Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous qu'une transition démocratique est possible en algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir

Envoyé par Bachi
    C'était les élections les plus transparentes que l'Algérie n'a jamais connu et le parti gagnant a été dissout...

Tout dépend à quoi on la compare la fameuse élection en question, ce n'est pas la multiplicité des formations qui fait la transparence.

Car juste pour rappel les Larves du FIS avaient usé des mêmes méthodes que le FLN, les militants du FIS faisaient les guides spirituels devant les bureaux de vote, non en tant qu'observateur, mais plutôt comme indicateurs de la bonne voie à ceux qui n'auraient pas bien retenu la leçon dans les sous-sols des immeubles, dans les mosquées et ceux qui n'auront pas bien écouté les prêches des vendredis .... et j'en passe ...

..../...
    Dernière modification par l'imprevisible, 23 avril 2009, 18h54.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Bien sûr, ce n'est certainement pas moi qui dirait que le FIs méritait les faveurs populaires.
      Mais le résultat est là; les plus transparentes dans le sens où les résultats correspondaient bien aux suffrages exprimés. Les Algériens qui ont voté, ont voté très majoritairement pour un parti antidémocratique.
      Voilà mon point donc.
      En 89, l'Algérien rejetait démocratiquement la démocratie.
      A-t-il changé depuis?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ne me dit pas que tu es naif à ce point.Le pouvoir a fait gagner le fis, pour le mettre à l'epreuve du pouvoir dans les mairies.Cela n'a pas raté, en quelques mois, ils ont montré leur vrai visage.
        Encore fois c'est trop long à enumérer tous les aspects negatifs, et même dictatorial qu'ils ont mis en oeuvre.Par exemple, le simple fait d'enlever des frantons des mairiesle"par le peuple et pour le peuple" et le remplacer par "baladya islamia" ou quelque chos de ce genre. Interdire le port du short dans les rues des villes balneaires( c'est idiot, je sais, de souligner cette anecdote, mais c'est ainsi)
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Ne me dit pas que tu es naif à ce point
          reste poli...
          Tu es libre de ne pas être d'accord avec mes constats.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Y - a - t - il insulte à te demander si tu es naif à ce point ?
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Tout à fait d'accord avec Bachi, Iska ce que tu dis n'a aucun sens si les militaire ont tout fait pour que les islamistes gagnent et ensuite les dissoudre c 'est pas logique , non c'est juste que le pouvoir était sur de gagner tout simplement la suite de l'Histoire le démontre amplement
              "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

Commentaire

Envoyé par Bachi
                Bien sûr, ce n'est certainement pas moi qui dirait que le FIs méritait les faveurs populaires.
                Mais le résultat est là; les plus transparentes dans le sens où les résultats correspondaient bien aux suffrages exprimés. Les Algériens qui ont voté, ont voté très majoritairement pour un parti antidémocratique.Voilà mon point donc.
                En 89, l'Algérien rejetait démocratiquement la démocratie.
                A-t-il changé depuis?
                Je comprends parfaitement ton raisonnement: Mais je ne pense pas que le peuple a choisi de voter pour le FIS ... la vérité c'est qu'il n'avait pas de choix. Quand un peuple a été asservi par le FLN pendant 30 ans.... il s'associerait avec le Diable s'il a la chance de se débarasser de ce FLN.... et c'est comme ça que je vois la chose!

Quand je prends ton raisonnement, et si je le suis, on peut dire aussi qu'il y a de la transparence dans les scrutins depuis 1992...puisque tout le monde sait que la fraude existe!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Ne me dit pas que tu es naif à ce point.Le pouvoir a fait gagner le fis, pour le mettre à l'epreuve du pouvoir dans les mairies.Cela n'a pas raté, en quelques mois, ils ont montré leur vrai visage.
                  La démocratie n'a fait que profiter aux islamistes dans le monde Arabe. C'est une certitude.

Mais Arreter Avec Votre Democratie De *****.
                  Et pourtant les énergumènes qui postent de tels posts sont bien trop bêtes pour en profiter. La démocratie = kofr. Et pourtant c'est bel et bien grâce à la démocratie que l'insecte qui a dit ça a gagné du pouvoir.

Commentaire

la vérité c'est qu'il n'avait pas de choix.
                    Tout à fait, beaucoup d'algérien qui ne faisaient mm pas partie des islamistes, ont voté FIS, parce qu'il en avaient marre du parti unique.
                    Maintenant, est ce que le peuple n'était pas encore pret pour la démocratie, ou qu'il n'avait pas d'autres choix? la vérité c'est qu'il a choisi le FIS..

Commentaire

Concernant la votation de 1990, il faut savoir que c'est l'abstention qui l'avait importé dès lors que fis le3 FIS n'avait obtenu que 22 %.

On revient donc au même au phénomène qu'en 2002 où en France Le Pen avait accéder au second tour contre Chirac grâce à la désertion des votants.

Commentaire

Envoyé par Iska
                        Tu insultes le peuple ,s'il etait politiquement inculte, il n'aurait pas déclenché la lutte de libération.Surtout ne vient pas philosopher sur le sujet de la lutte de libération.
                        Tu me parles d’une autre époque que je n’ai pas connue. Je n’insulte personne, je fais juste un constat sur la situation d’aujourd’hui. A part peut être la région de la Kabylie, il y a un désintéressement total de la population aux sujets politiques. Tu discutes avec les algériens de la rue, ils te parlent du prix de la pomme de terre ou du résultat du championnat de football. Pire les universitaires d'aujourd'hui sont incapables d’analyser une situation politique. C’est pour cela que je dis que notre peuple, dont je fais partie, en grande majorité n'a pas une culture politique. Triste réalité mais ces dernières années, il y a eu une régression dans tous les domaines. Si on rajoute à cela l’absence d’intellectuels et d’une opposition crédible au niveau nationale, on est loin de faire une révolution Orange à l’Ukrainienne.
                        Dernière modification par shadok, 23 avril 2009, 19h57.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

L'Ukraine et sa révolution orange ne sont pas un critère. Sans doute qu'il est préférable de prendre exemple de "la révolution des oeillets" au portugal ou celle " (révolutin) de velours" en Tchécoslovaquie. Plus rès de nius que ce que réalise Moralès (parfait démocrate) en Bolivie est admirable et dont tous les pays devraient s'en ingénier.

http://www.lastfm.fr/music/Bruce+Spr...+1-w2QvGXwsXRI

Commentaire

Envoyé par shadok
                            Triste réalité mais ces dernières années, il y a eu une régression dans tous les domaines. Si on rajoute à cela l’absence d’intellectuels et d’une opposition crédible au niveau nationale, on est loin de faire une révolution Orange à l’Ukrainienne.
                            Je suis d'accord avec votre point de vue.
                            Malheureusement, un peuple qui a trop longtemps été à la btte du régime, n'a pas pu avoir des leaders de calibre pour le guider.
                            Ça me fait penser à un troupeau sans berger: Il est perdu... et le restera longtemps.

Quant aux intellectuels... ils ont quitté le bateau en force et depuis longtemps... montrant ainsi le chemin à nos pauvre harragas.

Entre temps, presque rien de changé chex nous: L'entourage du pouvoir toujours aussi riche et arrogant, le peuple marginalisé qui ne cesse de pleurnicher la pauvreté et le sort que lui ont réservé dirigeants...
                            Que c'est triste comme disait quelqu'un: À ce demander si les plus vieux ne rêveraient pas encore du temps de la colonisation.

À l'époque, les gens, au moins, ils espéraient des jours meilleurs!
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Bienvenu, dans le monde virtuel Ain Salah.

Soulévement populaire, d'accord, mais qui profitera une fois le couscous servi?Qui sont les hommes capables de prendre les commandes du pays, sans tomber dans les mêmes erreurs ?

Commentaire

Moha

Il n'y a pas photo, c'est la seule solution: Le peuple.

Commentaire

Chargement...
                                X