Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nuit agitée pour la communauté égyptienne à M’sila

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nuit agitée pour la communauté égyptienne à M’sila

    Au terme de cette nuit agitée, 18 policiers ont été blessés et 8 personnes interpellées, parmi lesquelles 2 mineurs.

    L’agression, hier en Egypte, contre la sélection nationale, qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans la ville, a imposé un brusque arrêt à l’ambiance festive régnant dans tous les quartiers depuis plusieurs jours déjà, pour se transformer en une descente punitive contre la résidence d’une communauté égyptienne, dont les membres font partie du personnel d’ACC, filiale d’Orascom, avant sa reprise par le groupe Lafarge. Cette résidence de 18 appartements, où résident une dizaine de familles et des cadres célibataires, a été le point de ralliement des jeunes de tous les quartiers. Ils étaient presque 8000 à s’acharner contre la résidence à coup de pierres, saccageant la façade et incendiant un véhicule stationné dans la courette de la résidence, avant de défoncer les appartements, de piller et saccager meubles, électroménager... Plus grave, ils ont voulu incendier la résidence : les plus acharnés de ces jeunes ont rompu la conduite de gaz qui alimente les appartements et mis le feu, provoquant une indescriptible panique dans le voisinage. Il faut dire que l’embrasement provoqué par la combustion du gaz a dissuadé les jeunes à s’aventurer à l’intérieur de la résidence.

    Finalement, ce fut un incendie salutaire pour les familles, qui se sont barricadées dans leurs appartements, où se trouvaient femmes et enfants ; les cadres égyptiens célibataires se sont retranchés sur la terrasse de l’immeuble. Faute d’effectifs aussi bien en policiers qu’en gendarmes, envoyés à Sétif le jour même pour la sécurité du président Bouteflika, une dizaine de policiers dépêchés sur les lieux n’ont pu résister au caillassage qui les cernait de toutes parts ; ils se sont éclipsés aussitôt pour s’abriter, laissant les jeunes donner libre cours à leur colère. « Je veux la tête des Masris (Egyptiens) cette nuit même, dit un jeune écumant de colère, pour venger Halliche et Lemouchia, dont j’ai vu leur visage en sang. » « Haggarine, enchaîne son ami, pourquoi nous a-t-on fait ça ? Pourtant nous, on les a bien reçu avec des fleurs ! » Il a fallu attendre presque 2 heures avant que n’arrive le renfort des forces antiémeute (en mission à Sétif), qui ont aussitôt pris les choses en main, faisant le ménage devant la résidence en utilisant des bombes lacrymogènes, recourant à l’arrestation pour dissuader les plus récalcitrants.

    Après coup, en présence du wali de M’sila, les membres de la communauté égyptienne ont été évacués de leurs appartements dans des fourgons de police banalisés et transportés en lieu sûr. Au terme de cette nuit agitée, 18 policiers ont été blessés et 8 personnes interpellées, dont 2 mineurs.

    El Watan

  • #2
    Algérie/Egypte: une résidence attaquée

    AFP
    14/11/2009

    Un groupe de jeunes Algériens a attaqué hier soir une résidence habitée par des cadres de la cimenterie du groupe égyptien Orascom à M'sila, au Sud-Est d'Alger, après le caillassage au Caire du bus transportant l'équipe nationale algérienne, rapporte samedi la presse algérienne. Les jeunes ont envahi la résidence de ces cadres de M'sila (250 km de la capitale) vers 20H00 (locales, 19H00 GMT), après l'annonce par les autorités algériennes de l'incident survenu au Caire au cours duquel plusieurs joueurs algériens ont été blessés, précise le quotidien francophone (indépendant) El Watan.

    La police est intervenue pour mettre les cadres égyptiens et leurs familles à l'abri mais "tous les appartements de la résidence ont été saccagés et pillés" et une voiture incendiée, précise le quotidien. Le Quotidien d'Oran précise que 14 policiers ont été blessés durant des affrontements entre les forces de l'ordre et les jeunes pendant cette opération.

    A Alger, toutes les rues menant à l'ambassade d'Egypte ont été fermées dès jeudi soir et les locaux de sociétés égyptiennes sécurisées

    Commentaire


    • #3
      Un acte barbare.....entre les égyptiens qui ont pris d'assaut le bus de nos joueurs et les jeunes de M'sila qui ont terrorisé ces familles égyptiennes je ne vois aucune différence......
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #4
        c'est une honte ....et c'est pas les seules évènements , plusieurs actes d'agression sur des frères égyptiens ont été enregistrée
        c'est malheureux et regrettable .
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          La sauvagerie à l'état pur...
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Inadmissible.
            J'imagine les femmes et les enfants terrorisés pendant des heures.
            Heureusement qu'il n'y a pas eu mort d'homme...
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              idiot et revoltant.

              le silence de certains forumistes sur ce topic est assourdissant.pour eux c'est trop beau pour etre vrai ?

              Commentaire


              • #8
                Actes condanable ce n'est pas bien de faire ca il ne faut pas etre barbare comme eu mais en même temps c'est le retour de mannivelle c'est peut etre un mal pour un bien cela veut dire attention si vous faite du mal au algeriens en egypte les algeriens peuvent aussi faire du mal au egyptiens en algerie je pense que les egyptiens vont y reflechir a deux fois maintenant

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Plustek
                  le silence de certains forumistes sur ce topic est assourdissant.pour eux c'est trop beau pour etre vrai ?
                  pas de conclusion hâtive envers les forumistes, l'ami.
                  Primo, le topic est tout frais (à peine une petite demi-heure et il a déjà plusieurs réponses) en plus, les forumistes qui s'abstiennent de participer (et non pas de répondre) à ce topic, ne sont pas forcément consentants par rapport à ce facheux évènement.
                  Beaucoup désapprouvent sans pour autant le mentionner ici.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    السن بالسن والعين بالعين والبادي اظلم

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette lâche attaque est à condamner avec la plus grande energie , elle n'honore pas notre pays.
                      Je rends hommage , à nos policiers qui ont réussi à rétablir l'ordre sans qu'il y ait mort d'homme et à El Watan qui a rapporté la nouvelle contrairement à Al Ahram et à une grande partie de la presse égyptienne qui ont mis en doute l'agression du bus des Verts au Caire !

                      Commentaire


                      • #12
                        c la difference justement entre nous et eux et si on etaient comme eux on auraient certainement dit que se sont eux qui ont fait ca .
                        chapeau pour el watan et notre police qui as reagit comme il se devait

                        Commentaire


                        • #13
                          idiot et revoltant oui mais sans plus. Il n'y a pas eu d'agression physique, et les policiers ont très vite remis de l'ordre car de toute façon on ne touche pas à un Egyptien ou un Oriental. En Egypte , quand on entend des "faites ce que vous voulez aux algeriens" de la part de personnalités egyptiennes , je crois qu'on tait la véritable raison qui anime cette haine des egyptiens vis a vis des algeriens : ils detestent les nord-africains qui comme on le sait sont differents des orientaux à la grande majorité culturellement et linguistiquement. Il faut rappeler leur manière de se comporter contre les tunisiens et les marocains pour suffire à conclure que ce n'est ni une grande nation du football, ni un pays frère et digne, qu'ils soutiennent la Palestine ou non.

                          Commentaire


                          • #14
                            Inadmissible

                            Le foot ball est un sport qui draine aussi des irresponsables.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bourguignon89 , on s'en fout de ce que pensent certains Egyptiens de nous , quand ils sont chez nous , on doit les respecter et assurer leur sécurité , ceci doit etre la norme dans nos relations avec autruis d'où qu'ils viennent !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X