Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le racisme s'exerce au plus haut niveau de l'état Algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Le chahut est une pratique parlementaire répandue, ça n'a rien d'exceptionnel. Il faut sortir de la grille de lecture "éthnique".
    Je t'aurais volontier entendu si elle avait été chahutée pour le contenu de son intervention, mais ici, il est clair que c'est sur le fait de s'être exprimée en Berbère. Voilà ce qui est condamnable.
    Pourquoi devrait-on sortir de la grille de lecture "ethnique" alors que c'est là même qu'est l'os hélas?

    Commentaire


    • #77
      nina iznaghen
      La moitié du peuple Algérien est berbèrophone! Faudra compter avec!
      Seulement 30 % de la population algérienne est berbrophone c'est au Maroc que plus de la moitié est berberophone.

      Commentaire


      • #78
        Seulement 30 % de la population algérienne est berbrophone c'est au Maroc que plus de la moitié est berberophone.
        Admettons que ce chiffre soit exacte.
        30% ce n'est pas "seulement", c'est beaucoup, de plus le berbère n'est pas une langue étrangère aux 70% d'algériens restant (à supposer que le chiffre soit exacte, encore une fois), l'amazighité est une composante de l'identité nord africaine, et donc algérienne plus particulièrement.
        C'est la promotion de l'arabe dit "pure" à l'école, à la télé, etc bref cet espèce de matraquage idéologique à quasiment tous les niveaux, qui tend à rendre les algériens de plus en plus exlusivement "arabes". C'est une identité construite.

        Commentaire


        • #79
          Tmsn

          TMSN

          Non la darija n'est pas parlée par tous les algériens. Et je parle bien des algériens qui ont grandit en Algérie.
          Alors là , j ai bien compris que tu vois l Algérie de loin ? quelle langue utilise la majorité du peuple algerien , ? par tes propos je voix le bip bip martien ?
          Alors explique , qu est ce que la darija ??? combien de pourcentage en Algerie qui en exprime par cette langue qui est le quotidien pour communiquer ..
          Pour ta gouverne l arabe classique : l enseignement et l administration
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #80
            nina iznaguen.
            C'est de l'hypocrisie,c'est un rejet du berbère dans le pays de ses propres origines.
            Il y a un proverbe arabe qui dit:FI DARRI OU IGOULI CHETT:
            Ils citent la France quand ça les arrangent.
            Citons l'Espagne qui se trouve à 200 km de l'Algerie et qui est une la plus jeune DEMOCRATIE de l'Europe.

            -La langue Nationale est le CASTELLANO(Espagnôl)mais au parlement chaque député s'éxprime dans la langue de sa région.
            -LE CATALAN
            -LE BASQUE,
            -LE GALLEGO
            Seulement, les discours sont traduits en simultanée en Español.
            Ceux qui comprennent la langue régionale écoutent directement et le reste avec des casques écouteurs.
            Mais en Algérie,ils sont plus ryalistes que tous les rois du monde.
            Nationalisme à deux noix.

            Commentaire


            • #81
              Alors là , j ai bien compris que tu vois l Algérie de loin ? quelle langue utilise la majorité du peuple algerien , ? par tes propos je voix le bip bip martien ?
              Alors explique , qu est ce que la darija ??? combien de pourcentage en Algerie qui en exprime par cette langue qui est le quotidien pour communiquer ..
              Pour ta gouverne l arabe classique : l enseignement et l
              administration
              Quittes le 16, et ne prends pas le 15,5 pour exemple.
              Viens chez moi, viens parler dans n'importe quelle autre langue que tamazight à un type de chez moi, pas forcément la derdja, et viens lui dire qu'il s'agit de sa langue.


              Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Bien sûr que la derja est parlée par une bonne majorité. Mais de là en faire un argument pour l'arabisation, ou dire qu'il s'agit de LA langue de tous les algérien.... On est loin O_o Et tu n'es pas omniscient que je sache, pour affirmer ce genre de chose.

              Commentaire


              • #82
                Tmsn

                tous les kabyles de l oranie parlent la darija ...? sinon comment vont faire pour prosperer leurs commerce ?

                ""par TMSN
                Non la darija n'est pas parlée par tous les algériens. Et je parle bien des algériens qui ont grandit en Algérie. ""

                ( y compris les Kabyles )

                no comment
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #83
                  Chawi, Kabyle ou Targui, et comment qu'on parle la même langue!

                  Chawi kabyle Français

                  *Aâlew /Avernos /Burnous
                  *Azraf /Azaraf (lfetta)/ Argent
                  *Abridh / A vridh /route

                  Chawi -Ghri abridh
                  Kabyle= Ghory a vridh
                  Français= Je dois voyager

                  -Amsebridh / A msvridh / Voyageur
                  *Orgh Oregh /(dhev=emprunté à l'arabe) /Or
                  *Thitt (Thittaw) /Thit !Titawin, tatuchin) /Œil / yeux
                  *Fus /(a) Fus / (la) main

                  Chawi-Fus dheg fus
                  Kabyle= a fus deg fus
                  Français= main dans la main (solidarité, union)



                  * Dhar /(idharren) /A dhar (i dharen) / /Pied(s)

                  **Dhadh (idhodhan) / a tadh (itodhan) /Doigt(s)
                  *Ghil (ighallen) /Ighil (i ghalen) /Bras

                  *Adhfel / adfell / Neige

                  **Ichar(n) Ichar /(i churen) /Ongle(s)

                  *Adhrer (idhurar) /A drar (i durar) /Montagne(s)
                  *Aâedis / a âdis/ A yedid (a âbodh) / Ventre
                  -Mu âeddis - /Mu âddis gourmand - /
                  *A nzarn /a nzaren /le Nez
                  *Amejou (imejjan) /A mezzugh ! i mezzughen) /Oreille(s)

                  *idhmaren /idhmaren /Poitrine
                  *Ikhef /I khef /Tête, chef
                  *Fudh /(Ifadden) a fudh i fadden /Jambe(s)
                  *Thsa /Thasa /Foie
                  *Izi (izen) Izi/i zan Mouche(s)
                  *Alli /A llagh /Cerveau
                  *Iles /Iles /langue
                  *Thighmesth (Thighmes) /Tughmest (tughmas) / Dent(s)
                  *Theketcha /Ta khecha /Cavité
                  *Chleghm /Chlaghem (i chelghumen) /Moustache(s)
                  *Thmarreth /Ta marth /Barbe
                  *Aguerzi /a guerzi, ta ghuchth /Gorge / voix
                  *abeggas /Avagus, avges ta gust, a gus /Ceinture
                  *Ithri (ithran) /ithri (ithran) /Etoile(s)
                  *Yur /a Yur Lune / mois
                  *Themurth (thimura) /Ta murthn ti mura Terre(s) / patrie
                  *Thfewth /Ta fath / Lumière
                  *Thili /Thili /Ombre
                  *Thilleli /Thileli /Liberté
                  *Thessatta (thistwa) / Ta setta (ti setwa) /Arbre(s) branches
                  *Themaddurth / Ta medurth, tu dert /vie


                  Pour ceux qui taxent le berbère de dialectes locaux, il va vous falloir trouver une autre excuse pour la rejeter. Car nous parlons bien tous la même langue! Et on est occupé à l'assainir; les mots que nous avons perdu en Kabylie on les retrouve sauvegardés chez nos frères Chawi ou Targui ou Chenoui. et vice versa. Sur ce vous ne pouvez continuer à lui barrer la route.
                  Nous sommes entrain de rassembler cette langue pour la mettre debout. Don't worry we are surely building its edifice.
                  Dernière modification par nina iznaguen, 26 mai 2009, 17h46.

                  Commentaire


                  • #84
                    J'aimerai bien ecouter des solutions pratiques pour l'algerie.

                    Langue officielle.
                    Langue de l'administration.
                    Langue d'enseignement.

                    ......

                    Commentaire


                    • #85
                      Je n'ai pas pu visionner la video pour pouvoir juger s'il y a racisme ou pas. Mais en lisant quelques interventions, on constate qu'il y a beaucoup de préjugés d'une par et de l'autre.

                      Une femme qui parle en kabyle dans une assémblée nationale ne doit pas choquer tant que ça. Elle s'exprime avec sa langue, elle est chez elle dans son pays. Si les autres ne comprennent pas, on peut faire une traduction tout simplement comme ce qui se fait dans les autres pays.

                      Un peu de tolérance!
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #86
                        houari

                        tous les kabyles de l oranie parlent la darija ...? sinon comment vont faire pour prosperer leurs commerce ?
                        Les kabyles de l'oranaie peut être mais pas les kabyles de la kabyle!
                        Ma mère par exemple ne parle pas darija car elle a toujours été en kabylie. On ne va pas quand même obliger des femmes de plus de 50 ans à apprendre darija? non?
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #87
                          nina iznaguen.
                          C'est de l'hypocrisie,c'est un rejet du berbère dans le pays de ses propres origines.
                          Il y a un proverbe arabe qui dit:FI DARRI OU IGOULI CHETT:
                          Ils citent la France quand ça les arrangent.
                          Citons l'Espagne qui se trouve à 200 km de l'Algerie et qui est une la plus jeune DEMOCRATIE de l'Europe.
                          Claro que si, Guaponen!

                          Commentaire


                          • #88
                            tous les kabyles de l oranie parlent la darija ...? sinon comment vont faire pour prosperer leurs commerce ?

                            ""par TMSN
                            Non la darija n'est pas parlée par tous les algériens. Et je parle bien des algériens qui ont grandit en Algérie. ""

                            ( y compris les Kabyles )

                            no comment
                            Pourquoi tu me parles de l'Oranie ? O_o
                            Tu as dit za3ma tous les algériens ont comme langue la darija. Je te dis que non. Et ce n'est pas qu'en Kabylie. No comment ? Bah okay, si t'as rien à ajouter, abstiens toi de poster tout simplement (à moins que ce soit par orgueil du dernier mot ? mdrrr :/ )

                            Commentaire


                            • #89
                              Les kabyles de l'oranaie peut être mais pas les kabyles de la kabyle!
                              Nomad7
                              UN PEU DE LOGIQUE et de bon sens !

                              Alors là , les kabyles de la kabylies ne font pas l école algerienne ??
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #90
                                C'est plutôt tes capacités logiques et de bon sens qu'il va falloir remettre en cause.

                                Alors là , les kabyles de la kabylies ne font pas l école algerienne ??
                                A l'école on nous apprends l'arabe fusha, pas la darija.

                                Tiens donc c'est intéressant, donc dans les autres régions c'est si répandu que ça que les professeurs s'expriment en darija...
                                Y'a que dans les régions berbères comme la kabylie qu'on nous parle en fousha? (et qu'on a pas le droit d'être éduqué dans notre langue...)
                                C'est nouveau ça O_o
                                Dernière modification par TMSN, 26 mai 2009, 18h18.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X