Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivre avec un/une Noir(e) en Algérie est un vrai défi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mais justement, est ce qu'on parle des nationalités, ce qui serait plus du communautarisme, ou plutôt de la couleur de la peau, ce qui serait du racisme??

Le racisme me gêne plus que le communautarisme qui lui est une question de traditions, religions etc..... mais ça commence à changer et tant mieux.

Spacialle, si ta soeur veut, tu le lui interdis parceque il vient d'un endroit où il y a des "traditions chelou"??
    Dernière modification par absent, 26 juin 2009, 17h05.

Commentaire

C'est du racisme...
      L'Algérien noir le subit aussi mais à moindre degré que le noir Africain.

Et c'est ainsi dans tout le Maghreb
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Spacialle, si ta soeur veut, tu le lui interdis parceque il vient d'un endroit où il y a des "traditions chelou"??
        mince
        j'ai pas de soeur , je suis fille unique , j'ai que des frères

donc la question se pose mm pas
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Définition:

1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
          En partic. Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race.

2. Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure. Racisme anti-juif.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

A mon tour de prendre des précautions et de demander d'aller doucement avec les tomates

Au travers des interventions, j'ai relevé le terme "mamadou". Ca me choque. Pourquoi ce terme? Et ne me dites pas qu'il n'est pas raciste et que c'est un terme affectueux...

Je n'ai jamais compris qu'on puisse faire une différence entre individus sur base de leur couleur, de leur appartenance ethnique ou religieuse.

On ne peut différencier les humains que par leurs actes. Et pour ressortir un cliché vieux comme la planète, il y a du bon et du mauvais partout.

C'est curieux de réclamer démocratie, égalité et tout le tralala, se plaindre du racisme des occidentaux et agir à l'inverse vis-à-vis de ceux qui ne seraient pas pareils ou qui ne rentrent pas dans le moule...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Non Bachi, les camerounais, maliens ou tchadiens par exemple ne sont pas une race, donc ça peut pas être du racisme. Certains algériens ne veulent même pas laisser leur fille épouser un tunisien ou un marocain (pourtant on a les mêmes origines) donc c'est du communautarisme, c'est "l'algérien un point c'est tout".

Maintenant biensur qu'il y a des algériens racistes, et il faut combattre ce fléau par les moyens juridiques (et même aussi avec les moyens culturels) comme on combat les autres fléaux, voir avec plus de sévérité.

Commentaire

Zakia,

Tu te marierai avec un Kabyle autonomiste ?
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Tu te marierai avec un Kabyle autonomiste ?
                  Oui et je le convertirai
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Zakia, comment ça se fait?? On est daccord!!!

Tu vois qu'on peut s'entendre quand il ne s'agit pas du gouvernement algérien.

Commentaire

mamadou n'a rien de péjoratif !

même les noirs quand on les appelle ainsi ils le prennent pas mal , faut pas chercher du racisme à chaque terme prononcer !

et si je préfère me marier avec un algerien qu'un africain , c'est du racisme .... alors je suis raciste ....
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

attendez!

Une quelconque hostilité ou rejet d'une race ou d'une société est du racisme!

Cette minorité de personnes venant d'Afrique, profonde, sont rejetés par les Algériens.

Une jeune étudiante, Malienne, est venue demander de l'aide à ma mère pour l'accompagner au commissariat pour récupérer sa résidence car je vous informe qu'ils les envoi dans des bureaux miteux de la police Algérienne afin de profiter de leur carte de séjour!!
                        La pauvre fille avait essuyé un refus la première fois alors que c'était son droit, transformons cette demande en moquerie et insultes c'est tout ce dont elle méritait selon un des agent.

soyons heureux de le faire dans des préfectures comme des tous les êtres humains.

encore une autre (pas bouge)

J'ai constaté que les personnes de couleur se haissent encore plus que les Algériens prétendent les rejeter!
                        j'ai assisté à une demande d'adoption par une famille de Ouargla! la mère avait insisté pour que l'enfant soit blond aux yeux bleu!
                        de quoi se crever les yeux, je vous assure!!!!

Maintenant on es pas tous racistes.
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

Commentaire

mais ici ça parle des africains noirs , pas d'algerien ce qui n'a rien a voir
                          justement Spacialle

avant de parler d'africains noirs

faudra savoir que meme les Algériens noirs sont rejetés par d'autres Algériens qui ne le sont pas .

Commentaire

Oui par contre, j'avoue que beaucoup d'algériens ont ce sale caractère qui méprise les africains, je te l'ai dis surement parcequ'ils croient l'algérie trop puissante. Ils se moquent d'eux d'une manière répugnante, en se croyant drôle. Mais là, c'est l'éducation des parents qui est à remettre en cause, et le racisme provient surement de ces mal entendus qu'on laisse sur eux.

Commentaire

on parle d'africains noir, or je suis désolé l'algerie fait partie de l'afrique, on a tendance a l'oublier tres rapidement, dire cela c'est déja créé une différence

quand j'était ado j'etait souvent avec une noire tout ce qu'il ya de plus algeriens, bcp de personne m'ont sortie ca "tayaht el niveau m3a el hartanya" (tu as fait tomber ton niveau avec la "intraduisible"), j'ai trouvé cela honteux et désespérant d'autant plus qu'elle était si gentille.
                              je me rappel aussi d'une femme qui a été reniée par sa famille par ce que elle a épousé un noir algérien et musulman
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Faut pas mélanger et dire n'importe quoi, le racisme est une chose et refuser un conjoint parce qu'il est noir en est une autre.. sinon dans ce cas là, on dit que les pauvres, les handicapés... etc. souffrent de racisme matrimonial ça n'existe pas...

Commentaire

Chargement...
                                X