Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quelle est la part de petrole et de gaz qu'une Kabylie autonome recevra?
    exactement la même qu'elle perçoit actuellement ... pourquoi cela changerait t-il ? les hydrocarbures appartiennent ils au pouvoir central ?

Commentaire

• Giro,
      Toi d'es Alger non???
      Si la kabylie sera autonome, tu ne pourras pas voter en kabylie!
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

• Giro,
        Toi d'es Alger non???
        Si la kabylie sera autonome, tu ne pourras pas voter en kabylie
        j'ai une résidence en bonne et du forme en kabylie comme presque tout les kabyles vivant hors de kabylie ... tu crois qu'on vend le lopin de terre et axxam chez les kabyles ?
        Dernière modification par Gironimoo, 19 mai 2009, 16h28.

Commentaire

• exactement la même qu'elle perçoit actuellement ... pourquoi cela changerait t-il ? les hydrocarbures appartiennent ils au pouvoir central ?
          Parce que vous demandez l'autonomie...

Si vous la voulez l'autonomie, il faudra l'assumer. Mais espérer que les autres financent vos états d'âme, sans contrepartie est utopique.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• j'ai une résidence en bonne et du forme en kabylie comme presque tout les kabyles vivant hors de kabylie ... tu crois qu'on vend le lopin de terre et axxam chez les kabyles ?
            C'est une résidence secondaire! on va te donner une carte de résidence temporaire mais on t'autorise pas de voter ni de candidater.

Commentaire

• @zakia

Si vous la voulez l'autonomie, il faudra l'assumer. Mais espérer que les autres financent vos états d'âme, sans contrepartie est utopique.
              Bonjour,
              C'est la kabylie qui a payer le plus lourd tribu à la guerre d'independance (il y a unanimité là dessus parmi les historiens,mais je sais qu'il y a des négationistes ici, mais maalihch).donc si on raisonne en terme de mérite je crois que la kabylie devrait recevoir au moins la moitié des revenus de hassi messaoud et hassi r'mel. Le petrole revient aux kabyles de droit. ils ne demanadent pas l'aumome mademoiselle zakia.

Commentaire

• rodmaroc,

Bonjour,
                C'est la kabylie qui a payer le plus lourd tribu à la guerre d'independance (il y a unanimité là dessus parmi les historiens,mais je sais qu'il y a des négationistes ici, mais maalihch).donc si on raisonne en terme de mérite je crois que la kabylie devrait recevoir au moins la moitié des revenus de hassi messaoud et hassi r'mel. Le petrole revient aux kabyles de droit. ils ne demanadent pas l'aumome mademoiselle zakia.
                et le couscous ça sera pour qui???

Oh nos amis marocains nous soutiennent, on va se réfugier chez momo 6

Commentaire

• @nomad7
                  Oh nos amis marocains nous soutiennent, on va se réfugier chez momo 6
                  mais non habibi les marocains s'en foutent,c'est juste rod qui donne son humble avis....
                  sinon mon argument il est bon, pas bon....???? essaies de rester dans le sujet...

Commentaire

• rodmaroc,
                    mais non habibi les marocains s'en foutent,c'est juste rod qui donne son humble avis....
                    sinon mon argument il est bon, pas bon....???? essaies de rester dans le sujet...
                    Je trouve que ton argument n'est pas bon du tout! Le partage des richesses ne dois pas être fait de cette façon.
                    C'est bien notre malheur aujourd'hui, car les gens qui nous gouvernent viennent de la famille révolutionnaire et pensent que l'Algérie leur appartient à eux tout seuls, ils béniéficient de tous les privilèges. Et nous qui somme nés après l'indépendance??

Commentaire

• pourquoi la question kabyle vous effraie-t-'elle pour certains ? meme pas un mot sur les manifestations en algérie

pourquoi ça vous tracasse à ce point ? je ne comprends pas, vu le nombre de messages sur un post parlant de kabyles, c'est vraiment bizarre

moi c'est pas le mak qui me tracasse, c'est le terrorisme !

Commentaire

• Cessez de parler du MAK et de FERHAT MEHENNI qui a été diabolisé par le pouvoir.La kabylie a des hommes qui pourront négocier et gerer l'Autonomie.Mais ça c'est une autre paire de manches.Quand on arrivera on en reparlera.
                        REPONSE AUX PREOCUPATIONS:
                        -Le petrôle est le bien exlusif des dirigeants et le sera tant qu'ils resteront au pouvoir,
                        -La langue officielle de l'Autonomie sera le Kabyle.L'arabe,le Français,l'anglais,l'allemand,l'espagnôl,seront le choix de chacun.(bien que ce soit un détail)
                        -J'ai parl'e de cassure entre les arabes et les kabyles en terme de religion,de position par rapports aux islamistes,de culture,mais aucun cas de relation entre personnes.
                        Pourquoi vouloir brider les aspirations de la kabylie pretextant un soulèvement général?Si les autres régions s'y plaisent dans la situation actuelle bon vent.
                        Quand on parle de la kabylie et de la possibilité d'une Autonomie,TOUT LE MONDE CRIE AU SCANDALE,LA TRAHISON etc....
                        Pourquoi quand le gouvernement a installé un Gouverneur a Alger personne n'a ouvert sa Gueu.......?Parceque ça arrangeait le pouvoir.
                        Ce qui les intéresse aujourdh'hui,c'est une kabylie brûlée,affamée,sans routes,avec des oliviers calcinés,des vieilles femmes érrantes,des jeunes dont le seul espoir est, où l'étranger ou le suicide.
                        Donc,arrêtons de tergiverser et de faire semblant de n'avoir pas tout compris.Le plus taré de la kabylie a compris ce qui se passe autour de lui.

Commentaire

• @nomad7
                          C'est bien notre malheur aujourd'hui, car les gens qui nous gouvernent viennent de la famille révolutionnaire et pensent que l'Algérie leur appartient à eux tout seuls, ils béniéficient de tous les privilèges. Et nous qui somme nés après l'indépendance??
                          Mais je suis tout à fait d'accord,l'idéal serait meme à terme de construire une economie diversifiée non basée sur les hydrocarbures(une economie non rentière)....non moi je repondais en fait à zakia qui disait que la kabylie n'aurait pas droit aux revenus du petrole ou cas ou elle deviendrait autonome.

Commentaire

• @zakia

Si vous la voulez l'autonomie, il faudra l'assumer.
                            Assumer ? A t'entendre, on croirait que si la kabylie était autonome, alors elle ne serait plus algérienne, donc elle devra payer son nouveau statut ... Tu te trompe zakia ...

Mais espérer que les autres financent vos états d'âme
                            Ce ne sont pas des etats d'âme. On parle de la sauvegarde d'une culture et d'une langue ... Si t'a une solution a nous proposé, on t'écoute ...

sans contrepartie est utopique.
                            En quoi l'autonomie de la kabylie serait une perte pour l'algérie ?
                            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• Parce que vous demandez l'autonomie...

Et c'est quoi cette contrepartie, cette compensation que doit payer la Kabylie? pourquoi devrait elle payer une compensation?

Tu as déjà explicité ta pensée, tu veux que les Kabyles subissent le même sort que les bretons (moins de 10% qui parlent encore leur langue maternelle). Tu es contre l'autonomie parce que tu es pour l'assimilation, tu es pour le linguicide des langues minoritaire pour former une population homogène, pure linguistiquement, et sans accent en Algérie.

Je devine ta réponse : Les Kabyles ne veulent pas s'assimiler, ils devront donc payer une compensation pour avoir fait fuir 5 millions de futurs-locuteurs de langue arabe.
                              Dernière modification par Izno, 19 mai 2009, 17h16.
                              Omar m'a tuer.

Commentaire

• Rodmaroc, soit donc gentil et ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.

Perso, l'autonomie de la Kabyle ne me fait pas peur. A l'évidence, vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez. Et si quelqu'un devrait avoir peur, ce sont les demandeurs en la matière

Finalement, vous êtes vraiment marrants. Vous vous imaginez qu'il se suffit de se pointer de réclamer l'autonomie et que pour le reste rien ne changera...

Et plus marrant encore, c'est de revendiquer l'autonomie quand la bourse est plate et qu'on est en infériorité numérique...autrement dit, revendiquer une autonomie quand on est déjà déforcé à la base. Au fait, vous allez négocier avec quels arguments?
                                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Chargement...
                                X