Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Grands Projets d'Algerie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ GAbdelkader et @ Matoub

Une alternative au fameux dicton comparant la culture a la confiture que l'on doit au regrette Pierre Desproges:

La culture, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'ecrase

Commentaire

Ou bien tout simplement la culture est l'âme de la démocratie , et voir l'état du monde arabe aujourd'hui que nous n'accéptons pas , on aurait une idée de quelle culture a véhiculé cette anarchie et humiliation dans le monde !

Commentaire

Quand je dis de faire vivre sa culture c'est la rendre accessible a d'autres aussi. Ecoute, moi je suis Algerien, Arabe et bien j'aimerai vraiment apprendre la langue kabyle, mis a part les gros mots que mon ami m'a appris

Et bien cite moi un bouquin ou n'importe quel media pour que je puisse le faire? Je serai vraiment heureux d'y avoir acces en tout cas.

Alors si au lieux de parler dans le vide a sortir de grand discours, redefinir l'histoire, parler d'une culture qui pour l'instant reste juste un concept virtuel et bien les gens faisaient vivire concretement leur culture et la rendaient accessible aux autres je crois que pas mal de barrieres sauteraient.

Commentaire

Mal vie

Ce qui est oublié, a mon avis, sur cette liste qui met du temps à décoller c'est le combat contre la mal vie au quotidien.
          Chomage, cherreté de la vie, rue défoncées, ordures faisant partie du paysage,trottoirs envahis, manque de distractions, corruption etc...
          C'est vrais qu'il y a de l'argent, c'est vrais que beaucoup de projets sont en lancement(avec beaucoup de retard mais en fin) mais la mal vie au quotidien est devenue monnaie courante, elle fait partie du quotidien des algeriens d'en bas et personne ne pense à lui declarer la guerre.

Un avis comme un autre!
          Le Sage

Commentaire

Ces barrières ont été voulues par la mafia politico-financière algérienne et pas par les kabyles qui bien sûr voudraient que les algériens accèdent à cette culture qui ne réprésente aucun danger pour l'unité du pays comme le prétendent certains .....
            Les manuels ne manquent pas pour l'apprendre si tu es vraiment sérieux et on peut déjà commencer par un dictionnaire en ligne comme celui de freelang kabyle-francais pour connaitre quelques mots , et puis les manuels scolaires en Algérie ne sont pas mal pour apprendre !
            Ma femme qui est suédoise et communique en kabyle mieux que n'importe quel algérien qui n'est pas kabyle ,et mieux que pas mal de kabyles ayant vécu à Alger,juste pour te dire que quand on est intéressé par quelque chose avec volonté on y arrive ! Et si on veut pas on peut pas ! Grave quand même que des étrangers y arrivent et des algériens disent impossible faute d'inaccéssibilité !
            Enfin pour revenir à cette liste , ces gens au pouvoir ne cherchent qu'à endormir le peuple algérien , leurs intérêts personnels sont les plus importants ,et quand je regarde les pays scandinaves et de ce qu'ils ont comme ressources , de Rien ils ont résussi les merveilles du monde , et nous de Beaucoup on a rien donné ! Et la faute ne peut être qu'a ceux qui gouvernent !
            Dernière modification par matoub1, 21 février 2006, 09h48.

Commentaire

Fouad
              Ce qui est oublié, a mon avis, sur cette liste qui met du temps à décoller c'est le combat contre la mal vie au quotidien.
              Chomage, cherreté de la vie, rue défoncées, ordures faisant partie du paysage,trottoirs envahis, manque de distractions, corruption etc...
              Le mal de vivre est la conséquence, la synthèse de l’ensemble des autres problèmes.

L’objectivité c’est de trouver les projets de base, qui entraîneraient les autres. Si on ne peut pas tout faire à la fois, quels sont les projets à prioriser. Dire que tout est prioritaire c’est une moyen pour se décourager et donc ne rien faire ou saupoudrer les moyens et se disperser au point de ne finir aucun projet.

Les projets de base peuvent être :
              les grandes infrastructures (routes, chemins de fer, réseaux –eau, gaz, électricité, fibre optique, ports, …),
              le système de l’enseignement,
              le tissu économique et de la libre entreprise,
              agriculture, irrigation, barrages, …
              ….
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

De bon projet mais aussi beaucoup de démagogie

Les plus Grands Projets d'Algerie:

*- le Tramway (fin 2008) pour ALGER, ORAN, Constantine
                *- Unité de fabrication de Microsatellites (Debut 2007)
                *- METRO d'Alger (septembre 2008)
                *- la restructuration de l'Etusa
                *- la réalisation de 3 nouveaux téléphériques (2009) et la réhabilitation des 4 existants ainsi que le réaménagement de la voirie.
                *- Electrification et de modernisation des voies ferroviaires, 500 milliards de dinars
                *- 1 Usine d'Aluminium top 5 mondiale
                *- 1 Usine Fertial Ferphos top 5 mondial
                *- 3 Usines de Hélium azote liquide top 5 mondial
                *- 1 Usine de papier top 5 mondial
                *- 1 Aéroport top 10 Mondial (et d'autres a Venir)
                *- 1 Usine de verre top 12 mondial
                *- 3 villes en constructions + Projet (Boughezoul + Ghardaia + Sidi abdellah + Hassi Messaoud
                *- CHU d'Oran plus grand et plus moderne hopital d'AFRIQUE
                *- Des Hotels de Luxe Marriott + Sheraton Hassi Messaoud
                *- TOuriSME: ACCORD(Hotel IBIS et Mercure) 36 Hotels, L'espagne va construire 120 000 Lits, Sidar 20 000 Lits etc...
                *- Carrefour à Alger et 1 énorme à Oran
                *- Plus grand centre de pièce détachée du maghreb et du monde arabe pièce Peugeot à Alger 14 000 m² (Ouverture le 23 janvier 2006)
                *- SAIDAL (plus grosse entreprise pharmaceutique du maghreb )
                *- Enorme chantier MAO (Faut le voir pour y croire tellement c gigantesque)
                *- Plus grande mosquée du monde après la mecque (SUBLIME).
                *- AUTOROUTE Est-Ouest de 1216 km, reliera les 20 plus importantes villes d'Algérie. Composée de 57 sorties, de 60 stations péage, 35 aires de repos, l'installation de 70 stations-services, 70 magasins et grandes surfaces, 70 restaurants, et une cinquantaine d'hôtels...

LES PLUS GROSSES ENTREPRISES du Monde s'occupent de sa REALISATION. Reste a peut prés 900km a réaliser. COût du projet 6,378 milliards de DOLLARS (c'est le plus gros projet ds le domaine des travaux public...
                C'est une liste de projet trés intéressante certains projets comme les tramways, le métro d'Alger, le MAO, les usines chimiques, sont trés réalistes.

Mais d'autres projets sont complétement démagogique !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Car excusé moi je suis désolé mais par exemple j'ai du mal à croire que les algérien s'extasie devant la construction d'un centre commercial au point de marquer l'installation de Carrefour comme l'un des plus grands projets du pays.

*- 1 Usine de papier top 5 mondial
                *- 1 Aéroport top 10 Mondial (et d'autres a Venir)
                *- 1 Usine de verre top 12 mondial
                Honnêtement je trouve ce genre de propos digne d'un enfant de 10 ans qui se vante d'avoir de plus beaux jouer que ses copains.

900km a réaliser
                Est-il possible de plannifier et construire 900 km d'autoroute d'ici à 2010 ? C'est à dire en moins de 4 ans.

Commentaire

@ GAbdelkader et @ Matoub

Voici des liens intéressant pour apprendre à écrire et à parler en Tmazight.

Voici le site de Tifawt créer par des associations amazightes des marocains de Belgique en partenariat avec l'IRCAM (Istitut Royal de la culture Amazight) :

http://www.tifawin.com/

http://www.tifawin.com/index.php?opt...temid=27&lang=

Les contes et les histoire pour les petits :

http://www.tifawin.com/index.php?opt...temid=31&lang=

Voici le site de l'IRCAM pour apprendre aussi le Tamazight.

http://www.ircam.ma/indexfr.asp

L'école amazight :

http://www.ircam.ma/ecoleamazighe/index.html
                  Dernière modification par menara, 23 février 2006, 16h03.

Commentaire

Bonjour A Vous

Les Kabyles vous avez un probleme pour certains

ce poste c'est les grands projets en Algerie

pour le reste basta

Commentaire

@menara : Pour les 900 km d'autoroutes à construire, ça va être assez rapide vu qu'une multitude de compagnies vont construire en même temps et vont sous-traiter des parties à de nombreuses entreprises algériennes et étrangères... Sera-ce prêt pour 2010 ? Les entreprises ayant soumissionné ont dit qu'elles pouvaient le faire donc...
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

@ Dzems

Pour les 900 km d'autoroutes à construire, ça va être assez rapide vu qu'une multitude de compagnies vont construire en même temps et vont sous-traiter des parties à de nombreuses entreprises algériennes et étrangères... Sera-ce prêt pour 2010 ? Les entreprises ayant soumissionné ont dit qu'elles pouvaient le faire donc...
                        Oui je ne doute pas que pour certains tronçons les choises iront trés vite. Mais certains sol meuble, ou instable demande des traitement spéciaux et des temps de repos adapté pour la réalisation d'un ouvrage routier de qualité, donc dans ce cas même si on double ou que l'on triple les effectifs sa ne change rien.

C'est comme dans le cas du creusement d'un tunnel les travaux avances avec l'effort de la dynamite ont peut augmenter les effectifs sans que cela ne change quoi que se soit.

Honnêtement si le pays arrive à construire 900 km en 4 ans moi je dis bravo !!!!!!!!!!!!

Sa necessitera la livraison de 225 km/an sans parler des ouvrages annexes au projet.
                        Dernière modification par menara, 23 février 2006, 16h03.

Commentaire

La source de cette liste?

moi j'ai trouve une autre choches qui m'a dit que cette liste et propagandiste

TOuriSME: ACCORD(Hotel IBIS et Mercure) 36 Hotels, L'espagne va construire 120 000 Lits, Sidar 20 000 Lits etc...
                          l'egypt avec tous ces 8 millions de touriste a 115 000 lits

Commentaire

Conjugaison au futur

A propos de projets en Algerie, Je trouve toujours desolant que l'on en parle uniquement au FUTUR pas au passe.

J'aurai un plaisir inestimable si un jour, j'entendrai un officiel dire: Cette anne, nous avons realise...etc, etc.....

Commentaire

Les grands projet se sont pour le futur, onm ne peut dire je vais construire un metro a partir de cette semaine.

Commentaire

Les projets commenceront vers 2008 - 2009 en pleine campagne pour la présidentielle de 2009 , imaginez un peu comment le pouvoir réussira à barratiner tout un peuple , et comme toujours si vous vous souvenez à l'approche d'une élection des projets ont toujours commencé un peu partout pour essayer de l'emporter à l'amiable sans avoir besoin de recourir à la manière soviétique ....

Commentaire

Chargement...
                                X