Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Alors ta grand mère parle aux juges?! po po po! l'effet papillon?

Tu veux déclarer la guerre pour ça? d'ailleurs moi même je comprend rien à ce que disent les juges alors je prend toujours un avocat, tu vois.

hihi Zakia c'est courageux de ta part d'affronter ces perroquets. Te fatigues pas, tu veux vraiment discuter avec les indépendantistes va voir les cancres de Sce Po.

Les jeux sont toujours faits d'avance, le jour ou le président dans sa petite tête décidera de quelque chose vous le saurez et le MAK devra aboyer quand on le lui dira, économisez vous pour que ça fasse plus vrai. L'autonomie n'est pas une fiction les adolescents attardés qui nous servent de décideurs peuvent dans leur infinie lâcheté et profond égoïsme vous l'accorder en période électorale.

La kabylie n'existe pas et les frontières des wilayas ne sont qu'administratives. Quant à la bérbérie ou barbarie comme l'appelaient les romains elle commence au pays de Canaan et va jusqu'au kenya.

Ce que tu dis est faux, mais ce n'est pas le sujet, nous ne parlons pas de race, nous parlons de la culture et de la langue Kabyle, d'ailleurs les Kabyles ne sont pas une race, il y a de tout chez les Kabyles : blanc, noir, marron, brun, roux...etc.
    attention tu confirmes que les kabyles sont un foyer d'esclave pour les romains et les vrais bérbéres.

je me souvient un bérbériste m'a dit un jour on veut l'indépendance et notre part du pétrole!

Et les arabes s'ils demandaient l'autonomie ils auront quoi? TOUTE L'ALGERIE! ils sont partout.

je sais pas mais ça me rappelle les grandes sociétés nationales qui ont été créées et dirigées par un seul PDG, ensuite les petits employés ont protesté que pour plus de rendement il fallait les diviser en plus petites unités alors ils ont pu devenir a leur tour des PDG. Après la ruine totale, ces nullards rappliquent encore avec une meilleurs idée celle de vendre carrément les sociétés nationales pour générer plus de profits. Alors comment une entité qui ne vous appartient plus va vous générer du profit?

Commentaire

L'autonomie est un système complexe qui n'a pas que des relents "secessionistes. Bien entendu que les aspects linguistiques, culturels voire même ethnique au côté de considérations politiques et economiques.

Extrait d'un excellent papier

Approche systémique, autonomie des systèmes
      politiques, et avenir de la planète
      Marie-Noëlle SARGET

.....

Il n'est pas possible de concevoir uniquement un système politique comme une sorte de superstructure située au dessus de la société, ni les décisions politiques en dehors de la nature du système politique dont elles sont issues, sans tenir compte des contraintes émanant des autres systèmes sociaux de la même société ou des systèmes extérieurs, qui pèsent sur ce système politique.

Plusieurs d'entre vous - peut-être sous l'influence persistante du marxisme - ont principalement saisi le système politique dans son rapport avec le système économique - et c'est aussi mon cas, comme vous le verrez ci-dessous. Mais une approche systémique devrait également s'interroger sur les relations du SP avec les autres systèmes sociaux, et avec les systèmes extérieurs. Le politique ou l'économique ne sont pas, loin de là, les seuls facteurs de changement, et l'évolution des autres systèmes sociaux peut elle aussi être déterminante pour celle de l'économique et du politique. Un ouvrage peu influent dans l'université mais très prisé dans d'autres enceintes, comme celui d'Alain de Vulpian : A l'écoute des gens ordinaires 6, montre bien que les innovations technologiques, les modes de consommation et de communication, l'évolution de la culture, des arts, des valeurs et des idées, peuvent également constituer des facteurs de transformations révolutionnaires, profondément influents sur le politique et l'économique.

Les limites des analyses isolant le système politique des autres systèmes sociaux sont particulièrement évidentes lorsqu'il s'agit des effets de la mondialisation.
      D'un point de vue systémique, l'évolution des systèmes politiques est le produit de leurs interactions avec leur environnement. En le transformant, la mondialisation modifie leurs conditions de fonctionnement : ils doivent faire face à des demandes et à des contraintes nouvelles, avec des ressources restreintes, tandis que leurs compétences sont remises en cause par les régulations supranationales et les autonomies régionales, et que les acteurs économiques et financiers échappent largement à leur capacité d'intervention.

La mondialisation a pour effet d'accroître les interactions économiques, politiques, sociales et culturelles entre les Etats-nations, et donc, de réduire leur autonomie : la pression des systèmes extérieurs s'accroît. Les évolutions seront moins "autoproduites", et davantage fonction des évolutions externes, tant sur le plan du contenu que du calendrier...

....

Le reste de l'article : ICI

Commentaire

il y a 22 pays arabes , aucun berbère, et pourtant au maroc, lybie (berbères entièrement arabisés) tunisie, égypte, algérie... ils s'y trouvent en globalant tout le monde des millions de berbères, nulle part ils sont "représentés" constitutionnellement parlant !

comment faire pour ne pas "disparaitre" ? en quoi une petite région "berbère" ne pourra pas faire son autonomie au nom de tous les berbères,
        quand je pense que pour vivre culturellement parlant, parler sa langue, faut se battre, manifester !! c'est intolérable!

certes les autres algériens arabophones ne demandent rien, mais quant tout est acquis pour eux, pourquoi demander qqcshe ?

meme le français est plus vue que le kabyle en algérie (domaine adminstratif) alors que c'est une langue "colonialisme" !

vous me direzle berbère mondialement ça ne sert à rien, MAIS on sert déjà les citoyens de son pays !

Commentaire

Dis-moi, tu sais ce que c'est un Etat fédéral? un Etat confédéral?

Tu n'en as manifestement pas la moindre idée...
          zakia, ta position sur ce débat se limite à un denigrement ???

le jacobinisme francais n'a rien à faire en Algerie se lon moi, l'Algerie etait un ensemble de zones "autonomes" avant la colonisation. Que l'on continu de subir le centralisme colonial devenu absolete en France même est absurde !

pour un meilleur aménagement du territoir ainsi que pour une meilleure organisation économique la régionalisation serait positive pour l'Algerie.

mais au fait toi qu'en penses-tu ??

Commentaire

les algériens arabophones sont des berbères mais qui s'ignorent, c'est la faute à personne, c'est l'histoire qui le "veut"

une personne qui parle français, n'est pas forcément française ou de "descendance" gauloise !

etre berbère c'est pas renier les autres en aucun cas, c'est etre ce qu'on n'est et nait!
            vous en tant qu'arabes, pour certains, vous etes fiers de ce que vous etes, alors laissez cela aux autres! c'est "génétique" et ça bouge dans le ventre et dans le coeur !

Commentaire

Dites un peu savez-vous qu'à Dar-Chioukh il y a des kabyles attachés à leur Culture ancestrale mais vivent avec les arabes de la région ...sans problémes? (pour votre information Dar-Chioukh se trouve dans la wilaya de Djelfa...le saviez-vous?ça m'étonnerait)
              sans vouloir te manquer de respect tu es "hors sujet" ! pourquoi tu nous parles de problemes ??

nous sommes en train de debattre sur des structures etatiques plus efficientes !

ps : tu sais y'a aussi un paquet d'arabes à cap djinet, dellys, tichy...etc...etc...

Commentaire

Je pense que tout le monde a bien compris le projet du MAK:

-L'autonomie proposé par le MAK est une décentralisation, pas une indépendance.
                -Pour éviter un linguicide de la langue Kabyle il faut une autonomie. (zakia elle même avoue qu'apres deux generations, l'arabe standard sera adopté par les Kabyles... il y a donc urgence)
                -l'autonomie proposé par le MAK est une autonomie territoriale (exemple catalogne) et non ethnique (exemple liban, carte d'identité chrétien, chiite). l'autonomie régionale permet à chaque algérien de s'installer en Kabylie et d'élire les elus de son choix. Il n'existe qu'une seule citoyenneté : algérienne, espérons qu'elle sera nord africaine dans un avenir proche.
                -Les bases du budjet et des recettes fiscales ne changeront pas. (telles que proposées par le MAK, libre à l'état central d'accepter ou de refuser). le MAK ne propose donc pas une autonomie à la flamande ou à la bolivarienne.

Vous avez tous compris, et vous avez arrêté de ressortir ce genre d'arguments pour appuyer votre refus de l'autonomie de la Kabylie. Malheureusement, vos nouvelles réponses se limitent à des phrases vide de sens, inutile d'y répondre donc. Si quelqu'un de nouveau intervient -sans démagogie- le débat pourra reprendre. Sur ce, bonne soirée.
                Dernière modification par Izno, 18 mai 2009, 15h31.
                Omar m'a tuer.

Commentaire

OUi ya si izno:

Avant que le projet du mak soit discuté?
                  Il faudrait d'abord qu'il existe mais à l'heure actuel il n'existe que dans les locaux d'un "bar" du 9-3 a bobigny?
                  Moralité on fait pas de politique d'un pays ou(region) dans des lieues de "poivraux"...........

Commentaire

t'es grave Myra!! pourquoi cette méchanceté ? moi qui pensais que tu étais une personne pieuse et ouverte, tolérante ...

tu le connais ce bar ? tu l'as vu de tes propres yeux ? tu vis en france ? à bobigny
                    car pour savoir autant de choses faut l'avoir vu de ses yeux!

en tout cas à te lire, je ressens une profonde méchanceté je me trompe peut etre mais tes écrits en sont l'expression!!
                    Dernière modification par Septa, 18 mai 2009, 15h33.

Commentaire

• Pff mélanger autonomie et indépendance à tout va c'est saoulant. Dès que quelqu'un parle d'autonomie on l'accuse de traitrise à la nation. C'est quoi cette idéologie à deux balles?

Le jour où l'un des pays arabes installera une vraie autonomie ça sera l'effet domino juste après qu'on va avoir et tout le monde aura cette satanée autonomie.
                      Il est évident que les choses ne peuvent pas continuer ainsi, les Amazighs ont droit à leur autonomie, comme je la défends chez moi au Maroc, je soutiens aussi mes amis Kabyles Algériens pour qu'ils fassent valoir leur droit à l'auto gestion et à la parole politique.
                      La décentralisation est la clé d'une gestion raisonnée et juste pour nos pays. Il ne faut pas en avoir peur, il n'est pas question de morceler le pays, tout le contraire, on essaie de le regrouper réellement par des liens solides et justes.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

• Ok Côte d'Azul,
                        Merci pour l'information...s'il faut parler de structures Etatiques il faut les évoquer sans passion ... oui...s'il faut revoir les fondements sur lesquels repose l'Etat algérien c'est d'accord mais par un débat serein.Je le dis et je le répéte j'ai bien peur des scénarios des printemps noirs et Aarouchs en passant par "thamazight dhi lakul", qui a permis à des personnes inconnues une assomption fulgurante.Ni plus ni moins.Ils ont laissé "amrah dhelkhali" (le terrain libre) comme le disait Slimane Azem.La Kabylie en a assez de toutes ces expériences infructueuses.

Commentaire

• Au jour d'aujourd'hui,il est démontré qu'il y a une cassure entre les arabes et les berbères(kabyles de la grande et petite kabylie) en Algèrie.
                          D'ou tiens-tu cette affirmation? as-tu fais une etude sociologique sur la question pour nous montrer le serieux de tes reflexions?

Commentaire

• Vous avez tous compris, et vous avez arrêté de ressortir ce genre d'arguments pour appuyer votre refus de l'autonomie de la Kabylie
                            Malheureusement le MAK ne daigne pas proposer cette solution aux Algériens ou même aux Kabyles en passant par les urnes. Il pense pourvoir l'imposer par les plateaux de télévisions des chaînes étrangères.
                            Le jour où ce projet sera pris en charge par un parti politique représentatif d'une frange de la population, cette discussion animée aura tout lieu d'être.

Commentaire

• Qui a peur de l'autonomie?

Il ne faut pas se leurrer, la régionalisation ne saurait se réaliser sous un régime qui n'a d'autres objectifs que de durer et de gérer la rente et le pétrole!

La régionalisation est une question politique sérieuse. Elle est un outil pour promouvoir à la fois les libertés mais également aiguillonner les performances de l'économie. Créer une saine émulation entre les régions dans tout les domaines n'est certainement pas l'objectif premier du pouvoir actuel. Ceci en effet pourrait lui être fatal dans la mesure où se cristalliseront les compétences et ces dernières se mettront en porte-à-faux avec la gestion du pays en général et la gestion de l'économie en particulier (notamment la fameuse réforme bancaire qui ne veut décidément pas arriver).

Je ne me souviens plus dans quel post on a apporté un classement des pays selon les performances de leur banques, l'Algérie y est classée bonne dernière et ceci n'est pas près de changer.
                              La plupart des pays démocratiques fonctionnent sur des modèles largement décentralisés. Même la France berceau de l'Etat jacobin hypercentralisé, on a fini par donner pas mal de pouvoirs aux régions.

En Grande Bretagne, Tony Blair a accordé une large autonomie à l'Ecosse et au Pays de Galles, avec des parlements locaux. L'Espagne comporte des régions autonomes, telles que la Catalogne et le Pays basque. Ne parlons pas des pays à structure fédérale où l'essentiel des pouvoirs se trouve au niveau des Etats (USA), landers (Allemagne) ou cantons (Suisse).

Pour M. Mehenni, l'autonomie est une condition préalable pour réaliser la démocratie en Kabylie. Je pense exactement le contraire, à savoir que c'est l'émergence de la démocratie à l'échelle nationale qui rendra possible la régionalisation et les autonomies.

La régionalisation n'est-elle pas au fond un degré supérieur dans l'organisation démocratique de l'Etat, avec des assemblées régionales élues ? Des responsables locaux élus et des politiques adaptés au terrain et menées par des gens au fait des défis qui se dressent devant leur région
                              Conclusion, la Kabylie sera la Catalogne, le jour où l'Algérie sera l'Espagne...
                              Tiens j'ai déjà dis ça!
                              Dernière modification par hben, 18 mai 2009, 17h04.
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

• Je vois que tu as décidé de reprendre le débat mais cette fois avec des arguments.

Malheureusement le MAK ne daigne pas proposer cette solution aux Algériens ou même aux Kabyles en passant par les urnes.
                                Faux; je te réponds par citations du MAK:

1. L’autonomie régionale sera proclamée à la suite d’un référendum organisé en Kabylie.

2. Le MAK est-il un parti politique ?
                                Non. Le MAK est une organisation qui transcende tous les clivages politiques. Son seul et unique objectif est celui de la concrétisation de l’autonomie de la Kabylie. N’ayant pas pour ambition la conquête du pouvoir, ni la participation à son exercice, le MAK ne présentera aucun candidat à quelque élection que ce soit. Il s’auto-dissoudra une fois l’objectif atteint.

Il pense pourvoir l'imposer par les plateaux de télévisions des chaînes étrangères.
                                Faux, la marche qui a rassemblé le plus de manifestants cette année a été l'oeuvre du MAK. (Source el watan)

Le jour où ce projet sera pris en charge par un parti politique représentatif d'une frange de la population, cette discussion animée aura tout lieu d'être.
                                Le MAK n'est pas un parti politique, Le MAK est une organisation qui transcende tous les clivages politiques. Son seul et unique objectif est celui de la concrétisation de l’autonomie de la Kabylie.
                                Omar m'a tuer.

Commentaire

Chargement...
                                X