Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les états monarchiques incluent plusieurs peuples alors que les états nations n'incluent qu'un peuple par état (c'est le principe même de l'état nation). c'est ce qui explique la décentralisation des monarchies.

Bien sûr, il existe des exceptions, quand un peuple minoritaire se trouve dans un état nation il est vite assimilé (seulement 10% des bretons et des corses parlent leur langue).

Les états créés par les occidentaux (dont l'algérie) se prennent pour des états nation et veulent effacer toutes les différences culturelles.

en algerie on s'interdit une simple regionalisation ! parce qu'il est question d'assimiller les berberes dans un état nation arabo-musulman ! si on est pour cette assimilation et la disparition de la culture originelle de l'algerie alors il faut être contre la regionalisation !!!
    de plus une decentralisation donnerait du pouvoir au peuple ! ce n'est pas dans l'interret de tout le monde !

Commentaire

et reste respectueux envers les autres je te prie abdel 59

et les 200 morts kabyles, algériens et musulmans morts sous la répression t'en penses quoi? et ta culture ? et la langue ? et tes droits ?

y'a meme des kabyles musulmans qui veulent cette autonomie !

Commentaire

je suis kabyle, la kabylie restera algerienne et musulmane , c est pas une minoriter de kabyle athee ou chretien de ***** qui vont faire la loi.
        azulations,

1/ tes propos n'ont strictement rien de kabyle.

2/ je suis kabyle et je n'ai pas insulté les musulmans comme tu viens d'insulter les athée ! si c'etait le cas on parlerait d'islamophobie ..... patati et patata !!

3/ maintenant fais un effort pour comprendre le debat ! même si on etaient tous musulmans la question est la même ! est-il souhaitable de suivre le model jacobin franais ou est-il souhaitable de s'inspirer de notre propre histoire ???

4/ tout musulman que tu es, ne souhaiterais tu voir exister une region "kabylie" ??? aujourd'hui tout lemonde sait que ça existe humainement mais d'un point officiel elle n'existe pas ! est-ce normal ??

Commentaire

ce n'est pas une minorité agissante qui va imposer sa loi à tout le monde.
          la kabylie est comme toutes les régions du pays traversée par le courant intégriste et parmi les dirigeants de l'ex fis il y avait des kabyles.
          parler d'autonomie des régions pour l'algérie c'est ignorer les rapports de force dans le monde et aller à l'éclatement de l'état nation.
          on aurait été un état totalement démocratique avec une dissuasion nucléaire ca pouvait etre envisager , mais dans l'état actuel des choses avec un régime elu dans des conditions discutables parler d'autonomie avec tous les prolèmes qu'on a c'est aller dans le sens de la dislocation de l'algérie

Commentaire

ce n'est pas une minorité agissante qui va imposer sa loi à tout le monde.
            personne ne veut imposer l'idée de l'autonomie, la preuve on en discute, le MAK n'a rien à voir avec le FLNC, les corses ont refusé le statut d'autonomie que leur a proposé chirac, ils ont voulu l'assimilation totale, ils font ce qu'ils veulent d'ailleurs, mais le FLNC continue son combat pour imposer l'indépendance.

-Le MAK n'utilise pas la voie armée (d'ailleurs a t on jamais vu un mouvement autonomiste porter les armes?).
            -Le MAK propose un référundum : les Kabyles peuvent refuser.

Tu dis que le MAK est une minorité en Kabylie, désolé mais celui qui a fait la plus grande marche Kabyle en 2009 est le MAK. (EL WATAN)

la kabylie est comme toutes les régions du pays traversée par le courant intégriste et parmi les dirigeants de l'ex fis il y avait des kabyles.
            Toujours le manque de rigueur .... et de logique. Qu'il y ait des Kabyle islamistes, catholiques, protestants, boudhistes ou je ne sais quoi d'autre, cela ne veut pas dire que la Kabylie est à majorité islamistes/catholique/...etc.

Le FIS n'a obtenu aucun siège en Kabylie, et tous les scrutins qui ont suivi ont confirmé que les Kabyles votent en majorité pour deux partis démocrates, laïques et droit de l'hommistes. regarde les elections ailleurs et tu verra que le centre politique kabyle est différent du centre politique des autres algériens.

parler d'autonomie des régions pour l'algérie c'est ignorer les rapports de force dans le monde et aller à l'éclatement de l'état nation.
            L'autonomie est une décentralisation, pas une indépendance, les autres algériens pourront toujours s'installer en kabylie pour : vivre, voter et participer à la vie active de la Kabylie.
            Omar m'a tuer.

Commentaire

@auressien

ce n'est pas une minorité agissante qui va imposer sa loi à tout le monde. la kabylie est comme toutes les régions du pays traversée par le courant intégriste et parmi les dirigeants de l'ex fis il y avait des kabyles.
              au delà du fait que personne ne veux imposer aux kabyles ce projet ... toi personne ne t'impose rien du tout ... ça concerne la kabylie ... et je n'admettrai pas que des non-kabyles viennent brandir un véto.
              autre part, que la kabylie soit victime de l'islamisme comme l'Algérie ne signifie pas qu'elle en soit un pourvoyeur ou un fieffe la kabylie reste un terreau défavorable à l'implantation de l'islamisme ... le nombre de sièges que le FIS a obtenu en kabylie se comptait sur les doigts d'une seul main ... ceci sans parler que depuis les parti islamistes genre MSP, NAHDA n'obtienne rien en kabylie .... je voie qu'on cherche toujours à tout prix à trouver des aspect négatif commun à la kabylie et le reste de l'Algérie comme arguments contre une autonomie de la kabylie ... ridicule.
              qu'on le veuille ou non on a beau essayer à tout prix de trouver à la kabylie les même aspect négatifs et positifs avec le reste de l'Algérie il n'empêche qu'elle reste une région particulière d'Algérie.

Commentaire

franchement entre nous ton état nation foireux (anti tamazight mon identité) je m'en tamponne et je ne m'avancerai pas trop en te disant qu'en kabylie aussi on est nombreux à s'en tamponner. .
                Dernière modification par Gironimoo, 17 mai 2009, 21h04.

Commentaire

L'autonomie de la Kabylie constitue-t-elle une question aussi cruciale qu 'elle est devenue le pain quotidien de certains "théoriciens"?

Je crois que l'on prépare là un scénario du genre "gréve du cartable"(la fameuse gréve qui a empêché les enfants de la kabylie de fréquenter l'école de Séptembre 1994 à Avril 1995)...voyez un peu les meneurs de cette action comment ils sont devenus (tous récupérés par le systéme).

Vous dites qu'il y a antagonisme entre arabes et kabyles...je ne suis pas de votre avis ...c'est un jugement relatif il y a bien des kabyles établis depuis plusieurs générations dans des régions arabisées et il vivent en communion et fraternité...il y a des moments ou on les considére des "ouled lebled".

De toutes les façons je ne ne vous plains pas vous n'avez -peut-être- jamais quitté l'axe :Tizi-Ouzou Boumerdés Alger

NB:Ceci ne m'empêche pas d'écouter les conférences de Ferhat Mehenni que diffuse Radio Tamazgha...C'est normal on doit être au fait des "événements"
                  Dernière modification par fesyan, 17 mai 2009, 21h21.

Commentaire

Gero:
                    Franchement s'il y avait que des personnes comme toi qui revendiqueraient l'autonomie moi je leurs donneraient carrément l'independance
                    Mais heureusement vous ne representez que vous mémes c'est a dire riennnnnnnnnnnnn.
                    J'ai un ami à el-+Biar (originaire deTizi-Rached) va lui dire ce que tu dit sur le forum tu sera bien reçu.
                    PS: ce monsieur tient une Pitzzeria de renom dans le quartier d'El-Biar.

Commentaire

Superbe argument myra, tu connais un kabyle d'alger qui est contre l'autonomie; magnifique !
                      Omar m'a tuer.

Commentaire

Mais monsieur isno :
                        Je ne connais aucun kabyle sur les plus de deux millionns qui habites à Alger qui serait pour l'autonomie .
                        Les Kabyles à Alger ne font pas dans la difference ils sont tous simplement comme tout le monde Algerien...........

Commentaire

Qui a dit que les kabyles n'étaient pas algériens?
                          As tu fais un sondage chez les Kabyles d'alger? je suis sûr que tu n'en as même pas discuté avec eux.

Élève un peu le niveau de ton argumentation: Explique pourquoi, toi, tu es contre l'autonomie

Donc, stp arrête avec tes anecdotes mythomanes, même si elles étaient vraies, elles n'apporteraient de toutes façons aucun argument à ta position.
                          Omar m'a tuer.

Commentaire

Superbe argument myra, tu connais un kabyle d'alger qui est contre l'autonomie; magnifique !
                            T'inquiète Izno! Myra connait l'opinion de la majorité des Kabyles, celle de la majorité des Algériens et même celle des corbeaux d'Australie!

C'est te dire que si on avait un gouvernement un tant soit peu intelligent, c'est à l'oracle Myra qu'il s'adressera au lieu de dépenser des fortunes à organiser des élections!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

MDR hben

En plus de tout savoir, myra est partout, c'est un dieu vivant : des fois il est à elbiar, des fois en kabylie, des fois en france... il a une imagination débordante.
                              Omar m'a tuer.

Commentaire

Les personnes qui refusent l'idée d'une autonomie de la kabylie,soit elles n'ont rien de kabyle soit ce sont des kabyles arabisés.Pourquoi avoir peur d'une séparation?Un kabyle qui vit hors de la kabylie et d'Alger est toujours appelé EL K'BAILI ou Z'OUAOUI.Mais c'est vrai qu'il y a ceux qui ont renié leur origine kabyle.Ceux-là on en veut pas dans notre projet d'Autonomie à moins qu'ils reviennent aux sources.La différence qu'il y a entre l'Espagne et l'Algérie est énorme.Et pourtant en 1980,l'Algérie etait mieux industrialisée avec un encadrement plus important.L'Espagne est passée en 20 ans d'un système de gestion FACHISTE à une démocratie des plus modernes de l'Europe.Si aujourd'hui cataluña et le pays basque ont leur Autonomie,c'est parcequ'ils ont combatu les fachistes et les obscurantistes religieux.ÇA ARRIVERA POUR LA KABYLIE AUSSI.

Commentaire

Chargement...
                                X