Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algé"rien"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algé"rien"

    Ce post n'est pas de moi, mais je le trouve tellement vrai que j'ai voulu vous en faire part, à y réfléchir je crois qu'il a une vision des algé'riens' comme il dit qui est très proche de la réalité, j'attends vos réactions.


    "On se lance tous des cris de haines de colére : c'est la faute à l'autre
    Mais la vérité c'est comme dans le film "Matrix" : avalé la pillule rouge pour la connaitre
    On est un peuple d'indigénes : Arabes, chaouis ou kabyles : on partage tous
    le même caractére : la haine de soi
    J'ai fait l'université à Alger " et je suis triste à chaque fois que je me rappelle
    ce mauvais souvenir "
    y'avait des groupes " des clans" depuis notre entrée
    Le clan des Algérois, celui des kabyle , les arabes ouest & sud, les chaouis et d'autres , par ma naiveté je voulais savoir pourquoi on est comme ça
    le premier jour j'ai regagné un groupe d'Algérois : ils m'ont regardé comme un sous etre humain , ils commençait à parler français comme si je ne le connaissais pas ! et dés que j'ai pris la parole : ils riait sans avoir entendu ce que j'ai dit !
    toujours avec l'espoir que ce n'etait qu'un groupe d'idiot qui ne representait qu'eux meme !
    un autre jour j'ai voulu intégré un groupe de kabyle : j'ai parlé avec eux en français par respect pour ceuw qui ne parlait pas " ou ne voulait pas" parlait arabe : resultat ils ont changé leur discussion de français en kabyle : ils me disait indirectement : fou le camp !
    d'ailleurs je crois qu'il y'a toujours de l'espoir en Algérie tant qu'il ya des tolérants
    "ceux qui acceptent l'autre "
    Le probléme des Algériens est plus profond que les partis politiques ou les problémes sociaux-economique : c'est un probléme psychique de société
    je crois que nous nous haissons nous memes et nous projetons cette haine sur les autres : une forme de protection social
    et le subconscient des algérien : l'instinct de survi a fait que l'on choisisse un homme qui rappelle un peu l'époque de l'indépandance là ou tout les groupes fêter le 5 juillet sans aucun préjugé sur qui dance à côté de moi ?
    je ne suis ni pour boutef ni pour un autre mais je crois que le vote du 8 Avril
    est un appel de detresse inconscient des algériens : il demande une dictature qui les unisse, c'est un prix à payer ! "

  • #2
    Fantômette

    Les Algériens ne s'aiment pas entre eux :ben:

    Commentaire


    • #3
      c'est malheureusement le triste constat que comme toi, j'ai fais.
      On a ce qu'on mérité, c-à-d " rien "
      Bisoux Lisebeth

      Commentaire


      • #4
        Azul a fantomette et Lisebeth

        suis décue de celui qui a fait le titre je m'imagine mal de dire des algé-riens!
        un intervenant ici du forum a dit que de se critiquer entre algériens c ok mais pour les étrangers ne fallait pas ?(!)

        mais entre Algériens déblaterer de tels propos est aussi cons que de voir un etranger les traiter d'algé-riens!
        mais wow ya tt sortes d'algériens -algé-rIens des algé-kalb des fénéants des algériens algérois des algériens kabyle des algériens qui ne broie que du noir des algé-riens qui sont optimisteS et le reste des Algériens des reveurs dans sans lois des poetes ...la liste est longues....
        POURQUOI???
        les Algériens sont ou se méprisent tant....(!!).

        il aurait fallu avant de débattre de politiques commencer par respecter les Algériens de coeurs ...
        Algériens de volontés....
        Algériens vrais....
        Algériens fiers de l'etre ....
        Algériens qui font un effort de volontés pour sortir de ces propos...
        Algériens QUI VOIT UN SEUL PEUPLE
        Algériens heureux d'etre tout simplement Algériens.
        mon avis tant qu'ils y aura ce genre de discours L'Algérie peut oublier les solutions pour s'en sortir et ce ne sera pas certe un changement seulement au niveau du pouvoir mais bien chacuns des personnes le changements de notre mentalités n'a jamais fait de tords a qui que ce soit sinon que de rester ancrer remplis la tete de tt ces clichés c pas demain la veille que l'on verra un changement Algériens.
        tristement sheyla

        Commentaire


        • #5
          Fantomette a frappé un grand coup


          et Inspecteur Tahar a eu le mot clé " goumplexi !"

          Et Inspecteur Tahar a parodié l' Algerie en montrant avec son accent accentué jijelien que le compétent n' est pas là où il faut........
          et l' apprenti en a pris pour son grade.......... " wakila t'hab doublini ya lapprenti ! reste à ta place ! .......
          Algerien parie t il sur l'intelligence ? Apparemment pas encore



          la maladie se soigne petit à petit

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Fantomette,

            Moi je trouve, que c'est l'auteur de ce post qui a un problème psychique.

            Dans tous les pays du monde, les gens d'un même région se sentent plus a l'aise entre eux qu'avec des gens d'une autre région, mais cela ne veut en aucun dire le refus de l'autre.

            Je te donne un exemple: Toi, en Belgique, je suppose que tu te sens plus proche d'un Marocain ou d'un Tunisien que d'un Syrien ou d'un Libanais. Et je trouve que c'est normal. On a les mêmes coutumes, habitudes..etc. Mais d'un autre cote ça ne veut pas dire que tu détestes les Syriens ou les Libanais.

            Je suis kabyle, j'ai toujours parlé en Kabyle ( et uniquement en Kabyle)aux Kabyles et en arabe ( populaire) aux autres Algériens qui ne comprennent pas le Kabyle. Et je n'ai jamais eu de problème de régionalisme ou de xénophobie. L'essentiel a mon avis est d'être franc et sincère avec les gens et d'accepter les autres malgré leurs différence.
            " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

            Commentaire


            • #7
              Azul a fantomette et Le sioux foughali

              et Azduz j'ai bien aimé ce que tu as ecris et pourtant je n'ai pas fait ce genre de differences qui trouble ma paix loll mais ca reste decevant d'y lire des trucs semblables surtout surtout entre Algériens :? :oops:

              Commentaire


              • #8
                Azul Fellawen,
                Azul Sheyla
                decevant d'y lire des trucs semblables surtout surtout entre Algériens
                Connaissant ton amour, ton affection pour l'Algérie et pour les Algériens (tous les Algériens) je comprend ta déception mais je trouve aussi sain de pouvoir être critique envers son propre pays et ses "frères"
                Son constat vient de son vécu et décrit sa déception
                Donc critiquer les siens et sa patrie n'est pas forcément négatif, c'est une façon de traduire un malaise, une volonté de changement, un souci d'avancer et après tout en étant du pays, on est peut être mieux placé pour en parler.
                Après que les avis divergent , c'est tout à fait normal, mais je prend son post comme une bouteille lancé à la mer.

                Personnellement, je ne ressens pas du tout "cette haine de soi ", et puis les clans, les groupes ce n'est pas un signe de rejet de l'autre, c'est une protection, et aussi le plaisir de se retrouver ensemble.
                le premier jour j'ai regagné un groupe d'Algérois : ils m'ont regardé comme un sous etre humain , ils commençait à parler français comme si je ne le connaissais pas ! et dés que j'ai pris la parole : ils riait sans avoir entendu ce que j'ai dit !
                Avec l'humour qu'il doit avoir comme tout algérien, il aurait pus lancer "une vanne" ou détendre l'athmosphère où je ne sais pas mais pas se sentir rejeter ainsi dès le départ. Il faut pousser les portes parfois. Et peut être que ce n'etait qu'une bande de crétins mais on ne peut généraliser à un ensemble la réaction d'un groupe.
                C'est peut être lui qui a une attitude défensive, instinctivement et le rejet qu'il ressent vient peut être "de sa façon de s'introduire", si lui se sent différent, il est différent.

                mais je crois que le vote du 8 Avril
                est un appel de detresse inconscient des algériens : il demande une dictature qui les unisse, c'est un prix à payer ! "
                Par contre cela, je ne sais qu'en penser car voter Boutef c'est vouloir la dictature et les gens ont voté Boutef , c'est un populiste et il a sus trouver de quoi séduire certain, mais Boutef unir? Il raye tout ceux qui le gène.

                Commentaire


                • #9
                  Pour ce qui est des rapports entre algériens, je pense qu'il est tout à fait normal de tomber sur ce genre de situations au vu des conditions difficiles et de la crise multidimentionnelle que vit l'Algérie.

                  Sinon, pour ce qui est du plébiscite de Boutef, c'est un triste échec de la démocratie et met en avant le masochisme d'une partie de la population algérienne. Boutef insulte son peuple, malgré celà, beaucoup d'algériens l'acclament et en re-demandent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour A Morjane et Anakin

                    mais je trouve aussi sain de pouvoir être critique envers son propre pays et ses "frères"
                    Son constat vient de son vécu et décrit sa déception
                    Donc critiquer les siens et sa patrie n'est pas forcément négatif, c'est une façon de traduire un malaise, une volonté de changement,

                    qu'il est tout à fait normal de tomber sur ce genre de situations au vu des conditions difficiles et de la crise multidimentionnelle que vit l'Algérie.
                    Oui tout a fait d'accord avec ce que vous avez ecris mais plus les jours avancent a mon avis plus le soleil va vers une ombre et ca grandit jours apres jours jusque le fossé des idées et les différences deviennent une problématique qui deviendra si personnes ne s'arretent insurmontables (mon avis) et trsite constat :?

                    Commentaire


                    • #11
                      8)

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas sûr du tout que la dictature unit.
                        Pas sûr que les Algériens, globalement, consciemment ou inconsciemment aiment la dictature. Au contraire, ils l'ont toujours honni même s'ils n'ont jamais su s'en débarasser ou n'ont pas pu.
                        Pour le reste, je partage l'avis que s'il y a cancer qui ronge la nation algérienne, c'est bien celui du régionalisme.
                        C'est le lot des sociétés retardataires.
                        C'est selon moi, un des plus forts symptômes de la non modernité.
                        On dira ce qu'on voudra, nul besoin d'aller loin, ici, dans ce site même, le régionalisme a davantage cours que la moindre rationnalité.

                        Commentaire


                        • #13
                          Boutef insulte son peuple, malgré celà, beaucoup d'algériens l'acclament et en re-demandent.
                          Ce n'est ni la première fois ni la dernière d'ailleurs :
                          -Quand on regarde la queue dans les consulats européens
                          -Quand on regarde en direct des algériens se faisant tabasser par les flics de Ben Ali
                          -Quand on voit des artistes chanter les louanges d'un charlatan jour et nuit comme si c'était le messie
                          -Quand on voit des journalistes de l'ENTV ouvrir les emissions avec sid el rais et les finir par sid el rais.

                          On ne peut dire que Talaa el Badrou Alyena.

                          Qu'il sauve le pays (en tout cas il le sauvera pas en chantant trig ellissi ya dellali).

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par LeGrandBleu
                            On dira ce qu'on voudra, nul besoin d'aller loin, ici, dans ce site même, le régionalisme a davantage cours que la moindre rationnalité.
                            Bah justement, y a pas besoin d'aller loin. En matière d'irrationalité, il est difficile de faire mieux que toi. Tu dénonces la dictature, alors que tu soutiens un dictateur.

                            Tu prétends être adepte de la liberté d'expression, alors que tu soutiens :
                            - Un Boutef qui interdit les cassettes/CD de Baaziz, un artiste reconnu.
                            - Un Boutef qui ne peut tolérer l'existence d'une chaine de télé privée qui ferait de l'ombre à l'ENTV qu'il considère comme étant sa propriété exclusive.
                            - Un Boutef parti en guerre contre les journaux qui lui sont opposés.

                            Tu prétends ne pas être régionaliste alors que tu soutiens un Boutef qui insulte tes compatriotes et les réduit à l'état de moutons immatures.

                            A défaut d'apprendre les fondamentaux de la démocratie, prenons le temps d'admirer et de copier ce que font les autres : Ce n'est pas parce que Michael Moore ou Sean Penn sont en guerre ouverte contre Bush, que ce dernier se permettra le luxe de les faire taire.

                            Lorsqu'il y aura moins de langue de bois, moins de mauvaise foi, plus de sens critique et plus d'objectivité, ce jour là, l'Algérie trouvera d'elle même le chemin de la lumière.

                            Commentaire


                            • #15
                              . En matière d'irrationalité, il est difficile de faire mieux que toi. Tu dénonces la dictature, alors que tu soutiens un dictateur.
                              Je n'ai jamais soutenu ni dictature ni dictateur.
                              Je n'ai jamais soutenu Boutef dans tout ce que tu viens d'énumérer.
                              Diable, que tu sembles savoir des choses sur mes allégeances et mes valeurs !
                              Ou est-ce des déductions à la va-comme-je-te-pousse que tu fais?
                              Permets-moi, Monsieur de te dire que tu fais fausse route.
                              Aussi, tes insultes concernant mon absence de rationnalité ne m'atteignent nullement.

                              Les 85% d'Algériens, mettons 50% au cas où il y aurait eu fraude, mettons même moins, ça représente tout de même des millions d'Algériens qui ne méritent certainement pas les insultes et autres injures dégradantes que tu leur distribues si allégrement, Monsieur le Démocrate-Rationnel-Adepte-de-liberté-d'expression.
                              Quand tu auras appris à respecter ceux qui ne font pas les mêmes analyses que toi, tu viendras me causer de démocratie et autres libertés.

                              Lorsqu'il y aura moins de langue de bois, moins de mauvaise foi, plus de sens critique et plus d'objectivité, ce jour là, l'Algérie trouvera d'elle même le chemin de la lumière.
                              Oui, tu es vraiment tres mal placé pour parler de sens critique.
                              Quant à l'objectivité , n'en parlons même pas.
                              Langue de bois, je te lis la ramener ce truc, je ne pige vraiment ce que tu entends par là. A moins que tu doutes même de la sincérité des uns et des autres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X