Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"l'Etat algérien est le meilleur défenseur et promoteur de la question amazighe" !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Tu trouves que le tiens a fait mieux?
    Une partie des miens a combattu l'arrivée des arabes; et une autre partie était composée des "envahisseurs" du Cham...Depuis un millénaire est passé.

    Pleurnicher en accusant tout le monde des vandales aux romains, des arabes aux français, du fait que leur langue n'ait jamais été officielle leur paraîtrait suspect. Quand on perd les guerres, on a pas à réclamer de privilèges...
    Dernière modification par Dandy, 16 juin 2009, 13h57.

    Commentaire


    • #47
      Avons-nous obtenu l'indépendance simplement en la demandant?

      La démocratie a-t-elle été acquise dans les pays occidentaux sans devoir livrer bataille?
      Mais zakia si on suit votre raisonnement dans ce sujet ... le mérite de notre indépendance on ne l'a devrait qu'a Degaule, les maquisards eux n'auraient aucun mérite selon votre logique ... réalisez vous l'absurdité de votre raisonnement ? Il en est de même pour les avancées de tamazight en Algérie.
      Boutef tout comme ces prédécesseurs s'est opposé comme il l'a pu à l'émergence de tamazight ... toutes les concessions lui ont été et lui seront arraché à lui ou a son successeurs. Alors quand deux gugus comme vous, dont on connait bien les intentions et l'ignorance totale de la cause amazighe dans son ensemble et de ceux qui la font, veulent se payer nos tête, nous convaincre que c'est Boutef le défenseur de tamazight et que les berbères devraient être satisfait ... permettez moi de me marrer.
      En attendant chez les berbères le mot d'ordre est clair le combat continu;

      Commentaire


      • #48
        Bon, puisqu'on en est aux explications de bazars et aux provocations
        Les phrases d'un certain type appellent des réponses de ce même genre ^^

        ça n'a jamais été le cas...Sauf dans un univers parallèle peut-être....
        Mdrr
        Je sais pas quoi te répondre là ^^
        Tu t'imagines que la révolution de 1871 s'est pensée en arabe? Celle de 54 en français ? Que les marabouts prêchaient en arabe ? Que lorsqu'on décide de monter un projet au village, ou par "confédération", on l'évoque dans la langue de molière ?
        A se demander comment le kabyle a pu survivre jusqu'aujourd'hui ^^
        Dernière modification par TMSN, 16 juin 2009, 14h00.

        Commentaire


        • #49
          Tu t'imagines que la révolution de 1871 s'est pensée en arabe? Celle de 54 en français ? Que les marabouts prêchaient en arabe ? Que lorsqu'on décide de monter un projet au village, on l'évoque dans la langue de molière ?
          A se demander comment le kabyle a pu survivre jusqu'aujourd'hui ^^
          Je crois que tu as du mal à faire la différence entre usuelle, publique et officielle....

          Commentaire


          • #50
            Je crois que tu as du mal à faire la différence entre usuelle, publique et officielle....
            Je crois que tu t'accroches un peu trop à tes définitions.
            Ce n'est parce qu'on a jamais revendiqué une domination culturelle sur d'autre (encore que je ne sois pas spécialiste de l'histoire pour le prouver), que notre langue n'a jamais utilisé dans des circonstances officielles ^^

            (et qu'en conclusion: rabacher que tamazight n'a jamais été langue officielle pour montrer son inaptitude à ce genre de fonction, n'est pas un "argument")
            Dernière modification par TMSN, 16 juin 2009, 14h10.

            Commentaire


            • #51
              Ah voilà enfin un peu d'argumentation. Il me semblait que les travaux étaient du ressort de spécialistes? De quelle autorité le régime renie les travaux en question? Ne serait-ce pas plutôt un débat entre spécialistes qui ne sont pas d'accord quant la standardisation?
              Si tu peux avancer du concret, des études, des commissions, des débats, etc.,je suis preneuse.
              Voilà une partie des ouvrages dédié à la langue amazigh. Il n'y a que des livres de Mouloude Ait Maamar (Mouloud Mammeri)
              • « Tajerrumt n tmazigt (tantala taqbaylit) », Paris, Maspero, 1976.
              • « Précis de grammaire berbère », Paris, Awal, 1988 (ISBN 001443038).
              • « Lexique français-touareg », en collaboration avec J.M. Cortade, Paris, Arts et métiers graphiques, 1967.
              • « Amawal Tamazigt-Français et Français-Tamazigt », Imedyazen, Paris, 1980.
              • « Awal », cahiers d’études berbères, sous la direction de M. Mammeri, 1985-1989, Paris, Awal
              Ces travaux sont purement et simplement ignorés, tu remarqueras qu'il ne datent pas d'hier!

              Quand à la dictature algérienne...il existe d'excellents dictionnaires qui donnent des définitions très complètes et très circonstantiées d'une dictature. Il serait utile d'y jeter un coup d'oeil.
              J'ai suivi ton conseil, voilà le résultat, je te laisse admirer la ressemblance.
              La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #52
                Bof

                Qui est-ce? L'article est écrit par Mohand Akli Haddadou. Diplômé plusieurs fois, spécialiste reconnu me semble-t-il et ce, des 2 côtés de la Méditerranée.
                Je sais très bien que l'article est de Mohand Akli, que je ne découvre pas, contrairement à un bon nombre par ICI.

                A défaut de briguer une place auprès du conseil théologique (ah oui mais ça n'existe pas ça ) , la future académie fait virer de bord pour plus d'un.


                C'est bien que chacun nous expose ses théories.

                Pour le ridicule je rajoute Pathétique.


                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #53
                  Nos pauvres chercheurs sont obligés parfois à faire dans la brosse à reluire pour conserver leur poste...
                  Ce n'est pas normal qu'on les mette dans de telles conditions héhéhé
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #54
                    pour info
                    _______________________________________
                    Culture-Tamazight : Le 5e Salon du livre et audiovisuel amazighs : une édition riche en nouveautés


                    La 5è édition du salon du livre et audiovisuel amazighs inaugurée dimanche à la maison de la culture "Ali Zaamoum" de Bouira a réuni un nombre important de nouvelles éditions et autres supports audiovisuels en Tamazight. Pas moins de 130 nouveaux titres en Tamazight édités dans leur majorité grâce à des soutiens financiers du ministère de la Culture et du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) sont exposés, a t-on appris auprès du commissaire du festival culturel national d’enseignement de Tamazight et directeur central au HCA, M. Assad Si L’hachemi. "Cette singularité porte le sceau de l’intérêt considérable accordé par l’Etat pour la promotion de la culture et de la langue Amazighes, conformément à la décision présidentielle qui stipule de constitutionnaliser la langue Amazighe en 2004", a t-il affirmé.
                    Aussi, a-t-il souligné, il a été la programmé, au titre de cette manifestation, de tables rondes sur la problématique de la traduction de la signification des mots et Sourates du Saint Coran vers la langue Tamazight, "laquelle problématique fut posée par le président de la République lui-même lors de sa visite au Salon du livre tenu, en novembre dernier, au palais des expositions d’Alger".
                    M. Assad a rappelé, à cet effet, la présentation, lors du salon du livre d’Alger, de l’expérience tentée par le Groupe Saoudien dans la traduction des sens du Coran.
                    Il a ajouté qu’une table ronde sera animée, sur ce sujet, par les professeurs Si Saïd Chibane et Hadj Tayeb, ainsi qu’un représentant de la maison d’édition "Zeriab" qui a édité une copie du Livre Saint en Tamazight, accompagné d’un CD, réalisé par le professeur et chercheur Ramdane Ouahess, résidant actuellement à l’étranger. L’autre nouveauté introduite dans ce salon, est l’exposition, pour la première fois de livres en braille édités en alphabet Amazigh, en direction des aveugles désireux apprendre cette langue, parallèlement à la distribution, à titre gracieux, de CD pour apprendre l’écriture de tamazight dans les alphabets tifinagh, arabe et latin, a-t-on indiqué.
                    Par ailleurs, un café littéraire est quotidiennement organisé en marge de ce salon en vue de faire la promotion de nouvelles éditions livresques de l’année 2009 en matière d’histoire, littérature, traductions, poésies.
                    M. Assad a, en outre, mis l’accent sur le flux important des jeunes issus de différentes régions du pays, qui viennent rencontrer les organisateurs de cette manifestation afin de leur présenter leurs projets d’ouvrages à éditer.
                    Ce responsable a, par ailleurs, salué l’initiative de la wilaya de Bouira d’acquérir 100 copies de chaque titre au profit de sa bibliothèque.
                    Un atelier de travail sur la collecte et la conservation du patrimoine immatériel est également organisé à l’occasion. Il compte quelque 120 stagiaires issus du mouvement associatif qui bénéficieront plus tard, selon les organisateurs, de sessions de formation en la matière.
                    Selon le directeur central du patrimoine culturel Amazigh au HCA, son organisme a "recensé quelque 755 titres édités en Tamazight, auxquels s’ajoutent de nombreuses tentatives d’éditions réalisées par des associations culturelles". Une majorité de ces titres a été éditée en Algérie, s’est-il félicité, en relevant une hausse qualitative du niveau de ces ouvrages.
                    M. Ould El Houcine présentera son livre Au cœur du combat, écrit en tamazight, aujourd’hui à 14 h au Centre de culture Ali Zamoun à Bouira.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #55
                      Qui a-t-il de ridicule et de pathétique dans l'article ?

                      L'article parle de un peu de l'histoire de la langue amazigh, des erreurs de l'état, des événements (1980 -2001) qui ont relancé le débat ... et des contributions de l'état dans la promotion de cette langue algérienne. Où est le problème ???

                      Commentaire


                      • #56
                        Je reposte un commentaire que j'ai posté il y quelques jours:

                        Je pense qu'il important pour les algériens de se mettre dans la tête que le combat pour la démocratie est une lutte horizontale qui se mène sur plusieurs front : lutte pour l'identité, lutte pour la considération et le respect, lutte pour la dignité, lutte pour les droits sociaux et civiques, lutte pour la liberté et l'égalité, lutte pour les droit de la femme, lutte pour la paix, lutte pour la justice, lutte contre la discrimination et la ségrégation, lutte pour la démocratisation de la culture ... Toutes ces luttes sont liées l'une à l'autre, c'est un ensemble indissociable. La lutte pour l'idéal démocratique est la conjugaison de tous ces formes de combat. Donc pour pouvoir prédire qu'un jour au arrivera à instaurer la démocratie, il suffit de regarder sur le terrain si ces luttes sont entrain d'être menées.

                        Faire l'éloge d'une dictature est une approbation de tout les malheurs qui s'abattent sur le peuple. Pour le moment on entend parler que les brosses pour manger et profiter de la manne financière.
                        Dernière modification par Gandhi, 16 juin 2009, 15h14.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #57
                          Merci Bledard pour l'article.

                          Celui-là aussi est mauvais et tendancieux?

                          Samirlechequier :

                          Ces travaux sont purement et simplement ignorés, tu remarqueras qu'il ne datent pas d'hier!
                          Par qui? Et pourquoi? C'est ce que j'aurais voulu savoir, preuves à l'appui.

                          Oui c'est bien la définition d'une dictature. Mais je n'y reconnais pas l'Algérie. Que tout n'y soit pas rose, soit, mais de là à en faire une dictature, il y a un pas qu'il faut oser franchir...

                          L'imprévisible :
                          Je sais très bien que l'article est de Mohand Akli, que je ne découvre pas, contrairement à un bon nombre par ICI.

                          A défaut de briguer une place auprès du conseil théologique (ah oui mais ça n'existe pas ça ) , la future académie fait virer de bord pour plus d'un.

                          C'est bien que chacun nous expose ses théories.

                          Pour le ridicule je rajoute Pathétique.
                          Je t'ai demandé qui était l'autre personne que tu citais pas si tu savais de qui était l'article.

                          D'ailleurs, plutôt que de servir du "ridicule et pathétique" et du bof avec ton style inimitable , tu pourrais peut-être nous éclairer puisque tu connais l'auteur?
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #58
                            Mais Tous L'on Tuer

                            JE CROIE QUE LE MEILLEUR DES HOMMES NE PEUT PAS ETRE LE PLUS AIMER

                            DES HOMMES SONT L EXPRESSIONS DE LEURS PROFONDEURS DE TUEURS.
                            ILSERAIT UTILE DE METTRE DE L'EAU DANS SON VIN?LE PROVERBE LATIN DIT QUE LE VIN C EST LA V2RITE. KELAM.. LE BOIRE C EST CE RETROUVE KELAM.................................

                            Commentaire


                            • #59
                              Par qui? Et pourquoi? C'est ce que j'aurais voulu savoir, preuves à l'appui.
                              Par ceux qui se présentent en "meilleur promoteur de la culture amazigh"

                              Oui c'est bien la définition d'une dictature. Mais je n'y reconnais pas l'Algérie. Que tout n'y soit pas rose, soit, mais de là à en faire une dictature, il y a un pas qu'il faut oser franchir...
                              mais moi je reconnais le régime algérien dans tout ce qui est en gras

                              La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire


                              • #60
                                Veritas As Beni

                                TU AS RESUME LA VERITE ...KELAM....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X