Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Radio-Soummam s’ara…brise !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et ça soulève un tollé kabyle. Mais si on lui avait demandé d’user de la langue française dans 70% du volume de son émission, ces éternels révoltés et frustrés se seraient sentis honorés et flattés.
    c'est quoi ce procès d'intention !!! on veut ni 40% d'arabe ni 70% de français ... mais une chaine en kabyle à 100% comme la chaine II qui à de tout temps satisfait ces auditeurs.
    sinon c'est vrai ! je suis plus disposer moins agacé (je ne dis pas que je le souhaite) à accepter que ma chaine emploi du français dans ces programme que de l'arabe et je ne suis loin d'être le seul !!! la france n'est plus là .... nos démêlés aujourd'hui c'est avec des régimes arabisants se voulant autoritaires qui nous oblige d'adopter l'arabe ... utiliser le français reste un choix libre et consenti ...
    BRTV est une chaine communautaire en france pas en Algérie.

    Commentaire


    • #17
      Franchement, tu penses que si on évoquait la poésie kabyle dans une région non-kabyle, ça devrait susciter autant d'émoi ?
      ça ce n'est pas mon problème ce que cela susciterait chez eux !!! et là on ne parle pas seulement de l'invocation de la poésie arabe dans une émission ... mais de la monté de l'arabisation dans les programme de la radio en général
      sinon des émission en kabyle dans des radio régionales bon courage

      Il me semble d'ailleurs que le Monsieur en question est lui-même kabyle: on peut donc difficilement l'accuser d'être allergique à la culture kabyle.
      ça n'a aucune espèce d'importance qu'il soit kabyle ou pas ... des kabyles à la botte ou de service ... c'est pas ça qui manque ... c'est d'ailleurs ce genre de brebis qu'on place à la tête de ce genre d'établissement publique ... il est plus qu'urgent d'exiger des médiats privés.

      C'est comme si un type venait dire: C'est un scandale de lancer de présenter un J.T en Kabyle sur une chaîne national alors que l'écrasante majorité des Algériens n'y comprennent rien.
      national est une chose régional en est une autre ... national; on est contraint de cohabiter ... si on ne le fait pas ... que chacun alors trace ces frontière et dresse son drapeau et qu'on en parle plus.

      Il n'y a rien de scandaleux, à peine un petit acte d'autoritarisme. Soyons sérieux, c'est le patron d'un journal ou d'une radio qui fixe les programmes: si on est pas d'accord, on démissionne ou on prend le risque d'être viré. Rien de plus normal...
      un petit acte d'autoritarisme ou d'arabisme ... alors à la population d'en aussi un petit acte d'autoritarisme ... comme on se souvient de ce qu'a subit le siège de cette radio en 2001.

      Commentaire


      • #18
        Je trouve cet acte bien bas de la part du responsable de la radio. Il aurait pu crée une nouvelle émission spéciale pour la poésie arabe et embaucher une personne spécialiste en la matière!
        même pas !!! les programmes d'une radio doivent déjà satisfaire une demande émanant de la rue ou des foyers ... déjà que la poésie arabe n'est pas trop la tasse de thé de la génération actuelle mais plus tôt celle d'un public restreint ... je suis d'accord que le rôle d'une radio est d'initié tout le monde à la poésie ... mais pour une radio régionale on attend que ça soit de la poésie locale. la poésie arabe ou plus tôt orientale c'est déjà suffisant qu'ils nous bassine avec durant tout notre cursus scolaire pour nous en remettre une couche à la radio ... mais que cherche t-il ?

        Commentaire


        • #19
          la region kabyle ne se laissera pas faire .... ne c'est jamais rabaisser et ne se rabaissera jamais ......
          Ah bon? Ouvres les yeux o_O
          La région se vide, et maintenant c'est US, l'Allemagne etc qui deviennent les nouvelles Kabylie...

          Nerrez nagh neknu ? Le choix est vite fait, et nerrez (on se casse :P)
          Dernière modification par TMSN, 18 février 2010, 14h17.

          Commentaire


          • #20
            ces éternels révoltés et frustrés se seraient sentis honorés et flattés
            On dirait que c'est l'arabe qui est menacé !! :22: c'est tellement marrant

            On reconnait très bien les petits révoltés et les petits frustrés qui cri à la vierge effarouchée comme si c'était l'arabe qui était menacée par ces barbares de Kabylie.

            J'estime que vous devriez vous réjouir un petit chouïa car ces lions du djurdjura essaient de défendre cette langue authentiquement algérienne.

            Si les kabyles ne la défendent pas, qui en sera donc le défenseur ??? vous ??

            Je ne pense pas qu'on puisse compter sur les autres, chaque jour vous en donnez la preuve.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #21
              Ghandi, je suis complètement d'accord avec toi. Ce qui me fait peur, c'est qu'à lire nos compatriotes arabophones ou arabes (au choix), j'ai l'impression que pour eux c'est l'arabe qui est menacé de disparition et non le kabyle, alors que c'est exactement le contraire. Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

              Si la volonté de l'Etat était de préserver les langues et les cultures du pays, il aurait imposé la même règle dans les régions arabophones, il aurait obligé les radios situés dans ces régions à diffuser 40% de berbère. Mais non, le seul but est l'extermination du kabyle.

              Ce qui me fend le coeur est qu'il y a toujours des kabyles de service pour leur faciliter le boulot et certains de nos compatriotes arabes/arabophones pour applaudir.

              Avec des mentalités comme ça qui visent à nier toute différence et à ne prôner que l'uniformité, nous ne sommes pas prêts d'avancer dans ce pays.

              Commentaire


              • #22
                Pour celui qui a écrit que si l'obligation était de mettre 70% de français dans une radio kabyle, les kabyles auraient applaudi, j'aimerais lui préciser 2 choses:
                - le français n'est pas une langue imposée par l'Etat, si les gens veulent la pratiquer parce qu'ils aiment cette langue, je n'y vois pas d'inconvénient tant que cela n'est pas imposé.
                - ensuite, je sais que ça énerve beaucoup de kabyles lorsqu'on fait des émissions en français dans des radios kabyles. C'est par exemple le cas de BRTV, tous les gens que je connais n'aiment pas cette chaîne à cause de l'utilisation du français dans ses programmes. Ils aimeraient que tous ses programmes soient en kabyle.

                Commentaire


                • #23
                  Le Français n'est aucunement une menace car elle n'est pas un élément intégré dans l'entreprise de destruction de notre culture; en tout cas il n'y a aucun financement ou idéologie derrière qui pousse à utiliser le français au détriment du Kabyle en Kabylie, donc le français est un outil qu'on est libre d'user et d'en abuser à notre guise.
                  Bien sûr que chacun est libre de parler la langue étrangère qu'il veut, Français, Anglais, Allemand ou autre... Par contre dire qu'il n'y a aucun financement ou idéologie derrière ces langues, je suis moins sûr... La Kabylie est principalement visée par certaines "cultures" qui, hier inconnue, semblent attirer de plus en plus de gens...
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #24
                    Ettargui, connais-tu quelque chose au moins à la Kabylie?

                    Commentaire


                    • #25
                      ET c'est quoi le rapport Saadikabyle ?
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #26
                        J'ai remarqué que tu étais prompt à juger de ce qui se passe en Kabylie, je me demandais si tu connaissais la région.

                        C'est vrai qu'il y a une culture et même une langue étrangères à la région qui essaient de s'y installer de gré et de force: il s'agit de l'arabe. A part ça, je ne vois pas. Quand je pars dans les villages de Kabylie, je parle le kabyle, je mange kabyle, je pratique la culture kabyle. Quand je vais dans les villes de Kabylie, je vois qu'elles sont de plus en plus influencées par la culture et la langue arabes. Je ne vois pas d'autre influence.

                        Commentaire


                        • #27
                          Gandhi les kabyles defendent la kabylie et non pas la cause berbere, mais c'est tout à fait normal par contre ça contredit tes propos :

                          "J'estime que vous devriez vous réjouir un petit chouïa car ces lions du djurdjura essaient de défendre cette langue authentiquement algérienne."

                          En tout cas y'a un point où personne ne vous suit c'est de vouloir jeter l'opprobre de votre declin sur les arabes alors qu'en kabylie il n'y est sensé y avoir que des kabyles, ce qui signifie que ce sont des kabyles qui sont à l'origine de l'arabisation. Vous savez très bien que le pouvoir est incompetent et qu'il ne fera de cadeau à personne alors à quoi bon continuer de gueuler que vous n'êtes pas arabes, vous n'êtes pas les seuls à ne pas l'être et ça ne change rien au problème. Le combat contre le pouvoir oui mais pas contre le peuple algerien (arabes et les autres berberes).

                          Commentaire


                          • #28
                            prompt à juger de ce qui se passe en Kabylie
                            Prompt... ? Tu as surement remarqué que je suis intervenu sur ce sujet très tardivement.

                            ... à juger de ce qui se passe en Kabylie ? Je ne sais pas ce que tu appelles juger, mais de mon point de vue je n'ai porté aucun jugement (pas encore du moins).

                            Quand à la langue Arabe, je ne m'inquiète pas pour elle! Elle installée et bien assise en Algérie, et n'est nullement menacée comme l'a mentionné quelqu'un à juste titre.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #29
                              A dire vrai !

                              Ce qui me dérange dans vos échanges, dans cet thread ( et ces jours-ci de manière générale) c'est le postulat X VS Z qui n'admet pas La complémentarité à laquelle il ne laisse aucune place, il n'envisage pas l'espèce d'une fraction de seconde l'existence d'une dynamique d'ensemble, avec ce postulat cette dynamique est d'emblée exclue !!

                              Du coup ça fait un peu échanges de comptoirs !


                              ../..
                              Dernière modification par l'imprevisible, 18 février 2010, 21h08.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire


                              • #30
                                Bien sûr que chacun est libre de parler la langue étrangère qu'il veut, Français, Anglais, Allemand ou autre... Par contre dire qu'il n'y a aucun financement ou idéologie derrière ces langues, je suis moins sûr... La Kabylie est principalement visée par certaines "cultures" qui, hier inconnue, semblent attirer de plus en plus de gens...
                                La théorie du complot

                                Tu veux dire qu’il y a un financement de la promotion de la langue et de la culture française en Kabylie ?

                                Yakhi 7ala yakhi.

                                Les kabyles ne sont pas plus francisés que les autres algériens.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X