C'est peut-être le génie de Khadra; c'est-à-dire qu'il a su "comment le dire". Or, si tu as déjà suivi une discussion de "l'enfant du FLN" (Khadra), il se peut que tu te sois aperçu que sa dialectique est moins épurée que dans ses livres. D'ici à prétendre que Khadra recoure à "un nègre"-qualificatif que je peine à écrire- il s'agit là d'un pas que je franchirais aisément
Avant d'écrire ses best sellers, Khadra tenait une chronique au Le Matin et son écriture était déjà sublime.
Quant à Khadra à l'oral, il est évident qu'il N'a pas du tout d'éloquence mais bien d'autres grands écrivains bafouillent comme lui à l'oral.
Donc, deux reproches qui ne valent rien quand on parle de Khadra, l'écrivain.
Cela dit, je réitère que l'on peut être amateur du genre de littérature de Khadra, car elle est facile à lire et n'exige aucun connu de repère de cognition.
Conclusion. Omar appuie les billevesées d'un Boujedra à propos d'un Khadra sans vraiment connaitre ni l'un, ni l'autre.
Pour quelqu'un qui veut s'ateler à la difficile tâche d'écrivain, Omar a donc bien du chemin à faire. Ecrire n'est pas blablablater.
Commentaire