Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un directeur anti-kabyle à Radio Soumman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    QUE QUELQU UN M EXPLIQUE CETTE PHRASE de l'article de l'expression
    Le recours «abusif» à l’usage de la langue arabe
    je ne voie pas ce qu'il y'a à expliquer la dedans c'est clair et net
    l'usage de l'arabe est injustifié un bulletin d'info va encore ... d'autant plus qu'il n'y franchement pas ce qu'on peu qualifier de demande qui émane de la population de la ville ... alors là de toute la région de la soummam n'en parlons pas.

    Commentaire


    • #32
      De toute façon, le tergui, le chaoui et le chenoui sont en voie de disparition.
      Seuls le kabyle et le mzabi survivront
      Krimo
      Détrompes-toi pour ce qui concerne les Touaregs : Ils sont restés ce qu'ils étaient, ils ont conservé leur langue, leur écriture, leurs us et habitudes. Ils pratiquent l'Islam et beaucoup parlent l'Arabe; ils ne se sont pas francisés.

      Concernant les Mozabi, faut-il rappeler que c'est des Arabes bérbérisés ?
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #33
        Ils tiennent a leur langue même s’ils sont bilingues aussi mais entre eux, ils ne parlent pas en arabe contrairement aux chaouis, a Batna, on ne parle presque plus le chaoui.
        Pour le touaregs, a vrai dire, je ne connais pas la région, merci pour les explications.
        Sinon, tu veux dire quoi par francisés ? c’est quoi un francisé pour toi ?

        Commentaire


        • #34
          C'est clair, le kabyle dérange en Algérie. Déja le tamazigh ne s'enseigne pas dans les autres régions d'algerie et pourtant ce sont des millions de kabyles et autres berberes qui fréquentent ces écoles. La chaine de TV en tamazight n'émet que quelques heures par jour avec des programmes choisis selon des critères douteux, les radios régionales de l'est et de l'ouest et du sud ne passent rien de kabyle.

          C'est hallucinant cette politique d'hégémonie qui ne fait que séparer les citoyens d'un méme pays. On veut á tout prix circonscrir le kabyle á la seule kabylie, réduire une culture nationale á un folklore dégradant.
          Dans les autres domaines l'algérie semble perdre les vielles habitudes des années 70 mais en culture elle s'acharne á arréter le temps et á frustrer des coeurs. La liberté est le socle de la responsabilité, nos responsables et nos concitoyens semblent toujours l'oublier.

          Commentaire


          • #35
            je pense pas qu'il y'ai manque de programme en arabe a la disposition des habitant de la soumam ...alors qu'ils aient une chaine pour eux méme 100% kabyle c'est tous a fait normal
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #36
              Concernant les Mozabi, faut-il rappeler que c'est des Arabes bérbérisés ?
              Ne raconte pas n'importe quoi. Si on voulait comparait avec les touareg, les mozabites sont 8 fois plus berbères génétiquement que les Touareg.

              Tous les tests génétiques montrent que les mozabites ont une lignée paternelle et maternelle qui datent du néolithique + paléolithique. De l'autre côté, les Touareg ont connu un apport assez massif des subsahariens durant les derniers 3 milles ans.
              Omar m'a tuer.

              Commentaire


              • #37
                Izno
                Je me base dans ce que je dis sur des données historiques.
                Il est vrai qu'il y eut peu de métissage chez les Mozabites, hormi les cas très connu de l'échange des certaines familles entre Métlili et Bounoura (ou El Âatf je ne me rappelle plus), échange qui a fait qu'une partie des Ibadites de Bounoura se convertisse au Malékisme.

                Il est vrai aussi que certaines tribus Touaregues se sont mélangées avec les tribus voisines (cas des kel Ahmellen). Cela est beaucoup plus rare chez les Taitoq par exemple.

                Cela étant, s'il y a des études génétiques sérieuses, je suis preneur.

                PS
                Morphologiquement le Mozabi est plus proche de l'Arabe que du Targui, du Kabyle ou du Chaoui...
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #38
                  Izno > c'est quoi ces conneries, j'ai vu des visages de mozabites et y'en a pour qui on ne doute même pas de leur origine du moyen-orient. Les touareg sont loin d'être des metisses comme tu le penses , d'ailleurs ils ont toujours vécus isolés des autres peuples et ils sont les descendants des garamantes. Les mozabites sont issus en general des ibadites(qui différent des sunnites et chiites) qui se sont installés dans la région de ghardaia.

                  KRIMO65 , batna n'a jamais été un bastion chaoui quoi que les chaouis descendent des montagnes depuis qqs années et ont tendance à rechaouiser la ville : tant que kkuk'th sera debout les chaouis parleront toujours chaouis.
                  lis cet article :

                  "Malgré le caractère cosmopolite de la ville de Batna, la présence chaouia est très ressentie dans la rue. Contrairement aux années 80, la langue chaouia est pratiquée à grande échelle : dans les bus, les magasins, les marchés et les jardins publics. On montre même une certaine fierté à la pratiquer. «Qui l’eût cru il y a une vingtaine d’années, nous fait remarquer un vieux commerçant bougiote ? Actuellement, des pièces de théâtre sont jouées en chaoui ; les chansons chaouies envahissent les rues de Batna, Khenchela et Aïn Bedha». Notre interlocuteur nous apprend que toutes les structures existantes en Kabylie ont leurs prolongements ici : partis politiques, associations culturelles et citoyennes. Agissant cependant dans un milieu complexe, parfois carrément hostile, ces organisations n’ont pas connu la même fortune qu’en Kabylie. À la ville de Batna colle, à tort ou à raison, l’étiquette de la capitale des ‘’décideurs’’ du pays. Ville de Nezzar, Benflis, Redha Malek et Zeroual, elle est aussi la ville de l’‘’émir’’ Sahraoui de triste mémoire, qui avait semé la terreur de Merouana à Teniet El Abed en tuant et égorgeant de simples citoyens ou des éléments des services de sécurité. Aujourd’hui, ses ‘’frères d’armes’’ repentis sont éparpillés aux quatre coins de la ville, versés dans le commerce informel et dans la vente de la littérature de subversion."

                  http://www.batnainfo.com/?p=914
                  Dernière modification par Bourguignon89, 14 février 2010, 18h20.

                  Commentaire


                  • #39
                    Ne raconte pas n'importe quoi. Si on voulait comparait avec les touareg, les mozabites sont 8 fois plus berbères génétiquement que les Touareg.
                    Ah ! J'aurais pensé qu'ils étaient "seulement" 6,34 fois plus berbère....Mais bon, faut dire j'ai pas comptabiliser les gênes planquées sous la aisselles...Je te remercie pour ton érudite mise-au-point.


                    Tous les tests génétiques montrent que les mozabites ont une lignée paternelle et maternelle qui datent du néolithique + paléolithique. De l'autre côté, les Touareg ont connu un apport assez massif des subsahariens durant les derniers 3 milles ans
                    Au contraire des Arabes, des Peuhls et des Auvergnats dont tout monde sait qu'ils sont apparus par génération spontanée à la fin Pléistocène....Merci d'avoir remis les pendules à l'heure et d'avoir rétabli cette vérité scientifique car les jeunes du Pléistocène ne respectent plus rien de nos jours
                    Dernière modification par Dandy, 14 février 2010, 20h50.

                    Commentaire


                    • #40
                      Hahaha
                      Dandy
                      Tu as trouvé les mots et le ton pour répondre...
                      Je ne voulais pas commenter les "aspects scientifiques", bien que le "paléolithique" m'a fait un peu marré.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonsoir Ettargui,

                        Bah, c'est normal: j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les hommes de ce science et quand j'en croise un, je me fais un devoir de rendre justice à ses travaux

                        Commentaire


                        • #42
                          Salut dandy

                          puisque tu est a plein régime de justice scentifique ,tu pense quoi de cette phrase de ETTARGUI?

                          Une bonne partie de cette population arabophone parle le Tamachek.

                          Commentaire


                          • #43
                            LOL, c'est toujours amusant de voir les gens exprimer leur inculture

                            Quelques sources :

                            http://www.miroriii.com/fichier/9/16...rbers-rar.html
                            Omar m'a tuer.

                            Commentaire


                            • #44
                              Imadghacene
                              Je suppose que ta question est due au fait que j'ai omis de préciser qu'ils parlent les deux langues. Je reformule : Les populations Arabophones de cette région sont généralement bilingues et parlent aussi le Tamacheq.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire


                              • #45
                                Au fait pour la blague de "dandy" (et le ricanement de ettargui qui n'a rien compris de la "blague" de dandy):

                                http://en.wikipedia.org/wiki/Paleolithic
                                Omar m'a tuer.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X