Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mon cher ami,
    On est kabyle que l'on soit en Algérie,en Amérique où a tambouctou.L'approche Catalane est très appropríée.Cataluña a sa propre economie,sa langue,sa culture complètement différente du reste de l'Espagne.Il n y a pas de frontière entre cataluña et les autres régions.Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai deja expliqué.Si vous avez des questions précises j'y réponds.

Commentaire

• Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?
      Ca pourrait être une solution ... Même si je pense que la sauvegarde de la culture berbère doit passé par une prise de conscience nationale ...

Au jour d'aujourd'hui,il est démontré qu'il y a une cassure entre les arabes et les berbères(kabyles de la grande et petite kabylie) en Algèrie
      Il y a un choc de culture évident, mais il n'y a pas de cassure entre arabes et berbères comme tu dit ... Je sais pas ce qui te fait penser ça ...

Bon si on parle d'autonomie, on doit forcément parler du mak.

J'admets que cet organisme essaye de faire bouger les choses, et son combat pour la sauvegarde de tamazight est un combat noble ...
      Seulement quand je me connecte sur le site du mak, j'ai malheureusement l'impression qu'ils réclament un etat kabyle, et ce sentiment qu'ils combattent '' l'autre '' a savoir '' l'arabe '' ... Et ça, c'est pas mon combat ...
      Dernière modification par tarek ben ziad, 19 mai 2009, 13h06.
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• A aucun moment ,j'ai fais référence au MAK dont je respecte les griefs.Moi,je parle de l'Autonomie d'une région en Algérie en lui donnant les possibiltés:
        -D'avoir son propre Gouvernement Décentralisé(Délégation)sans aucune intervention du pouvoir central,
        -Avoir un statut de l'Autonomie (Forme de Constitution Régionale) qui définit la place de l'Autonomie dans le pays qui est l'Algérie.
        -Delestage de la Religion
        -Langue officielle le BERBERE et 2e langue l'Anglais puis l'Arabe.
        -Relations directes avec d'autres pays en matière d'échanges
        -Etc.............................................
        Dernière modification par guaponen, 19 mai 2009, 13h17.

Commentaire

• Ca pourrait être une solution ... Même si je pense que la sauvegarde de la culture doit passé par une prise de conscience nationale ...
          Il faut une prise de conscience nationale (tamazight est langue nationale), et également un dispositif qui soit positif à la culture berbère en kabylie, et dans les autres régions qui souhaitent garder leur identité.

Seulement quand je me connecte sur le site du mak, j'ai malheureusement l'impression qu'ils réclament un etat kabyle, et ce sentiment qu'ils combattent '' l'autre '' a savoir '' l'arabe '' ... Et ça, c'est pas mon combat ...
          Même sensation. Ils laissent la parole à des anti arabes dégueulasses. Quant à cette insistance sur le terme "état", ça donne l'impression d'une revendication indépendantiste dissimulée.

A part ça, je suis pour une réorganisation politique de la région kabyle... faudrait juste travailler la forme...

Commentaire

• Ihi ulac ughilif.. enchantée aussi ^^

Sahit ayilisse netmourth

ma3na : pourquoi tu parles de distinction?

La distinction arabe-kabyle ne me plait pas. Je suis algérien et ./

C'est mieux ça que l'extinction de notre identité nagh khatti?
            Ma ulac si t'as une autre idée..

Jamais. On parle kabyle partout même à l'école. Je ne crains rien pour l'identité.

Seulement quand je me connecte sur le site du mak, j'ai malheureusement l'impression qu'ils réclament un etat kabyle, et ce sentiment qu'ils combattent '' l'autre '' a savoir '' l'arabe '' ... Et ça, c'est pas mon combat

Après la discussion d'hier j'ai parlé à des amis pour savoir s'ils connaissent le MAK et il y a ceux qui le connaissent. J'ai appris que c'est Ferhat imazighen qui est le président. Si c'est le cas, on tient une mauvaise image de lui ici à Vgayeth. On se rappelle de l'année blanche.
            Après la discussion, je dis pourquoi pas une autonomie mais pas avec ce ferhat imazighen. Il est connu également pour être un raciste.

Commentaire

• A aucun moment ,j'ai fais référence au MAK dont je respecte les griefs
              D'accord, mais que pense tu du projet du mak ?

-D'avoir son propre Gouvernement Décentralisé(Délégation)sans aucune intervention du pouvoir central,
              -Avoir un statut de l'Autonomie (Forme de Constitution Régionale) qui définit la place de l'Autonomie dans le pays qui est l'Algérie.
              -Delestage de la Religion
              D'accord pour ces 3 points, par contre ...

-Langue officielle le BERBERE et 2e langue l'Anglais puis l'Arabe.
              Anglais 2éme langue ? Pourquoi ? Et le français, tu le mets aux oubliettes ?

@ Tmsn

Il faut une prise de conscience nationale (tamazight est langue nationale), et également un dispositif qui soit positif à la culture berbère en kabylie, et dans les autres régions qui souhaitent garder leur identité.
              Exactement ...

Quant à cette insistance sur le terme "état", ça donne l'impression d'une revendication indépendantiste dissimulée.
              C'est aussi l'impression que je ressens ...

Jamais. On parle kabyle partout même à l'école. Je ne crains rien pour l'identité.
              Et bien moi si ... Quand je vois mon cousin qui est né et a vécu toute sa vie a tizi ouzou, parler un arabe parfait, mais ne pas être capable d'aligner 2 mots kabyles a la suite, j'ai peur ...

Il faut pas attendre que notre langue soit enterré, pour tenter de la déterrer ... Il faut lui donner la place qu'elle mérite g tamult nagh ...
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• Et bien moi si ... Quand je vois mon cousin qui est né et a vécu toute sa vie a tizi ouzou, parler un arabe parfait, mais ne pas être capable d'aligner 2 mots kabyles.

C'est un faux kabyle c'est tout. Il parle comment avec ses parents déjà? s'il est zdimoh alors c'est autre chose.

Commentaire

• C'est un faux kabyle c'est tout.
                  Et ben sache qu'il est pas le seul, et que c'est contagieux ...

Il parle comment avec ses parents déjà?
                  En arabe ...

Commentaire

• En arabe ...

Attend, je n'arrive pas à te suivre. Il a appris le kabyle chez lui jusqu'à 6 ans et après il a appris l'arabe à l'école et du coup il a oublié le kabyle !!!!!
                    Heureusement que c'est le seul cas que je viens d'apprendre et que ca m'était pas arrivé.

Commentaire

• moi je ne sais pas si l'autonomie est une solution, je ne suis pas sûre!!! mais juste je veux bien que les kabyles (nous) se révolte contre ce pouvoir, je veux bien tatkhalate général et au moins on aura un autre gouvernement.
                      on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

Commentaire

• Comme pour certains enfants d'émigré, leur parent leur parle en kabyle, mais comme dans l'environnement tout est dans une autre langue, bah ils oublient...
                        C'est pour ça qu'il faut qu'on réclame un autre statu pour tamazight i tmurt leqvayel.. après tout on est algérien et tamazight est bien langue nationale ^^

moi je ne sais pas si l'autonomie est une solution, je ne suis pas sûre!!! mais juste je veux bien que les kabyles (nous) se révolte contre ce pouvoir, je veux bien tatkhalate général et au moins on aura un autre gouvernement.
                        tagrawla allez

Commentaire

• Quelle est la part de petrole et de gaz qu'une Kabylie autonome recevra?

Voila la vraie question. Si vous avez des reponses je suis interesse.

P.S. Je suis pas Kabyle.

∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

Commentaire

• Tmsn

Comme pour certains enfants d'émigré, leur parent leur parle en kabyle, mais comme dans l'environnement tout est dans une autre langue, bah ils oublient...

Ce n'est pas l'exemple parfait. Quand l'environnement parle en français alors c'est normal que tu oublié le kabyle.
                            Chez nous ce n'est pas du tout pareil. A part à l'école et la télévision, tu ne retrouves jamais l'arabe. Et encore, il s'agit de l'arabe académique que même les arabes n'utilisent pas.

Commentaire

• Chez nous ce n'est pas du tout pareil. A part à l'école et la télévision, tu ne retrouves jamais l'arabe. Et encore, il s'agit de l'arabe académique que même les arabes n'utilisent pas.
                              Entièrement d'accord, pour les villes kabyles, et vgayet d sah c'est encore comme ça.
                              Du coté nouvelle-ville à tizi ouzou, avec les iverraniyen, je dirais que l'environnement a changé :/ (on connait tous les zdimoh " 15 demi")

Commentaire

• Attend, je n'arrive pas à te suivre. Il a appris le kabyle chez lui jusqu'à 6 ans et après il a appris l'arabe à l'école et du coup il a oublié le kabyle !!!!!
                                Heureusement que c'est le seul cas que je viens d'apprendre et que ca m'était pas arrivé.
                                Je ne t'ai jamais dit qu'il avait appris le kabyle jusqu'a ses 6 ans. Chez lui, il parle en arabe avec ses parents et ses fréres et soeur, depuis tout petit. C'est sa langue ... Le kabyle, il ne le parle que briévement, avec un accent d'ailleurs ... Et ca se passe a tizi !!! Pas a alger, a tizi !!!!!

Et ce n'est pas un cas isolé. Voila ce qui me fait peur moi ...

Quelle est la part de petrole et de gaz qu'une Kabylie autonome recevra?
                                Si j'ai bien compris, d'aprés le modéle catalan, la kabylie percevra et reversera la même chose vis à vis de l'etat ... Donc pas de changement a ce niveau là ...
                                Dernière modification par tarek ben ziad, 19 mai 2009, 15h11.

Commentaire

Chargement...
                                X