Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos Martyrs ne sont comme vos criminels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zwina, rah terhi comme d'habitude...

    Commentaire


    • Iska

      Mais je parle aussi bien des algériens intra muros que des autres. je ne vois pas pourquoi je te laisserais dire que nos martyrs étaient des illettrés puisque c'est un mensonge. Ils ne sont pas restés les bras croisés et ne se sont pas laissés faire. Les Harkis par exemple avaient tous leurs enfants dans les écoles, pour les acheter il a fallut que la France soit clémente avec eux. Tout comme il est faux d'affirmer que tous les pieds noirs étaient mauvais, Albert Camus, Frantz Fanon, Guy Bedos et bien d'autres sont la preuve que ce n'est pas la réalité.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • Bachi

        Ce n'est pas de ma faute si les ancêtres de certains ont fait l'école buissonnière Les mêmes qui ne doivent pas connaitre Jules Ferry. Dans tous les lieux oùil y avait des SAS, il y avait aussi des écoles. Cela permettait de mieux connaitre la population, facilitait le recensement et d'avoir de precieux renseignements car des enfants bavards c'est souvent très instructif. Ibn Badis avait négocié la réouverture de toutes les écoles coraniques en promettant qu'ils n'y feraient pas d'appel à la rebellion. Les filles y étaient admises et ibn Badis se déplaçaient même chez les parents pour leur expliquer l'importance de l'instruction. Contrairement à ce que beaucoup croient les Français n'étaient pas tous pour la colonisation et il fallait que le gouvernement fasse des actions sociales pour justifier leur présence. Les Communards ou les Anarchistes ainsi que les communistes étaient contre la colonisation. D'ailleurs l'insurrection des Communards c'est faite en même temps que celle de Cheikh Mokrani.
        Dernière modification par zwina, 07 juin 2009, 18h42.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • Tu as fait le mauvais choix des exemples...
          Camus, il a préféré sa mère
          Bedos aussi...

          Frantz Fanon n'était pas un pied noir...

          Mais il est vrai qu'il y avait des pieds noirs dans le maquis du côté des Algériens...
          Et il est surtout vrai que la majorité des pieds noirs étaient aussi miséreux que les Algériens
          Dernière modification par Bachi, 07 juin 2009, 19h36.

          Commentaire


          • Ce n'est pas de ma faute si les ancêtres de certains ont fait l'école buissonnière
            Cesse tes faussetés...
            En 1962, 85 % des Algériens ne savaient ni lire, ni écrire.
            La majeure partie des 15 % restants n'avaient qu'un certificat d'études primaires.
            Les diplomés d'université, moins de 1 pour 1000...
            Dernière modification par Bachi, 07 juin 2009, 19h36.

            Commentaire


            • Zwina

              Arrête de m'accuser de tous les maux.Je n'ai jamais écrits que nous étions des illétrés, j'ai parle de l'interdiction d'apprendre l'arabe à l'ecole du temps de la colonisation. c'est à dire de mon temps à moi et dans mon pays qui s'appelle l'Algerie .

              Tu me prenais pour une fille, je t'ai dis aussi que tu me prenais pour ta rivale.
              Je ne suis pas ton rival non plus .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • zWINA

                Tu tombes dans insultes , cela ne m'etonnes pas de toi, c'est comme cela chaque fois que tu es a court d'arguments:"ce n'est pas de ma faute si les ancêtres de certains ont fait l'école buissonniére "

                Mes ancêtres ne faisaient pas l'ecole buissonniere, ils allaient à la mosquée apprendre le coran, seul lieu qui leur était ouvert.
                J'ajoute qu'ils n'etaient ni caïd, ni agha, ni bachagha, si tu tu as cette chance c'est tant mieux pour toi, et je n'en suis pas jaloux,.
                On a les ancêtres que l'on aime(ou que l'on mérite c'est selon)
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • Ecole, population et société en Algérie Par Kamel Kateb, page 29

                  En juillet 1955, la commission du plan d'équipement scolaire, du Commissariat général eu plan faisait le bilan suivant :

                  "En 1930-1931, un siècle après la conquête, sur 192.000 enfants fréquentant l'école primaire, on comptait 67.000 musulmans répartis en 59.300 garçons et 8.400 filles, soit au total 5,4% de la population musulmane scolarisable.

                  En 1939-1940, sur 268.000 élèves inscrits figuraient 114.000 musulmans (92.400 garçons et 21.600 filles), soit 78 élèves pour 1000 enfants d'âge scolaire."

                  "Le recteur Jeanmaire, chargé en 1884 d'appliquer les lois de Jules Ferry, en scolarisait 10.000, soit 1,9% de la population d'âge scolaire dès 1890. A son départ en 1908, il en laissait 33.400 (4,3%). Le taux de scolarisation atteignit 5% en 1914 (47.200 élèves), 6% en 1930 (68.000), 8,8% en 1944 (110.000), 14,6% en 1953-54 (302.000) et 15.4% l'année suivante."

                  Commentaire


                  • Salut Alain

                    "Le recteur Jeanmaire, chargé en 1884 d'appliquer les lois de Jules Ferry, en scolarisait 10.000, soit 1,9% de la population d'âge scolaire dès 1890. A son départ en 1908, il en laissait 33.400 (4,3%). Le taux de scolarisation atteignit 5% en 1914 (47.200 élèves), 6% en 1930 (68.000), 8,8% en 1944 (110.000), 14,6% en 1953-54 (302.000) et 15.4% l'année suivante."
                    Ici, je crois qu'il s'agit de la population musulmane.

                    Il serait intéressant de comparer les proportions de scolarisés des deux communautés, musulmane et pieds noirs.

                    Commentaire


                    • "Le recteur Jeanmaire, chargé en 1884 d'appliquer les lois de Jules Ferry, en scolarisait 10.000, soit 1,9% de la population d'âge scolaire dès 1890. A son départ en 1908, il en laissait 33.400 (4,3%). Le taux de scolarisation atteignit 5% en 1914 (47.200 élèves), 6% en 1930 (68.000), 8,8% en 1944 (110.000), 14,6% en 1953-54 (302.000) et 15.4% l'année suivante."
                      Ca colle avec les chiffres à l'indépendance.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • Faux, aux universités ils étaient très nombreux et c'est même là que la plupart de nos Révolutionnaires de 1954 (ceux que l'on appelait les intellectuels et qui ont été pour la plupart assassinés) se sont rencontrés et ont commencé à oeuvrer pour l'indépendance.
                        Klod n'a pas tout à fait tort. Pendant la guerre, il y a eu de nombreuses exactions commises sur les femmes alors il a été décidé de marier toutes les filles pubères pour éviter qu'elles subissent le même

                        Ce n'est même pas la peine de répondre à ces approximations zwiniennes.
                        Ce qui est certain, c'est que lorsqu'il s'agit de défendre l'Algérie française, la France a toujours eu ses petits sbires; la différence avec leurs ainés les harkis, c'est que nos petits propagandistes se déguisent en Révolutionnaires et donnent même des leçons de nationalisme.... Heureusement wedjeh l'khrouf ma3rouf: on les a démasqué hier, on les démasquera demain ...
                        Dernière modification par Dandy, 07 juin 2009, 20h08.

                        Commentaire


                        • Salut Bachi !

                          Pour les européens c'est environ 80% des enfants.

                          Commentaire


                          • Ce n'est même pas la peine de répondre à ces approximations zwiniennes.
                            A ce stade, ce ne sont plus des approximations, c'est carrément l'écriture d'un passé mythique...
                            Sans doute inspiré par le pépé scribbe 15 mille ans avant l'invention de l'écriture...

                            Pour les européens c'est environ 80% des enfants.
                            Je n'ai pas très bien compris. 80% des enfants scolarisés étaient pied-noirs? Ou bien 80% des enfants étaient scolarisés tout court?
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • Sans doute inspiré par le pépé scribbe 15 mille ans avant l'invention de l'écriture...
                              Ne te moque pas, ils l'ont gravé au laser sur un caillou...

                              Commentaire


                              • Dans ce sens : ~80% des enfants européens étaient scolarisés.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X