Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Rachid Boudjedra, Yasmina Khadra n’est pas un écrivain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est peut-être le génie de Khadra; c'est-à-dire qu'il a su "comment le dire". Or, si tu as déjà suivi une discussion de "l'enfant du FLN" (Khadra), il se peut que tu te sois aperçu que sa dialectique est moins épurée que dans ses livres. D'ici à prétendre que Khadra recoure à "un nègre"-qualificatif que je peine à écrire- il s'agit là d'un pas que je franchirais aisément
    Voilà donc une nouvelle trouvaille pour dénigrer Khadra; utiliser des nègres !
    Avant d'écrire ses best sellers, Khadra tenait une chronique au Le Matin et son écriture était déjà sublime.
    Quant à Khadra à l'oral, il est évident qu'il N'a pas du tout d'éloquence mais bien d'autres grands écrivains bafouillent comme lui à l'oral.

Donc, deux reproches qui ne valent rien quand on parle de Khadra, l'écrivain.

Cela dit, je réitère que l'on peut être amateur du genre de littérature de Khadra, car elle est facile à lire et n'exige aucun connu de repère de cognition.
    Khadra est peut-être facile a lire comme bien d'autres grands écrivains, et cela n'ôte rien à sa qualité d'écrivain. Mais ses thèmes ne sont pas aussi faciles. Ce que le jour doit à la Nuit, par exemple est plutôt controversé car il touche à une thématique ( Les pieds noirs) qu'une certaine Algérie frileuse et passésite préfère garder sous le boisseau ou maudire.

Conclusion. Omar appuie les billevesées d'un Boujedra à propos d'un Khadra sans vraiment connaitre ni l'un, ni l'autre.

Pour quelqu'un qui veut s'ateler à la difficile tâche d'écrivain, Omar a donc bien du chemin à faire. Ecrire n'est pas blablablater.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

"Pour quelqu'un qui veut s'ateler à la difficile tâche d'écrivain, Omar a donc bien du chemin à faire. Ecrire n'est pas blablablater." (Bachis)

Comme déjà dit, libre à chacun de choisir sa littérature et c'est tant mieux qu'il en soit ainsi.

Déjà insinué, mon respect à ton égard ne sera pas rétracté, sinon je ne l'aurais pas avoué.

1'200 pages de verdicts judiciaires conservés lors d'affaires gagnées impliquant des immigrés, ce qui de mon point de vue résulte que de racisme. Mais est-ce le cas vraiment? Des juristes me déconseillent de partir lors d'un livre de condamner ce constat même s'il est vraisemblable, mais aussi là le lot de la démocratie puisque le dommage est réparé.

J'en bous (bouillir) de mon sang d'en accepter leur panacée...l'ami!
      Dernière modification par omar, 21 avril 2010, 22h54.

Commentaire

Omar

1'200 pages de verdicts judiciaires conservés lors d'affaires gagnées impliquant des immigrés, ce qui de mon point de vue résulte que de racisme
        De quoi parles tu ?
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@Omar

Boudjedra, que je n'ai jamais lu, fait partie de conscience algérienne et il est connu des intellectuels occidentaux depuis l'indépendance ...
          Même en admettant que la chose soit vrai, je ne vois toujours pas comment peut-il s'arroger le droit de décider de qui est écricain et de qui ne l'est pas.

Ce n'est donc pas la qualité (ou la médiocrité) de Rachid Boujedra en lui-même qui me pose problème, mais de son trop de liberté à juger des collègues à lui.

De plus, lorsqu'un écrivain algérien "ne mange pas dans la main de Bouteflika", il s'agit d'un critère de fonciérté que Khadra, sans doute, ne possède.

Enfin, Boudjedra peut critiquer le régime et son président en restant au pays, lui on le touche pas car c'est d'une autre valeur que Benchicou et bien d'autres. Peut-être à l'instar d'un Kateb Yacine? Je dis bien peut-être.
          Je confirme là que le souci n'a, pour ainsi dire, rien de "littéraire". Je m'arrête donc là car je n'ai pas pour habitude de forger mes opinions politiques selon les tendances que peuvent afficher les romanciers qu'il m'arriverait de lire (ce qui est rare), et encore moins ceux que je ne lis pas !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Jules vernes grand ecrivain francais est res facile, de meme que Kipling, pourtant les a-t-on traité de mauvais écrivains.

Le probleme en algérie, c'est que les écrivains ou toute autre personne ne doivent pas aborder des sujets qui fachent ou qui vont à l'encontre des autres, de meme ils ne doivent pas réussir à l'étranger. Sinon ils se font traiter de traitres ou de vaut rien
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Chargement...
            X