Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ENTV: est-elle nationaliste ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ENTV: est-elle nationaliste ?

    ENTV: l'entreprise nationale qui n'a rien vu
    par Kamel Daoud
    L'une des plus grandes frustrations des Algériens a été, à coup sûr, leur ENTV : l'entreprise nationale qui n'a Rien Vu. Pire encore, avec ses lumières grises, ses interviews cahoteuses par téléphone, sa décision de censurer ce qui s'est passé au Caire et sa façon délibérée de remplacer la ferveur nationale par des diffusions de dessins animés, notre TV a fait piètre figure à côté de l'empire audiovisuel égyptien. Les chaînes de l'Egypte ont même outrageusement servi la propagande de leur pays au point d'avoir réussi à faire basculer les évidences : aujourd'hui les Egyptiens sont dans la position de la victime face à des « paysans » venus des déserts leur voler une victoire qu'ils estiment légitime. Même hier, et bien après ce fatidique samedi, des « captain » des doctors et de « Mouhandiss » en sont encore à défendre la thèse de joueurs algériens qui se sont auto-attaqués dans leur propre bus. Du délire, mais du délire très organisé, avec en soutien un réseau de network hypernationaliste. En face, et avec une TV qui en est encore à se substituer à la diplomatie au lieu de faire dans l'information, et des journaux qui ont fait ce qu'ils ont pu et parfois avec approximation, nous en étions déjà dans la misère. Pour l'exemple, les chaînes égyptiennes n'ont pas eu d'hésitation à exploiter le filon de la « détresse » des qegyptiens partis en catastrophe d'Algérie : interviews, condamnations, pleurs et excès d'insultes ont habillé cette récupération du drame qui frappe les deux pays et les deux peuples. A l'Algérie, des autorités égyptiennes ont servi le discours de la fraternité à sauver là où la consigne passive a été de défendre les couleurs cairotes même avec l'insulte ou la lapidation et le mensonge éhonté. Les Egyptiens ont même eu, hier au Soudan, une sorte de revanche cinématographique avec l'attaque du bus de leur EN au Soudan. La boucle est donc bouclée.

    Effet pervers de ce verrouillage de l'ENTV sur elle-même, le basculement des attentes des Algériens soit vers la presse écrite qui a atteint des tirages exceptionnels, soit vers les chaînes françaises à l'accès sélectif, soit vers les chaînes égyptiennes. Et effet non contrôlable encore une fois, et par leur excès, ces chaînes ont créé dans l'opinion algérienne un sentiment d'écoeurement qui s'est vite mué en colère face au grotesque de cette propagande nombriliste d'un pays qui se déclare frère aîné de tous les Arabes. Autre effet de cette auto-censure de l'ENTV et de son amateurisme technique et éditorial, un second basculement de l'opinion vers la toile Internet, source mondiale de l'information non contrôlée et de l'image sans droits ni devoirs. Et c'est donc par excès de verrouillage que l'ENTV et ses éditeurs ont provoqué l'effet inverse de ce qui était visé et qui était de calmer le jeu et ne pas participer à l'effet de boucle ascendant des fanatismes réciproques. Pour tous les Algériens, le prétexte du contrôle étatique sur l'audiovisuel, par souci de verrouillage politique, n'est donc plus valable : en Egypte, autre régime fermé, les TV privées ont leur marge et fonctionnent avec liberté dans le cadre stricte de l'allégeance politique. Si cela n'aide pas à la démocratie et au pluralisme, cela a démontré sa force pour mobiliser les opinions et violer les réalités par excès de propagande. Verdict sévère : on savait que l'ENTV n'était pas neutre ni «publique», elle donne aujourd'hui l'impression d'être si peu nationaliste.
    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    C'est vraiment dommage qu'on soit aujourd'hui dans l'obligation de remercier les médias français (France 2 et Canal +) qui ont montré la réalité aux yeux du monde entiers.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas de mystère, il ne faut rien attendre de ce cadavre maintenu sous perfusion par le système. L’Algérie reste l’un des rares pays au monde à avoir une seule chaîne TV, Canal Algérie étant le Clone de la première (même direction), aucune créativité ne verra le jour sans concurrence.

      La solution réside donc dans la libération du Champ audio-visuel…

      Commentaire


      • #4
        On dirait que l’auteur est content du comportement des TV egyptiennes qui donne comme exemple. Je ne sais pas ce qu’aurait du faire l’ENTV, mais je sais qu’elle a tres bien fait de ne pas faire la meme chose que les chaines egyptiennes. Il ne dit pas aussi ce que l’ENTV a du faire ou ce qu’elle doit faire.

        Commentaire


        • #5
          d'aprés mon intuition ceux qui gerent l'entv c des egyptiens (wa allahou a3lam)

          Commentaire


          • #6
            J'ai regardé le match sur la chaîne algérienne, j'ai trouvé les commentaires nationalistes jusqu'à la nausée, à tel point que j'ai essayé de regardé almasrya, qui avait quelques secondes ou minutes d'avance, au passage. Je suis revenue à Canal Algérie, faute de mieux.
            Bien que la nullité de la TV algérienne est une évidence, j'aimerais autant qu'elle ne creuse pas davantage en se mettant au niveau égyptien. La modernité ce n'est pas seulement l'habillage aux couleurs flashy et animations dernier cri. Le recours très largement au pathos dans le débat sur les chaînes egyptiennes, la démagogie, l'absence de critique, bref rien de bien moderne.

            Commentaire


            • #7
              La Chronique de Kamel Daoud est claire, en face du matraquage d’une dizaine de chaînes satellitaires acquises à l’Egypte, nous avons le vide abyssal de l’ENTV, l’incompétence.

              Notre chaîne a dépêché une douzaine de journalistes au Caire, ils auraient pu sur place, confirmer ou non cette info qui parlait de « décès d’Algériens en Egypte », il l’ont pas fait.

              Au lendemain du Match, les Algériens avaient en tout et pour tout, une seule vidéo d’Ec Chourouk qui parlait de 17 morts, d’où cette Hystérie Collective.

              Commentaire


              • #8
                ENTV: est-elle nationaliste ?
                Sans aucun doute, Non!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire

                Chargement...
                X