Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra : « Mon pays, l'Algérie, est aussi le pays des pieds-noirs »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • …. l'acceuil qu'il reserve a leur anciens voisins ...les pieds noirs ..
    A voir cette phrase revenir très souvent dans les commentaires, on croirait que les algériens accueillent les pieds noires sur des tapis rouges. Quand les Algériens ne sont pas contre la venue des pieds noirs, ils sont dans le meilleur des cas indifférents à leurs visites. Il ne faut pas prendre un accueil polit et courtois de ses anciens voisins, comme une nostalgie de l’Algérie Française.

    Commentaire


    • l'offensive populaire de Skikda le 20.aout 1955
      Tu sais ce qui s'est passe? On a donne du kif a des mecs, on leur a demade de s'attaquer aux francais et on leur a fait croire que l'armee egyptienne allait debarquer pour les aider, et les pauvres paysans croyait en ce qu'ils entendaient sur la radio egyptienne Sawt al Arab. On a envoye cyniquement des algeriens a la mort, et les drogues ont entre autre, eventres des femmes enceintes. J'appelle pas ca une offensive populaire mais un massacre. Et je suis d'accord qu'en represailles, l'armee francaise a elle aussi commis un massacre.

      Commentaire


      • oui Aanis ta raison, et c'est a ce moments la que la vraie guerre a commencé parceque les jeunnes la ont compris que suivre le FLN cété la seul solution.
        on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

        Commentaire


        • C'etait le but, provoquer des represailles sanglantes contre les civiles pour les rallier au FLN.

          Commentaire


          • [QUOTE][on leur a demade de s'attaquer aux francais et on leur a fait croire que l'armee egyptienne allait debarquer pour les aider, et les pauvres paysans croyait en ce qu'ils entendaient sur la radio egyptienne Sawt al Arab. On a envoye cyniquement des algeriens a la mort, et les drogues ont entre autre, eventres des femmes enceintes/QUOTE]

            allons soyons sérieux Anis ou es-tu allé chercher cette blague,c'est une trop grosse couleuvre qui ne risque de passer nulle part. A moins que tu prennes les algériens qui te lisent pour des gens dont le QI ne dépasse pas celui des bébés qui sucent leur pouce.
            toutes tes réponses sur ce topic tentent de nous renvoyer vers un problème interne même s'il n'existe que dans ta tête comme ce que tu viens d'évoquer.
            avoues que tu es juif et pied noir et que tu cherches à envoyer des torpilles pour chauffer les algeriens sur les points qui les divisent (comme dans tous les pays),et lorsque plus personne n'accordera de crédit à tes post tu reviendra sous un nouveau pseudo deguisé en islamiste ou en berberiste, ou je ne sais quoi encore. tu veux un conseil ? ne te fatigues pas.
            .
            .
            .
            .

            Commentaire


            • Tu sais ce qui s'est passe? On a donne du kif a des mecs
              Incorrigible Aanis ! A croire que tu as déclaré la guerre aux victimes de l'arbitraire du monde entier : les palestiniens, les Algériens, les chiites du Liban... Au fait tu penses quoi de la guerre du Vietnam, de l'apartheid...

              Pour le fond du questionnement soulevé par les déclarations de M.Boumlesshoul, je lis les interventions des uns et des autres. Wait and see...

              PS
              Tu connais l'effet du Kif ? Il te rend la personne paisible, inoffensive (voire peureuse), incapable de faire du mal à une mouche.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • @DimaFhel et Ettargui

                vous savez ou il a été chercher ca

                On a donne du kif a des mecs, on leur a demade de s'attaquer aux francais et on leur a fait croire que l'armee egyptienne allait debarquer pour les aider,
                Dans la décennie 90.

                Mon dieu la catastrophe....la catastrophe.....
                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                Commentaire


                • Tu connais l'effet du Kif ? Il te rend la personne paisible, inoffensive (voire peureuse), incapable de faire du mal à une mouche.
                  ha ha ha Sacré targui, t'as oublié qu'il te dessine la vie en rose: tout va bien, "koulichi beekhir", "eddenya haaniya" comme disent nos amis marocains

                  Je te salue mon ami weld Touba

                  Commentaire


                  • Sahit h'bibi Taghiti
                    Hahahhaha ! Ihhhh h'bibi ! Ou zid salli âala n'bi ! Tu l'as bien dit Ould Touba.
                    Notre "ami" raconte n'importe quoi! Je ne crois pas que quelqu'un qui a fumé un sebsi de kif soit capable de tuer (contrairement aux autres drogues dures, comme la cocaine qui te rend totalement insensible).
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • « Mon pays, l'Algérie, est aussi le pays des pieds-noirs »
                      et est ce que les pieds noirs avaient voulu partager ce pays avec vous monsieur l'indigene???
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • A voir cette phrase revenir très souvent dans les commentaires, on croirait que les algériens accueillent les pieds noires sur des tapis rouges. Quand les Algériens ne sont pas contre la venue des pieds noirs, ils sont dans le meilleur des cas indifférents à leurs visites. Il ne faut pas prendre un accueil polit et courtois de ses anciens voisins, comme une nostalgie de l’Algérie Française.
                        je m'excuse mais c'est toi qui fait le raccourcis : bon accueil = nostalgie.de l'algerie francaise ..et tu le prete aux autre

                        le bon accueil peut signifier et témoigner de plusieurs choses a la foi ...mais pas impliquer qu'on est nostalgique d'une époque que tout algériens plus ou moins informé connait l'horreur !!

                        le non accueil ..peut dire peut etre que les algeriens assume leurs histoire et sont prêts a tourner la page ....cela tiens aussi a l'esprit d'hospitalité......

                        ou c'est plus simple .....il est toujours agréable de retrouver des gens qui nous ont quitter et qu'on revoit 40 ans après ...

                        il y a une dimension humaine qui échappera toujours a la "politique" .

                        je serais heureux de retrouver les quelques amis d'enfance avec qui j'ai fait les 400 coups .....c'est juste humain.. ni plus ni moins et c'est deja important !!!!

                        Commentaire


                        • @ Ettargui:
                          Chez moi, le mot kif est un mot generique pour dire drogue, je ne sais pas avec quoi on les a drogue, mais ca devait etre la meme chose que ce que prenait les gars du GIA avant de jeter des bebes contre les murs.

                          Commentaire


                          • Ya Aanis, tu pousses un peu le bouchon la.

                            Sinon ils ont pris quoi comme drogue les francais quand ils ont tué 45 000 personnes en 2 jours?

                            Commentaire


                            • bonjour

                              Nos "anciens voisins" si chaleureusement accueillit par nos compatriotes de l'autre coté de la Méditerranée forment le gros des bataillons du front nationale... il suffit de regarder ou se concentre les pieds noirs et en corollaire de voir les résultats du front nationale .

                              Pour ma par j'ai entendus un militant du front nationale PACA déclarer sur France info " l'UMP a faillit dans la lutte contre l'immigration .. nous ont veut voir beaucoup de bateaux partir vers .. l'Algérie".

                              L'histoire est têtu la majorité des pieds noirs de l'époque pour qu'après guerre ont ne remette pas en cause leur pouvoir politique en Algérie ont refusés que les "indigènes- autochtones" aient les mêmes droits politiques qu'eux .
                              Ils ont , a travers leurs dirigeants , refuser de mettre a bas l' d'apartheid civique et juridique qu'était le système coloniale .

                              Comme tout groupe , tout comme chez les "arabes", il y a eut des gens qui se sont battus contre les leurs , des pieds noirs ont soutenus activement le FLN , d'autres étaient pour l'égalité.
                              Mais la majorité a choisit ces dirigeants qui eux ont été pour l'intransigeance la plus complète .

                              En 1945 a Constantine et ailleurs des civils européens abattaient dans la rue au hasards tout "musulmans " qu'ils croisaient .. sa aussi c'est une des facettes de la colonisation et un des visages des pieds noirs .

                              L'OAS a été l'ultime tentative de ces gens pour garder les choses comme elle étaient et finalement ils se sont retourner contre les "leurs" et ont tiré sur les soldats Français .

                              Yasmina Khadra a titre individuel peut penser et dire ce qu'il veut mais ayant accepter des responsabilités de la part de l'état Algérien ne doit il pas être tenus comme tout fonctionnaire ici en France a un droit de réserve que manifestement il piétine allègrement .

                              Il est après tout un ancien militaire , quelqu'un qui a baigné dans le nationalisme le plus primaire , et en nouveau convertit de "l'amitié" Franco-Algérienne ils se laisse plus qu'emporté pour ainsi se prendre les pieds dans le tapis de l'histoire .
                              Cela doit être l'effet euphorisant des petits fours dans les soirées parisiennes ....

                              Quand au "purges " et autres assassinats qu'a effectués le FLN pendants cette guerre, il a éliminé tout se qui aurait put l'affaiblir de l'intérieur , et a créer les conditions d'une rupture .. un impossible retour en arrière.
                              C'est le propre de toute révolution d'éliminer ces ennemis d'abord mais ensuite de se nourrir du sang de ces "enfants" .
                              "tout a été dit , tout reste a penser"
                              Alain

                              Commentaire


                              • Chez moi, le mot kif est un mot generique pour dire drogue, je ne sais pas avec quoi on les a drogue, mais ca devait etre la meme chose que ce que prenait les gars du GIA avant de jeter des bebes contre les murs.
                                Chez toi hein ? Et tu penses qu'à l'époque des drogues dures genre cocaine, héroine étaient disponibles chez l'épicier du coin ? J'ai l'impression que c'est toi qui en abuse ... Il faut faire attention c'est très hallucinigène!

                                Ya oueddi le pauvre algérien de l'époque était encouragé à fumer du kif, drogue disponible qui rend celui qui en use réveur et inoffensif, et le maintien dans un état de léthargie qui l'empêche de réfléchir aux choses dangereuses, genre rebellion. Le film "l'opium et le baton" illustre un peu cette situation.
                                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X