Gironimoo
Dans la forme et le fond je rejette le MAK et son projet et je pense qu’il est à l’antipode du mouvement berbériste. Il est dans la démarche identitaire régionaliste et la gouvernance globale, le mouvement berbère dans son authentique c’est l’éveil d’une conscience africaine du nord, un mouvement de gauche universaliste contre le globalisme et pour la diversité.
Les termes de « masse citoyenne » explique un peu les percepts de votre idéologie mak’iste qui n’est autre qu’une nouvelle forme ultra-bourgoise au service des cartels et des oligarchies. C’est quoi masse citoyenne, ça ne veut rien dire, car le mouvement de masse est populaire donc de classe sociale.
J’espère que notre jeunesse désavoué par le pouvoir démoralisateur ne bascule pas dans le gérant du MAK et tout genre de démarche régionaliste car c’est un affaiblissement des forces vives de la nation, le nationalisme algérien républicain est intact car il est progressiste et il n’a rien à voir avec le nationalisme démagogique du pouvoir qui justement prône la régionalisation nationalisé.
Je veux dire que pour faire barrage à la conscience populaire des algériens autour d’un nouveau nationalisme universaliste et progressiste le pouvoir n’aura comme option que d’encourager les sectarismes, entre autres les identitaires régionalistes.
C’est du bla bla, l’uniformisation c’est cette démarche d’autonomie régionaliste angélique, c’est ce kabylisme renfermé qui veut standardiser et réformé la culture kabyle dans un moule idéologique communautariste.
Justement j’essaye depuis un bon temps ici de prouver que vous défendez votre « culture » et non la culture kabyle dans sa réalité, et tel que vous le juger nécessaire.
Tôt ou tard le discours identitaire régionaliste basculera dans le fascisme ce n’est qu’une question de temps et de dynamique de groupe, le nombre a de l’influence sur le psychique des gens.
J’espère et pourquoi pas que les jeunes sympathisants du MAK demeurent dans l’esprit pacifiste du combat et dans le débat, mais j’en ai de grands doutes car telle qu’elle se présente à travers le discours de certaines manipulateurs le rapport physique aura sa chance d’apparaitre.
Le MAK est peut être une raison culturelle pour des uns, mais il sera une raison sociale pour d’autres qui croit voir dans ce cadre un moyen de lutte sociale, et là est l’erreur, l’autonomie n’est pas une cause sociale mais purement théorique libéralisé et individualiste, corporatiste qui abusera des réactions et du fractionnisme.
Imaghdacene
Justement la démarche du MAK va anéantir les rapports de force dans le mouvement de lutte contre l’hégémonie intégriste, la petite association de T’kout qui a fait son cheminement populaire et qui a pris de l’ampleur évolue dans une conscience collective. Le MAK est le meilleur discours pour brisé la chaine solidaire des forces d’opposition entre la Kabylie et le pays Chaoui et d’autres régions, le panneau de Tifinagh n’est pas un appel d’autonomie Chaouia mais un appel à l’authenticité populaire. Le mouvement culturel berbère de Batna est d’essence populaire de gauche, il n’a rien à voir avec la réaction politique de la bourgeoisie kabyle de corporation et d’immigration qui a toujours écrasé l’évolution d’une conscience populaire en Kabylie.
sachant très bien comment est considéré tout mouvement berbériste surtout s'il est kabyle ailleurs en Algérie ... le MAK n'a vocation a s'implanter qu'en kabylie ni oran ni constantine ni tataouine
par expérience je sais que dans la masse citoyenne en kabylie des nationalistes primaires comme on en voie ici il y'en a très peu ... j'en ai jamais rencontré ... je ne parle bien sure pas de ceux occupant des fonctions administratives ou servant de "relais" à El mouradia. d'éventuelle sceptiques ou hésitants, des jeunes en particulier, basculeraient plus probablement vers le MAK que vers les discours nationalistes défaillant depuis presque 50 ans.
J’espère que notre jeunesse désavoué par le pouvoir démoralisateur ne bascule pas dans le gérant du MAK et tout genre de démarche régionaliste car c’est un affaiblissement des forces vives de la nation, le nationalisme algérien républicain est intact car il est progressiste et il n’a rien à voir avec le nationalisme démagogique du pouvoir qui justement prône la régionalisation nationalisé.
Je veux dire que pour faire barrage à la conscience populaire des algériens autour d’un nouveau nationalisme universaliste et progressiste le pouvoir n’aura comme option que d’encourager les sectarismes, entre autres les identitaires régionalistes.
nous avons notre culture que nous défendons tel que nous le jugeons nécessaire et si on essaye de nous en imposer une autre l'instigateur et son outil subiront notre foudre. Seule une large autonomie préservera la berbérité tout autre mesure nationale nous conduira indéniablement a terme à une uniformisation avec le reste du pays et bien sure en notre défaveur.
Justement j’essaye depuis un bon temps ici de prouver que vous défendez votre « culture » et non la culture kabyle dans sa réalité, et tel que vous le juger nécessaire.
Tôt ou tard le discours identitaire régionaliste basculera dans le fascisme ce n’est qu’une question de temps et de dynamique de groupe, le nombre a de l’influence sur le psychique des gens.
J’espère et pourquoi pas que les jeunes sympathisants du MAK demeurent dans l’esprit pacifiste du combat et dans le débat, mais j’en ai de grands doutes car telle qu’elle se présente à travers le discours de certaines manipulateurs le rapport physique aura sa chance d’apparaitre.
Le MAK est peut être une raison culturelle pour des uns, mais il sera une raison sociale pour d’autres qui croit voir dans ce cadre un moyen de lutte sociale, et là est l’erreur, l’autonomie n’est pas une cause sociale mais purement théorique libéralisé et individualiste, corporatiste qui abusera des réactions et du fractionnisme.
Imaghdacene
il n'y a pas longtemps la population de Tkukt (T'kout dans les Aurès) installent un panneau ecrit en Tifinegh (Tamazight) sur la facade principal de la mairie de T'kout wilaya de Batna
Commentaire