Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie exige le respect de l'accord sur les visas avec la France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie exige le respect de l'accord sur les visas avec la France

    Par samir allam , le 29/08/2009

    Annoncée pour « la fin de l'automne », la visite du président Bouteflika en France ne devrait pas intervenir avant le premier trimestre de l'année 2010, a-t-on appris auprès de source diplomatique française. Une source diplomatique algérienne a confirmé ce report, évoquant un délai encore plus long : l'été 2010. En mai dernier, le secrétaire d'Etat français à la Défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel, en visite à Alger, avait évoqué une visite à la fin de l'automne 2009.

    En fait, Paris et Alger sont favorables à un tel déplacement mais les difficultés qui caractérisent les relations bilatérales depuis quelques mois rendent la préparation de la visite délicate. « Ce déplacement est à hauts risques pour les deux présidents. Il va nécessiter une préparation minutieuse. Aucun détail ne doit être laissé au hasard », explique la source française. « Le problème n'est pas la visite elle-même, poursuit la même source. Les deux présidents se parlent régulièrement et entretiennent une relation personnelle qu'on peut qualifier de normale. Mais la question est la suivante : sur quoi fonder la relation bilatérale? Pour l'heure, personne, d'un côté comme de l'autre, n'a de réponse à cette interrogation ».

    Côté algérien, les sujets qui fâchent avec la France s'appellent visas et Sahara occidental.

    Sur la question des visas, Alger reproche à Paris de ne pas appliquer les accords de 1968 en matière d'immigration. Ces accords ne prévoient en effet aucune restriction en matière de délivrance des visas aux Algériens. Mais les Français ont profité de la dégradation de la situation sécuritaire en Algérie dans les années 1990 et de la complexité des accords européens en matière d'immigration pour limiter à moins de 180 000 visas par an le nombre de visas délivrés aux Algériens. Or, pour le gouvernement algérien, la libre circulation des personnes constitue un enjeu politique interne important.

    Sur le Sahara occidental, Alger reproche à Paris sont alignement systématique sur les positions de Rabat. Illustration de cet engagement en faveur du Maroc : le 30 avril dernier, la France avait bloqué une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU proposant l'élargissent du mandat du contingent des casques bleus au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental. Un blocage dénoncé par plusieurs associations de défense des droits de l'Homme.

    En face, les Français se disent prêts à discuter « sans tabous » de tous les sujets, y compris celui délicat de la repentance. Mais, selon eux, les Algériens ne peuvent plus continuer à demander des concessions à Paris tout en attribuant tous les contrats économiques et militaires aux Chinois, Allemands et Italiens. Paris entend mettre en avant sa « légitimité » en tant que principal partenaire d'Alger à participation à l'équipement de l'Algérie dans tous les domaines.

    Avant la venue du président Bouteflika en France, des visites ministérielles devraient avoir lieu d'ici à la fin 2009. Parmi les ministres annoncés à Alger figurent ceux de l'Immigration, Eric Besson, et de la Justice, Michèle Alliot-Marie. Cette dernière, proche de Yazid Zerhouni, entretient des relations de confiance avec les responsables algériens. Le Secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et le président du groupe parlementaire UMP (le parti de Nicolas Sarkozy), Jean-François Copé, préparent également des visites à Alger.

    TSA

  • #2
    Paris entend mettre en avant sa « légitimité » en tant que principal partenaire d'Alger à participation à l'équipement de l'Algérie dans tous les domaines.
    encore cette connerie de légitimité !!!!

    Commentaire


    • #3
      Un exemple qui demontre combien l'affaire du Sahara a endommage les interets algeriens a l'etranger. La situation est la meme avec l'Espagne. Le pouvoir algerien est entrain de jouer avec les interets du pays avec de fausses priorite depuis 34 ans. Et les gens applaudissent.

      Commentaire


      • #4
        Un exemple qui demontre combien l'affaire du Sahara a endommage les interets algeriens a l'etranger. La situation est la meme avec l'Espagne. Le pouvoir algerien est entrain de jouer avec les interets du pays avec de fausses priorite depuis 34 ans. Et les gens applaudissent
        tout à fait,et ca va continuer un bon bout de temps encore.....
        pour ce qui est des visas,l'algerie n'est pas un pays riche et le niveau de vie dans ce pays est bas,je ne comprend pourquoi boutef insiste??

        Commentaire


        • #5
          Peut-etre parce que lui n'en n'a pas besoin pour aller se faire soigner en France?

          Je ne crois pas qu'on puet comprendre ce que fait le gouvernement actuel de l'Algerie, et je serais meme incline a dire que ce gouvernement lui-meme ne comprend pas tout-a-fait ce qu'il fait.

          Il y a pourtan une constante dans tout cela. En algerie on a l'habitude de dire non non non. Apres tout le monde sait que cela finira par un oui. C'est pas grave de s'auto-humilier.

          je ne comprend pourquoi boutef insiste??

          Commentaire


          • #6
            Un exemple qui demontre combien l'affaire du Sahara a endommage les interets algeriens a l'etranger. La situation est la meme avec l'Espagne. Le pouvoir algerien est entrain de jouer avec les interets du pays avec de fausses priorite depuis 34 ans. Et les gens applaudissent.
            ca dépend de que point de vue, on peut aussi voir que l'algérie n'a pas besoin de la france pour exister...au point ou la france clame sa ''légitimité''...

            Saha Ftourkou

            Commentaire


            • #7
              Ya 3ibad Allah , Allah yahdikoum , Samir Allam et TSA regrettent que les relations franco-algériennes ne sont pas ce qu'ils voudraient qu'elles soient , ce n'est que leur point de vue , ils font des analyses qui n'engagent qu'eux !
              Je répète pour la nième fois , TSA n'est ni l'APS ni El-Moudjahid ni encore moins le Journal Officiel de la RADP!

              Commentaire


              • #8
                Je Suis Pour Que Chacun S'occupe De Ces Affaires .
                C'est Mieux Mes Amis !!!

                Commentaire


                • #9
                  Or, pour le gouvernement algérien, la libre circulation des personnes constitue un enjeu politique interne important.
                  Yaw tabtab!!!

                  Je suis Algérien, de père algérien et de mère algérienne, de grands parents algériens, et d'arrières grands parents algériens etc........
                  Je pars d'alger en voiture fier de ma libre circulation, et je me dirige vers l'Ouest, problème, j'arrive à une limite terrestre fermée par mon gouvernement depuis 15 ans! Je réclame de pouvoir passer parceque je suis dans mon pays et mon gouvernement tient à la libre circulation de ses citoyens, mais on me dit que c'est ce même gouvernement qui a décidé zkara de la laisser fermer! Pourquoi? parcequ'il n'a pas encore gagné son histoire de sahara occidental, un truc qui ne me concerne pas moi algérien et dont je n'ai rien à faire! Question de nif......

                  Alors j'ai décidé que de gouvernement khoroto n'était pas le mien et que je passerais un jour ou l'autre qu'il leur plaise ou non. La libre circulation, fihoum ghir lssène.

                  Commentaire


                  • #10
                    En france,Sarko n y vas pas par quatre chemin pour que le chomage diminue et pour que la france s en sorte le mieu possible de ces periodes de crise.Il a mis les points sur les i avec boutef en clamant la legimité des contrats pour que l algerie choisit des societes francaises vu que le nombre d algeriens en france est le plus important en europe.Sur ce problemes ,c est du donnant donnant ,soit boutef devient un partenaire serieux et on discute sinon la libre circulation des algeriens en europe risquent d aller en diminuant.Boutef est sur un siege ejectable,soit il est avec les francais ,soit il est contr eux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sarko est loint d'etre un stratége politique et sa seul vision geostrategique lui est dictée par Israel, le PMU est juste une facons de faire accepter les Israeliens par les pays du magrebs. Kouchner passe sont temps a essayer de faire accorder a Israel un statut d'associé privilégié au sein de l'europe ..

                      Les "millions d'Algeriens" vivant en france se sont transformé depuis longtemps en millions de "Francais d'origine Algeriennne" , dont certain ont voté pour lui d'ailleur , ont est plus dans les années 70 .

                      Depuis que Sarkozy est au pouvoir il n'y a jamais eut autand de chomage .. autand d'inegalité et une tel regressions quand au droit sociaux et legaux.

                      Ensuite Sarkozy est venut a Dakar dire a l'homme africain qu'il avait raté le train de l'histoire et que la France etait fatiguer de l'aider

                      Résultat concret enormement de pays africain maintenant prefere travailler avec les chinois .. ils sont moins cher .. tout est clé en main et eux ne viennent pas insulter ceux qui leur octroient des contrats.

                      La politique de la France a depuis changer ..il en reviennent a demander au nom "d'un partenariat historique " qu'ont leur octroi de nouveau des contrats dont ils se sont privés de par leur arrogance et leur positionnement .

                      Ont peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le sourrire de la Crémiere
                      "tout a été dit , tout reste a penser"
                      Alain

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X