Annonce

Réduire
Aucune annonce.

T'as déjà vu un intello avec un 4*4

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La situation des intellos algériens me rappelle un poème rimbaldien,intitulé "Poème de la plus haute tour" :

Oisive jeunesse
    à tout asservie
    par délicatesse
    j'ai perdu ma vie
    o que le temps vienne
    où les coeurs s'éprennent

je me suis dit : laisse
    et qu'on ne te voie
    et oublie la promesse
    de la plus haute joie
    que rien ne t'arrête
    auguste retraite etc

A méditer Hiemsal
    Dernière modification par rossinhol, 14 novembre 2009, 13h42.

Commentaire

Wow, en lisant les derniers posts je n'ai pas vu beaucoup de bouseux avec un 4*4, mais des intellos avec un clavier, il a l'air d'y en avoir ............... à la pelle
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Hélas Scootie, nous sommes rares comme le véritable amour dans cette vie...En ce que me concerne je serai le Hugo de ce siècle, je n'ai que 25 ans, je continuerai à bosser et "je serai celui là" ...T'inquiète, nous sommes toujours à la première vitesse, imagine la cinquième... n'essaye pas c'est dangereux

Commentaire

Haha, peu importe la vitesse, l'important c'est de ne pas rester au point mort et ........... même pas en roue libre
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Vous dites "point mort"---> déjà "point" et "mort", il y'a beaucoup d'inertie dans cette construction nominale

Commentaire

Merci á tous de m'avoir rappellé tous ces écrivains qui m'ont marqué á jamais, Tolstoi, Steimbeck et Balzac.
              Chacun d'eux a décris sa société et la paysannerie qui la composait mais aucune ne ressemble á la société algerienne majoritairement paysane.
              L'intello ou celui qui réfléchit (un peu) n'a jamais été bien vu, au temps de la colonisation l'intello indigène était surtout percu comme un collaborateur du colon ou comme un agitateur s'il parlait d'indépendance ou d'émancipation.
              Pendant la révolution l'instruit ou l'intello était surtout mis á l'écart par manque de confiance en sa loyalité ( Bleuite) ou par crainte de remplacer les médiocres ayant pris le pouvoir.

Aprés l'indépendance cette perception de l'intellectuel est perpétuée par le régime qui préfère prostituer son élite que de la considérer comme partenaire positif.
              D'où l'adage populaire "Tefhem bezzaf, Tmout bez3ef".

Commentaire

c'est quoi ces poèmes

vous pleurez, c'est bizarre vous etes nostalgiques de bouquins que vous n'avez jamais lu les gars! essuyez vos larmes les bouffons!

Il s'agit pas d'un agriculteur compétent qui vends sa terre pour travailler de force à l'usine, ici les éleveurs se sont enrichi quand les prix de la terre et du mouton ont grimpé.

eh oui, désolé les romantiques ici en Algérie tout est à l'envers!

qu'est ce que vous avez à nous saouler avec steinbeck et tolstoï vous etes en retard d'un exode. le fellah algérien ça fait longtemps qu'il est rentré en ville.

Le baggar du shératon est un phénomène autre que l'exode, c'est l'état algérien qui canalisé beaucoup d'argent entre les mains de personnes pour qu'il se perde dans la nature.

L'accumulation d'un capital national doit se faire entre des mains qui ont assez de convictions et de science pour le ré-investir et ainsi de suite. le vieux gouvernement de Ouyahia dans sa haine des intellos n'a fait qu'enrichir des idiots qui redépensaient tout l'argent dans le BlingBling sans voir que l'économie du pays va dans le ravin.

Le danger des années 90 est que les baggars parvenaient à rentrer dans des endroits qui étaient jusque la interdit à tout le monde, ils ont épousés les plus belles filles, fréquenté des généraux inapprochables, habité rapidement des villas de 50 milliards à partir de zero, ils changent de portable tout le temps a cause des jeunes filles qui n'arrêtent pas de les appeler...

Ils ont profité du terrorisme du Fis qui a destabilisé toutes les valeurs des algériens pour se frayer un chemin avec l'argent facile. La société algérienne surtout les jeunes Oranais ont vite développé des résistance contre les baggars en les dénonçant d'abord, puis en racontant des blagues sur eux. ils sont partout montré du doigt.

Alors ceux qui n'ont pas encore compris de quoi on parle je peux rien de plus.

Commentaire

et pkoi pense tu que ceux que tu qualifie de baggar sont des eleveurs qui se sont enrichi en vendant leur betes et qui se sont rué sur le sheraton , et le blingbling .. tu les a sondé ou comté pour savoir que ce sont des eleveurs? non on l'a tt simplement presumpé, parcequ'à la base on a des idés preconçues ...pkoi leur coller cette etiquette, et meme s'ils l'etaient ne sont ils pas des paysans donc par ricochet ce denigrement designe consciement ou inconsciement cette corporation ? d'où sais tu qu'un oranais comme tu dis en appelant beggar ne pense pas au travailleur de la terre en general .. passons le jeune oranais .. les dits intellectuels qui evoquent le beggar tu sais d'où qu'ils savent la realité de la paysannerie pour faire la diffrence entre un eleveur enrichi et un agriculteur travailleur enrichi , où est la difference entre les deux d'ailleur .. pkoi cette hypocrisie de ne pas nommer la chose par son nom ..et dire que ces pseudo intellectuel elitistes ont honte du paysan qu'il soit enrichit ou pauvre que cette elite n'a jamais pris la peine de decouvrir cette part essentielle de la societé algerienne qu'es la societé agraire ..

il n'est pas interdit de puiser dans la culture des autres .. pkoi railler ceux qui lisent balzac , tolstoi ? où est la bouffonerie sinonn dans tes propos à la limite de l'insulte
                  Dernière modification par jamaloup, 10 novembre 2009, 10h40.
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

T'as déjà vu un intello avec un 4*4

Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou non, mais dans les 90's à Oran, je me rappelle très bien d'un "intello" qui circulait beaucoup en 4X4 , d'ailleurs ils se faisait remarquer pour ça .

allez les oranais , vous l'avez reconnu ?
                    .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

et dire que ces pseudo intellectuel elitistes ont honte du paysan
                      En algérie, il n'y a malheureusement pas que les pseudo-intellos qui ont ce sentiment car toute la société a été polluée par ce syndrôme que le travail de la terre était assimilé à une honte.

Et cela n'empêche aucunement ces mêmes "élites" de crier au scandale parce que les prix des fruits et légumes ne cessent d'augmenter.

Résultat: le vrai beggar, dans le sens péjoratif cette fois, c'est celui qui dit qui est

Commentaire

Ce que je trouve dommage en Algérie, c'est qu'il y a des gens qui se prennent pour des intellectuels parce qu'ils ont étudié quelques années après le bac. Ils se permettent alors d'être méprisants envers les gens qui n'ont pas fait d'études. A mon avis, ce n'est pas ça être intellectuel.

Commentaire

Chargement...
                        X