Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, l'armée peut encore faire quelque chose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    xenon, j'ai bien parlé de produits manufacturés OU de services, les services comprennent le tourisme entre autres! Je ne demande pas du tout de faire l'erreur des années 70 en faisant comme l'URSS et son industrie lourde, je demande au contraire de suivre l'exemple de l'Asie qui s'est inspiré du Japon.

    Biensur qu'un changement des mentalités est nécessaire, mais avant de se risquer à changer les mentalités pour l'avenir, il faut s'assurer d'écrire le passé correctement et de respecter le présent.

    Je le répète que l'autoroute Est-Ouest devait être réalisée un jour ou l'autre, mais comprenons nous bien, je parle de priorités réfléchies, dans le sens où si on prend cet exemple, il aurait été beaucoup plus utile de créer une société nationale, à privatiser ensuite, qui s'occupe des routes du pays, de demander à cette société d'abord nationale de payer à ses ouvriers une formation par des étrangers connaisseurs et compétents sur comment réaliser cette autoroute, par les Algériens, de bout en bout.
    A côté, un état intelligent doit toujours penser à réduire les dépenses sans toucher à l'efficacité du projet, on forme d'abord donc une première génération d'ouvriers à l'étranger ou en Algérie supervisés par des étrangers, et on leur fait entamer les travaux, pendant ce temps, on ramène des professionnels dans le domaine, pour enseigner les techniques en Algérie à des jeunes que le métier intéresse, et ce en créant donc aussi des écoles de formations performantes! Ces jeunes qui au fil du temps construiront les routes de l'Algérie, et enseigneront aux générations suivantes l'art et la manière, voilà l'exemple d'un projet réfléchi qui mène à la fois au développement du pays, qui devient indépendant des chinois ou autre main d'oeuvre étrangère, qui fait baisser le taux de chômage, qui offre une perspective d'avenir pour un métier en Algérie, et qui à terme donnera des réalisations de routes et d'autoroutes faisant la fierté du pays!!! Alors je sais qu'il existe une société national qui s'occupe des routes, mais elle ne sert à rien, comme je sais qu'il existe une supposée école de formation de ce type d'ouvrier, elle aussi ne sert à rien, il s'agit donc bien de pôles nouveaux dont on a besoin, et d'une formation assurée par les meilleurs, avec les meilleurs moyens, à long terme ça reviendra moins cher que les chinois.
    Nous avons le pétrole pour permettre le lancement de si grandes sociétés, qu'ensuite on privatisera pour protéger du pistonnage, et pour peut être lancer sur le marché international, nous avons le pétrole pour permettre la création des universités offrant les moyens et le savoir faire nécessaire dans tous les domaines, ces choses une fois réalisées, donneront de fait de telles réalisations, et on n'aura plus besoin du pétrole pour lancer ou financer ce genre de projets selon les souhaits de chaque président qui vienne, l'Algérie pourra fonctionner en activant le pilotage automatique, et évitera de sombrer à chaque mandat de président incompétent.

    Bouteflika dit avoir crée des universités, mais toutes ses universités n'ont rien donné, et ne donneront rien, car il n'a crée que des locaux, comme il n'a fait qu'appeler des chinois pour lui faire une autoroute, en attendant les jeunes Algériens vont toujours à l'étranger si ils veulent étudier sérieusement, et les Algériens qui travaillent dans le domaine de l'aménagement du territoire, ne savent toujours pas faire des autoroutes! Allons nous encore demander aux autres de travailler pour nous dans 100 ans? si le pétrole était éternel peut être, malheureusement d'ici quelques années, ils ne voudront plus travailler, et on devra se débrouiller tous seuls!
    Dernière modification par absent, 14 mai 2010, 05h23.

    Commentaire


    • #17
      pour un pays comme l'algérie, le vrai défi c de faire diminuer sa dépendance au pétrole, qui est de l'ordre de 97%, c beaucoup.

      lier le sort de tout un peuple au pétrole et à son cour au marché est très dangereux pour l'avenir.

      Commentaire


      • #18
        [FONT='Verdana','sans-serif']Une petite précision, j’étais à Oran le 12 avril et de visu, il n y a pas que le CCO qui a été construit, mais plein d’autres projets pour accueillir le LNG16, des kilomètres de routes refaites, des trémies nouvellement construites, des quartiers relookés, des jardins, pratiquement tout l’éclairage d’Oran refaits, des centaines de palmier planté, … etc.[/FONT]
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #19
          Dans tout ce qui a été fait en Algérie, il y a du bon, du moins bon, et du mauvais.

          Mais, tout n'est pas blanc. Tout n'est pas noir.
          • On a essayé la révolution agraire, nationaliser les terres, et les distribuer aux jeunes. Résultats: on a tué toutes les ambitions, et cassé toute l'agriculture.
          • On a essayé l'industrie industrialisante. Résultats: rien n'a totalement marché pour toutes les entreprises à cause de l'incompétence, du clientélisme, et de la corruption.
          • On a essayé de privatiser ces entreprises publics. Résultats: c'est la grande dilapidation des deniers de l'état par des gens sans scrupules pour des intérêts purement personnels.
          • On a restitué les terres agricoles à leurs anciens propriétaires. Ces derniers les ont morcelés, vendus et y ont construit des maisons.
          • On a libéré le commerce extérieur. Des barons ont pris le monopole de tout, et on est devenu une économie bazar, tué totalement l'économie locale résiduelle, et devenu de plus en plus dépendants de nos ressources pétrolières.
          • On a construit les universités, les écoles, et développé des compétences ici et à l'étranger. Les jeunes qui en sont sortis, n'ont pas tous trouvé de débouché. Et les Quelques uns qui ont pu trouvé des postes acceptables, ont été été totalement mis hors circuit s'ils ne rentre pas dans le jeu de la corruption, du clientélisme. Alors ils ont quitté le bateau Algérie.
          Construire des grands hopitaux, des barrages, des autoroutes, des universités, ce n'est que l'état qui peut les faire. Rarement le privé. Par conséquent, c'est une très bonne chose en soit. D'ailleurs, çà devait se faire dès notre indépendance.

          Malheureusement, çà n'a pas été fait dans les règles de l'art. En gros, le gouvernement centrale qui devait définir des objectifs à atteindre, des lignes de conduire à tenir, des points de contrôle nécessaire pour suivre l'avancement des projets, déléguer des tâches à des structures publics et/ou privées, n'a jamais rendu compte aux élues et au peuple des actions effectués. Aussi, ces gouvernements successifs auraient été obligé de rectifier le tir à la demande de la base, sinon ils auront été éjectés.

          Même avec toutes les bonnes volontés, et quelles que soient les politiques et les stratégies mises en place, toutes ces tentatives de faire évoluer notre pays étaient vaines, et resteront toujours vaines tant qu'on ne libère pas et on n'encourage les bonnes initiatives, si on élimine pas le clientélisme, la corruption, les passe-droits, l'incompétence, le manque de responsabilité.

          Quand il y a des millions, voir des milliards en jeu, les tentations sont toujours grande pour détourner ce pactole, et ce dans n'importe quel pays. C'est humain !

          Par contre, ces tentations de corruptions, de passe droit, de manque de responsabilité...auraient difficilement marchés s''il y avait au moins une vraie justice, une justice équitable, impartiale et intransigeante pour tous, sans exception. Et c'est çà le grand dilemne de notre pays !

          Aussi s'il y avait vraiment une vrai justice dans notre pays, le médecin, l'instituteur d'école, le portier, le conducteur de voiture, le manager de société, le ministre... veillera au grain et ne pourra dépasser ses prérogatives, car il saura qu'il devra rendre des comptes de tous ses faits et gestes, et que la justice sera implacable.

          Le sens des responsabilités sera ainsi plus grand:
          • le corrupteur et le corrompu réfléchiront à 10 fois avant d'agir, un manager ne pourra recruter son cousin,
          • un ancien moudjahid ne pourra garder son poste s'il est incompétent,
          • un fils de policier ne pourra pas grillé un feu rouge, car son papa pourra difficilement lui récupérer son permis
          • un recteur d'université pourra difficilement favoriser un parent ou amis à avoir un poste dans son établissement, s'il ne respecte pas les règles de sélections établis pour tous...
          • ...etc
          En résumé, la justice restera le point clé pour sortir l'Algérie de ce marasme et cet anarchie.

          Si ce point important est réglé, la confiance du peuple envers ses gouvernants reprendra, les élites algériennes à l'étranger reviendront aider leurs pays, les hommes de bonne volonté referont surface, et tout le reste suivra automatiquement.

          On a vraiment tout pour faire décoller notre économie.
          Dernière modification par absent, 14 mai 2010, 11h04.

          Commentaire


          • #20
            En résumé, la justice restera le point clé pour sortir l'Algérie de ce marasme et cet anarchie.

            Si ce point important est réglé, la confiance du peuple envers ses gouvernants reprendra, les élites algériennes à l'étranger reviendront aider leurs pays, les hommes de bonne volonté referont surface, et tout le reste suivra automatiquement.

            On a vraiment tout pour faire décoller notre économie.
            tout à fait d'accords..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #21
              • On a essayé la révolution agraire, nationaliser les terres, et les distribuer aux jeunes. Résultats: on a tué toutes les ambitions, et cassé toute l'agriculture.
              • On a essayé l'industrie industrialisante. Résultats: rien n'a totalement marché pour toutes les entreprises à cause de l'incompétence, du clientélisme, et de la corruption.
              • On a essayé de privatiser ces entreprises publics. Résultats: c'est la grande dilapidation des deniers de l'état par des gens sans scrupules pour des intérêts purement personnels.
              • On a restitué les terres agricoles à leurs anciens propriétaires. Ces derniers les ont morcelés, vendus et y ont construit des maisons.
              • On a libéré le commerce extérieur. Des barons ont pris le monopole de tout, et on est devenu une économie bazar, tué totalement l'économie locale résiduelle, et devenu de plus en plus dépendants de nos ressources pétrolières.
              • On a construit les universités, les écoles, et développé des compétences ici et à l'étranger. Les jeunes qui en sont sortis, n'ont pas tous trouvé de débouché. Et les Quelques uns qui ont pu trouvé des postes acceptables, ont été été totalement mis hors circuit s'ils ne rentre pas dans le jeu de la corruption, du clientélisme. Alors ils ont quitté le bateau Algérie.
              il n'est pas mort, il a seulement été heurté par un TGV.....................

              Commentaire


              • #22
                Coup d'épée dans l'eau mais enfin...

                A tous ceux qui n'arrêtent pas de taper sur les dirigeants, sur l'herbe qui est forcément plus verte chez le voisin et qui sans beaucoup de jugeotte pensent que l'Algérie est vérolée.

                Petit rappel salutaire : Rome ne s'est pas faite en un jour, pas de raison d'exiger de l'Algérie qu'elle le fasse (50 années d'indépendance mesurées à l'aune de l'humanité, c'est peanuts, moins d'un millième de seconde)

                Que s'est-il passé pendant ce millième de seconde? Assez étonnament, nonobstant la pourriture, l'infectitude, l'incompétence, la corruption, l'incapacité, l'imbécillité, l'illetrisme, absolus et même au-delà des dirigeants (du moins à la lecture des critiques con pétantes) on arrive tout de même à ça :

                - taux d'alphabétisation passé de 15 % à plus de 85 %
                - espérance de vie de moins de 50 ans passée à plus de 76 ans

                En précisant en outre que l'Algérie a évolué dans un contexte international assez difficile, s'est retrouvée livrée à elle-même pratiquement sans aide extérieure et a fait face à une explosion démographique que bien des pays plus avancés n'auraient pas pu absorber sans casse (loin s'en faut!).

                Alors oui, il y a encore du chemin à faire mais ce qui a été accompli est déjà remarquable.

                Mais, à part râler, l'algérien il fait quoi? Pour lui, la démocratie se résume à : je prends les droits mais les devoirs c'est pour le voisin. Je veux les avantages et la facilité mais surtout pas me fatiguer à les obtenir. Je ne veux même pas faire l'effort de ne pas transformer mon environnement en poubelle à ciel ouvert ! Je veux une économie développée mais je ne veux pas du coût d'une autoroute (j'aime mieux les ananas frais importés à prix d'or pour me donner l'illusion de bien vivre!). Au fond, pourquoi pas? La physique quantique fait des progrès de géant : attendons la téléportation...

                Alors si vous pensez pouvoir faire mieux, allez-y, retroussez-vous les manches et au boulot !
                Dernière modification par Zakia, 14 mai 2010, 13h06.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #23
                  O Zakia, O toi

                  Zakia, Que Dieu te bénisse!

                  Je n'ai rien d'autre à ajouter!
                  Que Dieu te bénisse!

                  Commentaire


                  • #24
                    zakia

                    Mais, à part râler, l'algérien il fait quoi? Pour lui, la démocratie se résume à : je prends les droits mais les devoirs c'est pour le voisin. Je veux les avantages et la facilité mais surtout pas me fatiguer à les obtenir. Je ne veux même pas faire l'effort de ne pas transformer mon environnement en poubelle à ciel ouvert ! Je veux une économie développée mais je ne veux pas du coût d'une autoroute (j'aime mieux les ananas frais importés à prix d'or pour me donner l'illusion de bien vivre!). Au fond, pourquoi pas? La physique quantique fait des progrès de géant : attendons la téléportation...

                    Alors si vous pensez pouvoir faire mieux, allez-y, retroussez-vous les manches et au boulot !
                    c'est un plaisir de te lire....................

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par sidmark
                      Quand il y a des millions, voir des milliards en jeu, les tentations sont toujours grande pour détourner ce pactole, et ce dans n'importe quel pays. C'est humain !
                      Absolument

                      Mais sans parler de tentation ni même de délit, d'une manière générale si rien ne prescrit / contraint un individu de faire attention aux liens existants entre ses actes et leur impact, il agira de manière insouciante, sans se préoccuper d'autre chose que de sa bulle.

                      Envoyé par Zakia
                      Pour lui, la démocratie se résume à : je prends les droits mais les devoirs c'est pour le voisin.
                      Envoyé par sidmark
                      n'a jamais rendu compte aux élus et au peuple des actions effectués
                      Envoyé par sidmark
                      si on élimine pas le clientélisme, la corruption, les passe-droits, l'incompétence, le manque de responsabilité
                      Rendre des comptes est justement LA question et elle est générale, systémique.


                      Même si le sens de la responsabilité existe (bien évidemment !), il ne faut pas compter sur les seules qualités humaines pour réguler une société car d'une part elles sont inégalement réparties parmi les hommes et d'autre part elles sont variables d'un moment à l'autre chez une même personne.

                      Si "quelque chose" dépend de plusieurs personnes, une "interdépendance", il suffit qu'une de ces personnes ne fasse pas ce qu'on attend d'elle pour que ce quelque chose soit bloqué. Or plus une action est complexe, plus le nombre d'acteurs concernés est important et plus la probabilité qu'il y ait des ratages tend vers la certitude. C'est là qu'il faut introduire de la complexité et "déshumaniser" la chose.

                      Un système doit être en place et qui palliera à l'égoïsme humain (archaïque, indépendant de toute culture), empêchera les blocages des interdépendances, et in fine valorisera le "bien commun"


                      Envoyé par sidmark
                      Une vraie justice […] veillera au grain et ne pourra dépasser ses prérogatives, car il saura qu'il devra rendre des comptes de tous ses faits et gestes, et que la justice sera implacable
                      La justice est nécessaire mais pas suffisante. Nécessaire pour dire et imposer la loi mais insuffisante car elle ne donne pas d'indication sur tout ce qu'il faut faire et bien faire.

                      La justice classique fait partie de ce qu'on pourrait regrouper sous le nom général de "fonctions de contrôle" : par elles tous les aspects d'une "action", sa légalité, son coût, son impact, son résultat, sa qualité, son suivi, etc. sont soumis à l'évaluation comme au contrôle. Ce besoin se décline dans des domaines aussi divers que l'urbanisme, les finances publiques, l'action des élus, les entreprises, etc., et même sur des points de vie en société.

                      La fonction de contrôle est un besoin peu connu, discret, abstrait, il est pourtant important dans les sociétés complexes où une foule de dispositifs et de dispositions doit l'organiser et notamment la contrôler.

                      Commentaire


                      • #26
                        Entièrement raison Zakia !

                        Si tout un chacun agit au lieu d'attendre que tout vienne d'en haut, on n'en serait pas là !

                        On est devenu tous de gros parleurs et de gros râleurs, mais on n'agit que très rarement. Et si l'un de nous essaie d'agir dans son coin, on tombe tous sur lui, et on le dénigre !

                        Il n'y a que ceux qui ne font RIEN qui ne font pas d'erreurs. Par contre, ils n'avanceront jamais dans leur vie.

                        Lorsque tu les entends parler, beaucoup d'Algériens sont tous des experts en politique, en économie, en nanotechnologie, en arbitrage footballistique... mais n'a jamais exercé et incapable de faire quoi que ce soit dans ces domaines.

                        Malheureusement, trop d'années d'assistanat a trop forgé et déformé les esprits des algériens. On attends TOUS que çà vienne d'en haut.

                        Lorsqu'on est coté peuple, on critique à tout va, et lorsqu'on est de l'autre coté de la barrière, on profite au max et on oublie nos principes !

                        Et comme je l'ai dit précédemment, exigeons une vraie justice sociale pour tous, et retroussons nos manches.

                        Il n'y a que de cette manière qu'on peut arriver à notre salut !

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour tout le monde!

                          Le congrès du gaz qui s'est tenu à Oran a coûté plus de 800 millions de dollars...
                          Merci Hbibna azzouz75 pour les précisions

                          des projets bidons (genre autoroute est-ouest)
                          Autant parler d'un corps humain sans veines ....

                          Aujourd'hui, l'Algérie est sur le point de devenir un producteur gazier, bientôt plus de pétrole. Peut être dans une décennie. Les rentrées en devises vont se réduire considérablement
                          Les prix du pétrole sont indexés sur ceux du Gaz.De plus parmis les choses qui compteront dans l'avenir, le nucléaire et sur ce point nous avons une longueur d'avance sur tout le continent Africain et la matière première à volonté!

                          Il n'est pas trop tard pour opérer un changement mais seul l'Armée est en mesure de changer les choses rapidement et dans le bon sens...
                          L'armée est très bien là ou elle est,dans les casernes.

                          car en devenant un pays exportateur de produits manufacturés ou de services...
                          Pour le moment on se concentre à moderniser notre tissu industriel qui permettra le dépoussièrage (économie souterraine,un tant soi peu réduire la corruption etc) pour passer à la seconde phase : l'excellence, enfin réflechir à placer nos produits au meilleur prix.
                          Parce qu'actuellement le secteur de l'export Algérien commence matériellement au port de marseille c'est la seule ligne ou presque du commerce exterieure hors Hydrocarbure.

                          Zakia bonjour!

                          Au fond, pourquoi pas? La physique quantique fait des progrès de géant : attendons la téléportation...
                          MDR!
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #28
                            @zakia

                            Alors oui, il y a encore du chemin à faire mais ce qui a été accompli est déjà remarquable.
                            Zakia
                            Exacte !

                            laissons le temps au temps "" 50 ans d indépendance "", en réalité ,dans l espace et dans le temps , n est qu un bébé de 5 ans qui cherche à avoir sa place dans son environnement régional et international , à vrai dire de s imposer politiquement et économiquement et d avoir une place honorable dans la région et dans l Afrique ...

                            On a vraiment tout pour faire décoller notre économie
                            , la machine est en marche : les infrastructures de base , la reforme de la politique économique vers le patriotisme économique , la justice sociale , la recherche scientifique , le nucléaire civil , l agriculture en pleine extension ..! ) ,
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              "On a vraiment tout pour faire décoller notre économie , la machine est en marche : les infrastructures de base , la reforme de la politique économique vers le patriotisme économique , la justice sociale , la recherche scientifique , le nucléaire civil , l agriculture en pleine extension ..! ) ,"
                              ça rappel el BOMBARDI dans le carnaval fi dechra , le pauvre il cherchais quelque a chose a exporter et ses collaborateurs lui on proposé de la ruina.
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire


                              • #30
                                posté par zenfir
                                "On a vraiment tout pour faire décoller notre économie , la machine est en marche : les infrastructures de base , la reforme de la politique économique vers le patriotisme économique , la justice sociale , la recherche scientifique , le nucléaire civil , l agriculture en pleine extension ..! )
                                ça rappel el BOMBARDI dans le carnaval fi dechra , le pauvre ..
                                Le pauvre !

                                Nous sommes 2010 ! la citation post/ 30 , ça me rappel quelqu un qui n est pas sorti de son douar ou bien il voit son pays de loin …
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X