Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie veut-elle se doter de l'arme atomique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie veut-elle se doter de l'arme atomique?

    Bruno Tertrais est un expert reconnu des questions nucléaires. Maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique, ancien membre de la commission du Livre blanc sur la Défense, il vient de publier un nouvel ouvrage consacré à la prolifération nucléaire, "le Marché noir de la Bombe" (Buchet-Chastel, 18 euros). Nourri aux meilleures sources, ce document retrace l'histoire du réseau A.Q. Kahn, le père de la bombe pakistanaise, qui a cédé sa technologie a de nombreux pays. Bruno Tertrais (que nous remercions vivement) nous a autorisé à reproduire le passage de son livre consacré à un aspect souvent tabou des questions nucléaires : les ambitions de l'Algérie.


    "L’Algérie est un autre candidat possible au statut de puissance nucléaire. Ses capacités dans ce domaine sont peu connues, mais pourtant bien réelles. Si l’armée avait laissé le Front islamique du salut (FIS) remporter le deuxième tour des élections législatives en janvier 1992 – au lieu de les annuler, au prix d’une terrible guerre civile dans les années qui suivirent – l’Algérie serait peut-être aujourd’hui gouvernée par un régime islamiste disposant de l’arme atomique…

    Le programme secret conduit par l’armée algérienne n’a été découvert que très tard. Quelles étaient les intentions d’Alger ? Du point de vue d’un ancien ministre en fonction à l’époque – mais qui n’avait pas été tenu au courant du programme – cela ne fait aucun doute : les militaires voulaient disposer d’une « option nucléaire ».

    "L’Algérie dispose d’une infrastructure nucléaire très importante, quasiment équivalente à celle de l’Égypte, et de solides compétences scientifiques et technologiques dans ce domaine, fédérées par plusieurs institutions de recherche (notamment le Centre des sciences et de la technologie nucléaires). En 1991, l’Agence internationale pour l’énergie atomique savait qu’elle s’était dotée d’un petit réacteur de fabrication argentine, et qui était entré en service deux ans auparavant. Ce réacteur à eau légère dénommé Nur (« lumière ») de faible puissance (un mégawatt thermique), était surveillé et ne comportait pas de risque de prolifération.

    Mais ce que l’Agence ne savait pas, c’est que l’armée algérienne avait signé, en 1983, un accord avec la Chine pour la fourniture d’une installation beaucoup plus importante. Un réacteur de quinze mégawatts thermiques, dénommé es-Salam (« paix ») avait été construit à la fin des années 1980, dans le secret le plus total, sur le site d’Aïn Oussera, dans le désert du Sahara, à deux cent cinquante kilomètres au sud de la capitale. Il n’a été découvert qu’en 1991 par les satellites américains. Utilisant l’eau lourde comme fluide modérateur, il se prêterait assez facilement à une utilisation militaire : il pourrait permettre, à partir d’uranium naturel, de produire en un an assez de plutonium de la qualité nécessaire pour une bombe.

    Après la découverte du réacteur, les soupçons furent attisés par le rappel par Londres, le 10 avril 1991, du colonel William Cross, l’attaché militaire britannique en poste à Alger. Ce rappel avait été exigé par le gouvernement algérien, l’officier ayant eu l’idée de s’approcher un peu trop près de la base d’Aïn Oussera. Le lendemain, l’existence du réacteur est révélée publiquement par un article du Washington Times, sous la plume du journaliste Bill Gertz (spécialisé dans les fuites, calculées ou non, en provenance du Pentagone et des services de renseignement).

    L’Algérie s’apprêtait alors à mettre en service le réacteur d’es-Salam. La révélation publique de l’existence du réacteur la força à déclarer son existence à l’AIEA et de le mettre sous le contrôle de l’Agence. Sans doute les dirigeants algériens n’avaient-ils guère le choix : le gouvernement était en difficulté, et dépendant de l’assistance étrangère.

    Mais les questions relatives au programme algérien restent d’autant plus pertinentes qu’après la mise en service du réacteur es-Salam, Pékin a poursuivi sa coopération avec Alger au travers de deux contrats signés en 1996, qui concernaient la production d’isotopes et la construction de cellules chaudes.

    Le réacteur étant opérationnel depuis 1992, l’Algérie pourrait disposer aujourd’hui de combustible irradié ayant refroidi plus de dix ans, ce qui rendrait sa manipulation plus facile. (Il est possible que certaines barres de combustible auraient été retirées sans que l’AIEA soit avertie.)

    Au regard des sources publiques, le statut exact des capacités actuelles de l’Algérie en matière de séparation de plutonium reste incertain. Plusieurs bâtiments du complexe d’Aïn Oussera ont été identifiés par des analystes comme pouvant accueillir de telles installations – mais l’AIEA n’y a pas eu accès. Un analyste israélien parle de capacités « dormantes » mais réelles.

    L’Algérie dispose également d’une usine de fabrication de combustible, et de réserves d’uranium significatives. Elle est ainsi l’un des seuls pays du Moyen-Orient qui pourrait prétendre à un programme nucléaire entièrement autonome.

    Certes, Alger n’a probablement pas de raison immédiate de lancer ou de relancer des activités dédiées au nucléaire militaire. De fait, en dépit de relations traditionnellement difficiles avec certains de ses voisins (Libye, Maroc), aucun d’entre eux ne constitue aujourd’hui une menace militaire immédiate. Alger prétend d’ailleurs ne pas être intéressée par l’enrichissement ou le retraitement.

    Mais les caractéristiques de son programme, son soutien ouvert à l’Iran, et son refus de souscrire au Protocole additionnel de vérification de l’AIEA, attisent les soupçons et ne peuvent que conduire à la conclusion que l’Algérie doit être classée dans les pays « à risque » du point de vue de la prolifération. (Le texte du protocole additionnel concernant ce pays a été approuvé par l’AIEA en 2004, mais, cinq ans plus tard, ce texte n’avait toujours pas été ratifié par les autorités locales. Le moins que l’on puisse dire est qu’Alger ne semble pas pressé de voir les inspecteurs de l’Agence mettre leur nez dans ses installations nucléaires.) Pour des raisons de statut, elle pourrait ne pas vouloir laisser l’Arabie Saoudite, et surtout l’Égypte, devenir la première puissance nucléaire arabe. Un éventuel programme nucléaire militaire pourrait aussi contribuer, comme cela a été le cas au Pakistan par le passé, à garantir la pérennité du contrôle de l’armée sur le régime…"

    Rédigé le 19/09/2009
    Libération
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Et voilà que les rumeurs accusatrices repartent sur le nucléaire algérien !
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      du calme les gars BK07 est là, on risque rien

      Commentaire


      • #4
        pas besoin d une bombe atomique , on a besoin de la technologie pour les futures centrales après le pétrole !

        Un peu d humour noir

        L algerien est lui même une bombe atomique .( 35 millions de tête nucléée contre les ennemis de l Algérie )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Ce que l’article ne dit pas…
          Bruno Tertrais est membre du RAND Corp, considéré comme un think tank américain proche du lobby militaristes.

          Chakib khalil vient de tomber dans le piège, il prend les déclarations de Tertrais pour argent comptant, il improvise une conférence de presse pour démentir ces accusations. Or dans ce domaine sensible, moins on en parle mieux on se porte. La preuve, Ahmadinadjad va finir par ruiner son pays par ses déclarations outrancières.

          Commentaire


          • #6
            L algerien est lui même une bombe atomique .( 35 millions de tête nucléée contre les ennemis de l Algérie )

            Houari


            Ce ne sont pas les "ennemis" de l'Algerie qui ont provoqué plus de 200 000 morts lors de la décennie noire.

            Commentaire


            • #7
              la haine honteuse

              Ce ne sont pas les "ennemis" de l'Algerie qui ont provoqué plus de 200 000 morts lors de la décennie noire
              Hassan II y est pour quelque chose, c'est lui qui a dit que l'algerie etait pour le makhzen un laboratoire, sans oublier l'instrumentalisation de l'attaque des hotels, mais le maroc n'est pas seul pays etranger interventionniste dans l'affaire, citons egalement le soutien financier, moral, mediatique de l'arabie saoudite aux terros, la tentative de recuperation du fis par les iraniens. d'autres pays comme la libye avaient laisser faire en n'interdisant pas leur territoire aux hordes islamistes, il y avait egalement du laisser-faire en occident, où des representants du fis etaient vus comme des sortes d'ambassadeurs (des portes paroles), ils s'exprimaient librement dans les journaux et les medias, donnaient leurs instructions à la base terroriste sur le terrain etc etc...

              Commentaire


              • #8
                chicha 51

                posté par chicha 51
                L algerien est lui même une bombe atomique .( 35 millions de tête nucléée contre les ennemis de l Algérie )

                Houari
                Ce ne sont pas les "ennemis" de l'Algerie qui ont provoqué plus de 200 000 morts lors de la décennie noire.
                Très vite ta réaction ??
                Est-ce que tu te sentais visé ( le Maroc ) ??????????

                Eh bien mouche du sang de ton nez !

                Malgréles manigances de HII , l Algerie est debout , et restera éternel

                PS / Tolkien t a donné qu est ce que tu voulais de ton HII le sanguinaire qui avait légué un trône en feu à son cher fils M6 … ??

                contente -toi de ta Maroc . ? !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Ce ne sont pas les "ennemis" de l'Algerie qui ont provoqué plus de 200 000 morts lors de la décennie noire

                  non se sont des amis de l'algerie qui ont tué 200 000 mille morts,d'ailleur à cette époque on considéré le maroc comme ami ,les armes transités par où si se n'est par l'execrable voisin qui facilité l'entré

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce tertrais doit sûrement travailler pour un certain lobby...
                    A-t'il enquêté sur l'arsenal nucléaire israélien ?
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Admettons que vous chérs algeriens vous avez raison et que le maroc a aidé les barbus , pourquoi vous !! vous avez le droit d'aider et de financé hot et fort le polisario qui a tué des centaines de milliers de marocains , et nous les marocians nous n'avons pas le droit de financer vos MiMi papas noels ???

                      De quel droit ???

                      Sans compter l'argent et les armes , Je vais vous dire plus que ça !! les officiers de l'ANP encadraient (tactique) et aidaient le polisario en renseignement

                      Il ya ce qu'on appel La Loi du Talion : Oeil pour œil, dent pour dent.

                      En 1976 Vous vous êtes mis dans un guêpier et maintenant vous pleurinichez ??

                      De grace Soyez rjal et assumez un peu , c'est les femmes qui ont les yeux larmoyants apres chaque cata

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut pas confondre aider à rétablir la légalité internationale et aider le terrorisme.Cela n'a rien à voir même si je sais que vous autres les mrarkas vous êtes capables de tous les écarts.
                        Quant au terme rdjal, vous êtes mal placé pour le promulguer.1ère destination sexuelle du monde, misère terrible (des marocains rifains et de casa racontent le terrible quotidien du peuple tandis que les " chorfas" au pays des "rdjal" se permettent tout), 140 000 soldats plus des milliers de mokhaznis, des policiers nombreux, des services secrets omniprésents pour "surveiller" 70 000 sahraouis "compatriotes" , un roi qui posséde tout, un pays en faillite morale et économique qui ne vit que de l'aumône des arabes et des français, un pays dealer et vendeur de la mort etc.J'arrête de mettre en "lumière" le pays des "rdjals".

                        Pour le nucléaire l'algérie a volontairement choisi le civil.Parce que le nucléaire est dangereux en cas d'accident, qu'il nous sera plus utile dans la medecine, l'énergétique, l'agriculture, les sciences etc.
                        Maitriser cette technologie avec l'aide de l'aiea et de nos partenaires sera d'une grande utilité.
                        Dernière modification par w75, 26 septembre 2009, 17h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne faut pas confondre aider à rétablir la légalité internationale et aider le terrorisme.Cela n'a rien à voir même si je sais que vous autres les mrarkas vous êtes capables de tous les écarts.
                          Vous financez des terroristes qui nous ont tué beaucoup de militaires et vous nous dites maintenant légalité internationale ?? je rêve !!


                          Ecoute moi bien ,

                          Le Maroc voulais lui aussi rétablire la légalité international car vous avez privé les barbus du pouvoir malgres qu'ils ont gagné dans les elections avec transparence , ça vous va cette réponse ?

                          iwa mziana hadi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ces sahraouis se sont battus comme des "rdjals" en face de votre armée de tueurs et de lâches qui balançait du napalm sur les familles et enfants sahraouis en fuite devant les massacres.
                            Ils vous ont battus en tête à tête¨Plus de 20 000 morts et de 4500 prisonniers.
                            Les sahraouis sont des rdjals.Pas les vôtres.Une bande de mercenaires affamés qui se rendaient à la première balle tirée.Peut être pour pouvoir manger à leur faim.
                            L'autre raison aussi est que les berbères (la majorité) soldats n'ont pas voulu se sacrifier pour les alaouites saoudiens qui colnisent le maroc.

                            Si ce n'est pas la légalité internationale explique-moi alors pourquoi toutes ces résolutions de l'onu, pourquoi aucun pays ne reconnait votre "souveraineté" su le sahara, pourquoi la cour internationale statuant sur votre demande avait rejetté votre "marocanité" du sahara etc.
                            Elle est bonne celle-là.Non.
                            Dernière modification par w75, 26 septembre 2009, 18h03.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ces sahraouis se sont battus comme des "rdjals"
                              C'est les barbus qui ont combattu commes des rjals

                              en face de votre armée de tueurs et de lâches qui balançait du napalm sur les familles et enfants sahraouis en fuite devant les massacres.

                              Les sahraouis sont des rdjals.Pas les vôtres.Une bande de mercenaires affamés qui se rendaient à la première balle tirée.Peut être pour pouvoir manger à leur faim.
                              C'est contradictoire avec ce qui s'est passé dans le passé :

                              1 défaite de l'anp face au FAR a hasi beida (C'etait pourtant l'ANP qui a commencé)

                              2 Défaite de l'anp face au FAR a amgala 1979 (C'etait pourtant encore l'ANP qui a commencé)

                              3 Le maroc a gagné la guerre contre le polisario malgres les pertes comme tu dis , car en érigeant un mur de déffense a sécurisé 80 % du sahara le 20 % restante c'est une zone zone démilitarisée par l'onu

                              Maintenant le maroc fait ce qu'il veut , les négociations sans l'accord du maroc n'aboutiront a rien , sauf si elle aboutissent sur l'autonomie dans ce cas vous aurez notre OK


                              Ils vous ont battus en tête à tête¨Plus de 20 000 morts et de 4500 prisonniers.
                              Tu as des sources ? on sait qu'il avait des pertes des 2 coté mais on a pas les sources , mais si tu me parlera de sps aps ... pas la peine

                              Et puis tu te réjouis, pfff ça démontre ce que tu as dans la tête ....


                              L'autre raison aussi est que les berbères (la majorité) soldats n'ont pas voulu se sacrifier pour les alaouites saoudiens qui colnisent le maroc.
                              Drole de blague


                              ******
                              Dernière modification par hartman, 26 septembre 2009, 18h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X