Annonce

Réduire
Aucune annonce.

19 Mars: Pourquoi a t-on exagéré autant le nombre de martyrs?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Aya sidi ,

Quand j'ai dit 10 à 20 % c'était pour les années 1832 a 1852
    d'ou l'estimation de la population algerienne qui se situer autour de 800.000à 1 millions d'habitants ce qui fait 80.000 a 100.000 mort pour la periode de L'émir Abdelkader.
    Si on situe ce massacre a la periode actuel (2009) ou l'Algerie compte 36.000.000 10 à 20 % ça ferait le chiffre que tu met en derision (7millions 6).

Commentaire

slt myra,

je vois pas ou est la dérision....si j'ai dit 3/5 millions c'est pour dire que c'est de bonne guerre de gonfler les chiffres côté dz et de les minimiser côté français

du même que je ne comprends pas pourquoi tu actualises les chiffres pour atteindre les 6/7 millions de martyrs pour l'année 2009

Commentaire

Conflits intervenus depuis 1950 et ayant fait au moins 10.000 victimes*

zek , j'ai deux remarques à faire sur ce tableau de Gunnar Heinsohn.

Primo pourquoi ce sociologue allemand ne commence son décompte macabre qu'à partir de 1950 ? Est-ce que les victimes du deuxième conflit mondial sont de la ***** ou est-ce que Heinsohn a peur de blasphémer sur le nombre exact des victimes juives du nazisme?

Secondo , comment Heinsohn a travaillé pour arriver à 875.000 victimes algériennes en 7 ans et demi qu'a duré la guerre de libération sachant que la France interdit l'accés aux archives relatives à ses crimes coloniaux ???
        Un petit exemple qu'aucun négationniste ne pourra nier : est-ce que Heinsohn a travaillé sur la liste présentée par la partie civile au procés Papon ou bien il s'est contenté du bilan officiel qui est de 3 victimes algériennes lors de la rafle d'Octobre 61 à Paris ???

Commentaire

lechiffre des chouhada gonflé

combien sont mort durant la decenie noir par le fis et ses bras armés du gia au quaida islamique du maghreb et du pouvoir assasssin bien plus que 300 mille morts .

Commentaire

Tu fais fausse route Baba Merzoug..les chiffres sont la :en 1830 la population algerienne etait de 3 millions selon les statistiques coloniales...et apres 132 ans ,en 1962 nous etions 9 millions..A Toi d'en deduire la difference!!!!!!!!!!!!
            ET LE GENOCIDE!!!!!!!!
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Voila ya carlos je t'ai donné un exemple qui voulait dire
              que les 10 à 20 % d'Algeriens morts entre 1832 et 1952 c'est a dire entre l'invasion et la fin de la revolte d'Abdelkader il y a eu plus de 100.000 morts sachant qu 'à cette époque l'Algerie comptait entre 800.000 à 1 millions d'Habitants.
              Comparé aux nombres d'algeriens Actuels sa aurait fait plus de 7 millions de morts et ceci n'est qu 'u,ne comparaison de chiffres pour demontrer le massacre qu 'a subit la population algerienne.

YA che :
              Aux recencement de 1958 il y avait en Algerie 8 millions d'Habitants dont environs 1 millions 800.000 Europeens.
              A Alger 800.000 Habitants dont 450.000 a 500.000 Musulmans le chiffre était certainement plus important pour ce qui concerne les musulmans vu le nombre élévé de bidonville et baraquement qui existaiernt rien que le bidonville de Aïn Lazrag(lieu qui se trouvait derrière la Salle Harcha). il y avait au moins 5000 personnnes .
              En 1962 juste apres le 5 juillet il y avait 6 millions 500.000 habitant Algeriens

Commentaire

pour ce qui est de 1832 a la revolution
                l'administration turque savait approximativement combien il y'avait de foyers algeriens dans le territoire sous sa domination , les turcs avec leurs bylics avait une connaissance exact des tributs et des dechras et douars

au debut de l'occupation française hamdane khodja aévait ecrit un livre "le miroir" dans lequel on trouve une decription tres detaillée de ce qu'etait la'lgerie avant l'arrivée des français, comment elle fonctionnait administrativement, de quoi elle vivait , comment elle vivait et les recits des toutes premieres années de colonisation et notamment la transgression systematique des français de tout les traités signés
                il avait estimé la population algerienne en ce temps a a peu pres 6 millions d'indivuduset c'est pas exageré c'etait en un homme d'etat qu'il parlait

vers les années 1875 la france coloniale apres plus de 40 ans d'efforts de colonisation(COLONISER. 1 : Peupler de colons. 2 : Faire de (un pays) une colonie. Coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses. selon le petit robert 2009) ..il y'a eut un recensement (de memoire) les "indigenes" n'etait plus qu'environs 3 millions...

les frraçais evoquerent les famines et les epidemies...nous nous savons que c'etait les deplacements forcés et surtout la politique de la terre brulée et la perquisitions systematiques des cheptels et donc la destructuration totale d'un mode de vie de la population locale en plus des massacres terribles et les peines collectives dont le derniers apres la revolution fut en 1945

03 millions de mort dans les premiers 40 années a cause de la colonisation!!

pour ce qui est de la revolution ..le chiffre d'un million et demi n'est pas exageré..la population etait rurales et vivait dans des douars et des dechras et l'impunité des soldats français etait totale!!!..a ce jour on continue a retrouver des tombes collectives dont on ignore d'ouu ils viennent qui sont ils et pourquoi ils ont ete tués..

cela ne s'est pas passé dans les villes mais dans des dizaines de milliers de petits douars et de petites dachras ..
                je vais vous raconter un exemple ..voila comment les trois tante de ma mere ont perdu leur epoux , l'armée française n'est arrivée a notre douar qu'en 1958 aavnt c'etait un lieu ou les moujahidines circulaenit librement ..en arrivant des soldat francais avec un sous lieutenant pour s'amuser avait fait sortir 35 hommes choisis au hazard et les emmenerent..2 heures apres ils sont revenus et on regroupé les femmes " les fatmas venaient voir les moutions de l'aid" et les 35 hommes etaient morts pendus par leurs pieds

un jour ou l'avaiation avait bombardé la dechras la famille se separa ..le petit frere de quelque mois de ma mere etait sur le dos de sa tante..mais la famille se dispersa dans la foret ..l'enfant fut separé de sa mere qui ne le retrouva mort que trois jours apres..
                cela se passait partout
                on connait tous la video du gars qui tranquillment fait sortir un "musulman" de sa tante le gars levant le bras , le gars epaule et le tue sans sourciller..c'etait une façon d'etre aqcuise une culture qui avait commencé en 1832..
                voyez a la 30 eme seconde la facilité avec la quelle on "chassait" de l'arabe devant l'oeil amusé de celui qui filme

les chiffres ne sont pas exagerés...vous sous estimez la barbarie de la colonisation..vous avez la memoire trop courte ou on ne vous a pas raconté..
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

Commentaire

@chevegara

"Tu fais fausse route Baba Merzoug..les chiffres sont la :en 1830 la population algerienne etait de 3 millions selon les statistiques coloniales...et apres 132 ans ,en 1962 nous etions 9 millions..A Toi d'en deduire la difference!!!!!!!!!!!!
                  ET LE GENOCIDE!!!!!!!!"

Dans tous les pays du Tiers-monde, la révolution démographique s'est faite à partir des années 50, avec la divulgation de la médecine, et le recul des maladies endémiques. Si l'on compare avec des pays comparables, la croissance démographique de l'Algérie durant cette période de stagnation relative est assez remarquable. D'après mes lectures, le fait colonial a sensiblement amélioré les consommations de base de la grande majorité de la population locale.

Commentaire

tes lectures c'est de la m e r d e alors

http://www. algeria - watch .org/fr/article/div/livres/olcg_intro.htm

(sans espaces)
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Simple et droite

Commentaire

Non monsieur jondemilan:
                      Il n'en est rien au temps de la colonisation il y avait l'Europeen et l'indigent qu'on faisait travailler du lever du jour jusqu a la tombée de la nuit et paye a coup de TRICK.:22:
                      L'indigent n'avait pas accés a la SS ni aux Allocs ni a la democratie pour rappel il y avait deux collèges (musulmans et Européens) et pour une voix europeenne il fallait dix voix musulmanss et l'indigent n'avait pas droit de vote ni aux études , dans certains endrots l'école se trouvait a plus de 30 km de certains douars mais il est vrai l'école n'était pas pour les indigents.
                      non monsieur la france en partant en 1962 elle a laissé plus de 70% d'Analphabètes.
                      Le colonialisme n'a rien apporté ,si des tueries

Commentaire

Je ne fais pas l'apologie du colonialisme, je dis ce que les études démographiques sérieuses disent. Maintenant la science n'est pas la même d'un continent à l'autre, surtout quand elle va à l'encontre des conditionnements administrés.

Commentaire

joandemilan

Quelle etudes??Quelle science??il y'avait les europeens qui beneficiait de cette science dont tu parles et des etudes..les algeriens etaient consideres comme des sous-hommes,des esclaves,ils n'avaient droit a rien,ils n'ont jamais vu de medecins,ni enseignants,ni electricite,ni television,ni cinema,ne savaient meme pas que la terre estait ronde,ni droit a la propriete,ils etaient entasses dans des bidonvilles,et des gourbis du maitre(colon),les famines qu'a subi l'algerie au 19e et 20e siecle seul les indigenes(algeriens)en etait la victime,ajoutant a cela la 1e et 2e guerre mondiale,dont les algeriens etaient utilises comme de la chair a canon..il faut revoir tes calculs car il n'ya pas une seule famille en algerie qui ne compte pas de martyr entre ses membres ,et parfois des familles entieres etaient dissimes...ils sont venus pour nous tuer pas pour nous civiliser comme ils vous disent !!!!
                          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

@joandemilan
                            citation
                            " surtout quand elle va à l'encontre des conditionnements administrés"

c'est ce qu'on se dit aussi quand on ouvre le petit robert et qu'on y trouve encore que:

COLONISER. 1 : Peupler de colons. 2 : Faire de (un pays) une colonie. Coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses.

lisez un peu ces extraits de ce que nous a laissé saint arnaud comme souvenirs...

Nous resterons jusqu’à la fin de juin à nous battre dans la province d’Oran, et à y ruiner toutes les villes, toutes les possessions de l’émir. Partout, il trouvera l’armée française, la flamme à la main.

Mai 1841
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 313

Mascara, ainsi que je l’ai déjà dit, a dû être une ville belle et importante. Brulée en partie et saccagée par le marechal Clauzel en 1835.

Juin 1842
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 325

Nous sommes dans le centre des montagnes entre Miliana et Chechell. Nous tirons peu de coup de fusil, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les cahutes. L’ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux.

Avril 1842
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 379

Le pays des Beni-Menasser est superbe et l’un des plus riches que j’ai vu en Afrique. Les villages et les habitants sont très rapprochés. Nous avons tout brûlé, tout détruit. Oh la guerre, la guerre ! Que de femmes et d’enfants, réfugiés dans les neiges de l’Atlas, y sont morts de froid et de misère! Il n’y a pas dans l’armée cinq tués et quarante blessés.

Région de Cherchell, avril 1842
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 381

Abd el Kader nous a renvoyé sans condition, sans échange, tous nos prisonniers. Il leur a dit : « Je n’ai plus de quoi vous nourrir, je ne veux pas vous tuer, je vous renvoie». Le trait est beau pour un barbare.

14 mai 1842
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 386

Le lendemain 4, je descendais à Haimda, je brûlais tout sur mon passage et détruisais ce beau village. [...] Il était deux heures, le gouverneur (Bugeaud) était parti. Les feux qui brûlaient encore dans la montagne, m’indiquaient la marche de la colonne. [...] Des tas de cadavres pressés les uns contre les autres et morts gelés pendant la nuit ! C’était la malheureuse population des Beni-Naâsseur, c’étaient ceux dont je brûlais les villages, les gourbis et que je chassais devant moi.

Région de Miliana, février 1843
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 472-474

Les beaux orangers que mon vandalisme va abattre !...je brûle aujourd’hui les propriétés et les villages de Ben-Salem et de Bel-Cassem-ou-Kassi.

Région de Bougie, 2 octobre 1844
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 549

J’ai brûlé plus de dix villages magnifiques.

Kabylie, 28 octobre 1844
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 556

Le même jour, je poussais une reconnaissance sur les grottes ou plutôt cavernes, deux cents mètres de développement, cinq entrées. Nous sommes reçus à coups de fusil, et j’ai été si surpris que j’ai salué respectueusement quelques balles, ce qui n’est pas mon habitude. Le soir même, investissement par le 53e sous le feu ennemi, un seul homme blessé, mesures bien prises. Le 9, commencement des travaux de siège, blocus, mines, pétards, sommations, instances, prières de sortir et de se rendre. Réponse : injures, blasphèmes, coups de fusil... feu allumé. 10, 11, même répétition. Un Arabe sort le 11, engage ses compatriotes à sortir ; ils refusent. Le 12, onze Arabes sortent, les autres tirent des coups de fusil. Alors je fais hermétiquement boucher toutes les issues et je fais un vaste cimetière. La terre couvrira à jamais les cadavres de ces fanatiques. Personne n’est descendu dans les cavernes ; personne... que moi ne sait qu’il y a là-dessous cinq cents brigands qui n’égorgeront plus les Français. Un rapport confidentiel a tout dit au maréchal, simplement, sans poésie terrible ni image. Frère, personne n’est bon par goût ou par nature comme moi. Du 8 au 12, j’ai été malade, mais ma conscience ne me reproche rien. J’ai fait mon devoir de chef, et demain je recommencerais. Mais j’ai pris l’Afrique en dégoût.

15 août 1845, Saint-Arnaud envoie à son frère le récit de l'enfumade des Sbéahs près de Ténès
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 2, p. 37

II y avait encore des groupes nombreux d’ennemis sur les pitons, j’espérais un second combat. Ils ne sont pas descendus et j’ai commencé à couper de beaux vergers et à brûler de superbes villages sous les yeux de l’ennemi.

Dahra, mars 1846
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 2, p. 83

J’ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés.

Petite Kabylie, mai 1851
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 2, p. 331

Nous leur avons fait bien du mal, brûlé plus de cent maisons couvertes en tuile, coupé plus de mille oliviers.

Petite Kabylie, juin 1851
                            Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 2, p. 340

--------
                            c'est une culture qui venait d'etre instaurée....

qui restera jusqu'en 1962 en algerie ..audela en france (traitement des harkis en france par exemple)
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Simple et droite

Commentaire

@chevegara

90% des colons venaient d'hors de France; et notamment de régions et d'îles anciennement colonisées par les arabes. La droite ne voulait pas de colonies, la gauche la main sur le coeur voulait dispenser les idées qui avaient fait sa grandeur et il reste encore même aujourd'hui des algériens qui souhaitent les partager.

On était au courant des excés de supériorité de certains colons mais la politique en France déconnecte le dire du faire : on dit que les mandats électoraux ne sont pas impératifs; ce qui n'est pas le cas de l'Algérie où les programmes sont respectés.

@Tamerlan. Tu cites des documents sur les crimes commis par l'armée française. En dehors de leur contenu terrifiant, il faut reconnaître que la France a respecté le devoir de mémoire. Les arabes, les turcs, ils sont venus dans ton pays la fleur au fusil ? Pourquoi ne nous ont-ils pas laissé de traces de leur accueil délirant par des populations qui les attendaient comme le Messie ?

Tout le monde est d'accord pour dire que l'arabisation a de part ses valeurs contraignantes empêché toute révolution scientifique et culturelle.

Nous européens avons pris dans les bagages des arabes ce qui était bon; et qui était en grande partie un héritage de notre civilisation greco-romaine qui avait disparu du fait des grandes invasions et de la chute de l'Empire romain, et nous leur avons laissé le reste.

Tiens, si l'Empire romain avait résisté, tu ne serais pas arabe, mais romain comme moi, on parlerait la même langue, tu adorerais Benoit XVI, notre Empreur serait Boutef ou Berlusconi ou un autre, pas Sarko car il serait de l'autre côté du Limes avec des frontières gardées par les marocains.

Voilà à quoi tiennent finalement nos différences. Toutes les colonisations sont criminelles, mais comme les dictatures, certaines ont apporté en plus des malheurs quelques bienfaits. Il faut faire un inventaire sur toutes les colonisations et par de vrais historiens et non par des manipulateurs de la mémoire. Le pire des crimes c'est de déposséder les peuples de leur propre histoire.

Commentaire

Des frontieres gardées par les marocains

En tout cas c'est terrifiant ce que tu as posté Tamerlan !!!

Allah yarham chouhada mort pour defendre leur siens !!!

Commentaire

Chargement...
                                X