Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika réélu avec 90,24% des voix

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui et non, car on ne peut dire si les non votant sont contre ou pour. Il faudrait connaitre pour ce faire les motivations des non-votants.
    Les non-votants sont des abstentionistes dont on peut présumer "très vaguement" des motivations. Ce qui est sûr, c'est que plus d'un million ont fait le déplacement pour voter "Blanc". Ceux là on exprimé une position politique que je trouve 'très respectable".

On ne peut pas cataloguer sous la même "chapelle" celui qui a sciemment refusé d'aller aux urnes et celui qui a préféré une partie de peche ou un match de foot à l'acte de vote.

Commentaire

même quant Saddam a été élu a 100% les irakiens sortaient faire la fête avec les carabines..
      et meme quand la femme du roi M6 ejecte un bebe futur toi,tout les marocains fetaient l'evenement

Commentaire

Je ne remets pas en cause le taux de voix obtenu par le président Bouteflika (Les autres candidats n'étaient pas connus. Seule Louisa Hanoune l'était mais c'est une femme), mais le taux de participation me semble largemnt gonflé. La majorité des Algériens savaient que l'élection était jouée d'avance. Pourquoi iraient-ils s'ennuyer dans une file d'attente d'un bureau de vote en sachant qu'ils participaient à une mascarade?

Le taux d'abstention a été probablement supérieur à 60% mais avec Yazid Zerhouni à la tête de l'Intérieur, on ne va probablement jamais connaître le vrai taux de participation!

Commentaire

moi Nassim je dis je ne sais pas. la meilleure façon de le voir est que des gens qui ont voté in situ et fin de journée nous disent un mot sur la liste et les émargements.

Khnechela, par exemple y a t il des khenchelis ici sur ce forum?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Pourquoi iraient-ils s'ennuyer dans une file d'attente d'un bureau de vote en sachant qu'ils participaient à une mascarade?
            Cela peut tenir à deux raisons :

1. La psychologie de l'algérien : Plus on a parlé de boycott, plus on a fait du "Buzz" sur cette élection. L'Algérien a un sens aigu pour "l'esprit de contradiction". Plus les médias étrangers ont fait campagne pour le Boycott, plus "les indécis" ont trouvé raison à leur déplacement.

2. Le comportement de l'Algérie profonde : n'obeit (et n'a jamais obéit) aux analyses de salons que ne cesse de faire un large pan de l'état major politique en algérie.

Hormis ces deux facteurs, je ne saurai dire qu'il y a eu 40,50 ou 80% de votants. Ce qui est sûr (pour l'avoir vu), c'est qu'une présence notable était palpable (vers 15H) dans les bureaux de vote de mon quartier.

Sur un autre sujet, on pouvait lire :
            • A l'heure où je vous parle, les gens sont en train de voter. D'après plusieurs correspondants que j'ai joint, dans certaines régions le vote est même massif.

• Cela défie toute logique mais il semble que le comportement dans le bureau de vote soit à distinguer de la réalité de la vie. Car, je le répète, les gens sont bien en train d'aller voter, massivement dans certaines régions, malgré les appels au boycott.

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...31&postcount=1
            Tout un chacun (pour ceux qui ont voté), n'a qu'une vue "très local" de ce qui aurait pu être le taux de votants. En sommes, une "impression générale". La traduire en chiffre (30% ou 90%) est un exercice hasardeux !
            Dernière modification par jawzia, 10 avril 2009, 14h05.

Commentaire

A khenchela les gens sur place parlent d'une énorme fraude oeuvre des agents de l'administration qui ont fait signer des PV où le taux de participation était de 6 % pour le ramener à 92 %.

Ils ont payer des jeunes chômeurs 2500 Da pour tenir les bureaux et ils ont fait voter des morts d'il y a 20 ans douze fois de suite.

Les jeunes sont écoeurés.

Ayeb Allihoum.

Commentaire

Mieux que Chirac en 2002, bravo !

Commentaire

Moha

Comme tout le monde (ou presque), je dis dabord que c'est un jour triste pour l'algérie, parcequ'elle a été cédé aux béni oui oui et fraudeurs qui se partagent quelques miettes laissées par bouteflika sur sa route.

Wadjhoum shih!!! 74% de participation, il fallait le faire..........

L'algérie sera donc (sauf incidents) dirigée 15 ans par la même personne, et si il est vivant en 2014, ce sera 20 ans. Et cela en ................. 2009.
                  Je suis désolé, mais l'algérie n'est plus la démocratie arabe number 1. L'algérie n'est plus.............

Bien evidemment que le traffic était déjà annoncé, et ils ne se sont pas gênés pour se moquer encore une fois de plus de ce peuple.

Nous nous sommes débarassé du FIS parcequ'il allait retirer les libertés aux algériens, nous avons apparemment besoin de nous débarasser maintenant d'un autre virus qui ne comprend pas que si il continue à mépriser le peuple de la sorte, ça va éclater....................... Le président qui a lutté contre le terrorisme diront certains mal informés de l'histoire, moi je dis que c'est le président d'un nouveau terrorisme qui n'agresse pas les gens physiquement, mais psychologiquement.

ps: Je vous l'annonce bouteflika a quitté el mouradia .............................................. pour quelques heures.

Commentaire

président d'un nouveau terrorisme
                    J'ajouterais à celà que lui même est un terroriste et ceux qui ont voté pour lui aussi.

Ils veulent détruire le pays et ils réussissent très très bien.
                    J'étais là...

Commentaire

>>>Tout un chacun (pour ceux qui ont voté), n'a qu'une vue "très local" de ce qui aurait pu être le taux de votants. En sommes, une "impression générale". La traduire en chiffre (30% ou 90%) est un exercice hasardeux !

Jawzia

nous connaissons tout les 2 la wilaya de Khenchela : est-il possible que les gens travaillant dans le formel et l'informel puissent abandonner leur poste de travail pour aller voter s'ils sont inscrits.
                      Les gérant de KMS (700 au nivau de la wilaya) ouverts un Jeudi matin sont-ils de bons électeurs qui vont fermer leur magasin pour aller voter, les boulangers, les venduers de légumes, de textile, les vendeurs ambulants, les médecins cabinards, les mécanos, les vulcanisateurs, les voleurs, ceux qui étaient en voyage, les femmes au foyer etc, bref tous ceux qui ne seraient pas aptes à aller voter qui pour une raison x ou y ne peuvent aller voter mais sont réellement inscrits. Ce taux à la soviétique n'a pas de sens et ne convient à aucune statistique.

De la à dire que 5225 sur plus de 200000 seulement n'ont pas voté est absurde de la part de la tribu des beni-zerhouns.

Commentaire

perte de temps que de discuter de la validité ou pas des chiffres du moment qu'il n'ya aucun moyen de les verifier , le ministre de l'interieur est le seul a avoir les moyens de consolider l'ensemble des chiffres emanant des dizaines de milliers de bureaux de vote .
                        deux ,tres tres difficile de lire dans le comment du pkoi du comportement de l'electeur algerien.. c'est ce qu'on reproche au" politiques " algeriens , ils ne connaissent pas les algeriens , le pouvoir sait atteindre une partie de l'electorat par le matraquage nationaliste ; mais les autres ..c'est le desert ..
                        ceux qui ont voté bcp l'ont fait pareceque soutenant bouteflika , d'autres par habitude , par devoir , par ignorance que la carte d'electeur n'est pas exigée par l'administration , d'autres comme moi pour faire la .... à ali belhaj le boycotteur le lendemain , d'autres comme certaines femmes du quartier ,parcequ'il a fait beau ,elles sont parties au bureau de vote en groupe , labas elles ont ttes voté boutef parcequ'elle ne connaissent que boutef ..
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Khnechela, par exemple y a t il des khenchelis ici sur ce forum?

Bledard

..................................

Sur ce forum , il y a surtout une écrasante majorité d'algériens qui ont dénoncé cette mascarade à l'exception de quelques uns (toujours les mêmes)qui essayent de justifier l'injustifiable.

Par ailleurs 72% des algériens du forum affirment n'avoir pas voté

Le problème ne commence pas avec cette pseudo élection mais déjà lorsque la constitution a été "violée" pour réintroniser Boutef sans passer par un referendum.
                          Dernière modification par chicha51, 10 avril 2009, 14h35.

Commentaire

@jamaloup
                            perte de temps que de discuter de la validité ou pas des chiffres du moment qu'il n'ya aucun moyen de les verifier
                            ya weddiiii,meme ygoulou le taux de participation est de 99,9% tu dira toujours ''c'est peut etre vrai,on a pas les moyens de verifier''........n3al chitane a cheikh.

Commentaire

Coup dur pour l'Algerie et le Maghreb.Le peuple algerien avait fait basculer la dictaure du parti unique,Bouteffelika l'a remis sur les rail
                              Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

c'est bien dommage pour l'Algérie:
                                ils nous ont livré la démocratie avec le mode d'emploi des dictatures!
                                Mr NOUBAT

Commentaire

Chargement...
                                X