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Ce qu'impliquerait l'officialisation du Tamazight

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  • #16
    ce qui est reellement etonnant c'est que le tamazight a ete toujours confronté a la langue arabe, jamais a la langue francaise, du temps ou le francais dominait a 100 % en algerie il y avait de grands problemes, mais des qu’un plan de promotion de la langue arabe en algerie a ete mise en place, toutes les voix s'eleverent.
    rassurez vous les berberistes et assurez vos maitres de l'outre-mer, le francais est encore dominant, il le restera pour encore longtemps, si ce n'est pas pour toujours et l'arabe en algerie n'est qu'une langue folklorique ou au mieux la langue officielle des mosquées.

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    • #17
      les berberes dont je suis ne demandent pas la protection de la france
      mon grand pere est mort des mains des francais, pas des arabes...
      on noublie rien
      n'est pas berbère qui veut !!! la berbérité n'est pas un uniforme ou un porte clé ... depuis que leur président chéri leur dit que "nous sommes tous des berbères arabisés par l'islam" de plus en plus d'arabophone viennent te dire nous .. "nous sommes berbère" et ont du coup un droit de regard sur les revendications identitaire émanant depuis toujours des régions traditionnellement berbérophones ... du coût ça dilue les authentiques berbères dans un océan de "berbère Taïwan" fraichement rebaptisé par fakhamatouhou ... une façon de saborder la cause.


      j'admet qu'il est impossible d'officialiser tamazight ... quelle variante choisir ?
      mais je suis sure que le pouvoir garde comme même cette carte en main en dernier recours ... si la "cause autonomiste" arrive a un point de non retour et que ça dégénère ... il se peut que dans l'urgence il joue cette dernière carte ... en officialisant quelque chose.
      sinon je suis pas pour un tamazight hybride sorti d'un labo issues de toutes les variantes ... et je ne suis pas le seul au contraire ... c'est le kabyle qu'on souhaiterait voire enseigné chez nous ... la solution est d'ordre régionale ça se précise.

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      • #18
        quelle l'intolérance dans ton discours!!! le berbère qui accepte l'arabe serait un lâche, un berbère taiwan, parceque tu t'es donné la palme d'or de la berbérité??

        si la majorité ne veut pas de votre MAKake c'est justement parcequ'il ne représente pas une cause juste mais veut faire dans le sentimental en prenant les gens pour des brebis, vous ne l'avez pas encore compris apparemment.
        Si tu veux une autonomie, il faut lutter pour que l'Algérie se fédéralise ou rende ses régions autonomes, ce qui est une position politique juste compte tenu des dérives du pouvoir central, mais tant que tu te réclames d'une race spéciale, dans laquelle il y aurait en plus des vrais, des purs, et des taiwans, et qui doit se libérer seule du reste, tant que ton fantasme en restera un.

        L'Amazigh est une culture nationale avec ses variantes régionales, le but est de le préserver, non pas d'en faire un front de bataille où les arguments racistes viennent se déposer à volonté.

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        • #19
          On ne peut pas faire l'impasse sur la langue et la culture du tiers des Algériens!!! Même en Israël l'Arabe est langue officielle!... Ce que nous vivons comme régression est directement ou indirectement lié au problème d'identité qui se pose en Algérie!

          Moi, en tant qu'Algérien berbère, je suis pour que la langue officielle reste l'arabe puisque l'Algérie est aussi un pays arabe,
          l'amazigh comme langue pour ceux qui souhaitent sauvegarder la culture.
          Si tu es un Berbère, je préfère me faire Zoulou!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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          • #20
            On ne peut pas faire l'impasse sur la langue et la culture du tiers des Algériens!!! Même en Israël l'Arabe est langue officielle!... Ce que nous vivons comme régression est directement ou indirectement lié au problème d'identité qui se pose en Algérie!
            En parlant du tiers, je suppose que tu parles des kabyles?

            Si tu es un Berbère, je préfère me faire Zoulou!!!
            Renseigne toi sur l'acquisition de la culture zoulou alors.

            J'ai bien dis que je suis berbère, et pas que je suis comme toi, un peu de tolérance quand on défend la démocratie.

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            • #21
              J'ai bien dis que je suis berbère, et pas que je suis comme toi, un peu de tolérance quand on défend la démocratie.
              hahahahaha!!!
              Heureusement!

              L'aliénation qui consiste à faire croire que l'on est Berbère et qu'on soutient l'exclusivité de la langue arabe en tant que langue officielle, je n'en suis pas encore atteint!...

              De tolérance, tu ne connais que celle qui qui se plie à tes désidératas! et ça a un autre nom que je doute que tu connaisse!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #22
                hahahahaha!!!
                Heureusement!

                L'aliénation qui consiste à faire croire que l'on est Berbère et qu'on soutient l'exclusivité de la langue arabe en tant que langue officielle, je n'en suis pas encore atteint!...

                De tolérance, tu ne connais que celle qui qui se plie à tes désidératas! et ça a un autre nom que je doute que tu connaisse!
                Fier de mon aliénation dans le sang!

                Saches que ma région donne priorité à l'Islam avant sa berbérité, et c'est grace à ça qu'elle a accepté l'arabe comme la langue la plus proche, et non comme la langue du colon.
                Si dans ta région, on donne plus d'importance au Kabyle, c'est ton problème, mais autant que je le tolère, il serait préférable que tu te mêles de tes affaires, et que tu luttes pour tes idées, en laissant les idées des autres à leur place.

                Sur ce, et puisque le respect semble t'échapper, le débat est clos.

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                • #23
                  quelle l'intolérance dans ton discours!!! le berbère qui accepte l'arabe serait un lâche, un berbère taiwan, parceque tu t'es donné la palme d'or de la berbérité??
                  un jour Abrika dans une lettre ouverte en réponse a fakhamatouhou (qui clamait que nous sommes des berbères arabisés par l'islam) à très bien répondu a celà : il n'y a pas de "berbères arabisés" il n'y a que des berbères. les premiers je suis désolé mais y'a plus lieu de les appelé berbère ce n'est qu'une "pirouette" de langage au but bien identifier : le sabordage de la cause berbère en y mêlant des gens dont le ressentiment d'être berbère a disparu depuis des siècles.
                  quand aux berbèrophones complexés de leur langue maternelle (ex les belkacem nait belkacem ou Belaïd Abdesselam ...) qui admettent l'hégémonie et la supériorité de l'arabe ceux là ils ont un nom.

                  ce nest pas a un chaoui de pere et de mere, et de grand pere, et darriere grand pere, et darriere arriere grand pere...que tu vas faire la lecon
                  tu peux remonté ton ascendance jusqu'a homo sapiens si tu veux ça m'est égale ... ceux qui se disent chaoui j'en connais de deux qualités et j'ai appri a faire le tri ... les authentiques chaouia revandiquant et parlant le chaoui et les b'noubadisisés "fières" d'avoir été arabisés.

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                  • #24
                    @Aouled75

                    on parle d'officialisation du tamazight et toi tu parles d'autonomie, de secession

                    C'est pas la même chose, tu detournes le sujet



                    y a des gens qui sont pour la promotion de la culture berbere , dimension berbère de la personnalité algerienne , voire pour l'officialisation du tamazight autant que faire se peut parce qu'en pratique , de toutes façons,c'est pas si facile ( pas de tamazight commun standard) ....et ces mêmes gens peuvent être tres opposés aux larges autonomies des regions et à fortiori à d'eventuelles independances de region


                    Y a pas d'incompatibilité alors pourquoi faire deriver le sujet ?


                    .
                    Dernière modification par Sioux foughali, 08 mai 2010, 13h44.

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                    • #25
                      Saches que ma région donne priorité à l'Islam avant sa berbérité, et c'est grace à ça qu'elle a accepté l'arabe comme la langue la plus proche, et non comme la langue du colon.
                      Je ne sais pas de quelle région tu parles, mais je doute qu'on t'ai donné mandat pour le faire! C'est facile de se cacher derrière l'Islam pour déguiser ton arabisme pur et dur!
                      Si dans ta région, on donne plus d'importance au Kabyle, c'est ton problème, mais autant que je le tolère, il serait préférable que tu te mêles de tes affaires, et que tu luttes pour tes idées, en laissant les idées des autres à leur place.
                      C'est loin d'être un problème pour moi mon vieux!
                      Je le répète, on ne peut faire l'impasse sur une revendication portée par de plus en plus d'Algériens sans conséquence!
                      Si tu as réglé ton problème en décrétant que tu es un Berbère arabisé par l'Islam, grand bien te fasse... Mais si Musulman cela veut dire arabe, alors l'arabe sera rejeté et l'Islam avec!
                      Vous avez le droit de ne pas apprécier cette situation.
                      Mais la nier serait contre-productif car, alors, vous ne pourrez jamais la changer.
                      La reconnaissant et partant de là vous aurez, peut-être, la possibilité de la changer.
                      Ce n'est qu'à partir du moment où ont été connues, acceptées et comprises les lois de l'aérodynamique que les Hommes ont pu faire voler un objet plus lourd que l'air.
                      Puissiez-vous vous en inspirer lors de vos études et réflexions.
                      Sur ce, et puisque le respect semble t'échapper, le débat est clos.
                      Air connu!...On dit ça quand on a plus rien à dire!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                      • #26
                        Si si ma région m'a mandaté.

                        J'aime bien quand tu me poses la question puis tu enchaines par alors ON rejettera l'arabe et l'Islam avec.....

                        Tu te compliques la vie pour rien, si le berbère qui accepte l'arabe est un lâche ou quelqu'un qui rejette l'amazigh, alors beaucoup trop sont lâches, je dirais même que tous sont lâches y compris toi si tu parles arabe. Je pense que quand on parle d'aérodynamique, on doit penser à l'avenir et au progrés d'un pays uni autour de ses deux langues, et non pas liguer les uns contre les autres. Un Said Saadi kabyle parlant arabe, n'a rien avoir avec un Ouyahia kabyle qui parle arabe, il faut juger selon les potentialités et non selon qui parle quoi et qui viens d'ou, quand au Kabyle, personne n'a interdit aux kabyles de le parler, mais figure que toi qu'on ne discute pas avec le représentant du gouvernement anglais (sortant) en amazigh, encore moins kabyle, alors que figure toi qu'il parle arabe!

                        Il n'y a que ceux qui perdent leur temps à longueur de journée à chercher à prouver que les berbères ont le pouvoir chez eux, qui bloquent une solution identitaire, mais maintenant et tu dois l'intégrer il existe l'Algérie pays arabo-berbère et Musulman, tu n'as rien à rejeter.

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                        • #27
                          On croirait lire les Français vantant aux Algériens les bienfaits de l'appartenance à la France. On est tous le colonisateur d'un autre il semblerait. Et en tout cas, le discours jacobin français semble faire un malheur en Algérie.

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                          • #28
                            je crois que ça impliquerait de ne plus être un pays arabe, si tant est que ça veuille dire quelque chose. Ce serait un renoncement symbolique, ô combien bénéfique pour tous les Algériens.

                            Commentaire


                            • #29
                              je crois que ça impliquerait de ne plus être un pays arabe, si tant est que ça veuille dire quelque chose.
                              mais ça c'est relatif, ça varie selon le ressenti de chacun


                              nul n'est obligé de voir les choses sous forme de clivage , clivage bâti sur du vide pour une tres grande part .


                              nul n'est obligé d 'être clivant et ça fonctionne dans de nombreux pays


                              Entre les irlandais parlant plutôt anglais et ceux en certains lieux d'Irlande parlant que le gaelique , on peut dire les uns ne denient pas aux autres leur Irlandité

                              Pourquoi donc fonctionner sur ce mode du clivage , du negation, de la reduction ?

                              La personnalité algerienne ( je parle de culturel je parle pas pas l'ethnie ) serait ce qu'elle est c'est à dire plutôt amazigh ( y a qu'a par exemple voir les noms de villlages à travers toute l'Algerie par exemple ) , arabe, mediterranéenne, africaine, musulmane ou de culture religieuse musulmane

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                              • #30
                                Chat échaudé craint l'eau froide !
                                Face aux louvoiements, aux volte-face et aux tactiques malsaines du pouvoir pour ce qui est de la promotion et de l’officialisation de tamazight, il est compréhensible que toute idée ou proposition à ce sujet soit accueillie avec défiance et même rejetée avant d’avoir été calmement examinée.

                                Je vais essayer de formuler ce qui me semble être les préoccupations qui sont à l’origine du lancement de cette discussion :

                                1. Il est établi que les différents parlers tamazight ont un socle commun. Ne doit-on pas accompagner puis consolider l’officialisation de(s) tamazight par l’identification et la mise en valeur de ce socle commun aux plans lexical, syntaxique, phonique, orthographique, etc. Par opposition, les divergences seront-elles aussi répertoriées. C’est un travail qui va certainement prendre du temps. Aussi, pour éviter tout malentendu ou louvoiement, il ne doit absolument pas être posé comme préalable à l’officialisation de tamazight(s).

                                2. Ce travail d’«homogénéisation» ne doit pas viser l’élaboration d’une langue-éprouvette, artificielle, ce qui serait une sorte de tamazight «fous’ha», sans racines socio-historiques. Il ne s’agira pas aussi d’élaguer tout ce qui ne peut pas être coulé dans le socle commun mais de préserver, en complément à celui-ci, toutes les spécificités linguistiques locales. Le principe est (serait-ce utopique ?) que chaque variante soit à la fois préservée et qu’elle s’enrichisse des apports des autres variantes tout en se conformant dans ses formes écrites, aux règles communément admises.

                                3. Une langue a d’autant plus de chances de se préserver et de se développer que le nombre de ceux qui la pratiquent régulièrement sont nombreux, et aussi si elle sert de support à une riche production littéraire, artistique, scientifique et autre ; autrement dit, si elle n’est pas ghettoïsée et folklorisée mais vivante et dynamique.

                                4. La préservation et le développement de(s) tamazight n’ont pas de prix et leur non prise en compte sera désastreuse pour le pays. Les énergies à mobiliser sont énormes, à l'échelle locale, nationale et maghrébine, pour assurer cette préservation et ce développement.

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                                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

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