meme chez les algeriens entre eux
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Vivre avec un/une Noir(e) en Algérie est un vrai défi
Réduire
X
-
malheureusement c'est vrai : il ya du racisme ethnique intra-algerien, le racisme entre Arabes-Amazighs, comme il ya du racisme entre algériens de peau noire et moins noirs!
Ce racisme serait plus compréhensible aupés des sociétés occidentales (USA, France etc.) , mais s'agissant d'une socièté dont la religion ne tolère aucuen forme de racisme, celà est une honte!
Commentaire
-
le racisme est partout....
ben oueh je l'ai connu......du coté de momo.....
bizarement mohamed a été accueilli les bras ouvert dans ma famille mais moi ca a coincé avec certains en france!
peut important.......petit.........minable.......ils font leur vie je fais la mienne!on fait avec..........
Commentaire
-
le racisme n'est comprehensible nullepart ni en occident ni en orient , en france comme vient de temoigner momo c une realité dont souffre certains etrangers , mais aussi certains français qui ont fait le choix de frequenter ou de vivre avec ces etrangers ,mais la difference est qu'en occident en france et ailleur on se mobilise contre ce sentiment , des associations denoncent , en algerie c'est un tabou .. en algerie c plus grance qu'ailleur a cause de la vie en vase clos , un etranger est perçu comme une etrangeté , la preuve ce qu'endurent les noirs, les chinois chez nous .en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile
Commentaire
-
En fait, c'est le type qui a écrit l'article qui est focalisé sur la couleur de peau.
Si on lit, les histoires et en dehors du journaliste qui les lie entres-elles, la couleur de peau n'est pas l'élément essentiel.
Il y a un cas où la dame a épousé un non-musulman (Nigérian), c'est donc la religion qui est pose problème.
Dans l'autre c'est une famille ultra-conservatrice de l'ouest :elle aurait ramené un chaoui ou kabyle ça aurait été la même chose car dans certains milieux les gens se marient "entre-eux" (la preuve, il y avait une option cousin dans le tiroir).
Dans autre, les remarques des collègues ne concernaient pas la couleur de peau en premier lieu mais la nationalité de l'époux, parce que des algériens "noirs" il y en a (les collègues demandaient "Pourquoi l'avoir épousé alors qu'il y a des algériens").
Le dernier cas est encore plus éloquent: la dame dit que son époux l'a quitté parce qu'il n'en "pouvait plus de Batna": il me semble qu'il n'en pouvait plus d'assumer ses responsabilités plutôt car si c'était un problème de ville, il aurait pu emmener sa famille avec lui, éventuellement l'aider à distance ou au moins donner de ses nouvelles....
Il reste quelque cas éloquents mais dont il faut interpréter l'attitude par de la xénophobie et la peur de l'inconnu (le voisin blême), la connerie pure (les voyous d'Alger insultent tout le monde: la couleur de peau est juste une excuse pour démarrer la rixe) ou de l'absurde (un Imam qui refuse d'unir deux musulmans, c'est pour le moins exceptionnel)....Dernière modification par Dandy, 27 juin 2009, 11h10.
Commentaire
-
le racisme n'est comprehensible nullepart ni en occident ni en orient
Commentaire
-
Comment ça? du racisme sur les noirs en algérie?? Alors qu'une partie de la population (sud) est noire??Je n'ai pas vu ça moi, c'est dommage si ça existe, il faut lutter contre cette mentalité d'arriérés.
Oui je pense comme zaki, que c'est une discrimination des nationalités, surtout les tchadiens, maliens, camerounais, parceque ne connaissant rien de ces peuples, beaucoup se croient supérieurs (parceque l'algérie est plus puissante).Dernière modification par absent, 26 juin 2009, 16h00.
Commentaire
-
pourtant c'est vrai moha le penseur !!!
j'avais une voisine a Alger , qui sortait avec un Algerien NOir , ils voulaient se marier , la maman de la fille etait contre, a tout fait pour les séparer , car elle trouvait que c'est honteux d'avoir un gendre noir
je comprenais pas , elle faisait ses priéres , a eté a la mecque , savait tres bien que Notre prophete ne faisait pas cette difference , mais pour sa fille NON .
Commentaire
-
Bah elle a plus qu'à demander pardon à dieu, avant qu'il la prive de le voir le jour J.
Franchement, tu m'apprends une chose là, c'est triste comme mentalité!! Mais je constate que finalement on a trop de problèmes identitaires à résoudre, parceque les frictions entre noirs algériens et blancs algériens, arabe et kabyle, mozabite et chaambi, ça commence à faire trop, il faut tout résoudre une fois pour toute, avec un discours clair et sans ambiguités.
Commentaire
-
mais ici ça parle des africains noirs , pas d'algerien ce qui n'a rien a voir
se marier avec un congolais ou un malien , c'est amener a changer de pays , a s'adapter a leurs traditions ( qui sont un peu chelou a vrai dire , enfin pas tt) et zaama certains sont pas contre donner leur fille ou leur soeur à un africain , sans broncher ...
faut arrêter un peu , on connaît la mentalité des algeriens , sauf si sur ce FA vous faites exception"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
Commentaire
-
Il s'agit bel et bien de racisme...
Rares sont encore les familles algériennes qui accepteraient qu'un noir épouse une de leurs filles.
Mais paradoxalement, si le noir est Algérien, la résistance est moindre.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
Commentaire