Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refus d'enregistrer Syphax comme prénom par l’APC d’El Harrach

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je trouve qu'il manque des King Fu ou Win Ping en Algérie.
    Des Sitting Bull et des Buffalo Bill aussi.

oupsssss j'ai oublié Gironimo
    Dernière modification par Bachi, 25 mai 2009, 21h42.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @Giro

au dela du fait que cette loi soit "piégée" d'avance car consonance algérienne ça laisse un vaste champs interprétatif et la porte ouverte au premier zélé de lui donné les contours qu'il veut (comme dans cette affaire) ou encore limité l'Algérianité a la période de l'histoire qui leur convienne si vous voyez ce que je veux dire ...
      Il ne faut pas y mettre plus de mauvaise foi que nécessaire GIRO, car entre la stupidité d'un agent et la malveillance de tout un État il y'a tout de même une nuance.

Cette loi fait référence a l'algérianite, et l'algerianite a laquelle fait référence une loi de la République ne peut être définie que par la Constitution, et celle-ci précise de manière assez claire et sans balises chronologique : est algérien tout ce qui appartient aux fonds culturels, linguistiques et historiques arabe et amazigh.

l'énonce de cette loi serait a revoir a mon avis.
      En ce qui me concerne, je ne lui vois même pas de raison d'être, et j'estime que cet article devrait être tout bonnement supprime.

enfin concernant Syphax ... c'est le nom d'un ancien agellid ça y'a pas de doute c'est le prénom que l'histoire a retenu de lui et nous aussi et c'est ainsi qu'on l'identifie ... alors que ça soit son nom prononcé en amazigh ou en latin ça n'a aucune espèce d'importance ...
      La par contre je ne souscrit pas du tout.

Tout d'abord, ce n'est pas le personnage historique qui pose problème, ni son appartenance a l'histoire du pays qui est discutable. Mais un prénom est bien plus qu'un assemblage de syllabes, c'est aussi une identification et une marque culturelle indélébile, et il est absurde de se réclamer d'un nom pour son amazighite lorsque ce prénom la n'a pas été garde par la culture amazighe en elle-même, et ça ce n'est la faute a personne que je sache, si ce n'est aux concernes, si jamais "faute" il y'a !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Ôhh mais

Envoyé par Bachi
        Je trouve qu'il manque des King Fu ou Win Ping en Algérie.
        Avec les nouveaux mariages sinoalgériens, ça ne saurait tarder

../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

• @Bachi

Non la lettre de la loi ne fait de distinction qu'entre musulmans et non musulmans.
          BACHI, la loi en question s'intitule Code Civil Algérien, et concerne donc les citoyens algériens et non pas les ressortissants étrangers, car ceux-ci ont d'autres lois et d'autres dispositions pour les encadrer.

L'exception en question (parents de confession non-musulmane) concerne les citoyens algérien de cette categorie (car une minorité existe depuis l'indépendance), afin de respecter sa spécificité.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Mais entre nous, ce sont certains noms de famille qui devraient être réformés.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• BACHI, la loi en question s'intitule Code Civil Algérien, et concerne donc les citoyens algériens et non pas les ressortissants étrangers, car ceux-ci ont d'autres lois et d'autres dispositions pour les encadrer.

Le code civil s'applique à tous ceux qui vivent en Algérie.
              Des non Algériens, ou des double nationalité, qui enregistrent leurs nouveaux nés à l'état civil algérien sont concernés par ce même code.

Commentaire

• Pour ne pas trop partir loin .

Il me semble que le propos est autre: qu'est ce qu'un prénom algérien ?

../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

• Tous les prénoms algériens passés et futurs

Commentaire

• Bsr l'impré

Tu viens de creer un nouveau combat . Bon courage .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Tout d'abord, ce n'est pas le personnage historique qui pose problème, ni son appartenance a l'histoire du pays qui est discutable.
                      Mais un prénom est bien plus qu'un assemblage de syllabes, c'est aussi une identification et une marque culturelle indélébile,
                      un prénom n'est pas exclusivement une marque culturelle ... et puis même si qyphax est son appelation latine a ce jour l'amazighité s'est approprié cette appellation il ne viendrait a l'idée de personne de contester ce prénom pour cette raison ... Syphax est dans pour tout le monde un prénom a consonance amazigh ... aussi il est tout a fait normal et légitime qu'un prénom renvoie aussi à une marque historique d'un pays ... c'est a dire le nom d'un personnage historique de ce pays ...

et il est absurde de se réclamer d'un nom pour son amazighite lorsque ce prénom la n'a pas été garde par la culture amazighe en elle-même, et ça ce n'est la faute a personne que je sache, si ce n'est aux concernes, si jamais "faute" il y'a !
                      on ne se réclame pas de ce nom uniquement pour son amazighité mais aussi pour le personnage qu'était Syphax.

Commentaire

• @Bachi

Les étrangers sont soumis au régime des visas, aux conventions bilatérales et aux autres dispositions légales prévues pour eux et rien que pour eux, et en plus d'avoir affaire a l'état-civile algérien, ils ont aussi affaire a leurs services consulaires ou représentation diplomatique de leur pays respectifs.

Pour les binationaux, ils ne sont concernes que par la réglementation nationale s'ils sont entres sur le territoire avec leurs passeports algériens. La loi ne connais pas de double nationalité dans les faits.

Commentaire

• Iska

Mes hommages du soir Monsieur.

Ô mais je me mets sous la protection du saint de ton avatar.

Daw laânayass (sous sa protection)

Sur ce je vous souhaite à tous une Bonne nuit, n'oubliez pas, qu'est ce qu'un prénom algérien ?

../..

Commentaire

• Un prenom algerien est un prenom que tout algerien veux se donner que se soit Syphax, abu je sais pas quoi ou spartacus.

Commentaire

• Il me semble que c'est Sidi Zarzour !
                              Me trompe-je ?

Commentaire

• Je vois que certains se demande se qu'est un prénom Algerien?
                                Voila tout un panel il y a l'embarras du choix.
                                --------------------------------

areski,Allal ,Ahmed, Mounir,Fatah, Kamel,Nassradine, Abdelrazak,Mihoub,Liès,Moabil,
                                , yanis...

bilal, zakarya, hamza, ayoub, younes...

yanis , younes, Djouhor,Kheïra, El-Yakout, Slimane

amine
                                nadir
                                kaïs
                                jade
                                yassin
                                wassim
                                medhi
                                soufiane
                                bilal
                                jawad
                                anas
                                , naïm , naël , Hilal , Zaïd , Marwan , Redwan , Nabil , Yacin , Ali...
                                Dernière modification par myra21, 25 mai 2009, 22h14.

Commentaire

Chargement...
                                X