Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réddition de l'Emir AbdelKader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mais s'il donnait de l'inquietude au makhzen ,abdelkader lui-meme n'etait pes exempt de soucis:les algeriens qui l'entouraient n'etaient pas tres nombreux ,il lui fallait tirer toutes les sources du pays ,qui souffrait alors d'une hasse des prix ,et s'y faire assez de partisans pour tenir tete a l'armee du sultan .Il profitait de la facilite que lui offrait la frontiere pour se glisser entre le territoire français et les armees cherifiennes et tendre la main aux nomades Beni guil ,Oulad djrir et autres dont le concoursz etait precieux et dont le pays pouvait a l'occasion ,lui servir de refuge .
    Le sultan ne songe plus a lutter contre les français solidement installes a tlemcen er a maghnia ;le danger immediat et qui ne fut jamais redoutable ,c'est la presence sur le sol marocain d'Abdelkader qui avec son prestige ,son experience des hommes ,de la politique et de la guerre menace meme l'existence de la dynastie filalienne .Le sultan s'arrangera toujours avec ses sujets inconstants et les plus turbulants ,quant il n'y aura plus a les seduire et les entrainer cet enjoleur habile dont il parle a son fils en ces termes ,dans une lettre du 2 choual 1262 (23 septembre 1846) :Quant a ce que vous dites avoir appris de cet intrigant (Abdelkader),de son retour sur ses vues premieres ,de son sentiment sur les evenements auxquels ont ete meles les krarmas et qu'il deplore amerement ,gardez-vous d'y ajouter foi……Soyez aussi en garde contre les propos que tiennent a son sujet ceux qui manquent de discernement et parlent de sa faiblesse et son impuissance ;par ses stratagemes et sa ruse , il est capable d'obtenir ce que la force des armes et le nombre ne lui donneraient pas…..
    En effet ,Sidi Mohammed ,à la date du 28 rabia (15 avril 1845),annonce au sultan qu' abdelkader a gagner le sahara et s'est installe chez les hmiyanes à qui il fait payer des redevances ,que les français l'ayant appris ,ont fait ont fait partir de tlemcen une cilonne avec un fort convoide chameaux portant 2 mois de vivres
    Dans la derniere phase de sa carriere ,au cours de l'annee1847 l'emir a cause au gouvernement français ,comme au gouvernement marocain les memes preoccupations et les memes difficultes ,dans la poursuite du meme objectif qui etait sa capture.Une entre les deux gouvernements etait difficile a realiser ,bien qu'ils eussent le plus interet .Et cependant ,alors qu'in n'y est eut pas entente concertee ,la nature meme des circonstances a combiner la double pression française et marocaine pour amener l'emir a se rendre
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #32
      tu vois dje7 c'est de la provocation ce que tu fais la, pourquoi parler du Maroc ?!

      La Bataille d'Isly pourquoi les marocains y ont ils participé avec 50.000 cavaliers, dje7 ?
      Sa ne les concerne pas normalement !

      Quand ils ont perdu cette battaille, tu crois que le Maroc avait le choix de signer ou pas le traité de tanger ?
      Quand un pays perd une guerre c'est lui qui impose ses decisions ?

      Le Maroc et les Marocains l'ont unanimement soutenu quand il a fait allégeance au Sultan du Maroc, ils ont épousés sa cause, en mettant en jeu l'indépendance du pays meme.

      Depuis la signature du traité de maghnia, consequence de la defaite de la bataille d'Isly le Maroc a sombré pour petit a petit arriver au Protectorat en 1912.

      Mais non il faut toujours blamer et insulter le Maroc, c'est lui la faute de tout les maux de l'Algerie, comme d'habitude !

      Commentaire


      • #33
        Preparer la paix pour relancer la guerre...

        Devant une décision aussi importante que celle de faire de nouveau la paix avec les Français, bon nombre de raisons se conjuguaient pour persuader Abdel Kader de s'appuyer, dans son action, sur l'expression de la volonté des tribus les plus proches comme des plus lointaines. Le parti des fanatiques l'accusait de nourrir des ambitions personnelles, de sacrifier les principes de la Foi, qui ne souffraient pas de compromis, à des vues égoïstes d'agrandissement. Les rebelles, les hors-la-loi, tous ceux qui, en vérité, préféraient une liberté sans frein aux avantages substantiels résultant d'un pouvoir central bien établi, et qui sentaient que le retour de la paix les mettrait, sans réserve, et sans résistance possible, entre les mains de l'homme qui les réduirait bientôt à une inévitable obéissance - ne cherchaient qu'un prétexte pour s'abriter sous le manteau de la religion, et se rallier aux fanatiques. Avec une habileté qui témoignait de son esprit d'à-propos et de prévoyance, Abdel Kader résolut alors de couper l'herbe sous le pied de ces deux partis. Il émit l'opinion que la demande de la paix ou, plutôt son acceptation, devait être considérée comme une décision nationale. Une assemblée générale fut convoquée sur les rives de l'Abra, le 25 mai 1837; et là, se rendant à cette invitation, vinrent tous les grands Cheiks, les chefs des contingents de cavalerie, les vénérables marabouts, et les guerriers les plus distingués.
        ...................Extraits de La vie d'Abd-El-Kader de Charles-Henry Churchil
        عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

        Commentaire


        • #34
          Ces Flash de l'histoire de L'emir sont dedie a tous ceux qui ont ose traite l'emir Abdelkader de lachete et collaboration.
          s'il y'a des laches se sont eux et leurs peres qui ont choisi leur camp un certain novembre 54,et qui n'ont pas encore digerer la defaite de la France colonniale devant les descendants des valeureux guerriers qui ont chevauche cote a cote avec l'emir.
          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

          Commentaire


          • #35
            ecoute a si layoune , je crois que tu prend bcp de fables de ton histoire makhzenienne au prix comptant , cette fable de l'allegence de Eaaek au roi du maroc , tu va surement nous sortir une foto où le prince baise la main du roi ,comme celle où l'algerie promis bechar , tindouf , a sa majesté M5 , mais que ce dernier trop naif a oublié de la signifier par ecrit .. AEK est allée au souverain du maroc en representant d'un etat en lutte lui demandant au nom de la religion de l'aider à lutter contre les mecreants , bienentendu les souverains marocains archaiques , expansionistes , ayant le tribalisme dans le sang voient une autre grande tribue a mettre sous le grand arch ,on a brodé dessus au maroc ,
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #36
              laayoun

              tu vois dje7 c'est de la provocation ce que tu fais la, pourquoi parler du Maroc ?!
              __________________________________________________ _______
              c'est un debat entre algeriens ,je rapporte des faits hitoriques,sinon ,sinon joignez vous a la discussion ,avec objectivite et argumentez avec documents a l'appuis
              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

              Gödel

              Commentaire

              Chargement...
              X