Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

    El Watan du 8 Juin 2009
    À cause d’une tenue occidentale

    Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif
    Une jeune étudiante, inscrite en 1re année tronc commun des sciences et technologie à l’université Ferhat Abbas de Sétif, risque l’exclusion. Le port de la tenue occidentale en est la cause. Les faits de cette affaire, qui n’est pas un cas isolé au niveau de l’institution précitée, où les fanatiques réinvestissent le terrain, remontent au 3 juin.




    L’étudiante s’est présentée à l’amphithéâtre 8 pour passer son examen. Une enseignante portant le djilbab invite l’étudiante à changer de place. A ce propos, la jeune R. Ouafa dira : « Rien que pour me provoquer, l’enseignante m’oblige avec un air haineux de changer de place. En me levant, un clou de la chaise me déchire le pantalon. Au lieu de compatir, l’enseignante trouve non seulement le moyen de me vexer en disant que je ne devais pas porter cette tenue, mais de balancer des propos blessants. » Bouleversée par cette mésaventure, notre interlocutrice enchaîne : « A l’issue de l’examen, on m’apprend que les surveillants de l’épreuve ont établi un rapport et que je devais passer devant le conseil de discipline en mesure de prononcer mon exclusion. » « N’ayant pas omis de donner raison à sa collègue, un enseignant me suggère, quant à lui, de porter la tenue musulmane », précise non sans une certaine anxiété la jeune étudiante, qui n’en revient toujours pas. Afin de connaître l’autre version des faits, nous avons pris attache avec le recteur de l’université, qui a bien voulu nous recevoir.

    « L’université de Sétif est régie par les lois de la République. Celles-ci sont au-dessus de tout le monde. L’institution que je dirige est apolitique. La diversité de pensées fait sa force. Nul n’a le droit d’imposer à autrui et, par la contrainte de surcroît, son propre mode de vie. Cela dit, la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Une enquête sera à ce sujet diligentée. Si les reproches s’avèrent injustifiés, l’étudiante sera, qu’elle se rassure, rétablie dans ses droits », dira Arselan-Baki Chakib, le recteur de l’université Ferhat Abbas en proie à l’extrémisme de ces fanatiques qui écument le cinquième campus universitaire du pays. Pour l’illustration, une autre étudiante « moutabaridja » (surnom donné aux filles ou femmes ne portant pas le hidjab) a été dernièrement prise à partie par un groupe d’étudiants extrémistes. La victime, dont le seul et unique tort est le port de la tenue occidentale, raconte son calvaire.

    « Mercredi 29 avril, six étudiants ont tenté de m’agresser à l’intérieur du foyer situé non loin de la faculté de médecine, où je préparais un exposé avec une camarade. J’ai été ce jour-là bombardée d’injures et de menaces. Personne n’est venu à mon secours. Je n’arrive pas à expliquer un tel comportement qui me hante toujours. » Les cas précités, n’étant pas faut-il le rappeler une énième fois des cas isolés, donnent un petit aperçu sur l’activité de la mouvance qui se réinstalle petit à petit dans une université qui compte au bas mot plus de 50 000 étudiants...



    Par Kamel Beniaiche

    :22:
    Le Sage

  • #2
    Les nouveaux barbares!
    Après avoir mis le pays à feu et à sang voila qu'ils reviennent comme si de rien n'était!... Merci Fakhamatouhou!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Al moutabarridjatou il el nar !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Ca reste a voir

        Le port de la tenue occidentale en est la cause.
        Et il faudra aussi savoir de quelle "tenue occidentale" s'agit-il ?

        Je connais un peu Setif, la ville est plutôt conservatrice, il celui qui y vit devrait faire l'effort de respecter les mœurs qui y ont cours.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          un clou de la chaise me déchire le pantalon.
          C'est la guerre des pantalon!
          celui sous le hidjab vs celui porté avec un tee shirt,

          J'ai vu des cas similaires en fac , non seulement les enseignantes ( en hidjab ou djilbab) parfois détestent des élèves as raisons valables mais à force de calomnies, elle finissent par les faire fuir ,ce genre de harcèlement vaengendrer des dépressives.
          Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

          Commentaire


          • #6
            Il y a des femmes voilé qui vivent le même sort en Europe...

            Je crois qu'il faut respecter un minumum les coutumes du lieu où l'on veu allé vivre.

            Commentaire


            • #7
              pardon mais je ne voit pas l'irespect de l'étudiante

              elle se retrouve avec un pantalon déchiré a cause du mauvaise état de la chaise sur laquelle elle était assise point , alors pourquois en faire une affaire aussi grotesque
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                Il y a des femmes voilé qui vivent le même sort en Europe...

                Je crois qu'il faut respecter un minumum les coutumes du lieu où l'on veu allé vivre.
                Quel est le rapport entre les deux phrases si ce n'est que contradiction!

                Et que faire selon toi quand on es issu du même lieu?
                Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                Commentaire


                • #9
                  port de la tenue occidentale
                  peut-on être plus explicite !!!!!!!! sait on jamais !!!!!:22: :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est quoi une tenue occidentale????? Mais quand meme je suis super étonnée!!!!!!!! pas envie que l'Algérie devienne une terre où on peut plus s'habiller sans hidjab!!!!!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      le port de la tenue occidentale est acceptable.il est partout dans les campus et ailleurs.(villes ,villages..)
                      mais tenue de cabaret ou qq chose comme ça .innecceptable pas par les sétifiens seulement mais par tout les algériens.
                      J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quoi la source?
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          mes amis .
                          Dernière modification par chemic19, 09 juin 2009, 14h38.
                          J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

                          Commentaire


                          • #14
                            Malheureusement cette mentalité gagne du terrain. J'ai déja vu un autre cas aussi, mais moins grave, un prof qui dit "a3oudou billah min chaytane radjime" quand il passe à coté d'étudiantes non voilées, pourtant en tenues correctes.

                            Comme dit une copine, certains pensent avoir les clés du paradis dans leur poches..
                            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                            Vive Tayri, Vive JSK

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul !

                              Comme dit une copine, certains pensent avoir les clés du paradis dans leur poches..
                              Si c'est des gens comme ce cons que je vais trouver au paradis, eh bah je préfère aller en enfer !...aya ah !!! yakhi yakhi !!


                              Heureusement que ce phénomène n'existe pas à Tizi...où l'on va encore en cours en mini jupes et bustier !! ......on s croirait à St Tropez à l'intérieur de la fac ..en période d'été....je pense des fois que c too much !! ....mais je crois que c'est necessaire pour contre carrer l'épidemie religieuse qui sévit dans les autres régions !! ..........Allah yester !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X