise sont peu competitive (sauf sonatrac)
en gros sans le petrole le bilan de boutef est negatif sur tous les points
les jeunes fuient le pays alors que pendant la decenie noir il y avait tres peu de harragas,
au debut de son premier mandat les jeunes diplomes comme moi avaient de l'espoir d'investir en algerie maintenant c tout le contraire.
bref il y a beaucoup plus de desepoir que d'espoir
Ah si son plus gros chantier: une mosqué et l'autoroute
et je rajouterai que jeune afrique est principalement financer par l'algerie, et ce qui est normal, eaucoup de pays font ca afin de redorer leur image internationall'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Commentaire
-
Salam MavericK, pour une fois que je ne sors pas une énormité en sciences
Envoyé par Ernesitoil faut plus s'attarder aux bilan de bouteflika, il y a un constat sans le petrole l'algerie est toujours enormement dependant de l'exterieur, tres peu d'investisment etranger, nos entreprise sont peu competitive (sauf sonatrac)
Bien sûr que les problèmes sont nombreux encore mais ce n'est pas en se lamentant sur son sort qu'on en sortira.
On ne passe pas d'une économie d'Etat (sans doute le choix le plus intelligent à l'indépendance) à une économie libérale sans casse. Ni surtout aussi brutalement.
Il ne faut pas oublier non plus que le pays n'a pas connu un contexte international favorable depuis le premier choc pétrolier. A cela s'ajoute un problème majeur qui est celui d'une démographie démentielle et le quasi triplement de la population en un demi-siècle. Que l'Algérie n'ait pas sombré, est un miracle en soi. Et je n'occulte en aucune manière les problèmes et défis qui restent à relever.
Ah si son plus gros chantier: une mosqué et l'autorouteSans compter que cette autoroute aura été construite en temps record. Je connais des pays où, pour réparer des tronçons de quelques centaines de mètres on met près de 2 ans...alors contruire une autoroute de près de 1500 km en 4 ou 5 ans, ce n'est vraiment pas rien et implique une volonté de changement et d'amélioration.
Quant à la grande mosquée, ce projet n'est pas du tout idiot, loin s'en faut. Pas plus que mégalomaniaque : c'est même un atout certain du point de vue touristique et partant, économique. En plus de la dynamique locale qui sera générée.Dernière modification par Zakia, 04 février 2009, 13h03.« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Commentaire
-
Mais je voulais juste connaitre les veritables arguments de qq qui critique.
les arguments , je te les ai donné.
- le champ politique : verrouillé par sa majesté.
- le champ médiatique : verrouillé par sa majesté.
- LA liberté de la presse : verrouillée par sa majesté.
- l’économie : entre 1999 et 2008 plus de 300 MDS $ dépensés et le résultat est plus que criant..
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
@Zakia
certe la populaion a fortement augmenter comme la majorité des pays, surtout que maintenant l'algerie a un des taux de nantalité des plus faible
et pour ce qui est de l'economie ca fait maintenant 10 ans que boutefs est a la tete du pays, et bizarrement il a remis en cause sa propre politique economique en s'attaquant a son propre gouvernement et aux entreprises etrangeres, ces dernieres sont bcps plus frileuse d'investir en algerie qu'il y a 5 ans. bizarre non?
"Bien sûr que les problèmes sont nombreux encore mais ce n'est pas en se lamentant sur son sort qu'on en sortira"
c plutot le gouvernenment algerien qui se lamente sur son sort en cherchant tjrs des excuses a l'echec , une fois c parceque y a de la corruption (bizarre vu que c eux qui filent les contrats et qui les gerent), une autre fois c les entrpises exterieurs, et denierement c due au fait que le petrole est moins chers (dixit ouyahia).
quand Boutef dit qu'il y a des probleme , on change de ministres , mais lui s'obstine a les garder en place, n'est pas louche cela,
je rajouterait que pour l'instant la seule reforme concrete qui a été effectuer c'est celle de la constitution.
et dis moi toi est ce que les algeriens vivent mieux depuis ces dix dernieres années? malgré des caisses pleine a craquer.
2st ce que les prix ont baissé ? malgré une explosion des prix
est ce que les jeunes ont de l'espoir? malgré le nbre accru de harragas.
est ce que les jeunes diplomés formé a l'etranger veulent revenir ? malgrer qu'il prefernt investir en tunisie ou c bcps plus facile et ou ta pas besion de graisser la pattel'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Commentaire
-
il faut plus s'attarder aux bilan de bouteflika, il y a un constat sans le petrole l'algerie est toujours enormement dependant de l'exterieur, tres peu d'investisment etranger, nos entreprise sont peu competitive (sauf sonatrac)
en gros sans le petrole le bilan de boutef est negatif sur tous les points
les jeunes fuient le pays alors que pendant la decenie noir il y avait tres peu de harragas,
au debut de son premier mandat les jeunes diplomes comme moi avaient de l'espoir d'investir en algerie maintenant c tout le contraire.
bref il y a beaucoup plus de desepoir que d'espoir
Ah si son plus gros chantier: une mosqué et l'autoroute
Pour se maintenir au pouvoir, le Président compose avec une partie de l'opposition, avec les affairistes puissants, avec les islamistes, avec les terroristes, et n'hésite pas à modifier la constitution pour se représenter pour un 3è mandat.
De même qu'il maintient l'état d'urgence et limite le champ audio-visuel pour étouffer l'expression de la part de ceux qui contestent sa politique.
Sur le plan des réalisations, il n'a fait qu'engager l'argent des recettes pétrolières, par la conclusion de très gros contrats qui ne profitent qu'aux sociétés étrangères.
Au lieu de lancer des projets destinés à réduire la dépendance du pays, tels que les grandes mises en valeur de terres agricoles, les grandes usines de production de véhicules et de machines, les unités de production de structures d'ouvrages, la production des appareils électro-ménagers, d'une manière générale, tout ce qui est indispensable et non disponible localement, le progamme du Président (c'est ainsi qu'ils se plaisent à l'appeler), entièrement confié aux entreprises étrangères, comprend la construction de logements, des routes, des mosquées, des usines de dessalement...
On achète un produit au lieu d'acheter la machine qui produit.
Pour le peuple algérien, l'emploi diminue, le niveau de vie se dégrade, la couverture sociale presque inexistante, les salaires parmi les plus bas, l'environnement aussi se dégrade, des ordures partout, toutes les rues dégradées et une administration contraignante et corrompue.
On vivait mieux pendant la crise des années 90.
Commentaire
-
entre autre par notre gouvernement
Perso, je trouve que c'est pro marocain, pas pro algerien du tout
Un petit exemple : l'absence de Sahara occidental dans sa rubrique afrique contrairement aux autres sites dinfo (Allafrica, Afrik, etc)
Commentaire
-
salut Carl09.
Jeune Afrique est financé entre autre par les gouvernements algérien et marocain, je te promets que je t'enverrai quelque chose dans ce sens très prochainement .Dernière modification par azouz75, 04 février 2009, 14h00..
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
@ Ernestito
Je te répondrai par une simple question : crois-tu vraiment qu'on peut redresser une situation comme celle de l'Algérie en 10 ans? Dans le contexte international qu'on connait? Avec les problèmes qu'elle a eu?
Pour se maintenir au pouvoir, le Président compose avec une partie de l'opposition, avec les affairistes puissants, avec les islamistes, avec les terroristes, et n'hésite pas à modifier la constitution pour se représenter pour un 3è mandat.
De même qu'il maintient l'état d'urgence et limite le champ audio-visuel pour étouffer l'expression de la part de ceux qui contestent sa politique
Je peux te garantir que même dans les sociétés prétendues démocratiques, peu de journalistes peuvent se permettre les insanités que s'autorise parfois la presse algérienne...alors que faut-il donc de plus pour la liberté d'expression???
Sur le plan des réalisations, il n'a fait qu'engager l'argent des recettes pétrolières, par la conclusion de très gros contrats qui ne profitent qu'aux sociétés étrangères.
Au lieu de lancer des projets destinés à réduire la dépendance du pays, tels que les grandes mises en valeur de terres agricoles, les grandes usines de production de véhicules et de machines, les unités de production de structures d'ouvrages, la production des appareils électro-ménagers, d'une manière générale, tout ce qui est indispensable et non disponible localement, le progamme du Président (c'est ainsi qu'ils se plaisent à l'appeler), entièrement confié aux entreprises étrangères, comprend la construction de logements, des routes, des mosquées, des usines de dessalement...
Juste pour ma petite info personnelle (je suis un peu limitée intellectuellement), pour la bonne fin de tes grands projets là, les routes sont probablement superfétatoires? On va acheminer tout ça à coup de téléportations...c'est vrai que la physique a pas mal avancéIl est évident que valoriser les terres agricoles sans flotte est tout aussi possible et envisageable à partir du moment où on se positionne sous l'angle du surréalisme...
Pour avoir confié ça aux entreprises étrangères, il ont oublié de te contacter : tu as sûrement une liste d'entreprises algériennes compétentes en la matière qui leur a échappé....
Pour le peuple algérien, l'emploi diminue, le niveau de vie se dégrade, la couverture sociale presque inexistante, les salaires parmi les plus bas, l'environnement aussi se dégrade, des ordures partout, toutes les rues dégradées et une administration contraignante et corrompue.
On vivait mieux pendant la crise des années 90.
Celle-là est unique....ouaip...c'est clair qu'on se marrait bien à compter nos morts et à patauger dans le sang de milliers de victimes...je comprends mieux pourquoi il faudrait lever l'état d'urgence...on ne s'amuse plus en Algérie....« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Commentaire
-
pour ta gouverne si Boutef avait voulu faire de l'Algérie une dictature, il ne se serait pas embarrassé de ce genre de détails...
L'Algérie vit la démocratie...
Vive la Médiocratie algériennece qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
mais ça ne se fait pas en 2 coups de cuillères à pot...
C’est pour cela qu’il en veut un 3è. Et je pense qu’il pourra compter sur ta collaboration, si on en croit ta façon de le soutenir contre vents et marais.
(je suis un peu limitée intellectuellement),
Tu crois?en tout cas, je ne pense pas que tu sois très bien informée, donc je n’insiste pas.
Commentaire
-
Tu crois?en tout cas, je ne pense pas que tu sois très bien informée, donc je n’insiste pas.
Commence donc par répondre à mes remarques.« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Commentaire
Commentaire