Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Izno, je ne prétends pas tout savoir, loin s'en faut. Pöur ce qui concerne la notion d'autonomie, c'est à dessein que je ne développe pas pour le moment.

J'ai ouvert un post concernant cette notion et d'autres q'uon voitr régulièrement apparaître. J'interviendrai le moment venu. Pour l'instant, ce que j'aurais aimé savoir, c'est la perception exacte de ces différentes notions par ceux qui les prônent.

Déjà en parlant d'autonomie, s'agit-il d'une autonomie territoriale ou bien d'une autonomie non-territoriale? Pour autant que je sache, l'aspect ethnique est mis en avant en ce qui concerne la Kabylie. Ou alors, ce qui est revendiqué est une double autonomie?

Tu vois donc que c'est loin d'être aussi simple, à commencer par l'essence même des revendications.

Phrase incompréhensible. Mais je vais quand même essayer de l'interpreter en language clair, dis moi si je t'ai mal compris:

-Tu n'as qu'une seule définition d'autonomie.
    -Tu confonds l'autonomie de la catalogne avec l'autonomie de certaines régions de Bolivie.
    -ta seule définition d'autonomie est celle appliqué en bolivie.

Sache que le MAK a pour modèle, le modèle catalan et pas du tout celui de certaines régions bolivariennes.
    Je vais reposer ma question : sur base de quoi serait calculé le budget alloué à la Kabylie en cas d'autonomie (qui reste à définir...)?

Oui tu as mal compris. Non seulement tu n'y connais que dalle en ces matières mais en plus tu te permets de d'extrapoler les connaissances des autres en la matière sur base d'une intervention succinte....

Non, je ne confonds rien du tout et je vais même te dire : je baigne à longueur d'années dans ces concepts. Je suis également confrontée régulièrement à ces notions dans le cadre de mon boulot. Je vis dans un pays fédéral qui traverse très régulièrement des zones de turbulences et pas des moindres. Accessoirement, la région qui revendique le plus est la plus riche et la plus représentée numériquement (près des 2/3 de la population). Ce qui est très loin d'être le cas de la Kabylie que ce soit sur un plan ou l'autre...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Déjà en parlant d'autonomie, s'agit-il d'une autonomie territoriale ou bien d'une autonomie non-territoriale? Pour autant que je sache, l'aspect ethnique est mis en avant en ce qui concerne la Kabylie. Ou alors, ce qui est revendiqué est une double autonomie?
      Le MAK milite pour une une autonomie territoriale et rien d'autre. Un Kabyle a Alger ne pourra pas élire un élu en Kabylie, un résidant d'origine tlémcenniene en kabylie pourra élire un élu en kabylie. Essayer de preter autre chose au MAK n'est que diffamation.

Non, je ne confonds rien du tout et je vais même te dire : je baigne à longueur d'années dans ces concepts. Je suis également confrontée régulièrement à ces notions dans le cadre de mon boulot. Je vis dans un pays fédéral qui traverse très régulièrement des zones de turbulences et pas des moindres. Accessoirement, la région qui revendique le plus est la plus riche et la plus représentée numériquement (près des 2/3 de la population). Ce qui est très loin d'être le cas de la Kabylie que ce soit sur un plan ou l'autre...
      ben si, tu confonds toujours, la preuve tu confonds le modèle flamand au modèle catalan. Je répète: le MAK a pour modèle le modèle catalan.

Je vais reposer ma question : sur base de quoi serait calculé le budget alloué à la Kabylie en cas d'autonomie (qui reste à définir...)?
      Via ta question, on voit un peu où tu veux en venir, tu veux que l'état central donne moins que ce qu'il ne donne aujourd'hui (bien sur dans le cas ou la Kabylie serait autonome).

En gros ton raisonnement se résume ainsi :

-Vous ne voulez pas que les walis soient nommés par l'état central? on vous donnera moins de tunes.
      -Vous ne voulez pas voter les mêmes lois que ceux de l'état central (polygamie, code de la famille)? on vous donnera moins de tunes.

Désolé, mais le MAK ne propose pas une coupure économique entre l'état central et la région. le MAK veut une rupture politique et civilisationnelle. Les bases utilisées pour financer la wilaya seront utilisées pour financer la région. De même pour les ressources fiscales qui vont à l'état central.

ça c'est le projet du MAK, après il y aura bien sûr négotiaton... si l'état central refuse d'appliquer les mêmes bases utilisées pour financer la wilaya que celles utilisées pour financer la région, il en sera de même pour les recettes fiscales.

Conclusion : le MAK n'a pas pour projet le modèle flamand, et le modèle flamand n'est pas le seule modèle d'autonomie régionale comme tu le laisses entendre.
      Dernière modification par Izno, 18 mai 2009, 10h14.
      Omar m'a tuer.

Commentaire

bis repetita non placent...

Tu n'as absolument rien compris . Voyons voir, au hasard

Le MAK milite pour une une autonomie territoriale et rien d'autre. Un Kabyle a Alger ne pourra pas élire un élu en Kabylie, un résidant d'origine tlémcenniene en kabylie pourra élire un élu en kabylie. Essayer de preter autre chose au MAK n'est que diffamation.
        Il n'est donc pas contre l'usage de l'arabe ? L'arabe est langue nationale et restera en vigueur en Kabylie ? Et si je comprends quoi que ce soit d'autre, je diffame? Dont acte Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur un parti aussi...raisonnable...

ben si, tu confonds toujours, la preuve tu confonds le modèle flamand au modèle catalan. Je répète: le MAK a pour modèle le modèle catalan.
        Ah? J'ai comparé les deux? Où ça? Pitié ouvre un dico et commence par lire ce que veut dire confondre. Franchement, ça t'évitera d'être...confondu

Via ta question, on voit un peu où tu veux en venir, tu veux que l'état central donne moins que ce qu'il ne donne aujourd'hui (bien sur dans le cas ou la Kabylie serait autonome).

En gros ton raisonnement se résume ainsi :

-Vous ne voulez pas que les walis soient nommés par l'état central? on vous donnera moins de tunes.
        -Vous ne voulez pas voter les mêmes lois que ceux de l'état central (polygamie, code de la famille)? on vous donnera moins de tunes.
        Ce n'est pas où je veux en venir moi, mais simplement où vous mènera l'autonomie. Tu t'imagines peut-être que l'autonomie s'acquiert sans contrepartie?

Désolé, mais le MAK ne propose pas une coupure économique entre l'état central et la région. le MAK veut une rupture politique et civilisationnelle.
        Glouglouglou, ça clapote ferme dis donc ! Ca veut dire ce magma?

Les bases utilisées pour financer la wilaya seront utilisées pour financer la région. De même pour les ressources fiscales qui vont à l'état central.
        En gros, vous voulez que la solidarité continue à jouer mais sans vous mouiller la chemise...tu ne vas tout de même pas prétendre que les ressources fiscales de la Kabylie sont supérieures au financement?
        J vais te dire ce que tu sous-entend et que tu ne sais pas toi-même : tu veux le beurre et l'argent du beurre. Mais en plus, comme tu es finaud, tu veux les charmes de la crémière et la bénédiction du crémier...un doux rêveur quoi

Conclusion : le MAK n'a pas pour projet le modèle flamand, et le modèle flamand n'est pas le seule modèle d'autonomie régionale comme tu le laisses entendre.
        Non la conclusion est que le MAK ne sait même pas de quoi il parle et que toi tu ferais mieux de ne pas créer un tsunami dans un verre à thé...
        Dernière modification par Zakia, 18 mai 2009, 10h31.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

J'ai ouvert un post concernant cette notion et d'autres q'uon voitr régulièrement apparaître. J'interviendrai le moment venu. Pour l'instant, ce que j'aurais aimé savoir, c'est la perception exacte de ces différentes notions par ceux qui les prônent.
          Désolé mais cette attitude est limite arrogante, tu es toujours dans le "je sais, mais vous ne savez rien" sans absolument rien dire de ce que tu sais. Je doute même de ton arrogance, puisque pour être arrogant il faut avoir un minimum de connaissances, et tes connaissances on en voit que dalle. De là à dire que derrière l'attitude d'arrogance se cache une profonde ignorance... il y a un pas que je n'oserais pas franchir, mais je suis quand même tenté.

Donc au final, je suis obligé de me fatiguer à deviner ce que tu penses via tes remarques à la limite du dédain "crois tu que... ? :--)", qui je pense cache un profonde méconnaissance du sujet. N'aie pas peur, affiche tes connaissances, argumente, si tu trompe je ne vais pas te manger.
          Dernière modification par Izno, 18 mai 2009, 10h42.
          Omar m'a tuer.

Commentaire

[le MAK n'est que pour une autonomie territoriale et rien d'autre] Il n'est donc pas contre l'usage de l'arabe ? L'arabe est langue nationale et restera en vigueur en Kabylie ? Et si je comprends quoi que ce soit d'autre, je diffame? Dont acte Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur un parti aussi...raisonnable...
            Tu commences enfin à répondre.... je vois que tu as une définition totalement erronée de l'autonomie non territoriale : ça n'a absolument rien à voir avec la langue officielle d'une région. Dans une autonomie non territoriale les citoyens sont divisés en plusieurs catégories, ou qu'ils soient il seront considérés comme appartenant à la même catégorie.... c'est pour ça que l'adjectif "non territoriale" y est accolé. Dans le projet du MAK, tous les algériens ont la même citoyenneté, un noir ou un inb hilal de nationalité algérienne résidant en Kabylie pourra élire un élu en Kabylie.

Exemple d'autonomie non territoriale : au Liban, un chrétien ne peut élire qu'un chrétien, un musulman chiite ne peut élire qu'un chiite ...etc.
            Dernière modification par Izno, 18 mai 2009, 10h41.
            Omar m'a tuer.

Commentaire

J'ai édité, la réponse était partie trop vite.

Commentaire

Ce n'est pas où je veux en venir moi, mais simplement où vous mènera l'autonomie. Tu t'imagines peut-être que l'autonomie s'acquiert sans contrepartie?
                Donc tu veux une autonomie à la flamande ou la bolivarienne, chacun pour sa gueule, et pour toi il n'y a que ce type d'autonomie qui existe, désolé mais je t'ai déjà expliqué que ce n'est pas le projet du MAK, et que la catalogne est un modèle ou ce n'est pas chacun pour sa gueule. Donc oui, l'autonomie peut "s'acquérir sans contrepartie".

Glouglouglou, ça clapote ferme dis donc ! Ca veut dire ce magma?
                Euhh... c'est une réponse ça?
                Omar m'a tuer.

Commentaire

A ceci près que l'autonomie dont vous rêvez est irréaliste...

Je suis désolée mais ce qui gouverne le monde c'est le fric et ça, depuis la nuit des temps. On a innové, revisité les vocabulaires, harnaché les mules et tenté de les faire passer pour des purs-sang mais tu tournes la chose comme tu veux : pour obtenir des avantages, il faut avoir des munitions et de quoi faire fléchir l'adversaire. Ce n'est pas le cas pour le moment.

Commentaire

En gros, vous voulez que la solidarité continue à jouer mais sans vous mouiller la chemise...tu ne vas tout de même pas prétendre que les ressources fiscales de la Kabylie sont supérieures au financement?
                    J vais te dire ce que tu sous-entend et que tu ne sais pas toi-même : tu veux le beurre et l'argent du beurre.
                    Helleluja!! cette réponse prouve que je ne t'ai pas parlé pour rien!

Tu ne savais pas quel modèle d'autonomie le MAK proposait, tu croyais que nous aussi (dont moi) ne savions pas. je t'ai prouvé le contraire. Dorénavent tu as une meilleur connaissance du projet du MAK, c'est déjà ça, j'en suis ravi.

Tu sais pourquoi je suis content de ta réponse? ben parce que tu commences enfin à critiquer le projet du MAK, pour toi c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est une opinion qui se tient et que je respecte, en ce qui me concerne j'estime t'avoir déjà répondu de manière assez claire, je répète encore ma réponse: dans le projet du MAK il n'y aura pas de changement au niveau du budget et des recettes fiscales. C'est juste une proposition, si l'état accepte qu'il accete. Si toi, tu n'es pas d'accord, ben lors des négociations, dis à ton état central de ne donner rien à la Kabylie et surtout de n'en prendre rien aussi. C'est tout !
                    Dernière modification par Izno, 18 mai 2009, 10h58.
                    Omar m'a tuer.

Commentaire

Au fait, zakia, tu as toujours la même conception de l'autonomie non territoriale? ou faut que je m'explique encore?
                      Omar m'a tuer.

Commentaire

A ceci près que l'autonomie dont vous rêvez est irréaliste...
                        Donc tu penses que l'état central refusera, personnellement je pense que ce n'est pas la question. Je tiens à rappeler que nous ne sommes pas encore à l'étape des négociations, nous ne sommes qu'à l'étape "d'évangélisation" comme disent les mangers: Il faut convaincre un maximum de Kabyles.

Ben après, oui je pense que c'est réaliste, la preuve : l'Espagne l'a fait. Tu sais le monde ne se résume pas au pays dans lequel tu vis.
                        Omar m'a tuer.

Commentaire

Je vais te dire pour quoi je suis moi :

Pour un Etat algérien dans lequel TOUS les algériens soient égaux sans distinction de région de langue, de culture ou de religion. Et je me fiche que l'algérien soit kabyle, chaoui, targui ou n'importe quoi d'autre. Il est algérien point barre.

Qui passe son temps à longueur de post à parler Kabylie, moi je suis kabyle, moi ceci, moi cela?

Les autres algériens sont donc si bien lotis qu'il faille qu'une poignée même pas représentative de sa propre région vienne jouer les victimes?

Qui donc est méprisant vis-à-vis de l'autre en baladant son origine comme un bouledogue au bout d'une laisse? Qui donc, à coup de posts incendiaires prône en permanence la différence et la supériorité des kabyles par rapport aux autres? Jusqu'à déformer l'histoire et insulter carrément des pans entiers du pays en occultant leur rôle dans la guerre d'indépendance.

Il ne faut pas s'étonner après que les non kabyles ne tendent pas l'autre joue quand on leur explose l'une.

Je me suis faite insulter à diverses reprises, alors même que je ne posais que de simples questions. Et je parle bien de simples questions comme vouloir comprendre l'origine des revendications etc.
                          Parce que, figure-toi, qu'avant FA, je n'ai même jamais imaginé que des algériens à mes yeux, pouvaient avoir une telle haine des autres.
                          S'il fallait collationner certains propos, le "mein kampf" d'Hitler ferait figure d'aimable bluette !!

Enfin, c'st bien ce que je disais : le MAK raconte n'importe quoi et pour autant que je sache, il n'a d'ailleurs aucune légitimité. Tant qu'il ne sera pas prêté au jeu des élections, il est mathématiquement impossible de savoir qui il représente exactement...

Commentaire

Pour un Etat algérien dans lequel TOUS les algériens soient égaux sans distinction de région de langue, de culture ou de religion. Et je me fiche que l'algérien soit kabyle, chaoui, targui ou n'importe quoi d'autre. Il est algérien point barre.
                            Le MAK a le même projet.

"Les Kabyles sont citoyens d’Algérie"

"La Kabylie autonome consacrera le respect des Droits Humains, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion."

Moi j'irais plus loin, je suis pour une citoyenneté mondiale avec un gouvernement mondial.

Qui passe son temps à longueur de post à parler Kabylie, moi je suis kabyle, moi ceci, moi cela?
                            Vous dites tout le temps "nous les arabes", "je suis arabe", et quand un kabyle dis "je suis kabyle" vous vous énervez.... Désolé mais nous avons tous le droit d'être fier de notre culture.

Les autres algériens sont donc si bien lotis qu'il faille qu'une poignée même pas représentative de sa propre région vienne jouer les victimes?
                            On a jamais dit que les algériens non kabyles jouissaient de droits civiques supérieurs aux Kabyles... sauf que leur langue est officielle. Les Kabyles ne jouissent pas de ce même droit.

Qui donc est méprisant vis-à-vis de l'autre en baladant son origine comme un bouledogue au bout d'une laisse?
                            Personne ne méprise l'autre, certains méprisent la culture de certains, et d'autres revendiquent leur culture. C'est tout.

Qui donc, à coup de posts incendiaires prône en permanence la différence et la supériorité des kabyles par rapport aux autres? Jusqu'à déformer l'histoire et insulter carrément des pans entiers du pays en occultant leur rôle dans la guerre d'indépendance.
                            -personne n'a parlé de supériorité, nous parlons de différence politique et culturelle.
                            -personne n'occulte la guerre d'indépendance, nous rappelons juste que c'est l'élément fondateur de l'Algérie et que l'histoire des berbères quant à elle ne se limite pas à l'Algérie.

Je me suis faite insulter à diverses reprises, alors même que je ne posais que de simples questions. Et je parle bien de simples questions comme vouloir comprendre l'origine des revendications etc.
                            Tu es sur un forum modéré, si on t'avait insulté la personne serait bannie.. je pense que tu es juste un peu susceptible.

Parce que, figure-toi, qu'avant FA, je n'ai même jamais imaginé que des algériens à mes yeux, pouvaient avoir une telle haine des autres.
                            Nous n'avons aucune haine envers les autres, ni envers leur culture, nous sommes plein d'amour, un amour infini envers notre langue et notre culture. Mais nous dénonçons tous ceux qui ont une haine envers notre culture.

S'il fallait collationner certains propos, le "mein kampf" d'Hitler ferait figure d'aimable bluette !!
                            Je rappelle que les propos racistes sont interdit sur ce forum, donc tu as surement mal interprété.

Enfin, c'st bien ce que je disais : le MAK raconte n'importe quoi et pour autant que je sache, il n'a d'ailleurs aucune légitimité. Tant qu'il ne sera pas prêté au jeu des élections, il est mathématiquement impossible de savoir qui il représente exactement...
                            Tout à fait, le MAK a pour projet de convertir les Kabyles à l'idée d'autonomie, "Article 14 : Dissolution : Le MAK se dissoudra automatiquement au lendemain de la proclamation de l’autonomie de la Kabylie. Après dissolution, les biens du MAK seront la propriété des institutions officielles de la Kabylie.".
                            Dernière modification par Izno, 18 mai 2009, 11h36.
                            Omar m'a tuer.

Commentaire

la race est le privilège des dieux

cher ami je crois comme vous au destin des hommes,la langue parlée ou écrite
                              ne peut être qu'un véhicule pour ce comprendre; je crois que les sourds muets sont les meilleurs des hommes sur terre;...je vous rapelle que nous sommes en algérie et en afn, tous des berbéres, la diffence nous nous sommes arabisés comme vous vous êtes romanisés à l'époque des romains. CEL0 N4EST PAS UNE HONTE au crontraire, c'est un honneur d'avoir plusieurs chromosomes (en france par exemple une étude séreuise des hématologues français pour voir les chromoses de ces derniers étaient à 90% M2LANGES d'arabe et méditéraniens; que dire ci on s'amusé a faire cette étude, avec les tête de turque que nous avons . NOUS ALLONS FAIRE BEAUCOUP DE VAGUE .laisons le couvert a sa place mùerci cuisse de jupiter. KELAM;....

Commentaire

maghreb uni ou berbére uni.

J'entend beaucoup autour de moi parlé et dire chaoui zouaoui,tunsi, et bcp maroqui, au fond de moi je rigole cette empreinte de racisme, je l'aie compris ce n'est pas du racisme pur mais plutot singulier,;le moment de le dire ils sont a revoir le milieux de fréquentation; et social le politique les élections ect;;;car les contrezbandiers n'ont pas ce racisme et pourtant ils vivent avec nous bansoir missieurs;kelam

Commentaire

Chargement...
                                X