Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FLN et le MSP cautionnent la corruption

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le RND n'est pas contre le principe de la privatisation du champ audiovisuel, il est contre la privatisation immédiate qui serait due a une pression sur l’état par un courant politique. Je ne vois pas en quoi cela est synonyme d'anti démocratique? La chaîne de TV Algérienne est d'ailleurs ouverte aux partis politiques siégeant au parlement et aux candidats aux élections. Ce sont les démocrates qui refusent de participer aux élections et d'en tirer profit comme le FFS ou le RCD par exemple. Les chefs d'autres partis tels que le PT, El Islah, etc. ont tous eut droit au même temps de TV que ceux des partis au pouvoir (RND, FLN, Hamas). Cela peut être vérifié par la présence de Djaballah ou de Hanoune sur les plateaux de l'ENTV durant la campagne sur la réconciliation nationale. Ils veulent s'exprimer? Ils n'ont qu’à ramener un mandat du peuple, c'est tout. Et on leur ouvrira avec joie les portes des studios TV pour qu'ils y expriment leur avis, aussi contraire soit il a celui de la coalition présidentielle qui gouverne. Je te rappelle que la TV Algérienne avait invitée les candidats à l'élection présidentielle à participer à un débat télévisé durant la campagne. Bouteflika par exemple avait accepté. Benflis, candidat des démocrates avait refusé. Pourtant il n'avait pas peur de la TV puisque il s'est bien lâché sur Khalifa TV. Quand les démocrates apprendront à utiliser la chaîne de TV qui existe déjà dans leur pays, ils pourront demander des chaînes supplémentaires sans sombrer dans le ridicule.

En tout les cas au RND, la position du parti n'est pas contre l'ouverture du champ audio visuel, mais contre l'ouverture hâtive. Rien ne sert de se presser, et ce n'est parce que l'on est des Méditerranéens qu'il faut le faire. D'abord érigeons plusieurs chaînes publiques, disons cinq, ensuite ouvrons le capital de quelques unes de ces chaînes au privé pour une participation minoritaire, puis ça ira vers une part majoritaire et éventuellement vers l'ouverture totale. Ne connais tu donc pas les fables de La Fontaine? La précipitation n'a jamais rendue service au pays. Voila notre position au RND.

Amicalement.

P.S: Le patriotisme n'est pas une séquence du code ADN. C'est un capital que l'on consomme. Alors sache ce qui suit:
    1- On a que faire de la légitimité historique. C'est celle du présent qui nous intéresse.
    2- Si d'autres partis ont une prétendue légitimité historique c'est parce qu'ils affichent des dinosaures lors de leur congrès. Fait confiance au temps alors.
    3- Et puis malgré tout et pour conclure, si un parti qui a des membres fondateurs qui se prénomment Mohamed Betchine, Liamine Zeroual, Mohamed Cherif Abbas, et d’autres maquisards, si un parti qui contrôle l'ONM et l'ONEC n'a pas de légitimité historique, je ne vois pas ce qu’il faut pour en avoir...
    4- Encore une fois la légitimité historique on s'en fout. Si on en a 1 gr, considère que c'est un accident, car le présent est bien plus intéressant. La défense et le développement de la République de Novembre nous importe plus. Nous sommes Algériens, et c'est toute la légitimité historique qu'il nous faut, car la révolution fut faite par ce dernier. 'Un seul héros: le peuple', disait on en 1962...
    Dernière modification par double6, 12 janvier 2006, 01h40.

Commentaire

En tous cas le RND n'est pas contre l'ouverture du champs audiovisuel , mais il est contre une ouverture hative!!!!!!!! ecce que vous prenez le peuple Algerien pour ingrat? J e m'excuse , mais je trouve tes postes tres demagogique et tres populiste commme Ouyahia......ah Pardon je veux dire Boutef
      Amicalement

Commentaire

Pourquoi prendrions nous le peuple Algérien pour un ingrat? Le peuple n'a pas demandé l'ouverture de l'audio-visuel. Il ne faut ni confondre le peuple et le courant démocratique, ni accuser le peuple d'être un troupeau de mouton une fois cette confusion écartée.

En tout état de cause, je respecte ton avis Sami. Si tu as des commentaires sur mes arguments n'hésite pas.

Au plaisir.

Commentaire

Excuse moi encore une fois ,mais t'as toujour pas repondu a maquestion: pourqoui le RND dont tu fait partie, vous opposer a l'ouverture du champ audiovisuele en Algerie? hative? pourquoi SONATRACH?
          aMICALEMENT

Commentaire

Relis ma réponse précédente. Je t'ais déjà dit que d'abord les activistes politiques de l'opposition devront apprendre a utiliser la chaîne unique qui existe déjà avant d'en revendiquer d'autres. Ils devront apprendre a ramener un mandat du peuple en participant aux législatives pour passer a la TV, apprendre a ne pas refuser les invitations de la seule et unique chaîne qui existe durant les élections présidentielles, et ensuite il y aura quelques chaînes publiques qui viendront se rajouter a l'unique, puis ces chaînes publiques seront partiellement ouvertes, puis le secteur complet sera libéré. Est ce anti démocratique ou carrément démagogique d'avoir un plan ou une vision?

Bonne nuit.

Commentaire

Quelle invitation de l'ENTV? Tu parles!!! meme les journalistes qui ont oser de faire une synthese logique au peuple Algeriens sont malheuresement en Prisent avec la benediction du partie oui oui oui (RND) QUI S'AUTOPROCLAME PARTIE D'OPPOSITION MAIS CELUI CI S'INCLINE DEVANT!! LE POUVOIR!!!!!
              QELLE HONTE.!!
              aMICALEMENT

Commentaire

L'invitation que Ali Benflis ou Said Saadi, les candidats des démocrates par exemple ont refuse en 2004 durant la campagne présidentielle. Et à propos du RND nous n'avons jamais dit que nous étions un parti d'opposition... J'ai moi même dit que nous sommes un parti au pouvoir sur la page précédente. Donc de quoi tu parles au juste?

Et puis pour finir notre position me parait tout à fait logique. Une fois que toute la classe politique apprendra a utiliser la TV qui existe, il y aura d'autres TV publiques qui seront rajoutées au champ audio-visuel, puis le champ sera progressivement ouvert au privé. C'est à peu prés le même cheminement que la France, pays de référence pour plusieurs démocrates et opposants a pris d'ailleurs. Un peu d'histoire pour rappel:

Phase 01: De 1937 a 1949 la TV été rattachée au ministère des PTT, les Allemands créeront le premier studio sous l'occupation.
                Phase 02: Puis de 1949 a 1964 la RTF (Radio & Télévision Française) dominait avec une chaîne de TV publique.
                Phase 03: En 1964 la RTF fut remplacée par l'ORTF qui est placée sous la tutelle et non plus l'autorité du ministère de l'information, qui introduit la publicité et lance une deuxième chaîne qui n'est pas reçue par toute la population Française.
                Phase 04: En 1974, une loi divise l'ORTF en plusieurs chaînes différentes (TF1, Antenne 2 et FR3).
                Phase 05: En 1984 apparaît une chaîne privée codée et payante apparaît (Canal+),
                Phase 06: Et ce n'est qu'en 1986 qu'une chaîne privée non payante apparaît (La Cinq) suivit d'une autre en 1987, M6...

Alors en ce qui concerne l'Algérie, on en est là pour te donner une idée:

Phase 01: De 195? a 1962 la TV été rattachée aux PTT, les Français créeront le premier studio sous l'occupation.
                Phase 02: Puis de 1962 a 1991 la RTA (Radio & Télévision Algérienne) dominait avec une chaîne de TV publique.
                Phase 03: En 1991 la RTA fut remplacée par l'ENTV et l'ENRS qui est placée sous la tutelle et non plus l'autorité du ministère de l'information, qui introduit la publicité et lance une deuxième chaîne, puis une troisième chaîne (Canal Algérie et la 3) qui n'est pas reçue par toute la population Algérienne.

Maintenant, il est de l'avis du RND que avant d'arriver à la phase 06, il faut passer par la phase 04 et 05. Si des opposants qui regrettent de ne pas avoir eut une TV à leur ordre en Avril 2004, et qui refusent de repondre aux invitations de l'ENTV par là même sont d'un avis différent c'est leur problème. Nous n'allons pas penser avoir perdu la tête pour autant ni rougir au RND.

Cordialement.
                Dernière modification par double6, 12 janvier 2006, 02h59.

Commentaire

Excuse moi , mais la tu es entrain de me reaconter une histoire a me faire dormir debout. C'est bien de me faire l'historique de la RTA!!!! mais d'apres ce que j'ai compris, pour toi la chaine ENTV c'est une chaine Public et democratique, puisque elle invite tous les parties politique a s'exprimer!!!!!et tous les artistes Algeriens quelque soit leurs tendance ou motivation politique comme Fellague, le feu Tahar Djaout, Dillem, y compri les chanteurs engages.
                  Tu me dis que le RND n'est pas un partie de l'oppostion , mais c'est un partie au pouvoir.... eh ben merci l'ami car pour moi tu as tous dit, tu veux dire que le RND, est un partie khobziste, en Anglais en dit ;if you can't beat them join them!!!! c'est a dire si tu ne peut pas les battre il faut les rejoindre au faite pourquoi le partie s'appele le Renouveau National Democratic, si ce partie n'a rien a renouveler!!! mon ami en te lisant ca me fait rappeler un certain journal unique qui est malheuresement financer par les contribuables Algeriens dont le but de propager la propagante du partie unique.Je te le repete encore une fois :RND=FLN(Sans la ligimitee revolutionnaire) tu es d'accord avec moi puisque ton partie ne fait pas partie de l'opposition alor c'est logique que vous faites equation bien sure sans la ligimitee
                  cordialement
                  Amicalement

Commentaire

puisque elle invite tous les parties politique a s'exprimer!!!!!

Oui, tout les partis politiques au parlement, ainsi que tout les artistes, ainsi que tout les candidats à une élection présidentielle, etc... Là preuve en est que Djaballah de El Islah, Louisa Hanoune du Parti des Travailleurs, tout comme Ouyahia du RND, ou Belkhadem du FLN, ou Soltani du MSP défilent sur les plateaux de l'ENTV. Tout comme les artistes de Mazouni à Baaziz en passant par Hamidou ou Lotfi Double Kanon sont aussi invités.

au faite pourquoi le partie s'appele le Renouveau National Democratic

RND = Rassemblement National Démocratique, et non pas Renouveau National Démocratique. Get your facts straight next time. Khatina les trucs genre 'restauration'... que ce soit la restauration de fresques, ou la restauration de loubia bel khobz
                    Dernière modification par double6, 12 janvier 2006, 03h37.

Commentaire

RND=FLN (Sans la ligimitee evolutionaire) soutienent toujour le couvre feu en Algerie. Pas de manifestation, pas de rassemblement....ect, ect et tous ce la au non de la democratie du renouveau National democratic, je dis bien renouveau, car c'etais le slogan de ton partie Khobziste!!!!!!!
                      To be honest my facts are straight but 'm not sure about yours, I let you think again

Commentaire

Double 6

Avec tout mon respect, mais j'ai l'impression que tu nous prends pour des C...
                        On ne vit pas dans la même planète apparemment !

L'ENTV est fermée aux partis d'oppositions. Dans les rares fois où Djabellah ou Hanoun passent dans le JT de 20H, on censure systématiquement tout ce qui est susceptible de sugèner le pouvoir. Parfois on a même l’impression que Hanoun n'a animé son meeting que pour parler... du beau temps!

Avant Bouteflika, on avait droit à des émissions de débat politique EN DIRECT. Tous les partis politiques y étaient invités, y compris ceux de l’opposition. Mais depuis le règne de boutef, tout ceci fait parties du lointain passé!

Tout ceci ne semble pas géné le RND!
                        Le RND n'a rien fait pour dénoncer la fermeture du champs audio visuel.
                        Le RND est un parti pour les opportunistes qui gravitent au tour du pouvoir depuis 62 !
                        RND = FLN bis
                        RND= Rassemblement pour la Non Démocratie...

Commentaire

pour ma part ce qui me dérange ,c'est que les membres du RND sont d'anciens membres du FLN ,et certain meme sont passé meme du FLN au RND puis au FLN , le pire c'est que le FLN et le RND sont rarement opposé dans leurs idées .
                          et quand tu a pris l'exemple de l'UMP ,n'oublie pas que c'est tout simplement l'ancien partie RPR.
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

@pico,

Hacha ya kho, je ne vous prends pas pour des cons. Djaballah et Hanoune ne font pas que passer dans le JT de 20 heures. J'avais dit qu'ils défilent sur les plateaux de l'ENTV, c'est à dire qu'ils sont invités pour des débats. Je ne sais pas si tu as vu les débats par exemple durant la campagne pour la réconciliation nationale. Hanoune a parlé librement au journaliste durant plus d'une heure et en direct sans être coupée ou éditée. Djaballah idem. Maintenant si avant 2002 (1997 à 2002) les autres membres de l'opposition comme le FFS et le RCD été aussi invités c'est parce qu'ils avaient un mandat du peuple, étant élu au parlement. Ils ont décidés de boycotter les élections législatives de 2002. Il fallait y penser à l'époque. Ils n'ont qu'a participer aux législatives de 2007, et ils obtiendront des siéges et donc un mandat populaire et... choubik loubik: les portes des studios de l'ENTV et de l'ENRS leur seront ouvertes. C'est aussi simple que cela. Pour l'instant c'est vrai que l'ENTV est équivalente à l'ORTF Française en 1969, et qu'elle n'est pas entièrement indépendante, notamment pour les informations. Mais bon... si on veut arriver un jour au niveau de la France en 1974, c'est à dire à passer une loi pour diviser l'ENTV en plusieurs chaînes plus indépendantes qui se feront concurrence comme la France a diviser l'ORTF en 1974 pour introduire TF1, F2 et FR3 il faudrait déjà que la classe politique mûrissent un peu, apprenne a travailler, à participer aux élections, et à se servir des chaînes de Tv et de Radios qui existent déjà. Et cela implique toute la classe politique: les 3 courants: nationalistes, démocrates et islamistes. Il faut mouiller le maillot un peu quoi. A quoi ça sert de dénoncer la fermeture du champ audio-visuel lorsque l'ouverture qui existe déjà n'est même pas exploitée par les démocrates? Ca nous indique plutôt que la dénonciation faite par les démocrates n'est pas sérieuse mais simplement politicienne, et on ne mangera pas de ce pain. Maintenant tu es libre de penser ce que tu veux du RND, mais les arguments que je t'ai exposés n'en disparaîtront pas pour autant comme par magie, et tiennent toujours. Ce sont des faits vérifiables et non pas des états d'âmes. Le fait que les démocrates refusent les invitations de l'ENTV, le fait qu'ils refusent de participer aux élections législatives pour exploiter l'ouverture du secteur qui existe déjà, le fait que l'ouverture se fait progressivement même dans les pays dits démocratiques depuis 1789, etc... Tout cela est vérifiable.

Pour revenir au sujet du fil, je me félicite que notre parti a voté la loi contre la corruption dans son intégralité. Peut être qu'on a pas eu suffisamment de voix pour la faire passer cette fois, mais on finira bien par la faire passer tôt ou tard.

@ernestito,

Certes il y a d'anciens membres du FLN qui sont maintenant au RND, mais cela ne signifie pas que nous sommes deux partis identiques. Sur certains dossiers nous sommes plus proches du RCD que du FLN. Le FLN été un Front qui comportait plusieurs courants dont un qui été de tendance Islamiste même (les fameux Barbéfélénes dont Belkhadem fait partie). Ceci n'existe pas chez nous, et bien que nous soyons proches du FLN et officiellement du même courant (Républicain), nous sommes un parti plus jeune, plus extrémistes sur les questions Républicaines, moins extrémistes sur les "constantes nationales", etc... Et sur certaines question on se retrouvent dans nos comptes avec certains partis démocratiques comme le RCD ou l'UDR sans pour autant avoir exactement les même vision (sur les droits de la femme, l'identité Tamazight, etc.). De plus nos dirigeants ne viennent pas tous du FLN, puisque plus de la moitié de notre bureau national n'a jamais été membre du FLN, à commencer par notre secrétaire général Ahmed Ouyahia. En bref, on offre un produit politique unique qu'on essaye de développer constamment. Ensuite libre a chacun de prendre ou de laisser.

Au plaisir.
                            Dernière modification par double6, 12 janvier 2006, 18h16.

Commentaire

ouyahia ne fait il pas parti du gouvernement aupres de Belkhedem
                              je suis étonné de cela pour un partit qui se dit d'opposition ,
                              certe le RNd a de meilleurs idées que le FLN ,mais je me méfies bcp des retournement de vestes ,on est tellement habitué de cela en algérie
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Nous ne sommes pas un parti d'opposition, je le répète encore une fois. Effectivement Ouyahia est chef du gouvernement, et personnellement je pense que c'est un signe de confiance de la part de Bouteflika envers le RND d'avoir nommé notre SG à ce poste, mais il dirige une coalition gouvernementale, et non pas un gouvernement RND. Cette coalition est composée du FLN, du RND et du MSP. On a pas le choix que d'opter pour la coalition pour gouverner (et puis c'est plus sain et stable). On aurait aimer une coalition plus diversifiée aussi, et on avait réussit à convaincre ensemble le RCD à nous rejoindre il y a 4 ans, mais avec la crise de 2001 en Kabylie ce dernier a quitté la coalition. Peut être à l'avenir... Quand aux retournements de vestes et aux crises internes, personne n'est à l'abri. Ca fait parti de la politique malheureusement.

Au plaisir

Commentaire

Chargement...
                                X