Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra : « Mon pays, l'Algérie, est aussi le pays des pieds-noirs »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Frigoriste

    Les riches qui habitaient la capitale et les quartiers françcais d'alger c'étaient qui?
    bain je croie pas que cété les pauvres algeriens !!!! dans les quartiers misérable....sans parler des plages reserver qu'a eux. "Interdit pour les arabes et les chiens"

    Personnes n'étaient propriétaires terriens a cette époque
    Ma famille a toujours pu conserver la majorité de ses terres même s'il lui en a couté beaucoup en vies humaines et d'autres familles aussi. Bugeaud et Massu leur avaient pourtant envoyé l'artillerie lourde. A cette époque, ils avaient autre chose à penser que d'aller à la plage, il fallait se nourrir et survivre. Les plages étaient aussi interdites aux juifs, tout comme beaucoup d'autres endroits. Les riches de la capitale étaient tous les malins qui avaient compris comment s'enrichir grâce à une guerre. Français, musulmans, kabyles, chaouis, oranais, juifs, corses, italiens et même allemands ou anglais s'y retrouvaient.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #92
      c'est claire que les algériens sous la colonisation étaient défavorisés, et ils étaient les victimes, personne ne peut nier, sinon y aurait pas eu de guerre d'indépendance et le prix que les algériens ont du payer, mais bon pas la peine de se rendre encore plus victime qu'on la était, et de noircir encore davantage le tableau, cette esprit de victimisation absolue ça va 2 minute sinon ça en devient indigne

      Commentaire


      • #93
        AAnis

        Franchement, le FLN a massacre des musulmans a Melouza parce qu'ils avaient le tort d'etre messaliste.
        Non AAnis !

        les services français fort en magouille et manipulation …

        L affaire Melouza , c était l œuvre des français pour discréditer le FLN .. l histoire revient avec l affaire des moines , c est aussi l œuvre des français , pour décréditer l ANP ….
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #94
          Contre toute evidence, admettons. Et el Halia? Et Oran?
          Pour les moines, je suis desole, mais il faut etre debile pour croire que des soldats francais se trouvaient a Medea dans les annees 90.
          c'est claire que les algériens sous la colonisation étaient défavorisés, et ils étaient les victimes, personne ne peut nier
          Les musulmans etaient victimes de discrimination institutionnelle et d'une horrible injustice sociale. Personne ne le nie. Et ca justifiait largement une revolte.
          Dernière modification par absent, 18 mars 2010, 17h33.

          Commentaire


          • #95
            A la fin de la guerre ,en 62,il était impossible aux pieds noirs de rester,les choses étaient allé trop loin .Il etait impossible de revenir en arriere
            C'est ce que je pense. Mais la faute en revenait aux deux partis, la France et le FLN.

            Commentaire


            • #96
              C'est ce que je pense. Mais la faute en revenait aux deux partis, la France et le FLN.
              Je suis d'accord
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #97
                aanis

                Les musulmans etaient victimes de discrimination institutionnelle et d'une horrible injustice sociale. Personne ne le nie. Et ca justifiait largement une revolte.
                __________________
                Tout à fait et l'appel du 1er novembre 1954 est très clair à ce sujet : TOUS les algériens sont LIBRES :

                BUT : L’Indépendance nationale par :

                1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

                2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

                Sans oublier ce paragraphe (spécial dédicace à Bachi) :
                Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorités des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #98
                  Pourquoi, la dédicace ?

                  Je ne pige pas

                  Commentaire


                  • #99
                    1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

                    2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.
                    Je trouve les deux points contradictoires parce qu'en Islam, il ne saurait y avoir d'egalite entre musulmans et dhimmis.

                    Mais bon, la declaration du premier Novembre a ete redigee a la va-vite dans des circonstances vraiment particulieres.

                    Commentaire


                    • par anis
                      Je trouve les deux points contradictoires parce qu'en Islam, il ne saurait y avoir d'egalite entre musulmans et dhimmis.
                      C'est un HS

                      Mais bon, la declaration du premier Novembre a ete redigee a la va-vite dans des circonstances vraiment particulieres.
                      même chose
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                      Commentaire


                      • Encore un autre HS,
                        Les riches de la capitale étaient tous les malins qui avaient compris comment s'enrichir grâce à une guerre. Français, musulmans, kabyles, chaouis, oranais, juifs, corses, italiens et même allemands ou anglais s'y retrouvaient.
                        Je suis d'accord.
                        D'apres mon grand pere, il fallait tout simplement etre débrouillard et avoir un peu de chance pour s'enrichir grace au marche noir pendant la seconde guerre mondiale. Ce n'etait ni une question de religion, ni une question de race.

                        Commentaire


                        • C'est ce que je pense. Mais la faute en revenait aux deux partis, la France et le FLN.
                          moi je pense réellement que le FLN sur ce coup là il était dépassé, franchement c'était pas évident de tout gérer et de tout contrôler, je trouve même que la transition(état algérien/état français) en dehors de ces évènements (règlement de compte/ harki, colons..) fut relativement bien réussie, ça aurait pu être l'anarchie totale

                          Commentaire


                          • Je ne parle pas de la periode de transition, des chefs du FLN dont je tairais les noms par respects ont participe a des massacres dignes de l'AIS, et ceci bien avant l'independance.

                            Commentaire


                            • et voila comment on se retrouve presque 1/2 siecle apres l'independance a polemiquer sur des sujets qui en principe devrait etre deja "apaisé" ....les deux prtagonistes se refusant a assumer le passé ...pae sa mise lumiére ..et non comme des zones d'ombres servant a la politique actuelle ..parfaite instrumentalisation de l'histoire ....sevant non d'experience pour avancer ..mais comme repoussoir et leviers a toutes les manipulations ....

                              on ne refait l'histoire ....on ne changeras jamais les faits ...mais au minimums ..les connaitre ..les comprendre ...les assumer ....!!!

                              remarque : beaucoup d'algeriens en france des generations actuelles ...ont tendance a la detestation facile du fait colonial ..ce qui en soit n'a rien de reprehensuf ...mais utiliiser cela ..comme outils d'action contre le pays dans lequel ils sont nés et porte meme la nationalité ..et vit encore en jouant a la super victime a quelque chose de malsain ....la france par ci ...la france par la ...les amalgames ..les prejugés ....
                              a contrario les gens du bleds sont plus sereins sur cette question ...et cela se constate dans l'acceuil qu'il reserve a leur anciens voisins ...les pieds noirs ..

                              Commentaire


                              • et cela se constate dans l'acceuil qu'il reserve a leur anciens voisins ...les pieds noirs ..
                                il est normal de faire table rase du passer , on cherche pas la vengeance , ni même la justice ,la guerre c'est moche ...toute les guerre sont sale...etc ...c'est pas de ça quand parle , c'est le faite que l'écrivain algerien parle de fraternité , méme si on zape les 7 années de guerre ( tous le monde est victime dans une guerre ...on peut le comprendre) , et qu'on parle juste de l'époque colonial...ben je pense pas qu on y trouve la moindre fraternité , c'était plutôt un relation de dominé et de dominant ....bien sur de manière général
                                tu tombe je tombe car mane e mane
                                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X