Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discimination territorial de la Kabylie en image

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je pense que la video est claire, si vous pouviez argument sur des fait précis loin des hors sujet, des polémique, et des névroses quelconque ca serait pas mal merci.

avec une video prise dans une voiture, qui ne dure que 33 sec le HS est deja en place.

Comment peut tu te faire une idée de la situation des routes en Kabylie, sérieusement la seul chose de factuel sur cette vidéo c'est la chanson qui est une reprise de Bambino la version française (1956) de la chanson napolitaine Guaglione. D'abord destinée à Gloria Lasso, elle fut enregistrée, en premier lieu, par Dalida qui, grâce à cette chanson, entama une carrière fracassante sur Europe 1.
    Dernière modification par k-rim74, 18 juin 2009, 07h21.

Commentaire

ETTARGUI, potentiellement plus concerné que toi par cette remarque, l'a mieux comprise ^^
      Désolée mais je ne fais pas dans le régionalisme sectaire. Je me sens aussi concernée par ce qui se passe dans le sud que ce qui se passe dans mon coin. En clair, je me sens concernée par ce qui se passe en Algérie. Tu saisis la nuance? Et ce que tu disais en substance, c'est qu'il fallait commencer par la Kabylie du fait de sa densité démographique, ce qui lui conférerait une priorité.
      Alors s'il faut en conférer une, que ce soit aux Wilayas dont le réseau routier est autrement plus calamiteux que le kabyle et qui paradoxalement sont celles qui nourrissent actuellement tout le reste du pays...

Maintenant, et comme je l'ai déjà dis, bordj bou arreridj c'est encore la kabylie, ça parait donc difficile de conclure à une manœuvre antikabyle.
      Et en mettant l'accent sur la cacophonie algérienne (donc généraliser) au lieu de l'accent sur la cacophonie des dirigeants locaux en la matière, ce qui aurait été plus honnête et plus juste.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

sans video ou quoi que ce soit il suffit de faire un tour en algerie et ds differentes wilaya pour se rendre compte que vraiment le reseau routier a bejaia est deplorable ,,par exemple si tu prends la route nationale bejaia setif qui est tres utilisè c aussi le meme cas ,elle est bien a partir de setif ,meme l'autoroute est ouest ne touche pas bejaia ,tt le monde sait que tt ses projets viennent apres les visites de boutef et a bejaia il n jamais venu donc pas de projets ,meme la lors de la derniere campagne electorale boutef a dit a bejaia il faut patienter alors qu'on lui connait pas cette patience ailleurs.
        le constat est la et se voit a l'oeil nu

Commentaire

Imaghdacene
          Je pense que la video est claire, si vous pouviez argument sur des fait précis loin des hors sujet, des polémique, et des névroses quelconque ca serait pas mal merci.
          Imaghdacene cette vidéo aussi est claire, si tu peu argumenter sur des fait précis loin des hors sujet, des polémique, et des névroses quelconque ca serait pas mal merci, malheureusement il n'y a pas de music tu ne pourra pas faire l'historique de l'artiste

Commentaire

déjà ont peut constaté qu'il y a un panneau qui indique que nous entrons dans un "autre territoire" est le même pays? apparemment oui
            Alors qu'est ce qui fait selon vous cette différence? quel sont les raison pour lesquels la route s'arrête nette? pourquoi elle n'est pas défoncé de l'autre coté et propre de l'autre?
            je sais qu'en france, les routes nationales et départementales incombent à la région. Pour ce qui est de l'algérie aprs la commune c'est la wilaya qui prend en charges l'entretien des routes à l'intérieure de la wilaya.
            Sachant que toutes les wilayas reçoivent une dotation au titre du programme des dépenses en TP et entretien des routes tennant compte de la superficie du réseau du nb d'habitant et d'autre critères.
            Dans la video on voit que le tronçon de route s'arrete en limite de cette wilaya berbérophone, ce qui montre que les élus et les responsable de cette wilalya n'ont pas fait leur boulot ou bien l'ont programmé aux calendes greques!
            Dernière modification par zmigri, 18 juin 2009, 08h33.

Commentaire

je sais qu'en france, les routes nationales et départementales incombent à la région. Pour ce qui est de l'algérie aprs la commune c'est la wilaya qui prend en charges l'entretien des routes à l'intérieure de la wilaya. Dans la video on voit que le tronçon de route s'arrete en limite de cette wilaya berbérophone, ce qui montre que les élus et les responsable de cette wilalya n'ont pas fait leur boulot ou bien l'ont programmé aux calendes greques!
              La 1ère impression que j'ai eu en voyant cette vidéo c'est le remake de "bienvenue chez les ch'tis" version algérienne ! Rappelez vous le passage où il se met à pleuvoir dès que Kad franchit le panneau Nord Pas de Calais.

Bien évidemment Imaghdacene je te laisse deviner qui est l'artiste qui chante...

Dernière modification par k-rim74, 18 juin 2009, 08h56.

Commentaire

Salut

Quelle sont les raisons pour lesquels nous passons d'une route propre et nette, à une "route" défoncé?

Je peux faire la même vidéo de chez moi à Annaba, c'est un catastrophe.
                Et comme mentionné sur un poste, les routes c'est du périmètre des wilaya.
                Si discrimination il y a elle vient directement de la wilaya et toute la chaine en dessous.
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

Commentaire

Bejaia discriminée!...ah mince et moi qui croyait depuis toujours que Bejaia faisait de l'ombre à Jijel.

Il faut arrêter de ne raisonner que sous le prisme du tribalisme, Bejaia est une ville algérienne avant tous...
                  Si discrimination il y a elle vient directement de la wilaya et toute la chaine en dessous.
                  C'est exact, c'est l'incompétence et l'irresponsabilité des élus locaux qu'il faut dénoncer.
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

le probleme n'est pas la video mais l'etat des routes , de ,nos routes et il suffit de faire un tour pour constater et ca nul ne peux l'occulter est degradant a bejaia
                    C'est exact, c'est l'incompétence et l'irresponsabilité des élus locaux qu'il faut dénoncer.
                    c moins grave???la responsabilitè reste a l'etat car c a l'etat de donner les moyens a ses elus locaux et de les virer en cas d'irresponsabilitè,le constat est la ,pour avoir des budgets il faut applaudir le president

Commentaire

c'est comme si les autres wilayas était le paradais.
                      Oran était pour des langues années le synonyme de la dégradation urbaine, l'État ne s'occuper pas des anciens quartiers musulmans laisser en ruine ni des autres quartiers ex espagnoles et juives aujourd'hui en ruine mais avec une très grande densité, et les nouveaux quartiers était soit des villages ghettos aux périphérique la ville ou des cites ghetto "boite zalamitte".

le probleme est nationale , pas seulement kabyle.
                      Issen Rebbi

Commentaire

c moins grave???la responsabilitè reste a l'etat car c a l'etat de donner les moyens a ses elus locaux et de les virer en cas d'irresponsabilitè,le constat est la ,pour avoir des budgets il faut applaudir le president
                        Non, tu m'as mal comprit,
                        Il faut, en effet, dénoncer l'incompétence, l'irresponsabilité et la corruption à tous les niveaux de l'Etat....On ne peut pas nier l'existence des magouilles et le transfert de projets et/ou budgets d'une région à une autre, moins meritante, en fonction de critères obscurs.

Commentaire

Il faut, en effet, dénoncer l'incompétence, l'irresponsabilité et la corruption à tous les niveaux de l'Etat....On ne peut pas nier l'existence des magouilles et le transfert de projets et/ou budgets d'une région à une autre, moins meritante, en fonction de critères obscurs.
                          le probleme en algerie et cette magouille qui fait que toutes les wilayas ne beneficient pas des memes privielges et il faut etre naif ou de mauvaise foi pour ne pas savoir comment sont distribuès ses budgets en algerie,meme ds le cas d'un detournement ,l'etat est tjrs absente .
                          certaines wilayas refont des routes toutes neuves chaque annee tellement l'argent coulea flots et d'autres non ,pendant des annees aucun projet
                          Dernière modification par DJAMY, 18 juin 2009, 11h04.

Commentaire

il faut etre naif ou de mauvaise foi pour ne pas savoir comment sont distribuès ses budgets en algerie

Oui mais de quelle manière?! Les routes sont refaites car une route qui est faites avec un tapis moité moins épais que ce que permettait l'argent (afin que la moitié de la recette aille dans la poche de la chaine d'intermédiaires) doit être refaite sans arrêt.
                            Comme les chantier sont offert à celui qui permettra aux élus de se remplir les poches, on tourne en rond.
                            Maintenant je ne connais pas l'état des wilayas par rapport aux autres mais Annaba c'est catastrophique!!!!
                            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

Commentaire

il ya des wilayas ou elles sont refaites chaque annee et d'autres meme faite pour etre refaite ,tu remarques cette difference entre wilays ,certaines ya tt le temps de travaux et d'"autres rien du tout ,bejaia par exemple souffre du fait que boutef en deux mandats n jamais venu donc les projets sont au point zero ,il y'a pas que les routes ,le gaz de ville par exemple,meme pas la moitiè de la wilaya qui ouvrent droit,une ville qui as pour gare routiere un arret laissè par la france et........
                              pourtant c une wilaya importante avec un port ,un aeroport international mais tt est au point zero

Commentaire

le probleme en algerie et cette magouille qui fait que toutes les wilayas ne beneficient pas des memes privielges et il faut etre naif ou de mauvaise foi pour ne pas savoir comment sont distribuès ses budgets en algerie,meme ds le cas d'un detournement ,l'etat est tjrs absente .
                                certaines wilayas refont des routes toutes neuves chaque annee tellement l'argent coulea flots et d'autres non ,pendant des annees aucun projet
                                C'est un mal qui touche tous le pays et cette discrimination peut être aussi constatée au niveau des dairas et des communes au sein de la même wilaya. Tiens comme exemple, du fait que nos élus locaux avait le bras long, ma commune a toujours bénéficiée de plus d’infrastructures que sa voisine plus peuplée et plus dans le besoin.
                                Dernière modification par hakkimm, 18 juin 2009, 11h35.

Commentaire

Chargement...
                                X