Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce qu'impliquerait l'officialisation du Tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La normalisation d'une langue repose généralement sur la variante dialectale qui a pu servir de standard littéraire ou administratif. En son absence, il faut créer un standard artificiel.

    Commentaire


    • #32
      La normalisation d'une langue repose généralement sur la variante dialectale qui a pu servir de standard littéraire ou administratif. En son absence, il faut créer un standard artificiel.
      Gascogne, c'est l'artificiel que je n'aime pas. L'officialisation du Tamazight répond plus à des prérogatives politiques plus qu'autre chose.L'officialisation d'une langue en cours d'invention sert surtout ceux qui agissent pour faire tomber la langue arabe.
      A un certain moment ils voulaient même officialiser la ''derdja'' arabe (genre de mélange arabo-français à la créole).

      Le Canada pourtant pays libre et protecteur des langues n'a pu officialiser les langues amérindiennes ni les standardiser ...

      http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/cndautocht.htm
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #33
        au depart le derdja c'est pas un genre de melange algero français même si aujourd'hui y a quelques mots tirés du français

        Commentaire


        • #34
          zawach krasatou tonobile
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #35
            HS :
            Les poèmes bédouis, chaâbi, haouzi, etc., révèlent une langue, la darija, très riche, bien structurée, très belle et pas du tout créolisée.

            _
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par okba30
              Le Canada pourtant pays libre et protecteur des langues n'a pu officialiser les langues amérindiennes ni les standardiser ...
              Là vous vous ne semblez pas connaitre le Canada.
              Il ne revient pas au gouvernement fédéral de décider de la langue officielle ou de l'éducation d'un territoire ou d'une province.
              C'est à ces derniers de le faire.
              Jusqu'à présent, un territoire le NUNAVUT a déclaré l'Inuktitut langue officielle, et rien n'empêche les autres provinces de déclarer une langue autochtone officielle.

              Incidemment, au Canada on fournit des traducteurs (interprètes) dans des dizaines de langues aux immigrants qui ne sont pas à l'aise en anglais.

              En Algérie, essayez de vous exprimer en cour dans votre langue maternelle (berbère) même si le juge comprends la langue (même chose pour la police/gendarmerie)
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #37
                benam,
                Oh non ils ne parlaient pas de cette deridja que je nommerai plus 'arabe régional' à l'instar de l'égyptien, libanais ou soudanais mais bel et bien du langage de rue style ''avanci el larrière''.
                On n'est pas vraiment HS car il faut avoir les tenants et aboutissants du pourquoi pour trouver le comment.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #38
                  Salut Avucic,
                  Il y a deux langues officielles au Canada (Anglais et Français), les autres (dont celle des amérindiens et des immigrants) sont reconnus dans le cadre du multiculturalisme avec une plus grande latitude pour celles des premières nations.
                  Tu as bien fait de citer le cas du pauvre kabyle qui ne comprend rien à un juge ou à un administrateur quelconque. C'est une aberration indiquant un manque de respect au citoyen. Ce dernier trouvera certainement la langue arabe comme obstacle donc ennemie comme son interlocuteur d'ailleurs.
                  Ça relève plus d'un genre d'incitation au multiculturalisme avec le droit de se faire servir en chaoui ou en kabyle là où il faut et dans le raisonnable que d'instaurer des lois linguistiques et une officialisation d'un tifinagh tiré d'un lointain passé.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #39
                    Azul, il faut officialiser toutes les langues amazigh au moins dans leurs régions d'origine.Kabyle en Kabylie, Chaoui dans les Aurès, chenoui, dans le Chenoua, Mozabite dans le Mzab, Targui, chleuhs,zenata ect.

                    Nombres de pays ont plusieurs langues officielles, l'Afrique du Sud en as 11,l'Inde 24.
                    Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X