Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie demande la repentance de la France pour la colonisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• mais je n'epreuve aucune haine envers les arabes ni envers leur culture qui a ete d’ailleurs enrichie par beaucoup de nos ancetres berberes.
    heureusement que ces Arabes sont venus, car sans eux on vivrait encore comme des bêtes sur nos montagnes, heureusement d'autres que Ibn Khaldoun étaient là pour témoigner de leur grandeur.
    Mr NOUBAT

Commentaire

• heureusement que ces Arabes sont venus, car sans eux on vivrait encore comme des bêtes sur nos montagnes, heureusement d'autres que Ibn Khaldoun étaient là pour témoigner de leur grandeur.
      Parles pour toi mon vieux.

L'organisation sociale des sociétés berbères était, pour l'époque, similaire à celle des société du pourtours méditerranéen.
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

• ne soyons pas hors sujet
        svp

restons sur les sauvages francais criminels de guerre inveteres

et qui continue a perseverer dans les crimes en afrique par ses soutiens a des regimes despotiques
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

• Amicalement.

C’est un sujet que nous avons déjà abordé et, je ne sais plus ce que j’ai dit. Repentance ou pardon ne peut qu’honorer la France. Mais comme ce pays colonise encore d’autres pays, ingérence sur ingérence et néocolonialisme (Afrique), demander pardon à un autre colonialiste peut-être ! et s’en acoquiner, oui !
          Quoi qu’il en soit, c’est toujours une question de rapports de forces, donc il faut encore attendre. A titre indicatif, le premier ministre australien demande chaque année pardon aux indigènes australiens.
          Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, car je suis un produit brut de la colonisation – L’Imam de notre village, comme beaucoup d’autres, a été liquidé et j’ai commencé à apprendre l’arabe en France avec l’aide d’étudiants français. En réalité, même si certains ont eu la chance de faire des études, et sous quelles conditions (Amrouche-Ould Aoudia-Ferraoun…), ce n’est qu’après 1958 que les autochtones allaient en nombre à l’école française. Je parle de ma région, ailleurs je n’en sais rien ou presque.
          La civilisation française, ou l’Europe des lumières, c’était pour les européens.
          Christian de Brie, citant Aimé Césaire : « “Ce que le très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle (...) ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.” Tant il est vrai que, tandis qu’officiaient, à Nuremberg, les juges américain, soviétique, britannique et français, la ségrégation raciale restait légalisée aux Etats-Unis, le goulag tournait à plein régime en URSS, Grande-Bretagne et France traitaient à la bombe et au napalm la volonté d’émancipation des peuples colonisés qu’ils venaient de mettre durement à contribution pour leur propre libération. »
          Ann Coulter, grande commentatrice de la droite étasunienne, ses livres sont des best-sellers, dit ceci : « Quand nous combattons les communistes, ok, ils avaient des meurtriers de masses et des goulags, mais ils étaient blancs et saints d’esprit. Maintenant nous sommes en guerre contre des sauvages. » _ « Nous subissons les attaques de musulmans sauvages et fanatiques depuis 20 ans… » Londres : 16/08/04).
          Dernière modification par tariqlr, 05 mai 2009, 18h36.

Commentaire

• Parles pour toi mon vieux.

L'organisation sociale des sociétés berbères était, pour l'époque, similaire à celle des société du pourtours méditerranéen.
            est ce des écrits grecs, romains,ou arabes; peu être turc qui l'attestent?

restons sur les sauvages francais criminels de guerre inveteres
            malheureusement eux se considèrent comme des bienfaiteurs, il faut attendre que les générations de la guerre d'Algérie partent pour voir peu être les choses bougées.
            Mr NOUBAT

Commentaire

• vexé non, car je ne me sens pas arabe malgré que je suis arabophone, mais je n'epreuve aucune haine envers les arabes ni envers leur culture qui a ete d’ailleurs enrichie par beaucoup de nos ancetres berberes.
              Moi aussi je ne ressens aucune haine car aucun ne mérite ma haine sauf ceux que j'ai aimé et comme j'ai pas aimé les arabes, je n'ai pas à les haire .
              C'est juste qu'il est bien de ne pas être susceptible, ça évite certains malentendus. Car en citant les turques, je parlais bien des turques et des 3 siècles d'occupation ottomane et non d'autre choses car si je voulais parler d'autres, je n'aurais pas pris des chemins détournés. Et en plus, ce n'est pas vraiment les berbères malgré les quelques tribus disparu mais d'autres peuples.

et qui continue a perseverer dans les crimes en afrique par ses soutiens a des regimes despotiques
              C'est la faute aux français ! C'est à cause d'eux qu'il existe des régimes déspotiques...
              Dernière modification par Mr.Humph, 05 mai 2009, 19h38.

Commentaire

• oui
                mais en particulier l etat pour le bien etre du peuple francais

l uranium
                l ananas
                le cacao etc etc

enfin tout ces petits trucs qu elle achete a vil prix
                en maintenant ces despotes afin de perpetuer l exploitation des peuples

ils sont complices d une maniere ou d une autre
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

• A titre indicatif, le premier ministre australien demande chaque année pardon aux indigènes australiens.
                  C'est une indication un peut erroner.
                  Ils n'ont pas demander pardon 50 ans apres, ce n'est qu'une fois qu'ils les ont tous liquidés.
                  .
                  .
                  il faut attendre que les générations de la guerre d'Algérie partent pour voir peu être les choses bougées.
                  Au train ou vont les choses, et en ce qui concerne les generations futures je suis tres optimiste, je suis certains que les francais demanderons pardon aux algeriens et meme que les algeriens demanderons pardons aux francais pour les avoir combattus et liberer l'algerie.
                  Car les generations futures serons des generations d'affaires, ils ferons des affaires, il faut constater que chaque generation qui passe, la nouvelle à les dents plus acerées que la precedente, dents de requin.
                  Ils se demanderons pardon mutuellement, et se dirons, "nos ailleux ne savaient pas faire des affaires, ils ne savaient que s'entretuer pour un truc qu'il appaellaient honneur" entre temps le mots aura disparu du dictionnaire.
                  .
                  Alors ne soyons pas pessimistes et faisons confiance aux generations futures.
                  .
                  .
                  D'ailleur ce pardon de l'avenir sera generalisé sur la planette.
                  Les outous et les toutsi se demanderons pardon mutuellement, sans oublier les juifs et les arabes.
                  Juste apres ce sera la fin du monde !
                  .
                  Dernière modification par btp50, 05 mai 2009, 21h45.

Commentaire

• les marocains et le principe du tube digestif, la morale n'a aucune chance chez vous.

ham ham ham

Commentaire

• Envoyé par Iska
                      Je pense que ce que tu avances au sujet des maitres indigénes, tu as dû le lire dans les manuels"d'histoire",tu ajoutes:"même un saint cyrien vers 1880"
                      Je n'ai rien lu: Je l'ai vécu...
                      Et si tu veux le savoir, je suis entré à l'école en 1946!
                      Et crois moi, tous mes instituteurs étaient des algériens!

Si tu es intéressé à connaître un côté caché de notre Histoire, lis Arezki L'Vachir,,, il parlait très bien le français ... et malgré qu'il était en rebellion il avait obligé les colon a créer une école pour les siens... avant d'avoir été pris et guillotiné à Azazga ent 1895!

Il faut admettre que les algériens ont toujours valorisé l'Éducation: Tape dans google Abdelkader Hadj Ali... et tu touvera ... pour l'aurésien, je te trouverai l'info.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• Bonsoir, Avucic, j'ai remarqué une chose c'est que la plupart des chefs de la révolution algérienne se sont arrêté au niveau secondaire (le collège) vous pouvez m'en dire plus, tant qu'on y est vous pouvez au moins témoigner de ce que vous avez vécu, le passage au lycée et a l'université comment cela se faisait-t-il et ce qui m'intéresserai le plus. étant à l'école est-ce que l'université était une chose plutôt accessible ou quelque chose d'inimaginable dans le projet d'avenir d'un indigène.

Commentaire

• Noubat

heureusement que ces Arabes sont venus, car sans eux on vivrait encore comme des bêtes sur nos montagnes, heureusement d'autres que Ibn Khaldoun étaient là pour témoigner de leur grandeur.
                          tout dépend de quel arabe tu parles, si tu parles de ceux qui sont venus porter le message du Prophète alors là je te dis oui car ceux là ont toujours été aux côtés des opprimés. Mais si tu me parles de ceux qui sont venus pillés, volés ou tués obéissant à des gouvernants qui ne voulaient que se venger des insoumis alors là ceux là peuvent retourner chez leurs maîtres.

heureusement que ces Arabes sont venus, car sans eux on vivrait encore comme des bêtes sur nos montagnes
                          je te signale que ce sont des "arabes" qui voudraient nous faire revenir aux temps des cavernes......
                          Dernière modification par zwina, 06 mai 2009, 02h36.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Si on continue a demander repentances pour des faits historiques , pourquoi pas demander repentance aux espagnols pour leur occupation d'Oran, ou bien demander repetances aux romains, ou bien demander repentance a Mickey mouse aussi pour je ne sais pas du tout pourquoi.
                            De plus dans ce genre d'affaire, il fallait les demander dans les accords d'Evian, apres l'independance, personne ne doit rien a personne.
                            Ceux qui devraient se repentir sont les responsables actuels de ce pauvre pays.
                            Dernière modification par Invité, 06 mai 2009, 10h30.

Commentaire

• les marocains et le principe du tube digestif, la morale n'a aucune chance chez vous.

ham ham ham
                              Je ne connais pas le principe du tube, mais les marocains je connais.
                              Et pour rester dans le sujet, puisque tu en parle.
                              Il serait preferable de se demander pardon et faire repentance entre Maroc et Algerie pour aller de l'avant, quand à la France, quand elle le jugera utile elle le fera.
                              .

Commentaire

• heureusement que ces Arabes sont venus, car sans eux on vivrait encore comme des bêtes sur nos montagnes, heureusement d'autres que Ibn Khaldoun étaient là pour témoigner de leur grandeur.
                                tout dépend de quel arabe tu parles, si tu parles de ceux qui sont venus porter le message du Prophète alors là je te dis oui car ceux là ont toujours été aux côtés des opprimés. Mais si tu me parles de ceux qui sont venus pillés, volés ou tués obéissant à des gouvernants qui ne voulaient que se venger des insoumis alors là ceux là peuvent retourner chez leurs maîtres
                                .
                                pour toi, les choses sont claires et je m'en réjouis, mais la tendance aujourd'hui est au raccourcis des voleurs, des pillards.....

heureusement que ces Arabes sont venus, car sans eux on vivrait encore comme des bêtes sur nos montagnes
                                je te signale que ce sont des "arabes" qui voudraient nous faire revenir aux temps des cavernes......
                                nous sommes d'accord, on va droit dans le mur, mais les responsables sont une espèce rare en mal d'identité: arabe par endroits, berbères quand cela les arrange voir français en dehors du territoire!

Commentaire

Chargement...
                                X