Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ihi anebdou, c'est étonnant car il est taggé sur plus d'un poto maintenant
    Le mak est une association qui propose comme solution au mouvement amazigh l'autonomie de la kabylie, afin que celle-ci puisse choisir l'éducation, la justice, etc, qu'elle souhaite sur son territoire...
    Autonomie qu'elle distingue de l'indépendance, en fait c'est un comme si elle souhaitait créer une "wilaya kabyle" où le wali serait choisi par les habitants de la région, et aurait droit à la gestion de nombreux secteurs comme l'education, la justice, etc.

Perso je lui reconnais le mérite de créer une opposition au gouvernement, ce qui ne peut qu'être positif quand on est a la recherche d'une démocratie...

Commentaire

• Ecoute tamerlan, si tu veux je te mets en lien une video de ferhat mheheni, la je ne fais que répéter ce qu'il disait. Si je ne réussis pas à la trouver, j'irais moi même l'interviwer (d'ailleurs la je suis entrain de vous utiliser pour collecter toutes les mauvaises interpretations du projet autonomiste afin d'y répondre).

En ce qui concerne tes interpretations, tu dis toi même que chaque mot est pesé, donc il n'y a aucune contradiction dans le texte :

-Il y parle clairement de citoyenneté algérienne pour les Kabyle. (citoyen; même droits et même devroirs ou que l'on soit y compris le droit de vote)
      - La Kabylie autonome consacrera le respect des Droits Humains, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyen
      Dernière modification par Izno, 18 mai 2009, 20h05.
      Omar m'a tuer.

Commentaire

• Je parle de la préoccupation autonomiste. Je connaissais même pas ce MAK dont vous parlez
        et nous on ne te connais même pas ... pour savoir qui t'es vraiment derrière ce pseudo et ce que t'as derrière la tête.

Commentaire

• Ihi anebdou, c'est étonnant car il est taggé sur plus d'un poto maintenant

Sahit amisse tmourth mais pour tout te dire je n'ai jamais lu de tels tags. J'habite à Ihadaden et tout ce qu'on trouve comme scripto c'est le MOB

Le mak est une association qui propose comme solution au mouvement amazigh l'autonomie de la kabylie

Merci pour l'info. Je n'ai pas d'audace pour demander une telle chose en ce temps de crise. Je suis kabyle mais je n'aime pas me distinguer par rapport à ma langue ou ma culture.

Commentaire

• et nous on ne te connais même pas ... pour savoir qui t'es vraiment derrière ce pseudo et ce que t'as derrière la tête.

Mazedghat vgayath alors je t'invite ansou elkahwa elwahi. achou athenit mathfehmeteyi.

Commentaire

• Mazedghat vgayath alors je t'invite ansou elkahwa elwahi. achou athenit mathfehmeteyi.
              kra b-wass n'challah ... macci di vgayet i zedghegh
              mais j'ai remarqué que dès que ça parle d'autonomie de la kabylie spécialement ... il y'a une myriade de nouveaux pseudos qui font leur apparition ... viennent directement posté dans le sujet ... bien rodé au forum on dirait qu'ils ont ... en toujours fait partie

Commentaire

• Conclusion, la Kabylie sera la Catalogne, le jour où l'Algérie sera l'Espagne...
                ma d-levhar ass ma yeqqar ... a-tughal l'Algérie démocrate

Commentaire

• kra b-wass n'challah ... macci di vgayet i zedghegh

n'chalah et si jamais tu es de passage imala.

mais j'ai remarqué que dès que ça parle d'autonomie de la kabylie spécialement ... il y'a une myriade de nouveaux pseudos qui font leur apparition ... viennent directement posté dans le sujet ... bien rodé au forum on dirait qu'ils ont ... en toujours fait partie.

je ne sais pas de quoi tu parle exactement mais me s'agissant j'ai déposé mon message de présentation et j'ai pris par la suite le plaisir de lire les sujets et aucun n'a attiré mon intention. Ca parle trop amour ici comme si c'est un site de rencontre. Je tombe sur ce sujet qui m'a instruit même si je n'aime pas trop la politique.

Commentaire

• Sahit amisse tmourth
                    yellis n tmurt

Je suis kabyle mais je n'aime pas me distinguer par rapport à ma langue ou ma culture.
                    Amik ? Ma ulac ughilif kemmel kan s tamslayt nnegh ...

Commentaire

• yellis n tmurt

pardon imala et enchanté.

Amik ? Ma ulac ughilif kemmel kan s tamslayt nnegh ...

nek hadregh estekbaylith même ouah delaamriw.

Commentaire

• pardon imala et enchanté.
                        Ihi ulac ughilif.. enchantée aussi ^^ ma3na : pourquoi tu parles de distinction?
                        C'est mieux ça que l'extinction de notre identité nagh khatti?
                        Ma ulac si t'as une autre idée..

Commentaire

• L'Algérie et en retard sur tous les plans.Ses dirigeants se moquent du peuple.Une grande partie a été islamisée et refuse toute idée de developpement.Allons-nous attendre les bras croisés?Eh!bien NON.
                          NOUS LES KABYLES, AVONS TOUTES LES COMPETENCES (DEMONTREES A L'ETRANGER)POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DE NOS CONCITOYENS.Nous pouvons transformer la kabylie region moderne qui n'aura rien a envier a n'importe quel pays d'Europe.
                          Ne transformez pas mes dires.Nous voulons seulement une DECENTRALISATION DU POUVOIR pour prendre en charge notre avenir.

Commentaire

• L'autonomie nous l'auront un jour ou l'autre mais notre manière d'y arriver sera différente de la Catalogne.

Les Catalans qui ont sacrifié beaucoup de leurs enfants pendant la guerre contre le franquisme ont tout de suite demandé à gérer leurs affaires tout seuls au lendemain de la révolution, malheureusement ce ne fut pas le cas de la Kabylie qui malgré le faite qu'elle ai payé le plus lourd tribu de la guerre d'indépendance elle n'a pas su exploiter ses particularités au lendemain de l'indépendance, hormis l'entrée en dissidence du FFS qui a duré quelques mois, aucune action n'a été entreprise pour contrer le régime islamo-arabe et anti-berbère qui se mettait en place à Alger. Si bien que nous nous sommes retrouvés dans un état aux idéaux presque diamétralement opposés aux notres.

Ce qui pourait aider la Kabylie à reprendre son destin en main c'est la montée de l'intégrisme islamiste dans le reste du pays, car ceci sera un catalyseur qui aidera la région à sortir de la léthargie actuelle. Cette autonomie ne sera pas l'oeuvre du MAK loin de là, elle se fera par la volonté des populations locales dans le respect du reste de l'algérie et des traditions démocratiques ancestrales de la région.
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

• massnsen donc pour arriver a ton autonomie tu prone la monter de l'integrisme ,retour GIA.....avec tout les morts ....
                              c'est honteux,donc le reste du pays doit bruler pour arriver a tes fins ...
                              si t'as envie de la prendre souleve toi et va defier ce pouvoir ...et ce n'est pas sur les cendres du reste du pays que tu l'auras ....!

Commentaire

• @Silence

Je n'ai pas parlé de GIA mais d'un état théocratique qui est actuellement la volonté d'une écrasante majorité d'algériens. Souviens toi de 1990, Quelles sont les wilaya où le FIS n'a pas triomphé ? Tu devineras facilement, elle sont trois. La donne n'a pas changé si ce n'est en pire entre 1990 et aujourd'hui.
                                si t'as envie de la prendre souleve toi et va defier ce pouvoir ...
                                C'est ce qu'on fait depuis longtemps, mais force est de constater que le reste des algériens ne suivent pas, comme s'ils vivait en Suisse et nous en Algérie !
                                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Chargement...
                                X