Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

il y avait deux ans de celà.... une enseignante qui faisait du prosélytisme dans un collège... une fille victime a harcelé sa famille pour porter le hijab...les parents ont fini par comprendre et sont partis voir le directeur... L'enseignante de maths et imam à ses heures d'incompétence pleurait et demandait pardon...

ça n'a pas fait la une des journaux...

il y a en qui pleurent par journaux interposés et sont les premiers à voiler leur filles et il y a les autres.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Dans les années 80, alors que l'islamisme était dans les couveuses, les étudiantes, et les travailleuses se faisaient défigurer au vitriole.

Aujourd'hui, que couvé après couvé, la verte algérie rayonnante d'antan s'est assombrie, la chasse aux roses ne peut que battre son plein.

Je vous le dis: Ce qui est laid, et la laideur est dans les cœurs, ne peut aimer ce qui est beau. Ce qui est haineux, et la haine consume les âmes, ne peut apporter la paix.

C'est partout le bruit des fouets. C'est partout le crissement des cordes de potence. Chaque jour il faut pleurer l'Algérie de Novembre tombée dans l'escarcelle de l'entité wahabite. C'est d'un noir sombre qu'ils la défigurent. Partout, dans les ministères, dans les administrations, dans les amphis d'université, ou dans les classes d'écoles, la parole est haineuse, les voix sont vociférantes; et les nouvelles normes niveleuses, et négatrices de toutes différence.

Pour quelques temps encore, les espaces privés resteront un refuge relatif où les algériennes et les algériens peuvent êtres eux même et non ces personnages caricaturaux dessinés dans les tentes mal odorantes des camps d'entrainement de péshaware ou d'ailleurs.
      Dernière modification par mob_dz, 10 juin 2009, 13h18.
      Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

Commentaire

Je m'étonne de lire certains propos qui tendraient à justifier cette histoire par la tenue vestimentaire de la fille.

Setif est une ville conservatrice?! Et alors, c'est une ville algérienne, donc soumise aux lois de la république.

Il faudrait arrêter de justifier l'injustifiable. Cette fille a le droit de porter ce que bon lui semble. Elle n'a pas à payer pour la perversion de certains.

La peste verte couve mes chères compatriotes, alors essayons de ne pas commettre les mêmes erreurs qui nous ont valu tout ces morts.
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

Sur les dire d'une gamine, on se permet de juger toute une institution (les surveillants, les enseignants, les membres du conseil de discipline...etc), vous ne trouvez pas cela trés exagéré?!

Je connais ce campus et cet institut pour les avoir fréquenté dans les années 90. Comme l'a été mentionné plus haut, Sétif est l'une des grandes villes les plus conservatrices du pays mais son campus est loin de l'être....

L’étudiante s’est présentée à l’amphithéâtre 8 pour passer son examen. Une enseignante portant le djilbab invite l’étudiante à changer de place.
          Si cette enseignante ne portait pas le djilbab je me demande si cette affaire aurait fait autant de bruit. Ce mépris, à peine voilé, de ces journalistes envers ces femmes qui portent le djilbab ne vaut guère mieux ce qu'ils dénoncent:
          une autre étudiante « moutabaridja » (surnom donné aux filles ou femmes ne portant pas le hidjab) a été dernièrement prise à partie par un groupe d’étudiants extrémistes. La victime, dont le seul et unique tort est le port de la tenue occidentale, raconte son calvaire.
          Ces articles trés dogmatiques ne se basent sur rien enfin de compte....
          Dernière modification par hakkimm, 10 juin 2009, 09h58.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

d'abord ,permettez moi de vous dire que Sétif était conservatrice.mais malheureusement maintenant avec l'evahissement des étrangers en particulier les kabyles ,elle n'est plus.
            2-chaque région de pays plus ou moins se caractériser par ses coutumes.il faut les respecter.
            a titre d'exemple , tu vas à Ghardaia s'habillant mini-jupe.un peu de respect quand méme.
            tu vas au Oued-souf et tu bois l'alcool en plein public.
            je t'assure que ces gens là n'accepte jamais ça.
            ça se passe à Tizi ou peut étre alger ou oran.mais pas forcement autres régions.
            votre libérté se termine lorsque tu commence de toucher les sentiments des autres.
            Dernière modification par chemic19, 10 juin 2009, 10h11.
            J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

Commentaire

des étrangers en particulier les kabyles
              Et depuis quand les kabyles sont étrangers à Setif?

Mes amis sétifiens (origine) sont kabyles!

Ou ... depuis quand les kabyles ne sont pas conservateurs (ils conservent l'essentiel, et encore, on veut les en empêcher! )

Commentaire

d'abord ,permettez moi de vous dire que Sétif était conservatrice.mais malheureusement maintenant avec l'evahissement des étrangers en particulier les kabyles ,elle n'est plus.
                2-chaque région de pays plus ou moins se caractériser par ses coutumes.il faut les respecter.
                a titre d'exemple , tu vas à Ghardaia s'habillant mini-jupe.un peu de respect quand méme.
                tu vas au Oued-souf et tu boie l'alcool en plein public.
                je t'assure que ces gens là n'accepte jamais ça.
                ça se passe à Tizi ou peut étre alger ou oran.mais pas forcement autres régions.
                votre liberté se termine lorsque tu commence de toucher les sentiments des autres.
                Khoya, la loi est la même pour tous.

Boire de l'alcool en public est interdit partout, y compris à Tizi, Alger, Oran... et Paris. Celui qui le fait risque de se retrouver devant le juge, et je serais le premier à applaudir.

Pour ce qui est de l'habillement, la mini jupe n'est interdite ni à Tizi, ni à Alger, ni à Setif ni à Ghardaia. Cette fille a le droit de s'habiller comme elle veut et personne n'a à lui dicter sa conduite. Sais-tu pourquoi? Parce que comme tu le dis, la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autre. Les femmes ont encore dans ce pays, n'en déplaise à certains, la liberté de s'habiller comme elles veulent!

Pour ce qui est de
                l'evahissement
                , C'est un honneur Khoya de t'envahir chez moi!
                Dernière modification par samirlechequier, 10 juin 2009, 10h18.
                « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

maintenant avec l'evahissement des étrangers en particulier les kabyles

Y'a quand meme beaucoup de bruit pour une fille qui porte une tenue occidentale!!!!

Commentaire

Que de bruit

@chemic19

Oh Sétif capital de la chasteté et de la pudeur, la Mecque de l'Algérie !! Tu veux vraiment que l'on te sorte les dossiers de tes copines sétifiennes qui ont de très belles réputations dans les résidences universitaires algéroises ? et les endroits mythiques de la débauche à Alger ? Ou est ce celui de vos hommes "d'affaires" qui approvisionnent les lieux de joie des côtes ouest et Est du littoral algérien ?

Ne nous force pas à généraliser, restons donc dans le vif du sujet !

Entre extrapolations théocratiques, et vision idéologique, et généralités pseudos moralisatrices il est vrai que l'Université Algérienne est une référence en matière de pudeur et morale !!

L’étudiante s’est présentée à l’amphithéâtre 8 pour passer son examen. Une enseignante portant le djilbab invite l’étudiante à changer de place. A ce propos, la jeune R. Ouafa dira : « Rien que pour me provoquer, l’enseignante m’oblige avec un air haineux de changer de place. En me levant, un clou de la chaise me déchire le pantalon. Au lieu de compatir, l’enseignante trouve non seulement le moyen de me vexer en disant que je ne devais pas porter cette tenue, mais de balancer des propos blessants. » Bouleversée par cette mésaventure, notre interlocutrice enchaîne : « A l’issue de l’examen, on m’apprend que les surveillants de l’épreuve ont établi un rapport et que je devais passer devant le conseil de discipline en mesure de prononcer mon exclusion. » « N’ayant pas omis de donner raison à sa collègue, un enseignant me suggère, quant à lui, de porter la tenue musulmane », précise non sans une certaine anxiété la jeune étudiante, qui n’en revient toujours pas. Afin de connaître l’autre version des faits, nous avons pris attache avec le recteur de l’université, qui a bien voulu nous recevoir

Très simple porter plainte contre la dite surveillante, et l'établissement au passage !!

Le reste c'est de la philosophie et de la perte de temps !

../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Salam,

Envoyé par chemic19
                      maintenant avec l'evahissement des étrangers en particulier les kabyles ,elle n'est plus.
                      Ca sent l'odeur nauséabonde du régionalisme ya akhi, je connaît plein de kabyles très très conservateurs.. d'autre part, comme le souligne l'impré, certain(e)s étudiant(e)s quand ils/elles se sentent loin de chez eux(elles), se permettent beaucoup de libertinismes.
                      Envoyé par samirlechequier
                      Pour ce qui est de l'habillement, la mini jupe n'est interdite ni à Tizi, ni à Alger, ni à Setif ni à Ghardaia.
                      Normalement, s'il y a un vide législatif, un jugement doit se référer directement à la constitution, et dans ce cas, il est à rappeler qu'il y a inscrit que l'Islam est la religion de l'État.. Donc "fondamentalement", la mini-jupe est interdite en Algérie.
                      Ce genre de rattachement aux fondement de la constitution provoque beaucoup de contradictions avec les lois le notre république : L'ambiguïté de l'interprétation.. les juges doivent-ils devenir des fouqaha en l'absence de textes d'applications claires !? Beaucoup de lois et de décrets devrait être abolis car anticonstitutionnels.. etc
                      Dernière modification par Mohamed_Rédha, 10 juin 2009, 11h17.

Commentaire

Alors

Juste pour mettre les choses au clair :

../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

L'impré,

Tu lis dans mes pensés.. l'impré. Effectivement, pourquoi ne pas introduire un uniforme "hallal" dans les corps constitués ? Cela permettra à ces dames de porter le hidjab si elles le veulent, tout en étant des fonctionnaires exemplaires. Il appartiens au législatif d'y remédier à l'APN.

Commentaire

Mohamed Redha

akhi ,désolé pour le mot "envahissement".
                            oui je sais bien qu'il y a plein des kabyles conservateurs,et méme je connais plusieurs d'eux , la plus part se trouvent dans le nord de la wilaya de Sétif.mais à Tizi je doute.

Impré

Sétif n'est pas la capitale de pudeur et n'est pas la Mecque d'algérie.si il se trouvait c sans doute Ghardaia.et je salue ces gens là.
                            et ces sétifiennes qui étudient en Alger "rabi yessahel alihom".chacune sa responsabilité.
                            tout ce que je veut dire .
                            j'aimerai circuler dans ma ville avec ma mére,ma soeur,mon pére....sans voir des choses qui touche la dignité .
                            mais apparemment ça devient impossible.
                            Dernière modification par chemic19, 10 juin 2009, 14h50.
                            J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

Commentaire

en principe les institutions de l'état laïcs doivent exiger l'uniforme. la révolution française a scindé la laïcité en deux classes ceux de la masse et ceux de l'élite.

un enseignant en médecine n'a pas besoin de commander un manequin en plastique pour faire un cours d'anatomie. au moins une etudiante s'offre grandeur nature pour la demonstration sauf qu'en dessous des fois tous é bourré cé le siecle notre siecle LaicitéII

Commentaire

Salaâm

@Mohamed_Rédha

C'est le genre d'image que tu veux dans un pays déjà bien désorganisé ?

Des femmes policières en Iran ...

../..

Commentaire

Chargement...
                                X