Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Le peuple kabyle est brave et vaillant ! »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Le peuple kabyle est brave et vaillant ! »

    Bonjour,

    « Le peuple kabyle est brave et vaillant ! » selon Bouteflika.

    TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    MAK

    Déclaration
    « Le peuple kabyle est brave et vaillant ! » a déclaré Bouteflika le 29 mars 2009 à Guelma, dans le cadre de sa campagne électorale. C’est là une victoire incontestable du MAK qui, inlassablement, depuis sa création, œuvre à graver dans le marbre la formule de peuple kabyle. Bien que le président-candidat ait dit cela à la manière des promesses qui n’engagent que ceux qui voudraient y croire, la symbolique est de taille. Désormais nous tenons un précédent, pour l’Histoire.
    Maintenant que Bouteflika lui-même parle de « peuple kabyle », on espère que nos adversaires politiques et leurs plumitifs qui avaient dépensé des trésors d’efforts y compris devant des instances internationales, imprimé des centaines de milliers de pages de journaux pour dénier aux Kabyles la qualité de peuple, soient enfin amenés à plus de retenue en ce domaine.
    Il est à se demander pourquoi la presse algérienne n’a-t-elle pas accordé plus d’importance à cette sortie ? La nouvelle n’en serait-elle pas une ? Manque-t-elle tant de sensationnel pour ne pas mériter ses colonnes ? Ou sont-ce les Gardiens du Temple jacobin qui l’en ont empêchée par censure ? Est-ce si violent pour elle de reprendre la déclaration ou bien, l’évidence et la réalité du peuple kabyle qui ne peuvent plus être cachées que par le silence ?
    Pendant que Bouteflika le candidat sème les promesses à tout vent pour ne pas se faire mal réélire, « le Commandant en Chef » lui, lance ses escadrons de gendarmerie, ses escouades de policiers et ses barbouzes de la DRS à l’assaut des militants kabyles qui agissent pour faire recouvrer honneur et dignité à la Kabylie.
    Ainsi, pendant qu’il marchait vendredi 27 mars dans une rue de Tizi-Ouzou, la peur au ventre de recevoir, comme à chacun de ses déplacements dans cette ville, une tomate, un œuf pourri ou un quolibet, il fait lancer un mandat d’amener contre Ferhat Mehenni, Président du MAK. Le jour même, un autre cadre du MAK, Karim Rahmane, fut intercepté et molesté par un barrage de gendarmerie à Asif At Aisi, ( ex-Oued Aissi) pour des autocollants du MAK qu’il avait sur lui.
    Hier, lundi 30 mars 2009, c’est le Secrétaire National à l’information M. Kamel Souami qui est arrêté pour avoir tagué un mur de Vgayet dont une photo de l’œuvre inachevée est jointe en annexe. Un dossier judiciaire a été monté contre lui avant de le relâcher.
    Depuis son accession au pouvoir, Bouteflika a appauvri la Kabylie par un désinvestissement économique continu, bafoué son honneur par ses déclarations, martyrisé sa jeunesse par des assassinats massifs et gonflé son chômage qui engendre un cortège de suicides ininterrompu.
    Comment croire et qui croira qu’après 10 ans de mépris intégral il trouve brusquement des vertus à ce peuple qu’il a vilipendé il n’y a pas si longtemps à Vgayet.
    Mais émettons une hypothèse charitable. À supposer que Bouteflika soit sincère et transporté d’un amour subit pour la Kabylie et son peuple. Dans ce cas, le MAK lui rappelle qu’il lui a transmis le 5 juin 2008 par courrier officiel à partir de Adekkar, une proposition politique d’autonomie accompagnée du Projet et de la Charte du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie. Au lieu d’y répondre, il accentue la répression, organise la mise à sac de la région et ferme toutes les portes aux vrais représentants de la Kabylie.
    Le MAK maintient son mot d’ordre de rejet des présidentielles et de faire du 9 avril, une journée de deuil national kabyle.
    Kabylie le 31 mars 2009
    Omar m'a tuer.

  • #2
    Moha

    Dabord il ne croit pas un mot de ce qu'il a dit!!!
    Ensuite Le peuple kabyle n'est pas un peuple, c'est une population, il y a une nuance, le peuple c'est le peuple algérien, et la kabylie est algérienne.

    N'en reste pas moins que les kabyles sont réellement braves et vaillants, c'est eux qui retienne l'algérie pour qu'elle ne s'éfondre pas, et le reste de l'algérie leur doit quelque chose.

    Commentaire


    • #3
      On leur doit notre soutien et qu'ils font de même contre les ennemis intérieurs et extérieurs.

      Raham 3la Hassi Mes3oud!
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        La définition de "peuple" est très subjective :

        Les 250 000 Abkhazes sont un peuple, mais 4 -7 millions de kabyles ne forment pas un peuple ... ce qui m'étonne c'est que 100 000 sahraouis sont un peuple a vos yeux... il y a 22 "peuples" arabes et aucun peuple amazigh, que des "populations".

        En 2001, 1995, 1980, 1963, 1870 et 1850 le peuple Kabyle s'est soulevé sans que la révolte n'atteigne le "peuple" algérien, tous ces évènements ne se limitaient qu'aux seuls Kabyles. Le FFS et Le RCD ont pour militants 99% de Kabyles et leurs électeurs sont majoritairement Kabyles. De même pour le mouvement des Arouchs.
        Omar m'a tuer.

        Commentaire


        • #5
          Izno > pour la plupart il s'agit de revendications identitaires donc c'est normal que beaucoup d'Algeriens qui ne se sentent pas concernés n'affichent pas leur solidarité bien qu'ils n'aient rien contre.
          Par contre tu dis que seuls les kabyles se sont levés, je dis objection car en 1994 à batna, en 2001 à tkout et dans les aurès (soutien aux militants kabyles), en 2004 emeutes à tkout(3 morts), en 2007 à kais .. Et là je ne parle pas des autres régions qui ont payés un tout aussi lourd tribu si ce n'est plus que la kabylie avec le terrorisme et les émeutes contre le pouvoir et qui souffrent de l'éloignement par rapport aux grands pôles médiatiques (alger / oran).
          Le problème c'est que les revendications kabyles ne sont pas très claires; pour la reconnaissance de l'identité et de la langue kabyle oui, une autonomie pourquoi pas, mais de là à dire aux gens de retourner d'où ils viennent parce qu'ils sont arabes ça passe pas. Le combat est sensé être dirigé contre le pouvoir or le constat est que certains veulent mettre les considérations ethniques par dessus tout et oublient que beaucoup de généraux pourris appartiennent à la même ethnie que la leur.

          Commentaire


          • #6
            Les kabyles ne sont pas un Peuple et la kabylie n'est pas Un pays . Le peuple C'est les Algériens et le pays c'est l'Algérie , y'as pas de peuple Sahraoui aussi ni un peuple chaoui ni le peuple Algérois Attention utiliser le mots justes

            y'as le Peuple berbère "qui englobe les kabyles, chaoui , Rifain , chleuh ...etc"

            et puis y'as pas 4-7 millions de kabyles y'as plus de 10 millions si on compte " les wilaya "Alger, Bouira , Boumerdes , Setif , Bordj , Jijel plus les Émigrés kabyles un peu partout dans le monde " Les kabyles ne se limite pas A Tizi ouzou et bejaia

            Commentaire


            • #7
              Oui les Kabyles ne sont pas un peuple:
              C'est une des composante bérbères qui va de la haute Egypte jusqu 'au iles Baléares........

              Commentaire


              • #8
                Izno

                Je crois que tu fais une erreur grossiére en disant que les electeurs du FFS et du RCD sont à 99% des kabyles.C'est ce qu'essayent de faire croire tous les pouvoirs en place, en manipulant leur taux (lors des élections) dans les differentes wilayate du pays, et en les contonnant uniquement en Kabylie.Ne pas tomber dans ce piége, cela fait le jeu du pouvoir.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Dabord il ne croit pas un mot de ce qu'il a dit!!!
                  Ensuite Le peuple kabyle n'est pas un peuple, c'est une population, il y a une nuance, le peuple c'est le peuple algérien, et la kabylie est algérienne.
                  Exactement moha ...

                  N'en reste pas moins que les kabyles sont réellement braves et vaillants
                  Cela va de soit
                  Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour!
                    Il n' ya pas de peuple Kabyle au sens commun du terme! Les Kabyles sont une composante d'un peuple bien plus large que le peuple Algérien, c'est le peuple du Maghreb!...

                    La Kabylie demeure l'espoir démocratique de l'Algérie et l'Algérie sera porteuse de la graine démocratique du Maghreb!...
                    Savez-vous de qui est cette citation?

                    De Ferhat Mhenni himself! et je l'ai entendu la dire de mes propres oreilles! Et aujourd'hui, il veut réduire notre héritage et ce pourquoi ont combattu des générations d'enfants de ce pays à une portion congrue!!...
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Dabord il ne croit pas un mot de ce qu'il a dit!!!
                      Ensuite Le peuple kabyle n'est pas un peuple, c'est une population, il y a une nuance, le peuple c'est le peuple algérien, et la kabylie est algérienne.
                      moha les kabyles sont un peuple que vous le vouliez ou pas ceci n'a pas besoin d'être écrit dans la constitution c'est ainsi ... et viendra le jour ou sa se concrétisera ... déjà si je parle ma langue plus des 2/3 des algériens ne comprendraient pas !!!! ceci sans rentrer trop dans les détails !!! c'est ça un vrai peuple pour vous ?!!! le peiple algérien est un peuple préfabriqué oui !
                      On a beau s’évertuer à désingulariser la Kabylie et lui trouver ce qui est indéniable les mêmes attributs valeurs positives et aspects négatifs mêlées que le reste de l'Algérie rien n’y fait elle est une région particulière et son peuple aussi ... ce qui lie les kabyles entre eux est bien plus profond, solide et sincère que ce qui les lie au reste des algériens.

                      Commentaire


                      • #12
                        « Le peuple kabyle est brave et vaillant ! » selon Bouteflika.
                        Wallah sa Majesté Bouteflika 1er est exessif en tout , il aime tellement le peuple Kabyle qu'il massacre 120 de ses jeunes.

                        Qui aime bien châtie bien....Rik tendeb.

                        J'en connais un qui n'en rate pas une pour se la boucler oui et ce n'est certainement pas Moha

                        Commentaire


                        • #13
                          moha les kabyles sont un peuple que vous le vouliez ou pas
                          Kabyles est très réducteur pour un peuple et doublement réducteur.

                          Kabyle est un mot d'origine arabe qui veut dire tribu.

                          Tu t'idendifies à une francisation maladroite. Comme si c'était plus chic de dire je suis kabyle.






                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Kabyles est très réducteur pour un peuple et doublement réducteur.
                            Kabyle est un mot d'origine arabe qui veut dire tribu.
                            Tu t'idendifies à une francisation maladroite. Comme si c'était plus chic de dire je suis kabyle
                            ça n'a aucune espèce d'importance à mes yeux tout ces détails ... le sentiment d'appartenance à un groupe et bel et bien là et plus fort que jamais ... et c'est ça le plus important ...
                            si on suit ton résonnement "algérien" est tout aussi réducteur ... quelque rochers au large de la bai d'Alger a donner son nom à un territoire de plus de 2 millions de km² et tout ceux qui y vivent
                            tu t'identifie a une arabisation maladroite.

                            Commentaire


                            • #15
                              ça n'a aucune espèce d'importance à mes yeux tout ces détails ... le sentiment d'appartenance à un groupe et bel et bien là et plus fort que jamais ... et c'est ça le plus important ...
                              Gironimo

                              si tu veux appartenir à un groupe c'est ton problème.

                              En ce qui me concerne, je me sens déjà appartenir à une nation.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X