Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie annonce l’ouverture de ses frontières avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • posté par Geass

    Et pourquoi vous ne proposeriez pas quelque chose de crédible en attendant,
    de l autre coté , c est vrai , il ne respecte pas les pratiques diplomatiques ( de bourdes en bourdes .....)

    bizarre ! il y a que la main tendu , aucune bonne intention envers son cher voisin de l Est . .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • D'abord J'ai Parlé Du Dialogue Entre Etat Mais Ya Meskine Rak Mcomplexé Men Les Marocains ... Allah Ychafik
      M'complexi men ouech y a ouled enass ? 3bd kima nta tchoufou debanna sekrana tkoul: "El hamdou li Allah, ça aurait pu être pire, j'aurais pu être lui"...

      Pour l'heure, c'est toi qui vient chez les gens demander le dialogue et qui te mets à leur insulter leur gouvernement, leur politique...etc. C'est inintéressant comme posture. Pour moi les marocains vivent comme ils l'entendent et moi en tant qu'Algérien, je vis comme je l'entends. Tes commentaires sur la politique algérienne, khoudra fouk l'3cha ya bouass el baboucha...
      Et Si Tu Sais Les Opinions Commes Les Tiennes , J'adore Juste Pour Prouver Leurs Banalités et Leurs Imbécilités
      Ah, ces fameuses majuscules en milieux de phrase....Wash ton clavier a encore le hoquet ou tu as du mal à écrire sans tortiller du séant...

      Commentaire


      • Comme gage de notre bonne volonté, nous vous proposons une coopération sans limite pour le futur, un investissement massif directement après l'ouverture des frontières et avec votre accord dans tous les niveaux de l'économie, et pas seulement à l'Ouest de votre pays, mais aussi au centre voir l'Est.
        Nous vous proposons l'accès à Tous nos accords de libre échange pour vos produits. Nous vous proposons d'exporter sans taxe vos produits avec une simple ouvraison chez nous dans toutes les régions du Monde à partir de 2010.
        Nous vous proposons une porte d'entrée sur notre marché intérieur qui a besoin de beaucoup de produits que vous fabriquez.
        Nous vous proposons le concours de nos entreprises spécialisées dans le tourisme et la communication, contre votre aide dans l'industrie et l'hydrocarbure.
        Nous vous proposons une gendarmerie commune et douane commune aux frontières, et une aide humaine dans votre lutte contre le terrorisme.
        Nous vous proposerons même l'aide de l'armée si vous en avez besoin.
        Bonjour Geass,

        Est-ce que tu as des liens vers des sources officielles qui corroboreraient cette offre ?

        Commentaire


        • gaess, tu perds les pédales en hurlant ainsi, j'ai du mettre un casque de protection pour mes oreilles avant de te lire.Tu es a court d'arguments, et dans un cas comme celui-ci, on hurle plus fort que les autres dans l'espoir de se faire entendre.
          L'ouverture des frontiéres apportera une énorme bouffée d'oxygéne a l'économie marocaine(as-tu oublié que vous nous appeliez "lesaméricains du maghreb").Combien de commerce ont fait faille a oujda et ses environs(hotels,restaurants,emplois des services...etc....) combien de milliers ont été contrainte au chomage, c'est malheureux et je suis le premier a en être désolé.Mais ce n'est pas la faute de l'Algérie .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • Iska c'est normal, l'Est marocain était visité par les Algeriens en masse.

            Ils aillaient meme passer leur week end au Maroc.

            Il y avait des infrastructure pour les acceillir, du jour au lendemain, ils ne sont plus venu a cause de la fermeture des frontieres, donc il est normal que certains hotels fassent faillite.

            Mais avec le monde qui vient a Saadia, et les touristes qui ont debarqués depui un certains temps, sa va mieux ne tinquiete plus

            Commentaire


            • Les contours du dossier du Sahara marocain se précisent. L’intitulé du projet tel qu’il a été remis au secrétaire général de l’Onu a évolué. On parle désormais d’«Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara». Cela montre la volonté et la disponibilité de Rabat aux négociations. Ce n’est pas une mouture définitive, à prendre ou à laisser.
              Cette précision est de taille et ne manquera pas de répondre aux attentes de la communauté internationale. En tout cas, dans ce dossier, le Maroc a pris l’initiative. Sa proposition est le seul document sérieux sur la table du Conseil de sécurité. Avant sa présentation, la tournée diplomatique auprès des membres du Conseil de sécurité et autres pays amis a permis de recadrer et d’enrichir la proposition.

              Il est incontestable que cette offre respecte des principes immuables. L’autonomie se fera dans le cadre de la souveraineté marocaine et l’intégrité territoriale. Elle sera conforme aux critères internationaux, tout en permettant aux sahraouis de gérer leurs affaires via des instances législative, exécutive et judiciaire. Ainsi, la région aura un pouvoir exécutif exercé par un chef de gouvernement élu par un Parlement régional et installé par le Souverain. Ce chef de gouvernement sera le représentant de l’Etat marocain dans cette région. Pour le Parlement, une partie de ses membres sera élue par les tribus et le reste via le suffrage universel. Cette institution peut créer des tribunaux chargés de statuer sur les affaires locales et des conflits nés de l’application des règlements édictés par l’institution régionale. On prévoit aussi une Cour suprême régionale.

              L’offre marocaine prévoit également la présence dans la région du commissaire du gouvernement, dont la mission sera de veiller au respect des éléments de souveraineté. Il s’agit de la Commanderie des croyants (Imarat Al mouminine), la sûreté nationale, la défense, les relations extérieures et le système judiciaire (les tribunaux régionaux s’occuperont des affaires locales). A cela s’ajoutent le drapeau, la monnaie et l’hymne national.

              Sur le chapitre économique, les populations des provinces du Sud seront les seuls maîtres à bord. Elles décideront du développement économique, des investissements, du tourisme, de l’agriculture, de la pêche… Autrement dit, les ministères de Rabat n’auront aucun droit de regard sur ces registres. Quant au budget de la région, il proviendra de plusieurs sources de revenu. D’abord, les impôts et taxes locales. Ensuite, une partie des revenus issus de la région et collectés par l’Etat leur sera reversée. Puis, les ressources nécessaires dans le cadre de la solidarité nationale. Quant aux revenus de l’exploitation des ressources naturelles, ils seront répartis entre la région et l’Etat. Le niveau et les pourcentages seront fixés lors des négociations.

              La proposition prévoit également le droit de retour de l’ensemble des Marocains, actuellement retenus dans les camps de Tindouf. Ils seront désarmés et certains d’entrer eux intégrés dans le secteur militaire. Une amnistie générale sera prononcée. Elle se fera sous la houlette du Conseil de transition qui sera chargé de la mise en œuvre du contenu de la proposition marocaine.

              Référendum à l’ordre du jour
              Tout le dispositif prévu fera l’objet d’un référendum conformément aux principes d’autodétermination et à la Charte des Nations Unies. Au Maroc, il faudra une adaptation constitutionnelle puisque le principe de l’autonomie ne figure pas dans la Constitution.

              Source: L'Economiste
              De plus l'offre est sur la table et ouverte. Les changements sont négociables sans problème.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • @Geass,

                En fait les sources que je demandais ne concernaient pas le S.O, mais celles que tu évoquais ici:
                Comme gage de notre bonne volonté, nous vous proposons une coopération sans limite pour le futur, un investissement massif directement après l'ouverture des frontières et avec votre accord dans tous les niveaux de l'économie, et pas seulement à l'Ouest de votre pays, mais aussi au centre voir l'Est.
                Nous vous proposons l'accès à Tous nos accords de libre échange pour vos produits. Nous vous proposons d'exporter sans taxe vos produits avec une simple ouvraison chez nous dans toutes les régions du Monde à partir de 2010.
                Nous vous proposons une porte d'entrée sur notre marché intérieur qui a besoin de beaucoup de produits que vous fabriquez.
                Nous vous proposons le concours de nos entreprises spécialisées dans le tourisme et la communication, contre votre aide dans l'industrie et l'hydrocarbure.
                Nous vous proposons une gendarmerie commune et douane commune aux frontières, et une aide humaine dans votre lutte contre le terrorisme.
                Nous vous proposerons même l'aide de l'armée si vous en avez besoin.
                Ps: j'ai tout souligné sans le faire exprès

                Commentaire


                • Désolé je post du boulot, j'ai pas fais attention

                  C'est très simple, dans le cadre des accords de l'UMA la circulation des biens et des personnes ne sont pas soumis à de restrictions.
                  Nous avons accès à l'accord de LE avec les US à partir de 2010, de même avec les EU, et les arabes.
                  Tout produit selon la réglementation douanière internationale, peut être exporter dans un autre pays en bénéficiant des rabais douaniers, s'il subit une ouvraison qui justifie + de 50% du prix du produit. En gros c'est ce qu'on fait avec des produits chinois que des marocains réexportent en Europe.
                  Ils ramènent les produits au Maroc, rajoute deux files, un logo, et hop ça part en Europe en détournant les quotas.
                  Tout le monde fait ça dans le commerce international, il suffit de faire une ouvraison


                  Pour les investissements massifs, par plusieurs fois des hommes d'affaires marocains sont venus en Algérie pour prospecter, mais l'état Algérien leur met des bâtons dans les roues.
                  Mais il y a tout de même beaucoup de coopération avec les hommes d'affaire algériens.
                  Nous mêmes dans notre boite livrons par l'Italie... des produits fais chez nous au Maroc dans la publicité par l'objet.

                  Des agriculteurs seraient aussi intéressés de pouvoir investir chez vous, vu que vous avez un grand pays et beaucoup de consommateurs.
                  Pareil pour l'acier et le ciment, on aimerait bien investir chez vous. On dégagerait beaucoup de marges, vu que vous avez une énergie peu chère, un bon réseau de distribution, et les ressources minières sur place.
                  Maroc Steel et la CDG se jeteraient sur l'occasion si vous leur en donniez la chance.

                  Maroc Steel exporte 50% de sa production d'acier de qualité à l'étranger. Imaginez le nombre d'emploi qu'on peut créer près de Tindouf avec des hauts fournaux là bas, et un train le reliant directement à la côte Atlantique.

                  Dans le cadre de l'UMA, tous vos produits pourront passer la frontières sans problème, et sans protectionnisme possible. Vous pourrez proposer sur toutes les étales du Maroc vos produits, et non plus seulement à l'Est.
                  A commencer par les dattes algériennes directement des fermes aux vendeurs, sans passer par des transitaires qui prennent leurs marges au passage.
                  Vous seriez alors plus compétitifs chez nous.

                  Pour la lutte contre le terrorisme, nos services coopérent déjà. Mais en cas d'ouverture des frontières, le controle commun sera facilitée, vu que nous pourrons nous faire face sans se tirer dessus, et sans dédaigner l'autre.

                  Il y a beaucoup à faire ensemble, et cette frontière bloque tout.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • chicha je ne comprends pas pourquoi tu t'excite comme ça vu que j'ai demandé des excuses de la part du roi, du gouvernement, on t'a pas dit à toi de nous faire les plates excuses

                    Tolkien

                    .................................


                    Tu es très sélectif dans ta lecture.

                    Des excuses doivent être présentés de part et d'autres OU RIEN !

                    Je t'ai précisé les graves fautes de tes dirigeants mais tu as préféré les ignorer pour ne ressasser que la version FLN.

                    Entre 1975 ( expulsion de 40 000 familles qui résident en Algérie ) et 1994 (expulsion de touristes algériens) c'est le jour et la nuit et pourtant les marocains sont prêts à tourner la page pour le bien des générations futures.

                    Le jour ou vous vous déciderez à faire votre mea-culpa et ne plus regarder dans le rétroviseur ; ce jour là on aurait traversé le gué.

                    Quant au frontières ni toi (ni ceux qui claironnent leurs non ouverture) , vous ne serez nullement consulté le jour ou la junte décidera de les ouvrir et je suis sur que vous serez les premiers à vous précipiter vers les frontières pour visiter le pays voisin "maudit".
                    Dernière modification par chicha51, 19 février 2009, 16h15.

                    Commentaire


                    • franchement vous exagerez, l'algerie est t'elle responsable de la politique du politburo de l'ere sovietique ? l'algerie est-t'elle responsable de la politique exterieure de l'ex urss, si elle vous a fait souffir c'est à la russie que vous devez vous en prendre, pourquoi toujour tout mettre sur le dos de l'algerie ?!

                      Tolkien

                      ..........................................


                      Tu rigoles ou quoi ?

                      Durant la guerre froide , l'Algérie post indépendance était le bras avancé de l'URSS dans le Maghreb .

                      Le Polizbel était l'instrument pour déstabiliser la monarchie marocaine afin faire du Maroc un autre satellite des soviets comme l'était l'Algérie de Boumedienne.

                      Pour défendre son trône Hassan II s'est jeté dans les bras des yankees.

                      Voilà d'ou viennent nos querelles qui n'ont fait qu'empirer à cause de la propagande des deux cotés..

                      Du temps de la colonisation , les deux peuples étaient unis.

                      Commentaire


                      • Les deux peuples etaient tellement unis, que le souverain marocain essayait de passer des accords avec la france pour avoir des territoires algériens .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • Les deux peuples etaient tellement unis, que le souverain marocain essayait de passer des accords avec la france pour avoir des territoires algériens .
                          Mais sois plus precis voyons, raconte nous nous ne sommes pas au courant, quand cela s'est il passé ?

                          Commentaire


                          • Lis page 31 # 310, j'ai repondu a ton compatriote (derniere ligne).
                            A malin malin et demi layounne .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • @ Laayoune.
                              Est ce que tu as fait partie ou peut-être ton géniteur des ''m'derblines'' qui en 1975 ont marché vers le sud en scandant ''ya moulana ya el Hassan'' pour s'installer dans un autre pays.
                              Ah, j'en veux beaucoup à Boumediene Allah yarahmou, il n'a pas su les protéger les pauvres sahraouis. Pourtant, il connaissait très bien les Alaouites et ... leur bassesses.
                              En tout cas, Al bahrou min amamikoum wal djazairou min waraikoum, le makhzen a vu juste son bout de nez ... ainsi soit-il.
                              Vous n'avez pas assez de ce royaume depuis le XVII e siècle, mettez vos pantalons bon sang.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire


                              • C'est bizarre vous traitez de menteurs vos dirigeants à longueur de temps, mais vous les croyez quand il s'agit de taper sur le Maroc. (Et inversement)
                                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X