Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deuxième mosquée d'd’Aghribs: les plans des salafistes dévoilés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Gironimoo Voir le message
    ça n'a pas l'air d'être l'avis de tes petits amis qui y trouve a redire
    Pourquoi donc? Et ça changerait quoi au fait que linguistiquement Salafi est synonyme d'Ancestral?
    Inutile de pérorer, ce maire ou je ne sais qui, a commis une énorme bourde qui reflète bien ses réelles motivations...


    Envoyé par Gironimoo Voir le message
    ... l'islam ancestral kabyle est empreint de coutumes et traditions kabyles
    C'est quoi un "islam ancestral kabyle"? Un islam où on fait ses ablutions avec de l'huile d'olive?
    Désolé si je ne connais qu'un islam, celui du prophète salla allahou 3alayhi wa sallam!

    Commentaire


    • #17
      Pourquoi donc? Et ça changerait quoi au fait que linguistiquement Salafi est synonyme d'Ancestral?
      oui si tu veux ... mais il s'agit de nos ancêtres ... pas ceux des sa3oud !!!

      Inutile de pérorer, ce maire ou je ne sais qui, a commis une énorme bourde qui reflète bien ses réelles motivations...
      le maire ET le comité de village car eux aussi étaient contre cette mosquée ...
      et non je ne trouve pas que ça soit une bourde ... les avoir laisser construire cette mosquée de la discorde pour qu'ils y prêche je ne sais quoi ça ça aurait était une bourde fatale ...
      rien ne plaide pour une deuxième mosquée dans un aussi petit village ... si on ajoute à cela les réelles motivations de ceux qui voulaient la construire ... ça sera la totale.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Gironimoo Voir le message
        oui si tu veux ... mais il s'agit de nos ancêtres ... pas ceux des sa3oud !!!
        Qu'est-ce que viens faire la filiation biologique ici?!!! On parle de religion et il n'y a que la filiation spirituelle qui compte là. Je suis le fils de mon père et ma religion est celle de notre prophète salla allahou 3alayhi wa sallam, non pas celle de mon père ni celle du père du prophète salla allahou 3alayhi wa sallam d'ailleurs.
        Si ce maire et son comité ne reconnaissent pas cette filiation spirituelle, qu'ils construisent des temples païens : ça serait plus cohérent!

        Envoyé par Gironimoo Voir le message
        le maire ET le comité de village car eux aussi étaient contre cette mosquée ...
        et non je ne trouve pas que ça soit une bourde ... les avoir laisser construire cette mosquée de la discorde pour qu'ils y prêche je ne sais quoi ça ça aurait était une bourde fatale ...
        rien ne plaide pour une deuxième mosquée dans un aussi petit village ... si on ajoute à cela les réelles motivations de ceux qui voulaient la construire ... ça sera la totale.
        Je ne connais rien à cette histoire et je ne faisais que relever l'absurdité de la rhétorique employée. Maintenant si l'engouement pour cette affaire reflète l'assiduité des intervenants à la prière dans leur mosquée pour faire un contre-poids aux méchants salafistes naturellement exogènes, ben ma foi, je ne peux que m'en réjouir, peu m'importe l'issue de la guéguerre!

        Tiens, toi par exemple, yakhi tu vas à la mosquée qui prêche un "islam kabyle" la plus proche de chez toi, rassure-moi?

        Commentaire


        • #19
          Je suis le fils de mon père et ma religion est celle de notre prophète salla allahou 3alayhi wa sallam, non pas celle de mon père ni celle du père du prophète salla allahou 3alayhi wa sallam d'ailleurs.
          Comment expliquer alors qu'il y ait plusieurs courants, plusieurs point de vue divergents ?

          Comment expliquer que des musulmans s'entre tuent à cause de leurs visions idéologiques (différentes interprétations et pratiques) ?

          Comment se fait-t-il que les terroristes islamistes soient soutenus par certains musulmans et désapprouvés par d'autres musulmans ?

          Les 200 000 algériens morts sont t-ils mécréants ou musulmans selon toi ?

          Il est temps de tirer des leçons.

          Je refuse que notre vie soit pilotée par tel ou tel courant ou telle ou telle interprétation ou telle ou telle idéologie.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Gandhi Voir le message
            Comment expliquer alors qu'il y ait plusieurs courants, plusieurs point de vue divergents ?
            Pourquoi certains sont gloutons, d'autres pervers et d'autres débiles?

            Envoyé par Gandhi Voir le message
            Comment expliquer que des musulmans s'entre tuent à cause de leurs visions idéologiques (différentes interprétations et pratiques) ?
            Comment expliquer que des femmes se font belles dehors et trainent avec des pantoufles et des bigoudis chez elles?

            Envoyé par Gandhi Voir le message
            Comment se fait-t-il que les terroristes islamistes soient soutenus par certains musulmans et désapprouvés par d'autres musulmans ?
            Comment se fait-il que des gens regardent TF1?

            Envoyé par Gandhi Voir le message
            Les 200 000 algériens morts sont t-ils mécréants ou musulmans selon toi ?
            No comment.

            Envoyé par Gandhi Voir le message
            Il est temps de tirer des leçons.
            N'est-ce pas!

            A question pertinente, réponse pertinente!
            Dernière modification par Az-Zouaoui, 09 février 2010, 16h47. Motif: modif

            Commentaire


            • #21
              AZ-ZOUAOUI

              Et le prophète mohamed as, suivez la religion d'abraham as...

              les question de ghandi sont tres pertinente, les balayer d'un revers de main montre la faiblesse de vos convictions ou idées.

              Commentaire


              • #22
                Pourquoi certains sont gloutons, d'autres pervers et d'autres débiles?
                Comment expliquer que des femmes se font belles dehors et trainent avec des pantoufles et des bigoudis chez elles?
                Comment se fait-il que des gens regardent TF1?
                Tant qu'ils ne font pas de victimes...
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Gandhi Voir le message
                  Je refuse que notre vie soit pilotée par tel ou tel courant ou telle ou telle interprétation ou telle ou telle idéologie.
                  Bravo, tu viens de créer le courant de "ceux qui ne suivent aucun autre courant". Vive la diversité!

                  Commentaire


                  • #24
                    Il y a assez de mosquées en Algérie,construisons des universités ,des hôpitaux,améliorons nos écoles,développons la recherche,bougeons nous !! Pendant que nous nous prosternons, les autres pays regardent le ciel et y envoient des fusées

                    Commentaire


                    • #25
                      AZ-Zouaoui

                      Je m'attendais à ce que tu repondes aux questions de Ghandhi, qui sont trés pertinantes, et qui méritent vraimment d'etres eclaircies et débatues, avec objectivité, par des gens comme toi qui ne ratent aucune occasion pour defendre un islam contesté par pas mal de gens qui ont souffert du térrorisme en Algérie. Mais malheureusement, au lieu de repondre par des arguments convaincants tu t'adonnes à des réponses méprisantes pour ceux qui les ont posé.

                      Dans ma ville, ils ont détruit une cité entiere pour y construire une Mosqueé, la plus grande de la Willaya, alors que les mosquées sont irréguées partout. Au lieu de caser les gens des bidenvilles, ils construisent des mosquées et des mosqueés et encore des mosquées, comme si la vie des gens se limiteet ne sert qu'à prier.

                      Ps: Je me suis permise de m'adresser à toi, parcque, sur Islam et religion, tu m'as répondu en décortiquant mon intervention avec beaucoup d'ironie.

                      Commentaire


                      • #26
                        Apparemment l'Islam pose problème en Kabylie et c'est les kabyles qui vont souffrir de ce problème qui demeure interne à la région; on pensait que c'était seulement la langue arabe, mais voici que le prophète lui-même et ses teachings sont remis en cause.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonsoir,

                          Je n'ai pas bien suivi l'affaire dont il me semble à première vue qu'elle trouve ses sources dans des calculs locaux. Il y a juste un point qui me paraît aberrant et que j'aimerai confirmer : des musulmans auraient détruit une mosquée en construction pour contester le fait que l'ancienne mosquée n'ait pas été restaurée ? C'est quand même dingue ce truc !

                          Commentaire


                          • #28
                            @dandy
                            non c'est pas tout a fait ça :tout en restaurant la vieille mosquée du cimetiere en deterrant des morts pour l'agrandissement selon" la volonté des villageois d’Aghribs et le voeu de son saint patron
                            pour reprendre les paroles des interressés...ils detruisent l'autre mosquée en construction qui a beneficié d'un hectar comme assiette fonciere et pour laquelle il y'a une association un permis de construire etc...
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir,
                              Je n'ai pas bien suivi l'affaire dont il me semble à première vue qu'elle trouve ses sources dans des calculs locaux. Il y a juste un point qui me paraît aberrant et que j'aimerai confirmer : des musulmans auraient détruit une mosquée en construction pour contester le fait que l'ancienne mosquée n'ait pas été restaurée ? C'est quand même dingue ce truc !
                              Ce n'est pas tout à fait ça:
                              1. Ces gens voulaient contruire une mosquée sur un terrain que le propriétaire voulait récupérer (donc n'appartient pas au groupe qui voulait construire)
                              2. L'APC du village n'a pas donné de permis de construire
                              3. Les gens ont forcé l'arrêt les travaux qui se résumaient à quelques mètres de terrassement: Il n'y avait rien de construit encore... à peine des terrasssement de creusés dans le sol et on se préparer à mettre quelquechose dans le sol.

                              Maintenant, je pense être neutre dans cette histoire (n'étant pas musulman) mais je vais donner mom opinion puisque que je connais le village depuis cinquante ans:
                              Le village compte à peine mille habitants et manque cruellement d'infrastructures et surtout manque d'espace.
                              Il est vrai que le cimetière est près de la mosquée, mais il y aussi le fait que géographiquement parlant le lieu n'offre pas de terrain qui conviendrait à la construction de quoique ce soit.

                              Et enfin, question financement: les habitants sont loin de pouvoir financer une mosquée.

                              Et il est vrai que les habitants voient d'un mauvais oeil les nouveaux débarqués qui veulent imposer une nouvelle mosquée chez eux, car vous savez que chaque village d'Algérie garde jalousement ses habitudes de gérer les affaires du village... et se méfient des nouveaux venus.... et ce n'est généralement pas la question religieuse.
                              Et enfin pour ceux qui ont soulevé le spectre de la famille Saadi: Ça me fait sourire.... mais je vous garantis que tous les Saadi ont quitté ce village depuis trop longtemps (rendus en France et Alger) pour avoir une influence quelconque.

                              Un FAiste qui vient d'une dizaine de kilomètres de là me contredira peut être!
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par tamerlan
                                @dandy
                                non c'est pas tout a fait ça :tout en restaurant la vieille mosquée du cimetiere en deterrant des morts pour l'agrandissement selon" la volonté des villageois d’Aghribs et le voeu de son saint patron
                                pour reprendre les paroles des interressés...ils detruisent l'autre mosquée en construction qui a beneficié d'un hectar comme assiette fonciere et pour laquelle il y'a une association un permis de construire etc...
                                Salut Tamerlan,
                                De ce que je lis, je ne reconnais pas du tout la situation que j'ai vu le printemps passé (mai 2009).

                                D'abord si tu vis dans les Aurès et tu connais un petit village isolé dans la montagne, tu comprendras mieux: Les Aghribs est un tout petit village.... ou il ne reste pas d"espace pour y construite.
                                La mosquée a son cimetière à côté et je me demande qui a lancé l'idée d'un seisme et de déterrer des morts.

                                Selon ce qui m'a été dit: On veut rénover la Mosquée ... un patrimoine, et je ne voit pas ce qui dérange ou ce qu'il y a d'inapproprié.

                                Par contre des gens qui sont nouveaux venus ont réussi à convaincre un propriétaire terrien de leur céder le lot (je ne sais pas si c'est un dont ou une vente).
                                Je dois avouer que là ou ils veulent construite.... ce n'est pas convenable à mon avis.

                                Toujours est-il après toutes sortes de pressions j'ai observé ceci:

                                1. L'APC a hésité longtemps pour considérer la demande de permis (non accordé)
                                2. Les gens ont mis des pression sur le propriétaire pour qu'il récupère son terrain (je ne connais pas les suites)
                                3. Le groupe qui voulait construit, n'ayant pas obtenu de permis se sont impatientés... et selon mes sources, ils ont commencé les terrassements sans attendre le permis
                                4. Une partie de la population a intervenu pour empêcher les travaux d'avancer..

                                ET LÀ hop on parle de mosquée de brulée...... sans chercher à s'informer avant!

                                Ça fait pitié, car connaissant la situation, je questionne désormais la crédibilité de plusieurs articles que je lis dans la presse algérienne!
                                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X