Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intervention de M'Henni sur TFJ: à propos de la reconnaissance Israél...etc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Certaines dissertations à propos du constantinois durant la guerre d'Algérie me surprennent. Tout historien digne de ce nom a rapporté qu'il s'était agit de la région qui avait donné le plus de fils à retordre à l'armée française.

    Commentaire


    • #92
      zwina moi je parle de la période 1954 a 1962 et toi tu parle de l'age de la pierre

      omar c'est juste ce que tu as écris

      Commentaire


      • #93
        Le sage

        Non justement, je parle aussi de la période 1954-1962 et celle qui lui a succédé qui a vu le déclin de notre civilisation. Parce que certains Constantinois ont oublié Cirta pour se focaliser sur l'histoire coloniale.

        Le constantinois n'a pas donné plus de fil à retordre que les autres c'est le nid de la Révolution qui leur a donné des sueurs froides parce qu'ils se relevaient toujours. C'est pour cela que même Bigeard a préféré aller renforcer les troupes et a abandonné le constantinois à d'autres régiments. L'important pour les colons étaient d'éradiquer et de faire disparaitre la tête...
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #94
          @Omar
          Certaines dissertations à propos du constantinois durant la guerre d'Algérie me surprennent. Tout historien digne de ce nom a rapporté qu'il s'était agit de la région qui avait donné le plus de fils à retordre à l'armée française.
          Qui sont ces historiens? Y a t-il des références à nous présenter? A moins que ce soit les mémoires de ce sinistre Ali Kafi spécialisé dans le mensonge historique surtout quand il s'agit de dénigrer la grandiose Wilaya III. Il en veut à Amirouche et aux cadres de la wilaya III parceque devant eux il n'est qu'un petit minus inculte et psychopathe!

          Commentaire


          • #95
            Je rappel qu'Israel à travers ses service secret était en lutte contre l'indépendance de l'Algérie.

            Décidément en Algérie on aiment trop le moyen orient si c'est pas les arabes dont on veut lécher le postérieur c'est celui de leur cousin....

            Quel honte pour nous...
            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


            Commentaire


            • #96
              @elkenz

              Je rappel qu'Israel à travers ses service secret était en lutte contre l'indépendance de l'Algérie.
              Moi je reste sceptique par rapport à cette histoire du Mossad de Constantine. J'ai dèjà lu cela quelque part sur internet mais ces faits n'ont jamais été confirmés par aucune figure historique ou information officiellle ni mème pas par les historiens sérieux spécialiste de la guerre d'Algerie tels que Mohamed Harbi, Mohamed Lakhdar Maougal, Benjami Stora, etc.

              A mon avis cette histoire releve de l'imaginaire de personnes trop influencées par ce qui se déroule au Moyen Orient. On a introduit le Mossad dans notre guerre de liberation pour satisfaire le fantasme de ressembler à ces pays "freres". Avoir le même ennemi qu'eux c'est leur ressembler encore plus quelque part.

              Commentaire


              • #97
                voila l'imaginaire pour les messieurs qui confondent constantine avec l'ancien département l'est constantinois
                l'algérie était divisée en trois département alger oran constantine

                une extrait
                24 juin 2009

                Les services secrets israéliens étaient à Constantine



                Les services secrets israéliens étaient à Constantine


                Le Mossad a été réellement impliqué durant la guerre d'indépendance, contre le FLN. C'est ce que révèle le quotidien israélien «Maariv», à l'occasion du rassemblement mondial des juifs originaires de Constantine qui se tiendra à Jérusalem, cette semaine.


                A 78 ans, l'agent Avraham Barzilai a décidé de parler de son passé d'agent du Mossad, en Algérie. Précisément à Constantine ou, à 29 ans, il avait été envoyé par les services secrets israéliens, en compagnie de sa femme, afin de monter des cellules opérationnelles pour faire la guerre à l'ALN, sous la couverture d'un modeste enseignant d'hébreu. L'histoire est rapportée par le quotidien «Maariv», reprise par le site «Proche-Orient Infos» et a été publiée à l'occasion du plus grand rassemblement, jamais organisé en Israël, des juifs sépharades de Constantine, emmené par le chanteur Enrico Macias.
                Ce que racontent l'agent Barzilai et son responsable direct, Shlomo Havilio, en poste en 1956 à Paris, sont les détails d'une opération des services du Mossad qui ont entraîné et armé des cellules composées de jeunes juifs de Constantine pour faire la guerre à l'ALN. Les deux agents, qui avaient déjà servi dans l'unité 131 des services de renseignements de l'armée israélienne en Egypte, avaient déjà monté des cellules similaires pour déstabiliser le gouvernement de Nasser en armant des juifs égyptiens, lors d'une opération ratée, connue sous le nom de code de «la sale affaire».
                Ces agents, plus connus dans le jargon du Mossad comme étant des «Metsada» (chargé des opérations spéciales), faisaient partie, comme les agents israéliens actuels de «la division de la Recherche», responsable de l'interprétation des renseignements. Selon le découpage du Mossad en 15 zones géographiques, le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), occupe une place prédominante surtout depuis qu'Israël s'est mis dans l'idée de relancer la normalisation avec Rabat et Tunis.
                Ainsi, le journal «Maariv» rapporte le récit de cet agent en revenant sur un épisode qui s'est déroulé le 12 mai 1956: «Barzilaï a le pressentiment que le FLN va commettre un attentat. Il donne donc l'ordre aux membres de sa cellule de s'armer de pistolets et de patrouiller, rue de France, l'artère principale du quartier juif de Constantine. À midi, une très forte explosion secoue la rue: un Arabe a jeté une grenade à l'intérieur d'un café. Les jeunes de la cellule de Barzilaï arrivent sur place très rapidement. Des femmes juives crient. L'une d'elle désigne du doigt la ruelle vers laquelle le terroriste s'est enfui». «Les jeunes juifs de ma cellule l'ont rattrapé et l'ont abattu». Les aveux de cet agent du Mossad se poursuivent, intacts et cyniques: «Nous craignions que les Arabes ne viennent se venger contre le quartier juif. Nous avons alors déployé quatre autres cellules sur des points stratégiques, à l'entrée du quartier juif. Certains juifs portaient des armes, avec l'autorisation des autorités françaises. Très rapidement les coups de feu ont commencé à fuser de toutes parts. Et les juifs armés, furieux après l'attentat, ont commencé à se diriger vers le quartier musulman. J'ai donné l'ordre à nos hommes de prendre le contrôle de la situation et d'éviter tout débordement aux conséquences dramatiques», raconte Barzilai.
                Pour ces espions, la traque des militants du FLN était permanente. Elle se substituait dans les quartiers juifs à celle de l'armée française. Cet agent du Mossad confie d'ailleurs que des soldats français étaient «dirigés» par ces cellules du Mossad. Il écrira, après cette affaire dans un message codé envoyé au quartier général du Mossad en Europe: «Nos hommes ont pénétré dans des cafés arabes voisins et leur ont causé des pertes sérieuses».
                Le reste de ce récit sera divulgué lors de cette semaine à l'occasion du rassemblement de Jérusalem auquel prendra part Enrico Macias qui doit donner un concert de Malouf et la ministre du gouvernement Raffarin, Mme Nicole Guedj, secrétaire d'Etat aux droits des victimes, originaire également de Constantine. Durant ce séminaire, plusieurs personnalités juives algériennes interviendront dont le professeur Benjamin Stora qui animera une conférence sur «la résistance et l'exode des juifs» de Constantine ou le professeur Marc Zerbib, connu pour être un des organisateurs des réseaux des juifs algériens établis en Israël et estimé à 50.000 membres par différentes sources.
                Ce rassemblement auquel les juifs de Constantine accordent une importance particulière, avec avion spécial depuis Paris et même la présence du Président israélien, Moshe Katzav aux travaux, permettra, certainement, de faire la part des choses sur le traitement accordé aux juifs constantinois par les Algériens surtout sous le règne vichyste.
                Reste à savoir si les aveux lourds de sens des agents du Mossad sont le premier mea culpa à l'adresse des Algériens.
                Mounir B.
                Sources Algéria Watch

                Commentaire


                • #98
                  Dans ce cas, on devrait rompre avec le premier concerne de la guerre d'Algerie, c'est a dire la France.

                  Commentaire


                  • #99
                    Dans ce cas, on devrait rompre avec le premier concerne de la guerre d'Algerie, c'est a dire la France.
                    Ne jamais confondre politique et guerre tu défend qui et pourquoi qui tu est

                    Commentaire


                    • Je vois pas ce qu'il as dis d'énorme dans cette vidéos pour susciter tant d'excitation de la part de nos compatriotes arabes.
                      C'est le fait qu'il soit passé sur une télé juive avec des juifs qui leurs fais tourner la tete.
                      Mass Ferhat se sert du peu de tribune médiatique qu'il as pour faire informer le monde de notre combat, etant donner que les médias occidentaux ne lui donnent que rarement l'occasion de s'exprimer(etant donner que l'Algérie est a la botte de l'occident,les médias occidentaux au service d'interets occidentaux ne vons pas chercher de problèmes a ses vassaux), Ferhat Mehenni utilise ce qu'il peut.
                      Le peuple kabyle aspire a s'entendre avec tout les peuples du monde et cela n'exclue ni les juifs ni les arabes(meme s'il faut reconnaitre qu'avec certains nationaliste arabe Algérien la communication est trés difficile.)

                      Vive Ferhat Mehenni, un homme plein de courage.
                      Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X