Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem appelle la France à présenter ses excuses à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Gascogne , je préfère 1 000 fois l'architecture locale de nos arrière grands parents qui a été bombardée par les français que vos barraques hausmaniennes droites et froides et qui ne sont pas faits pour le paysage mediterrannéen. Alger aurait été mille fois plus attrayante sous ses airs de casbah comme certaines villes du Maroc qui l'ont conservé.

    Commentaire


    • #47
      legitime

      les excuse demandé a l algerie pour leurs crimes coloniaux est legitime ,la reconnaissance et le devoir de memoire est important pour un peuple qui a etait detruit pedant 132ans ......


      en france actuellemnt et deja depuis un certain temps on encense les assasin de lo.a.s est des commémoration sont celebré, ceci ne choque personne....

      Commentaire


      • #48
        On s en fou royalement de toute ses analyses de hammam q on peux lire sur ce sujet ,de Pierre Paule ou Jacques .
        Que ce sois Boutef ou ses ministres ,ils font que représenter le pays ,après q ils son des corrompus ou des voleurs si ils on des compte a rendre s est au peuples aient non a la communauté internationale ,mais pour ce qui est de la colonisation de la France de l Algérie ,et de toute les saloperies q ils on fais sa regarde que le peuple Algérien .
        Et le peuple demande des comptes a la France et ils on raison poing bar ,que sa déplaise a tous s eus qui veule étouffer l histoire .On aurra gain de cause top ou tard .

        Commentaire


        • #49
          La symbolique est très importante; la sauvegarde mémorielle est un combat qu'il convient de mener dans cette période de promotion de l'action coloniale outre-méditéranée. Il n'y a pas besoin d'être Algérien ou Sénégalais pour comprendre que prendre les territoires d'un peuple et le réduire au quasi-esclavage est dégueulasse: Qu'on estime qu'un parti algérien, historique de surcroît, n'a pas à rappeler cette positon de principe ça me dépasse à dire vrai.

          Maintenant, je trouve que la position Algérienne est très timorée : le chef d'un parti de la coalition appelle la France à la repentance mais le gouvernement dans lequel il siège ne prend aucune initiative coercitive pour réaliser cela. Limiter les importations française et exercer une pression énergétique donnerait à ces déclarations de la substance; parce qu'appeler la France à s'excuser en continuant à être l'un de ses principaux importateurs dans la région alors même qu'elle glorifie le colonialisme me paraît être pour le moins discutable.

          Ceci étant dit, je pense que la réévaluation de la position rançaise vis-à-vis de la colonisation ne viendra pas d'une pression exercée par l'Algérie mais par sa diaspora, qui quoiqu'en en dise, demeure importante en France. Ce n'est pas Israël qui a directement poussé à l'adoption de la loi Gayssot, ni les pressions de l'Arménie qui a poussé le P.S. a amender une pénalisation sur le "négationnisme" du "génocide truc" mais la puissance des diasporas juives et arméniennes.
          Si vous voulez faire avancer cette revendication pour sauvegarder la mémoire de ces damnés de la terre qui ont subit le joug colonial; ce n'est pas en critiquant Belkhadem que vous y arriverez...
          Dernière modification par Dandy, 22 mars 2010, 13h51.

          Commentaire

          Chargement...
          X