Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos Martyrs ne sont comme vos criminels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Neutrino, tu ment, tu men et tu ment encore, l'école n'était pas interdite et l'identité algérienne (arabo musulmane) n'as jamais été menacée, car de toutes facon ils étaient majoritaire. Tu as des appriori sur la colonisation, parceke tu as trop subi un matrakage intellectuel a ce propos, le mot t'inspire peut etre qqchs de mauvais mais il faut aller plus loin

    Commentaire


    • l'agriculture en entier était subventionné pas l'Etat colonial pour les européens, laissant tombé le mots pieds-noirs promu par les français et nos les musulmans. On pensait que ces gens-là, venu et vivant les durs temps dans leur pays, allait avoir un peu de sympathie pour les indigènes. Au contraire, il ont répercute sur les musulmans ce que les français avait comme mépris; on entendait, avec l'accent barbare ils disait Sale arabe ou travail arabe.

      En voyant un funeral passait, un des européens dit que c'était un grand funeral avec beaucoup de monde; et l'autre de continuer : " C'est un gros obsèques! ".

      Il fallait bien rire vers la fin.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • klod je te conseil d'aller lire quelques ouvrages et voire quelque documentaire
        sur cette periode puis revient debattre !
        puisque la on a l'impression que tu es formaté et irrecuperable !

        Commentaire


        • Mais pour les musulmans c'était plus compliqué, notamment a cause de la religion, qui avaient pas mal de point de désaccord avec les principes republicains
          ----------------------------------------------------------------------------------------
          pour vous ,un musulman est forcement anti republicain,qui veut dire fondamentaliste,fachiste et retrograde.c'est le raisonnement typique d'un facho
          Je vous conseille d'etudier l'histoire de votre pays d'origine, l'espagne,musulmane.....et je paris que vous avez du sang arabo-berbere dans vos veines
          Dernière modification par djet 7, 07 juin 2009, 12h27.
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • l'école n'était pas interdite et l'identité algérienne (arabo musulmane) n'as jamais été menacée, car de toutes facon ils étaient majoritaire.
            certes quelques uns sont allés à l'école mais à l'université, ils étaient une poignée et les algériens n'avaient, en pratique, aucun droit politique. Sinon, étant majoritaire, ils se seraient emparé du pouvoir (démocratiquement).

            Quoique tu en penses, la colonisation est une entreprise criminelle à l'échelle planétaire. ce n'est pas une tentative de civilisation des peuples comme on vous l'enseigne à l'école. La colonisation, est l'une des formes les plus hideuses d'oppression juste après l'esclavage.

            Tu as des appriori sur la colonisation, parceke tu as trop subi un matrakage intellectuel ...
            mon père a vécu sous la colonisation. pas besoin de matraquage comme tu dis. Les témoins de l'humiliation et des massacres de la guerre sont encore vivants. Chaque famille algérienne a été touchée... on n'a pas besoin de nous remonter.

            Ce sont vos gouvernants, nostalgiques et fiers de leur passé criminel (de colonisateurs), qui minimisent les effets de la colonisation. et vu tes posts, ça marche très bien.
            Dernière modification par Neutrino, 07 juin 2009, 13h15.

            Commentaire


            • Salut à tous.

              J'ai arreté de repondre a claude, parce que je me suis rendu compte que ce n'est qu'un provocateur

              Nous avons vécu (je parle de la generation des années 40 et non pas de nos parents ou de nos grand-parents)la guerre d'algerie, donc nous savons mieux que ce monsieur de quoi il retourne .Il maintient ses contradictions, ses contre-vérité.Il est comme un "angle obtu", jamais il ne deviendra un"angle droit".
              Nos parents, nos grands et arrieres-arrieres grands parents ont vécu la "conquête" de l'Algerie, je ne dis pas l'envahissement de notre partie,parcequ'il dira que c'e ce n'etait pas une nation.

              arrêtez de lui répondre également, et il retournera d'ou il est venu, c'est à dire du neant, de rien, peut-êtrte d'une poubelle de raciste.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • je pense qu'il s'est inscrit rien que pour provoquer .
                il fait l'ignorant ,et le c*o*n !
                il veut faire passer les PN et la france comme des victimes et nous comme les bourreaux

                Commentaire


                • djamal 2008, moi, ma famille a toujours eu de bonne relation avec la communauté musulmane, et quand je les écoute, ils me disent que autour d'eux, la majorité des pieds noirs étaient respectueux. Ils n'ont pas de haine, et les arabes qui les connaissaient qui sont venu en france par la suite ont recherché et retrouvé la trace de mes grands parents par des adresses sur le journal (l'echo de l'oranie je crois). Ils ses sont invités et revu plusieurs fois. Comprend donc que c'est difficile pour moi de te croire.
                  Silence2, je lis des ouvrages, je me renseigne le plus possible. Mais si tu as des documents accessible par internet, je suis ouvert aux autres infos. Je vais même te citer un passage de ce que j'ai lu et que je tiens également comme vrai qui te fera peut etre changer d'avis et cesser de penser que je suis un pro colonialiste qui est aveuglé: "on insiste toujours sur l'arabophobie des européens, et cela pouvait etre vrai parmi les Espagnols, ataviquement incapables de se déprendre de préventions, sinon d'hostilité a leur encontre."
                  Dje7, vous prenez des idees fausses comme des verités générales. Je ne suis pas facho, je vais vous expliquer pourquoi je dis que l'islam a des points de desaccord avec l'idée de la republique. Tout d'abord, le droit de djebr (corrigez moi si je me trompes) qui permet aux pères de marier leur fille mineure à un homme de n'importe quel age. Deja rien que ça, aprés on peut dire chacun fait ce qu'il veut mais bon c'est ce genre de "chacun fait ce qu'il veut" qui cultive la difference et qui divise les communautés. C'est mon opinion, c'est surement pas moral, c'est intolérant, mais c'est la réalité. C'est cela qui entretient les idées stupides des bofs qui disent "c'est des sauvages, ils marient leur gosse a des vieux". Et avec des comportements comme ça un jour ou l'autre sa pète.
                  Neutrino, bon alors je te donne les chiffres que moi j'ai, je t'invite a me donner les tiens aussi. "Alors que l'effectif des musulmans scolarisé (en école européenne) avait fléchi de 3300 en 1870, à 3000 autour de 1880 et qu'en 1892 malgrès les efforts déployés en kabylie surtout, il n'atteignait que 11500 sur plus de 600 000 scolarisables (1sur 50). En 1920 les effectifs n'étaient encore que de 45000 dont 10% de filles., Mais alors va s'ouvrir un revirement, les indigènes ne veulent plus du décalage qui les sépare des européens, ainsi ils commencent à scolariser leurs enfants en masse, ainsi en 1937, 104 748 enfants sont scolarisé, (le rapport est desormais de 1 sur 10) mais il y a urgence, les places viennent à manquer, la surpopulation engendra un nouveau plan qui, sur 8 ans prévoyait d'aménager 1200 à 1500 nouvelles classes chaque années. Ainsi, en 1960, plus de 800 000 enfants (européens et indigénes) sont scolarisés sur deux millions, pouvaient être admis dans 16 600 classes, (prés de 1sur2). La répartition étant très inégale, atteingnant à alger et a oran près des trois quarts des indigènes scolarisables, elle tombait ailleur à 40, 30 et même 15%. Plus surpernant encore, les filles commencaient désormais à affluer, preuve que les coutumes acestrales constituant des freins au devellopement reculaient. Le Grand Alger par exemple, passait de 1 à 12 classes et de 50 à 600 fillettes. Meme si a Batna le tx de scolarisation des filles restait proche de 15%, en Kabylie il montait à 39%." Voila pour le reste, tu sera surement d'accord avec moi si je te dit qu'il faut distinguer les injustices de la vie quotidienne en temps de paix, et les exactions commises pendant la guerre.
                  Iska, ta reaction est typique de qqn qui est aigri lorsqu'il n'a plus d'arguments à avancer, ou qui ne supporte pas les idées divergentes des siennes.

                  Commentaire


                  • Neutrino

                    certes quelques uns sont allés à l'école mais à l'université, ils étaient une poignée et les algériens n'avaient, en pratique, aucun droit politique. Sinon, étant majoritaire, ils se seraient emparé du pouvoir (démocratiquement).
                    Faux, aux universités ils étaient très nombreux et c'est même là que la plupart de nos Révolutionnaires de 1954 (ceux que l'on appelait les intellectuels et qui ont été pour la plupart assassinés) se sont rencontrés et ont commencé à oeuvrer pour l'indépendance. Ibn Badis et bien d'autres avaient ouvert aussi des écoles où les filles étaient aussi accueillies.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • Klod

                      Je ne voulais pas te répondre, mais je ne peux laisser passer une énormité pareille(qui prouve que tu n'es au courant de rien)

                      "le droit djebr, qui permet aux péres de marier leurs filles mineures
                      à un homme de n'importer quel âge"

                      je ne sais pas d'ou tu as sorti cette absurdité.

                      J'AI SOULIGNE : leurs filles mineures en mettant les "s" .Pour un futur historien , tu ferais mieux de te recycler et deréviser ta grammaire(je ne pouvais laisser passer ces fautes, je me suis arrêté de lire à "âge".
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • Combien? des centaines, des milliers. Votre trop, c'est vague pour toute une population d'un pays. C'était vers la fin, avec le développement des mass média (car ça commençais à être flagrant de par le monde ), aux la France avait facilité la tâche que indigènes de s'inscrire aux universités, et encore ça se limitait aux branches de médecine et de droit, tu sais quand même la raison.


                        Celui qui sait pris aux intellectuels, vous le connaissait très bien, on en déjà parlé auparavant.


                        @ klod

                        Si ta famille avait de bon rapports avec ses voisins, ça ne demeure pas moins que la grande majorité des européens éprouvaient un certain mépris pour les indigènes fussent-ils universitaires?
                        Dernière modification par djamal 2008, 07 juin 2009, 17h16.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • Zwina

                          Mais que racontes-tu là?

                          "aux universités ils étaient trés nombreux"

                          Je te laisse la "maternité" d'une telle affirmation .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • J'en apprends tous les jours

                            Faux, aux universités ils étaient très nombreux et c'est même là que la plupart de nos Révolutionnaires de 1954 .
                            Des chiffres ?


                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • Iska, bon tu m'as donné un doute donc j'ai filé verifié et j'ai trouvé que selon le droit coranique, le droit de DJEBR, qui permet au père suel de la fille pubère ou non, de choisir l'époux; à lui était à l'époque versé un dot, prix de l'achat, l'épouse devenant propriété de son mari. Mais il semble que cela concerne particulièrement les berbères des montagnes. Après je fais des fautes et alors, tu te prend pour Bernard Pivot toi ? T'aurai peut etre du lire la suite.

                              Commentaire


                              • Iska, bon tu m'as donné un doute donc j'ai filé verifié et j'ai trouvé que selon le droit coranique, le droit de DJEBR, qui permet au père suel de la fille pubère ou non, de choisir l'époux; à lui était à l'époque versé un dot, prix de l'achat, l'épouse devenant propriété de son mari
                                __________________________________________________ _____
                                connerie +provocation
                                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                                Gödel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X