Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pourquoi un habitant de Hassi Massoud, qui n'a jamais revendiqué l'autonomie, irait cotiser avec toi ? Pourquoi il donnerait de sa recette de l'argent qui devrait être géré exclusivement par des kabyles pour les besoins d'une seule région : la Kabylie ?
    Je crois que c'est un faux problème.
    La Kabylie comme région autonome ( je parle ben d'autonomie et non indépendance) continuera de payer des impots au centre.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• l’état n’a jamais été la patrie
      Intéressant, je croyais que pour toi les "antagonismes" Kabyles/arabes étaient si fort que l'Algérie ne constituait pas une nation ? Aurais-tu changer d'avis ?

Commentaire

• Tant que la kabylie sera dans le giron de l’Algérie elle bénéficiera naturellement de la rente de hydrocarbure …
        Ben tiens...mais vous ne voulez pas rester dans le giron de l'Algérie me semble-t-il...

C'est bien ce que j'ai dit quelque part :

rakabni oua soug byia oua a3ssni lanan3ass. Zouajni oua sraf a3lyia oua a3ssni la nefless...
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• C'est ce genre de discours qui rendent l'idée d'autonomie suspicieuse et me conforte dans l'idée que le MAK essaye de la jouer à "la kossovo".
          Pourquoi ? Je serais heureuse d'apprendre que tu veuilles autant que moi que Tamazight reste vivante ^^

je comprends quand un kabyle parle tu crois que c'est la meme voix, chaque kabyle parle en son nom!!
          J'ai remarque ça aussi. Y'a des préjugés féroces mdrrrrr

Maintenant si vous voulez une divorce de l'Algerie.
          Moi je veux divorcer du gouvernement algérien, qu'on les tèjes tous, tebbeg, digaj, ooout
          Un peu de démocratie c'est trop demandé ? (vous êtes tous pour le RND ici ou quoi?)

Sinon l'argument qui consiste à dire que les richesses seraient mal distribué vaut aussi pour la situation actuelle. C'est cool si on est d'accord.... Qu'on fasse la révolution ensemble

Commentaire

• La Kabylie comme région autonome ( je parle ben d'autonomie et non indépendance) continuera de payer des impots au centre.
            Non Bachi, c'est le centre du problème. L'autonomisme n'est revendiqué nulle part ! Pourquoi changer un système administratif qui convient à la majorité pour qu'une minorité puisse gérer de manière exclusives les entrées des autres régions pour son développement local ?

Pour ce qui est de la décentralisation elle est déjà en cours: il suffit de voir le nouveau projet de découpage des wilayas, et le rôle que jouent depuis des années les Apwi (élus locaux) dans la gestion des budgets !

Commentaire

• les enfant courage on arrive bientot aux 30 pages du post

c bien continuons encore

alryb tu nous aimes ou pas ? :22:

Commentaire

• Ps: Septa aurais-tu la courtoisie de cesser d'écrire en très très gros caractère: outre le fait que ça ne donne pas plus de poids à tes arguments, ça gêne la lecture et ça suggère que tu cries

Commentaire

• Les Kabyles peuvent avoir des aspirations propres effectivement
                  Rien de plus normal.

D'ailleurs cela me rappelle celui qui disait (à juste titre) ; "Je suis UNIQUE .... comme tout le MONDE".

Commentaire

• Non Bachi, c'est le centre du problème. L'autonomisme n'est revendiqué nulle part ! Pourquoi changer un système administratif qui convient à la majorité pour qu'une minorité puisse gérer de manière exclusives les entrées des autres régions pour son développement local ?
                    Il n'est revendiqué sérieusement nulle part pour le moment.
                    Mais l'idée reste très intéressante. Que chaque région s'occupe de ses intérets propres.
                    Je ne suis pas aussi certain que toi que le système central convienne à tous.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Envoyé par TMSN
                      C'est ton coeur qui parle là on dirait. C'est complétement injuste.
                      Je suis pas le seul a parler avec mon coeur ici, alors me le reproche pas. Et c'est pas injuste je dit la verite.

Envoyé par TMSN
                      Je ne vais pas te faire l'énumération des galères quotidiennes, je pourrais t'en faire des tonnes, ou même comment tu peux mourrir en habitant à quelques kilomètres, à vol d'oiseau, d'un hopital (si tu venais en kabylie tu te dirais qu'on est tous dans la même *****).
                      Je suis deja alle en Kabylie, et c'est pas la meme *****. Dis moi toi tu est deja venu a Touggourt pour parler? Viens avec moi et je te montre c'est quoi la vraie misere quotidienne, avec les fumees des puits petroliers en toile de fond. Viens et je te montre ce que c'est de devoir demander un visa dans ton propre pays pour te rendre dans un endroit ou ton grand pere chassait la gazelle.

Envoyé par TMSN
                      Si itargiyen estiment se faire arnaquer, alors goooo, qu'ils choisissent l'indépendance (les targui nigériens sont chauds en plus).
                      C'est ce qui se passe actuellement là.
                      Je suis pas Targui => prend une carte et cherche au moins ou c'est Touggourt avant de dire que tu sais qu'on est tous dans la meme m****. Les habitants du Sud ne se resume pas aux seuls danseurs folkoriques que tu vois sur ta tele. Apprenez au moins qui sont vos compatriotes avant de parler d'eux..

Envoyé par TMSN
                      Cliché, des clichés, et encore des clichés. Qu'est-ce qu'on devrait dire?
                      C'est pas des cliches, tu le sais parfaitement bien. Je ne generalise pas bien sur, tous ne sont pas comme ca. Mais c'est bien une realite.

∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

Commentaire

• Jawzia
                        Alors pourquoi tu parlais de Kossovo?

Commentaire

• Et puis pour la dernier fois on a pas besoin de votre eau. On a la nappe albienne sous nos pieds: dedans il y a plus d'eau que ta Kabylie ne recoltera en 1 siecle. Ce dont on a besoin c'est de vous: de vos humains pour etre plus explicite. Et donc d'une solidarite.
                          je t'explique la nappe albienne est une nappe fossile ... son eau est non renouvelable ... donc tarissable des experts ont dit qu'une sollicitation intensive provoquerait son tarissement en même pas 20 ans.
                          pour le pétrole dans même pas 1/2 siècle il n'y en aura plus d'après des concernés ... sans que l'Algérie n'ait bâti une économie compétitive performante et créatrice d'emploi ... on sera toujours à la case départ ... et le sud toujours aussi sous développé par rapport au nord ... tu sais ce que je pense je pense que vous êtes incapable de faire quoi que ce soit de vos richesses ... apparemment faut qu'elles transitent par Alger pour se traduisent en quelque projets dans le sud ... autrement les gens du sud ne resteraient pas ainsi les bras croisés a contempler leur richesses leur profiter aussi peu et faire le bonheurs de quelque villes du nord.

Commentaire

• Il n'est revendiqué sérieusement nulle part pour le moment.
                            Non pardon, il faudrait que l'on soit clair: que ce soit en dilettante ou non, cette revendication n'est présente nulle part.

Mais l'idée reste très intéressante. Que chaque région s'occupe de ses intérets propres.
                            Avec le Sud qui rapporte plus de 90% des entrées, je n'en suis pas sûr.
                            Pour ce qui est de la décentralisation et de la gestion locale, c'est déjà le cas avec les Apwi et ce le sera plus avec le nouveau plan de découpage administratif.

Je ne suis pas aussi certain que toi que le système central convienne à tous.
                            Dans la mesure où il n'est pas contesté, je pense ne pas prendre de gros risques en disant qu'il convient bien. De plus la "centralité" est très relative
                            Dernière modification par Dandy, 20 mai 2009, 22h40.

Commentaire

• Bachi

En référence à la stratégie du MAK. D'ailleurs j'avais un texte de M'henni qui m'a été envoyé par une forumiste de FA édifiant sur ce que pense le gourou.

Commentaire

• vous le voulez le pétrole ou non??!!!

maintenant c la faute aux kabyles si dans ton bled ça va mal , bizarre ta réflexion comme si en kabylie on était des millionnaires!

va demander des comptes à l'état comme on en demande nous!

Commentaire

Chargement...
                                X