Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relation algéro-tunisienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relation algéro-tunisienne.

    Le monde change. c'est un fait que tout le monde constate indéniablement. Aujourd'hui, on ne peut pas vivre sans coalition, politique, économique et même culturelle. Aussi, sur le même plan, l'Algérie et la Tunisie doivent doubler leurs efforts dans le but de consolider leur relation dans tous les domaines sensibles à faire progresser le développement réciproque des deux nations. Nous sommes dans un carrefour historique important et nous devons saisir l'opportunité sinon passer outre serait une erreur fatale dont nous en payerons un lourd tribut dans un futur proche.

    Selon vous, quelles méthodes devront nous suivre afin de rapprocher encore les deux peuples ?

  • #2
    franchement j'admire l'effort collectif tunisien pour "vivre" mieux..ils font le maximum economiquement parlant avec leurs ressources financieres disponiles..pas de dilapidations des deniers publiques
    si on avait des cadres tunisiens aux postes ou on attribue les marchés et ou "on decide de depenser" on vivrait comme en suede

    il faut voire par exemple comment ils utilisent l'energie solaire pour chauffer leurs eau..ça entre vraiment dans les meors des tunisiens..

    en algerie il y'a "une impunité" concernant les détournement et le vol des deniers publics sans précédents...dont je ne vois la solution qu'en instaurant et appliquant la peine de mort pour les coupable
    he vosu donne l'exemple d'un homme "d'affaires" de l'est qui a reussi a de tourner plus de 1000 millliards de centimes..l'affaire a ete trop médiatisée malheureusement pour lui (sinon aurait ete étouffés en payant gracieusement) il aecopé d'une peine de prison ferme de 5 ans ferme

    alors mettez moi en prison pour cinq an c'est pas cher payer pour retrouver 100 millions d'euros a la sortie
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      On peut même avancer que le niveau de vie des tunisiens dépasse celui des algériens...Et leurs fonctionnaires publiques sont payés gracieusement bien que le pays manque en ressources naturelles...Equation économique difficile à équilibrer mais la Tunisie à cause de ses ressources humaines est arrivée à réaliser l'impossible. Elle est le leader du Maghreb dans plusieurs domaines...

      Commentaire


      • #4
        On peut même avancer que le niveau de vie des tunisiens dépasse celui des algériens.
        non pas a ce point ...mais ça viendra ...mais les cadres sont mieux rémunéres..et elle de bonnes ressources humaines merveuilleusement adaptées aux besoisnet aux realités economiques du pays

        chez nosu on forme des biologistes des sociolgue des psycologue ..pourquoi faire?? ..VA SAVOIR
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Pour travailler comme professeurs...
          Dernière modification par rossinhol, 30 mai 2010, 20h24.

          Commentaire


          • #6
            Que doit-on faire pour renforcer les liens entre la Tunisie et l'Algérie ?

            Enfin, cela serait un bon début sur le chemin de la construction du Grand- Maghreb...

            Commentaire


            • #7
              commencer par la lutte anti-corruption, car les deux pays ont de serieux problemes de ce coté la...

              La régente de Carthage, main basse sur la Tunisie

              Nicolas Beau et Catherine Graciet se sont notamment penchés sur l’itinéraire et le rôle de la première dame tunisienne, Leila Trabelsi. Honnie du bon peuple mais plus proche d’une Catherine de Médicis que d’une courtisane de boudoir, elle n’a eu de cesse, depuis qu’elle a épousé son amant en 1992, d’enrichir et de favoriser les siens. Son appât du gain et son habileté à les placer en font la digne héritière de Wassila Bourguiba qui gouverna la Tunisie dans l’ombre d’un président vieillissant et malade. Alors que se prépare en coulisses une nouvelle élection présidentielle truquée et programmée pour le 25 octobre, Leila Trabelsi tente de se poser en régente avec l’aide des siens et le silence complice de la France.
              Vols de yachts de luxe

              Dernier exemple en date, la justice française s’est arrangée pour que soient jugés en Tunisie les deux commanditaires présumés de vols de yachts de luxe en France, dont celui de Bruno Roger, le patron de la banque Lazard frères. Imed et Moez Trabelsi ont la particularité d’être les neveux du président Ben Ali et les deux grands absents du procès qui s’est ouvert le 30 septembre à Ajaccio, en Corse.
              Bien à l’abri en Tunisie où la justice est aux ordres, Imed, qui jouit d’une réputation de voyou patenté, s’est même offert le luxe de clamer son innocence dans une déclaration diffusée le 27 septembre dernier dans l’émission « Sept à huit » de TF1. Pourtant, l’enquête effectuée par la gendarmerie française montre qu’il a été "balancé" par la majorité de ses complices présumés.

              Leila Ben Ali, a, elle aussi, manœuvré pour aider son neveu à s’extraire des griffes de la justice française. Elle a même appelé son époux à la rescousse. « Fais en sorte qu’Imed ne soit pas inquiété », lui a-t-elle demandé en substance, quoique tardivement d’après certains observateurs avertis, selon lesquels elle a tenté dans un premier temps de gérer l’affaire seule.
              (…) Dans l’affaire du yacht volé, la situation est plus complexe : vu la personnalité de Bruno Roger, l’Élysée ne veut pas passer l’éponge. Mais le contexte diplomatique est délicat : le président Nicolas Sarkozy doit effectuer une visite officielle en Tunisie à la fin du mois d’avril 2008 et le projet de l’Union pour la Méditerranée est alors en gestation. Paris dépêchera tout de même deux émissaires pour tenter de calmer le jeu avec les Tunisiens, sans pour autant réussir à apaiser le courroux de Leila Ben Ali.
              Cette dernière se vengera même à sa façon en séchant consciencieusement la visite du président français et de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy. Arrivée du couple présidentiel français à Tunis, parade devant une foule en liesse bien encadrée par la sécurité tunisienne, dîner de gala donné par le président Ben Ali… Leila est invisible ! Certes, la mère de la première dame, surnommée Hajja Nana, à laquelle elle était très attachée, est décédée quelques jours plus tôt, mais personne n’est dupe. Également très remontée contre son époux, qu’elle accuse de ne pas s’être battu pour Imed Trabelsi comme il l’a fait pour Moncef Ben Ali, Leila poussera le bouchon un peu plus loin en désertant la Tunisie de longues semaines durant, pour aller bouder à Paris et Dubaï, deux de ses destinations de prédilection.
              En août 2009, elle obtiendra toutefois partiellement satisfaction puisque Imed et Moez Trabelsi pourraient échapper à la justice française. À la stupeur des avocats de certains prévenus et des parties civiles, le procureur général de Bastia a annoncé qu’il ne citerait pas les deux Trabelsi à comparaître dans l’Hexagone mais qu’il dénoncerait les faits auprès de la justice tunisienne. Au motif que la Tunisie n’extrade pas ses ressortissants. Le procès qui devait s’ouvrir le 21 août a d’ailleurs été renvoyé illico au 30 septembre 2009… Cette fois, Leila Ben Ali aura mis du temps à faire plier la France.
              sans parler de Tunisair : http://www.bakchich.info/Le-siphonag...air,03557.html et de tout le reste...

              Commentaire


              • #8
                @hugochavez

                je connais l'itiniraire de leila "el hadjama" comme l'appelle les tunisiens.
                mais ce que tu n'a pas remarqué dans cette histoire de yacht c'est qu'ils ont ete volé en dehors de la tunisie et ramené en tunisie

                et la famille trabelsi investit en tunisie contrairement aux notre qui ne font qu 'achter de l'immoblier en france et en espagne

                quand a cette histoire de
                n août 2009, elle obtiendra toutefois partiellement satisfaction puisque Imed et Moez Trabelsi pourraient échapper à la justice française. À la stupeur des avocats de certains prévenus et des parties civiles,
                de stupeur je dis au journaliste cessez d'etre hypocrite
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  la tunisie est tout sauf un modele....faut arreter de delirer sur la situation reelle de ce pays

                  la presse est ferocement muselee, les magistrats sont aux ordres...

                  les scandales sont ettoufés, les problemes evacués de la sphere publique !!


                  bref tout va bien a tunis...

                  Commentaire


                  • #10
                    @hugo chavez
                    c'est une question de priorité du peuple ..prenez un algerien moyen et un tunisien moyen et ditent lui qu'elles sont tes priorités ..il te parlera pas de democratie et de liberté de presse il te parlera de trouver un boulot , le pouvoir d'achat, de logements d'enseignements...le pouvoir tunisien ameliore d'une façon substancielle et visible celle des 10 millions de tunisiens avec le centieme des moyens et ressources disponibles en algerie
                    par exemple le pouvoir d'achat du tunisien a ete multiplié par 4 en 20 ans..il faut dire bravo
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      bravo....

                      nexagerons rien...les niveaux de vie sont sensiblement les memes de part et dautre de la frontiere

                      annabe, tebessa, et soukh aras nont rien a envier aux villes tunisiennes proches, vraiement rien du tout...au contraire !

                      les tunisiens vivent sous dictature policiere, mais le pein semble leur suffire


                      pour le moment, car le jour ou ben ali cassera sa pipe, on aura un vrai etat de la situation relle du peuple tunisien

                      et ce jour la...bonjour les surprises

                      Commentaire


                      • #12
                        Bof...je préfère mille fois vivre dans un pays où mon pouvoir d'achat égalerai celui d'un fellah nigérian que dans un pays qui limite la pratique de culte islamique à ces citoyens comme la Tunisie. En terme de priotirités, je pense que c'est non négligeable!

                        Commentaire


                        • #13
                          et limite les autres libertés aussi...

                          toutes les autres en verité


                          ps : le pouvoir dachat tunisien...une legende qui a la vie dure

                          Commentaire


                          • #14
                            il s'ameliore chavez il s'ameliore!!

                            leur cadre sont mieux renumeré que les notre...
                            la preuve que le pouvoir d'achat s'ameliore c'est qu'on commence as'interesser au marché touristique tunisien interne...

                            chose qui etait impensable il y'a 20 ans ..eh ben maintenant les tunisiens passent leurs week end adns les hotels au bord de la mer ou ans le desert..ils consomment les tunisiens!
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              le jour ou les algeriens ne pourront plus soffir des vacances en tunisie....on reparlera des pouvoirs dacahts

                              meme les tunisiens commencent tout juste a pouvoir soffrir leur propres infrastructures touristiques...


                              les faits sont tetus...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X