Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub Lounès chez Michel Field : "Pourquoi Arabe ?"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @ Sarutobi:

L'arabo-baathiste dans toute sa splendeur
    Aurais-tu une preuve Coranique de ce que tu avances?
    Je dis bien Coranique c'est à dire Kelem Allah(sw),ne me cite pas de hadith notamment ceux de cheikh al Albani(hadiths faibles).

Sinon concernant Matoub Lounes(Allah y rahmou),je suis tout à fait d'accord avec lui concernant l'identité de l'Algérie.
    Mais concernant l'Islam,il se lachait un peu lors de ces interventions.
    Ces propos etaient islamophobes,il n'y a pas à negocier.
    Il n'etait pas musulman,c'etait son choix mais insulter les croyants c'est un manque d'education.
    Quant à ceux qui se font avocats de ces dires insultant l'Islam,Je sais que l'amour rend aveugle et sourd mais il ne faut pas abuser non plus.
    "Que choisir entre la vie et l'honneur?
    La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
    Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

Commentaire

• je l'aime beaucoup Maatoub et j'écoute toutes ses chansons,
      Mais on ne touche pas à notre religion musulmane allah yerahmou ou rabi ikhafaf 3lih
      on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

Commentaire

• funky-dziri

@ Sarutobi:

L'arabo-baathiste dans toute sa splendeur
        Aurais-tu une preuve Coranique de ce que tu avances?
        Je dis bien Coranique c'est à dire Kelem Allah(sw),ne me cite pas de hadith notamment ceux de cheikh al Albani(hadiths faibles).

Sinon concernant Matoub Lounes(Allah y rahmou),je suis tout à fait d'accord avec lui concernant l'identité de l'Algérie.
        Mais concernant l'Islam,il se lachait un peu lors de ces interventions.
        Ces propos etaient islamophobes,il n'y a pas à negocier.
        Il n'etait pas musulman,c'etait son choix mais insulter les croyants c'est un manque d'education.
        Quant à ceux qui se font avocats de ces dires insultant l'Islam,Je sais que l'amour rend aveugle et sourd mais il ne faut pas abuser non plus.
        bien dit l'ami,

en plus, l'extrémisme ne genère que l'extrémisme.

Commentaire

• funky-dziri,

je ne vois pas en quoi il a insulter l'islam ! il a simplement dit ce qu'il en pensait ! et puis il parle avant tout des islamistes ! dès qu'on ne dit pas une chose positive sur l'islam c'est qu'on manque d'éducation selon toi ??

1/ peux-tu exactement me dire ce qu'il a dit d'insultant ???

2/ le terme "islamophobe" est une invention des islamistes ayant pour but d'exercer un terrorisme intellectuel envers ceux qui serait critique à l'égard de l'islam .... en te lisant je constate qu'ils ont réussi leur coup !

3/ dans le coran la "non croyance" est assimilée à une "maladie" et les "non croyants" sont des "faibles d'esprit" !!! c'est votre liberté de le croire ! mais imagine qu'on change le mot "non-croyants" par "musulmans", je pense que ça ne te ferait pas plaisir !!!

4/ Lounes MATOUB visait les islamistes et non les musulmans. je tiens à te préciser que je suis moi-même de TAOURIRT MOUSSA ! les musulmans du village ne se sont jamais sentis insultés ! sa mère (une musulmane) non plus ....

Commentaire

• REVENONS AU SUJET INITIAL :

pourquoi arabe ??

il a raison, historiquement et même au niveau de nos origines nous ne sommes pas arabe !

en 1844 une estimation linguistique a été faite en Algérie, et à l'époque entre 65 et 70% des algeriens parlaient berbère !

L'Algerie indépendante n'aurait-elle pas dut, et ne devrait-elle pas aujourd'hui, tenter de retrouver sa véritable identité originelle plutôt que d'en importer une autre ???

par avance je remercie les réponses sérieuses,

cordialement.

Commentaire

• Le problème c'est que si l'Algerie retourne à son originalité ce ne sera plus l'Algerie, mais un pays heteroclite ou personne ne se comprends, déjà que là, et comme c'est aujourdhui on ne se comprends pas, alors imagine un retour en arrière.
              .

Commentaire

• btp50,

merci de me répondre,

désolé mais je ne partage pas ton point de vue, je ne vois pas de retour en arrière en respectant notre identité ! il ne s'agit ni plus ni moins que de l'Algerie algerienne qui aurait dut voir le jour !

je pense au contraire que c'est triste de s'envisager dans l'avenir sans être soi-même !

pour ce qui est de l'unité, je crois aucontraire que le respect des différente composante de l'identité algérienne ne pourrait être au contraire que fédérateur.

Commentaire

• en 1844 une estimation linguistique a été faite en Algérie, et à l'époque entre 65 et 70% des algeriens parlaient berbère !
                  il a raison, historiquement et même au niveau de nos origines nous ne sommes pas arabe !
                  Ca ne regarde que toi !

Supposant que cette estimation est juste (car en 1844, l'Algérie n'était pas encore totalement conquise) que fais-tu des 35 / 30 % ? Ils parlaient du chinois ?

Commentaire

• cote d'azul
                    .
                    Ce que tu dis tient du passionel que du réalisme, certes il serait bon que chacun puisent dans la culture qui lui est propre, parceque sans doute que tu pense que l'homme est potentiellement bon et tu oublie qu'il est aussi foncierement mechant.
                    Prends un exemple simple, qui nous interesse en ce moment et qui tombe juste à propos.
                    Pourquoi pense tu que aucun partie ne se presente contre Bouteflika en l'occurence le FFS qui se desiste ?
                    A mon avis les kabyle ne sont pas idiots en politique, peute tere meme moins que certains autres parties, mais l'Algerie dans son ensemble ne votera jamais pour les kabyles ..... et parceque tout simplement, ils sont kabyle, le problème se repetera probablement que si c'était des chaouis ou des mouzabytes .....
                    c'est comme ca et c'est tout

Commentaire

• ZAKI17,

que les choses soient claires, je ne m'oppose pas à la langue, la culture et l'identité arabe. je m'oppose à son exclusivité ! ça n'a rien à voir !

Commentaire

• ..... et parceque tout simplement, ils sont kabyle, le problème se repetera probablement que si c'était des chaouis ou des mouzabytes .....
                        c'est comme ca et c'est tout
                        Presque tous les présidents de l'Algérie depuis 62 étaient des chaouis : Boumedienne, chadli, zeroual

Commentaire

• .
                          Sans aucun doute, mais ils ne se sont jamais presentés en tant que tels, et surtout pas en tant que amazighe, ils se sont presentés toujours comme des arabes et de surcroit arabisant.
                          .

Commentaire

• btp50,

je sais bien que les algeriens (toutes catégories confondues) sont tribalistes !
                            mais pour faire simple voici le fond de ma pensé :

c'est tout de même étonnant que dans les sociétés avancées ils soit fait une place plus grande au multiculturalisme, alors que chez nous nous sommes incapables d'une ouverture sur notre propre culture !

Commentaire

• btp 50, je suis d'accord sur ce point, même ouyahia pourrait être président si il ne se présente pas en tant que kabyle.

cela dit n'est-ce pas inquietant ?

Commentaire

• Sans aucun doute, mais ils ne se sont jamais presentés en tant que tels, et surtout pas en tant que amazighe, ils se sont presentés toujours comme des arabes et de surcroit arabisant.
                                Tout le monde savait que Chadli était chaoui ça ne déranger personne !

btp 50, je suis d'accord sur ce point, même ouyahia pourrait être président si il ne se présente pas en tant que kabyle.

cela dit n'est-ce pas inquietant ?
                                C'est quoi se présenter en tant que Kabyle ?? Se présenter en tant que candidats de tous les Algériens oui !!, je voterai sans hésiter pour lui, et tous le monde votera pour lui ! C'est pas une question d'ethnie c'est uen question de programme politique !

Commentaire

Chargement...
                                X